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Quel complément au Rafale / NGF? (Chasseur léger, Loyal Wingman, LIFT etc)


HK

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25 minutes ago, hadriel said:

Faudrait faire une petite étude des modèles 3D pour estimer le volume, une AASM 1000 ça fait 5.1m de long, une 250 3.1m, un smartglider 2m. 

Pour le X-45 les américains tablaient sur des soutes de 4.27m x 67cm x 43 cm en hauteur, chacune pouvant emporter 1x JDAM de 1,000kg, 2x missiles anti-radar style AARGM-ER, ou 6x SDB de 125kg (en 3 rangées de 2). Soit grosso modo 1,200 litres de volume.

Mais c'est vrai que les JDAM sont moins longues et moins volumineuses que les AASM...

https://web.archive.org/web/20100307073959/www.aiaa.org/pdf/industry/presentations/uav02freiberg.pdf

Modifié par HK
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Niveaux capteur on peut partir de ceux du F5 pour réfléchir:

- OSF Silent Killer

- Pod T/R Targeting + Recce (fusion de Talios et de Reco NG)

- RBE2 XGA GaN

- capteurs Spectra tout numériques

 

La fonction observation vers le sol en visible et IR + désignation laser me semble incontournable. Ce d'autant plus qu'en étant très furtif, on peut placer le drone en avant d'un Rafale avec des AASM XLR pour un max de précision, c'est utile aussi bien contre des structures que des véhicules ou des navires.

Par contre:

- ça ne voit pas à travers les nuages, pour ça il faut la fonction SAR/GMTI du radar.

- si on place l'optique T/R sur le menton du drone, le débattement vers le haut sera limité. Si j'en crois les données du X-45 C l'altitude de croisière est de 12 000m, ce qui signifie qu'il peut y avoir des ennemis plus haut. Donc reprendre l'OSF SK pour regarder vers le haut peut être utile.

 

Et les capteurs RF du Spectra sont également nécessaires pour détecter les radars ennemis, pour que le couple Raf + drone puisse les contourner ou les détruire 

Globalement on obtient quasi l'équivalent du Rafale F5 en termes de capteurs, ça va couter bonbon même si les briques sont communes. A la rigueur on pourrait économiser le DDM et les brouilleurs Spectra si on considère que la probabilité d'être engagé est faible, mais ça fait un peu économie de bout de chandelle (le DDM doit pas être le plus cher, et avoir les récepteurs Spectra RF et pas les brouilleurs c'est dommage)

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Le 23/06/2025 à 20:29, hadriel a dit :

Ca pourrait coller, le X-45C est à un peu plus de 1000kg par soute ce qui pour nous correspond à une AASM 1000, 3-4 AASM 250 (les vues des soutes du FCAS DP en montraient 2 l'une sur l'autre), ou 9-10 smartglider. 

Faudrait faire une petite étude des modèles 3D pour estimer le volume, une AASM 1000 ça fait 5.1m de long, une 250 3.1m, un smartglider 2m. 

Bon j'ai fait quelques mesures à partir des photos du Bourget et avec le modèle présenté, si on prend la longueur de 10m annoncée, je vois pas trop comment rentrer deux AASM dans la longueur, ça fait 6.3m et c'est la ligne en jaune:

2025-06-24-23_01_17-window.png

Si ça rentre c'est au chausse-pied

A comparer avec les 5.1m d'une AASM 1000:

2025-06-24-23_05_05-window.png

Ca parait plus faisable

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Il y a 3 heures, hadriel a dit :

Bon j'ai fait quelques mesures à partir des photos du Bourget et avec le modèle présenté, si on prend la longueur de 10m annoncée, je vois pas trop comment rentrer deux AASM dans la longueur, ça fait 6.3m et c'est la ligne en jaune:

Ils annoncent quoi comme dimension? Juste la longueur? On a rien sur l'envergure? 

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Le 23/06/2025 à 13:31, HK a dit :

On a les dimensions du UCAV (merci @Ronfly)… un peu plus gros que je l’imaginais, ça doit faire ~15t au décollage.

Drone de combat (maquette échelle 1)

Envergure : 15 m

Longueur : 10 m

Hauteur : 2,5 m

Masse à vide : 10 t

https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/salon-du-bourget-2025/actus-en-images/statique-dassault-aviation/

 

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Bon en terme d'emports j'arrive à ça:

2025-06-25-10_05_56-window.png

On reste dans les 5.1m de long imposés par l'AASM 1000. 

Par contre les smartglider me posent des soucis. Leurs empennages arrière sont pas repliables, ce qui empèche de les coller cote à cote. Ici la cofing à 3 de face a un soucis, si la bombe centrale part pas ça bloque les deux latérales. Pour pas avoir de soucis il faut enlever la centrale, mais on se retrouve avec que 4 bombes par soute et quand même 1.1m de largeur de soute.

Si il faut écarter les smartglider pour que les 3 puissent partir sans en bloquer une autre en cas d'écher, ça fait 1.3m de large.

A noter que la DB II a des gouvernes pliables qui permettent une compacité maximale:

message-editor2f1598140376338-maxresdefa

bsp_58780-jdw-22315.jpeg?sfvrsn=d2b34ca5

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@hadrielles Smart Cruiser comme montés dans les pylônes multiples ont un empennage triple qui permet de les rapprocher les unes des autres comme ici. Je pense que ta vue 3D ou les représente avec un empennage quadruple ou en exagérant la planéité de celui ci.spacer.png

Les Smart Gliders quant à eux ont un empennage cruciforme mais l'absence de moteur permet de les replier vers l'avant dans le fuselage

Modifié par Ziggy Stardust
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L'empennage triple sur Tom c'est avant tout pour réduire la trainée et préserver un peu la discretion EM.

Si c'était juste pour l'encombrement il aurait choisi une solution cruciforme X.

En plus sur un missile bank to turn ... une empennage quadruple ne s'impose vraiment pas.

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il y a 21 minutes, Ziggy Stardust a dit :

Les Smart Gliders quant à eux ont un empennage cruciforme mais l'absence de moteur permet de les replier vers l'avant dans le fuselage

En effet sur certaines maquettes le smartglider a un empennage quadruple repliable:

https://www.alamyimages.fr/des-missiles-mbda-exposes-au-salon-aeronautique-international-de-farnborough-2024-foire-aux-armes-missiles-smart-cruiser-et-smart-glider-image614389665.html

Mais sur celle de ta photo elle a un triple non repliable comme le cruiser

D'ailleurs j'ai l'impression que sur la photo de maquette que j'ai mise l'empennage triple est plus aplati que sur la tienne

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Le 25/06/2025 à 09:53, hadriel a dit :

La vidéo (d'il y a 10 ans déjà) de Dassault sur le FCAS DP, je vous l'avance au bon moment, avant ça parle Neuron:

https://www.youtube.com/watch?v=qoyAlJ4hAio&t=4m58s

A 4mn50 une vue instructive des senseurs avec un dessin de senseur pleine largeur, je pense a un recepteur radar bande L pour detecter des avions furtifs comme le F35.

En mode reception passive avec un F5 qui éclairerait avec une antenne bande L c'est  interessant.

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Il y a 5 heures, Hubisan a dit :

A 4mn50 une vue instructive des senseurs avec un dessin de senseur pleine largeur, je pense a un recepteur radar bande L pour detecter des avions furtifs comme le F35.

Je vois rien à 4m50?

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ok c'est a 4mn54 sec Le theme "embodied sensors" comme son nom l'indique evoque des senseurs intégrés au corps FCAS (projet FR UK  a l'epoque rappellons) et sur la droite  le FCAS a une structure sur toute l'envergure qui pourrait etre une antenne radar intégrée. 

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En supposant que les gouvernes des smartglider sont repliables on arrive à en caser un nombre appréciable, trois en largeur ça passe si deux AASM 250 passent en largeur:

2025-06-29-12_28_28-window.png

 

2025-06-29-12_30_47-window.png

La j'ai mis deux étages, avec un peu d'espace entre les mun du 1er étage pour avoir la place de passer des éjecteurs

Niveau longueur dans 3.6m on en met 2 rangées, et si on pousse à 5.4m (soit un peu plus loin que l'AASM1000 de 5.1m) on en met trois rangées.

Pas sur que 3 rangées + 2 étages ce soit nécessaire, le smartglider lourd fait 13000kg et l'AASM 1000 doit faire à peu près autant. Le smartglider léger fait 120 kg donc 10 ça fait déjà 1200kg. 15 ça serait nettement au-dessus à 1800kg, et sans les éjecteurs.

 

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@hadriel une question un peu bête.

Sur Rafale, MBDA a présenté un "Hexa Launcher" pour Smart Glider.

spacer.png

 

Pourquoi vouloir adopter une Autre configuration sur l'UCAV Dassault? Cela ne rentre pas? Au contraire, pour en mettre plus?

 

Modifié par Salverius
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Il y a 1 heure, Salverius a dit :

Pourquoi vouloir adopter une Autre configuration sur l'UCAV Dassault? Cela ne rentre pas? Au contraire, pour en mettre plus?

Pour minimiser la taille des soutes, la config de l'hexalauncher est très large par rapport à celle que je propose. Et elle est potentiellement un poil plus longue, j'ai le modèle, je ferai la mesure.

Et aussi effectivement pour en mettre plus, le Rafale en emporte 18 avec 3 hexalauncher mais si on n'en met que 6 par soute ça fait 12 pour un UCAV, c'est léger pour un armement de saturation. Avec une config à 20 on est plus large.

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il y a 9 minutes, Salverius a dit :

Si tu arrives à mettre la main sur les dimensions de l'exalauncher, je suis preneur.:wink:

Je te dis ça samedi prochain. Par contre c'est un modèle 3D que j'ai trouvé sur internet, je garantis pas l'exactitude.

Sinon on peut noter que le SPEAR 3 qui est grosso modo un smartglider a bien des gouvernes repliables lui (en plus d'une petite quille fixe):

close-up.jpg?w=1024&h=682

SPEAR3triplet.jpg

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1 hour ago, hadriel said:

Et aussi effectivement pour en mettre plus, le Rafale en emporte 18 avec 3 hexalauncher mais si on n'en met que 6 par soute ça fait 12 pour un UCAV, c'est léger pour un armement de saturation. Avec une config à 20 on est plus large.

Je doute que la config à 18 missiles/bombes soit souvent vue vu que le point central est plus régulièrement occupé par du fuel.

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il y a 3 minutes, mehari a dit :

Je doute que la config à 18 missiles/bombes soit souvent vue vu que le point central est plus régulièrement occupé par du fuel.

Avec les CFT ça doit être intéressant, d'autant plus que les hexabombes doivent pas trop trainer (très probablement moins qu'un tribombe AASM).

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Je regardais une conference de Saab sur le combat aérien du futur, et sur certains aspect ils m'ont l'air mieux en phase avec la France que les partenaire actuels du SCAF. 

Sur la temporalité, notamment les évolutions continues des chasseurs de 4.5e gen', en parallèle du développement incrémental d'un système de combat du futur, c'est assez aligné avec la vision Française/Dassault

temp-Imagex-SQ9-Og.avif

temp-Imaget-MB9p-B.avif

temp-Imagedwy4-Rx.avif

Modifié par Titus K
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