Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Inde/Pakistan 2025] Opération Sindoor et conséquences

Messages recommandés

non l'éjection 7789 est du 07 mai, le 7788 du 06 mai.

Les éjections indo pakistanaises seront postérieures (sous réserve que le 7786 du 20/04 soit bon).

@Myrtil du coup les 2 membres d'équipages du F18 seraient les sauvés 7787 et 7788

Modifié par Fanch
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

22 minutes ago, Fanch said:

@Myrtil du coup les 2 membres d'équipages du F18 seraient les sauvés 7787 et 7788 ?

Je n'y connais rien, je remarque juste que c'est un compteur des vies sauvees et que lors du dernier incident en mer rouge, deux vies ont ete sauvees. Au-dela, te dire quels sont leurs numeros respectifs, je ne sais pas me prononcer.

Il y a 3 heures, Banzinou a dit :

il manque 4 éjections..., que MB n'a pas communiqué

Pour rappel, on soupçonne la perte des appareils indiens dans la nuit du 6 au 7 mai

Et ils ne communiqueront rien tant que le propriétaire des sièges - l'Inde - n'aura pas donnée son autorisation.

Modifié par Kovy
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

28 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Ils n'ont pas été mis en pause, ils auraient servis à assurer la protection des avions en mode air sol. (les SCALP coûtent trop cher)

Mouais mais bon les hammer, scalp et autres brahmis ont pas été tiré par les simples m2000 et su30.

Je sais pas si ça colle....

Até même si je l'aime pas suggère que les avions (rafale) ont pas su jammer les j10 par manque de pods et par manque d'expérience. 

Ça fait qd même très très léger de la part de la team France...

Tu pars à la guerre mais t'as pas pensé aux bretelles....

Ou a filer le code a ton p'tit copain pour qu'ils s'en équipent...

Modifié par mgtstrategy

il y a 1 minute, mgtstrategy a dit :

Mouais mais bon les hammer, scalp et autres brahmis ont pas été tiré par les simples m2000 et su30.

Je sais pas si ça colle....

Les brahmos justement sont tirés par les Su-30MKI, d'ailleurs si on en croit les forums indiens, ils ne jurent que par ça désormais.

il y a 1 minute, mgtstrategy a dit :

Até même si je l'aime pas suggère que les avions (rafale) ont pas su jammer les j10 par manque de pods et par manque d'expérience. 

Ça fait qd même très très léger de la part de la team France...

Tu pars à la guerre mais t'as pas pensé aux bretelles....

Ou a filer le code a ton p'tit copain pour qu'ils s'en équipent...

On notera aussi que les pakistanais ont reçu leur J-10C en 2022, c'est pas non plus un historique très vieux...

• Upvote (+1) 1

17 minutes ago, Banzinou said:

Les brahmos justement sont tirés par les Su-30MKI, d'ailleurs si on en croit les forums indiens, ils ne jurent que par ça désormais.

Tu m'étonnes. Fierté indienne toussa toussa....

Limite on a l'impression que le su30 est la nouvelle arme magique indienne...

Pour le reste (code etc) faut pas rêver on leur donnera jms.

Mais ça fait tache quand même que si t'as un ennemi a tes frontières tu te sois pas préoccupé de le contrer.

Quand on voit la readiness du Pakistan avec les entraînements turques et qataris.... Bien joué.

Pour ce qui est du matériel chinois j'ai l'impression qu'il va falloir re calibrer certains états d'esprit par chez nous.....

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Les Pakistanais ont pensé quoi quand ils ont vu 72 chasseurs indiens décoller sur leurs radar ... "c'est bon c'est du conventionnel on ne fait rien" ?

Le missile balistique n'a pas l'exclusivité du bombardement nucléaire ... au contraire même. La plupart des pays nucléaire en situation tendue, sont équipé de bombes nucléaire et autres missile de croisière nucléaire aussi.

Bah toujours est il que :

- les Indiens n'ont pas utilisé de missiles balistiques. Alors qu'ils en ont.

- Les Paks n'ont pas lancé de riposte nuc' à l'offensive aérienne Indienne.

D'ailleurs les Indiens ont quoi en arme atomique sous pilone Rafale? M2000? tejas ? Mig ?

il y a 8 minutes, Eau tarie a dit :

D'ailleurs les Indiens ont quoi en arme atomique sous pilone Rafale? M2000? tejas ? Mig ?

M2000 et Jaguar (probablement Rafale)

Avec bombes lisses ~12 à 20 kt

L'évaluation de cette guerre par Tom Cooper

9 mai

Reconstituer les événements de cette journée est source de complications. En résumé, la Chine et le Pakistan ont tous deux déchaîné les passions, inondant les réseaux sociaux de vantardises concernant la destruction de « 5 chasseurs indiens » deux jours plus tôt. À tel point qu'une nouvelle affirmation de l'armée de l'air indienne concernant un Rafale, prétendument abattu dans la région de Srinagar le 9 mai en fin de journée, a presque disparu dans l'hystérie… tout comme l'affirmation indienne selon laquelle l'armée de l'air indienne aurait abattu un « AWACS de la PAF » (un Saab 2000) par un missile sol-air (S-400 ?)… ou que plusieurs PL-15 auraient raté leur cible et se seraient écrasés en Inde après avoir visé une formation de Su-30MKI (un seul Su-30MKI aurait dû esquiver pas moins de huit missiles HQ-9 et PL-15).

Désolé, mais la collecte et les rapports de combat se poursuivent.

10 mai 2025, matin

Islamabad était alors en grande difficulté : les drones pakistanais, les Fateh-1 et la PAF n’avaient pas réussi à neutraliser les défenses aériennes indiennes, ni à impressionner New Delhi. Les stocks de drones et de Fateh-1 s’épuisaient (au moins un vol d’un avion de transport commercial d’Islamabad vers la Turquie a été enregistré par Flightradar24.com), tandis que les allégations de destruction massive des stocks de missiles Brahmos de l’IAF s’avéraient une fois de plus des fanfaronnades pakistanaises infondées (bien que habituelles). Aucune base aérienne de l’IAF n’a été fermée aux opérations.

Au contraire, pendant la nuit, l’IAF est réapparue sur les lieux pour lancer plusieurs missiles Brahmos et SCALP-EG contre des bases sélectionnées de l’armée de l’air pakistanaise. Après avoir neutralisé au moins deux HQ-9 de la PAF deux jours plus tôt, et ayant suffisamment réduit ses attaques pour empêcher les tirs de PL-15 dans l'espace aérien indien, les équipages des Su-30MKI, Mirage 2000 et Rafale de l'IAF ont trouvé en l'espace de trois heures suffisamment d'occasions pour porter quelques coups très violents. Par exemple,

• La base aérienne de Nur Khan (Islamabad, base aérienne abritant plusieurs unités de transport de la PAF) a été touchée et un C-130 Hercules de la PAF a été incendié.
  • La base aérienne de Mushaf (Sargodha, base d'attache de plusieurs unités de la PAF) a reçu au moins un coup qui a creusé un cratère au centre de la piste.
  • La base aérienne de Bholari (province du Sind, base d'attache du 53e Escadron de la PAF, utilisant des Saab 2000), a reçu au moins un coup direct dans son hangar principal. Le commandant d'escadron Usman et quatre autres personnes ont été tués, plus de 40 blessés et un Saab 2000 a été endommagé. Immédiatement après, le même hangar a également été touché par quatre drones d'attaque indiens.
  • Base aérienne de Shahbaz (à proximité de Jacobabad, base des F-16C Block 52 de la PAF), un autre hangar principal a été démoli…

Le nombre d'avions de la PAF détruits lors de ces frappes reste inconnu : rassurez-vous, les Pakistanais ne s'en vanteront pas (jusqu'à aujourd'hui, même les historiens officiels de la PAF préfèrent ignorer toutes les pertes de la PAF lors de la guerre indo-pakistanaise de 1971). En réalité, après cette série de coups, l'avenir était scellé : tant que l'IAF n'aurait pas épuisé ses stocks de Brahmos et de SCALP-EG, le Pakistan n'aurait plus rien à y faire.

Cela est devenu évident lorsque des chasseurs-bombardiers Jaguar DARIN de l'armée de l'air israélienne ont déployé des missiles Rampage de fabrication israélienne pour frapper la base aérienne de Sukkur, tandis qu'une force extérieure faisait exploser les deux entrées du site de stockage nucléaire souterrain de la base aérienne de Mushaf (complexe de Sarghoda), dans les collines de Kirma.

De plus, lorsque, vers 4 heures du matin, heure locale, plusieurs chasseurs-bombardiers de l'armée de l'air pakistanaise se sont approchés de la zone frontalière, deux ont été déclarés abattus par des missiles sol-air indiens dans la région de Srinagar, et un dans la région de Baramulla-Budgam. À la même époque, plusieurs roquettes d'artillerie Fateh-1 et Fateh-2 ont été interceptées par des missiles sol-air Akash et Barak-8 au-dessus de Sirsa.

L'Inde et le Pakistan entretiennent désormais une « ligne directe » entre Islamabad et New Delhi, similaire à ce que faisaient les États-Unis et l'URSS à l'époque de la Guerre froide. Ainsi, vers 9 heures, le directeur général des opérations militaires pakistanais, le général de division Kashif Abdullah, a utilisé cette ligne directe pour appeler le directeur général des opérations militaires indien, le général de corps d'armée Rajiv Ghal, et « sonner » un cessez-le-feu. Ghal n'a pas accepté le cessez-le-feu : il a plutôt accepté de cesser les tirs sur le Pakistan à 17 heures, heure locale.

À ma connaissance, cela s'est produit au moins quelques heures avant que quiconque à Islamabad ne commence à « faire du bruit avec des armes nucléaires » (les déclarations à ce sujet semblent avoir été retirées par la suite), et deux heures avant que l'administration Dumpf ne s'implique dans ses propres appels (à Islamabad et à New Delhi). Et même si les États-Unis ont fait quelque chose, ils ont conseillé à Abdhullah d'appeler Ghal… Par conséquent, désolé, mais j'ai des doutes quant à l'éventuel rôle « crucial » de quiconque de l'extérieur dans la résolution de cette affaire.

• Merci (+1) 3

il y a 26 minutes, Eau tarie a dit :

Des bombes sous mirage 2000.

Pour les missile balistique il y en a pléthore mais un modèle est dédié à ce rôle https://en.wikipedia.org/wiki/Pralay_(missile)

Il y a 9 heures, bubzy a dit :

J'ai tenté un truc là... Autant l'article sur LinkedIn marche fort, autant j'ai un doute sur la version vidéo. 

Je me suis installé (ma femme me parle de bordel mai je vois pas ce qu'elle veut dire) et j'ai tenté de parler à la caméra le plus naturellement possible. 

Alors évidement on verra pas que ma tronche et il y aura des jolis avions derrière, mais j'ai simplement pas eu le temps de faire un montage encore. 

Mais... Le doute m'assaille. Ça le ferai ce format ou pas ? Vous avez tout à fait le droit de dire "c'est de la m..." (Mais argumentez un peu quand même.

Bon par contre si ça vous plaît, partagez pas, ça sera de toute façon supprimé d'ici demain. 

Alors là ! Vraiment Bravo ! 

Un bon débit, bien posé, ultra claire et construit.

Pour un non professionnel, je te tire mon chapeau 

Si tu mets ta vidéo en multi audio Ourdu et indien. Tu vas avoir tout les indo-pakistanais qui vont débarquer pour t'applaudir et te démonter :blink:

Modifié par Claudio Lopez
  • Merci (+1) 1

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

J'ai tenté un truc là... Autant l'article sur LinkedIn marche fort, autant j'ai un doute sur la version vidéo. 

Je me suis installé (ma femme me parle de bordel mai je vois pas ce qu'elle veut dire) et j'ai tenté de parler à la caméra le plus naturellement possible. 

Alors évidement on verra pas que ma tronche et il y aura des jolis avions derrière, mais j'ai simplement pas eu le temps de faire un montage encore. 

Mais... Le doute m'assaille. Ça le ferai ce format ou pas ? Vous avez tout à fait le droit de dire "c'est de la m..." (Mais argumentez un peu quand même.

Bon par contre si ça vous plaît, partagez pas, ça sera de toute façon supprimé d'ici demain.

Détail qui a son importance : la caméra est trop près, ce qui déforme ton visage.

Si possible, utilise une camera dont la focale est plus longue en la plaçant plus loin pour garder le même cadrage.

Modifié par Kovy
  • Upvote (+1) 3

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Ça semble en effet assez improbable qu'il y ait une balise dans le siège qui s'active lors de l'éjection, donc je penche moi aussi sur une simple procédure d'information au fabricant.

L'activation d'une balise fait partie de la procédure d'éjection lors du déploiement du paquetage de survie sous le pilote sur la fréquence de 406MHz vers les satellites munis d'un récepteur du Cospas-Sarsat. Les stations au sol rattachées à ce système vont transférer ensuite l'information aux autorités de sauvetage compétentes.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2

Il y a 5 heures, Kovy a dit :

Détail qui a son importance : la caméra est trop près, ce qui déforme ton visage.

Si possible, utilise une camera dont la focale est plus longue en la plaçant plus loin pour garder le même cadrage.

Il est pas déformé le visage. J'ai une salle gueule c'est tout c'est normal. 

Non je déconne... J'utilise mon smartphone parce que j'ai un micro sans fil pas cher qui se branche dessus. J'ai un bon appareil photo qui pourrait faire l'affaire mais j'ai pas de micro pour aller avec, et pour le moment je fais avec les moyens du bord. Petit à petit...

J'ai attentivement regardé la video d'ate concernant le debrief des pakistanais,et jai quelques questions de néophyte et surtout je me dit qu'il faut améliorer la détection du rafale comme les leurres remorqués comme sur le euriofighter ont ils déjà été intégrés au rafale? Quels sont les moyens de brouillage de missile du rafale lorsque celui-ci viens de l'arrière, de mémoire le Ddm a juste une capacité de détection. Merci

il y a 19 minutes, yoyo1450 a dit :

J'ai attentivement regardé la video d'ate concernant le debrief des pakistanais,et jai quelques questions de néophyte et surtout je me dit qu'il faut améliorer la détection du rafale comme les leurres remorqués comme sur le euriofighter ont ils déjà été intégrés au rafale? Quels sont les moyens de brouillage de missile du rafale lorsque celui-ci viens de l'arrière, de mémoire le Ddm a juste une capacité de détection. Merci

C'est déjà intégré sur le rafale des indiens. On ne sait pas par contre sil ils étaient déployés quand ils se sont fait attaqué.

Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit :

ADD-ON en réaction à plusieurs questions connexes : franchement (comme toujours), je me fiche éperdument des efforts de communication de CNN & Co KG GesmbH AG, de l'insistance de New Delhi sur le fait que « nous sommes une démocratie responsable et ne pouvons donc pas proclamer de victoires militaires », et encore moins des « experts militaires » occidentaux.

Quand un camp bombarde les installations de stockage d'armes nucléaires de l'autre, et que ce dernier n'a aucune possibilité de riposter, alors c'est une victoire nette à mes yeux.

Dans ce cas précis : une victoire nette pour l'Inde.

Sans surprise, Islamabad a « sonné » pour un « cessez-le-feu ».

Clairement sur AD.net et Até sur sa chaine, on est passé complètement à côté de cette attaque totalement réussi contre les moyens nucléaire des pakis. Cette capacité ne pourra être remise en place avant longtemps. A elle seule elle signifie une victoire stratégique pour les indiens alors que la victoire médiatiques leur échappe quelque peu et malgré une victoire tactique le premier jour, bien qu'il soit difficile de la cerner vraiment.

Clairement les indiens ont marqué de manière très net contre les pakis.

Ca plus le traité sur l'eau, pour moi les pakis sont à terre pour un bon moment.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 3

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,6k
    Total des sujets
    1,8m