Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Lutte anti drones - air sol & air-air courte portée low cost

Darkjmfr

Messages recommandés

J'ouvre ce fil pour suivre les évolutions de ce segment de lutte antiaérienne. J'essaie de me faire une idée de ce qui pourrait servir et être disponible en grandes quantités rapidement

Petit inventaire des solutions envisageables à date (à compléter / on pourra se servir de ce post pour compiler)

Du sol:

- Mistral ou equivalent

- projet rapidfire (40mm CTA) sur chassis camion type CAESAR / dans la même catégorie les guépard allemands mais plus produits

- armes à énergie dirigée

- brouilleurs

- calibre 12 

En l'air

- AIM 9L (pas cher - https://www.aerialsurplus.com/product-page/aim-9l-missile :rougitc:)

- Mistral ou equivalent

- RGL (mais pas convaincu que les pods de guidage actuels fassent de la désignation vers l'avant vu la position des "fenêtres")

- canon / pod canon 2000 RMV (pourquoi pas en monter plusieurs sous mirage/rafale pour durer ou densifier le feu, tirer de plus loin)

- les hélicoptères: tigre avec son canon, y'aurait-il un usage pour le Racer et sa vitesse de pointe ?

- pilatus avec canons / missiles courte portée

- DIRCM

- pod arme à énergie dirigée

- pod de brouillage

Vos avis, options ?

Modifié par Darkjmfr

Ce qui existe déjà c'est l'E-TRAP de Thales, c'est une arme à impulsion électromagnétique.

Un lien avec une vidéo au salon Euronaval 2024 :

https://air-cosmos.com/article/toute-premiere-presentation-publique-d-e-trap-l-arme-anti-drone-a-impulsions-electromagnetiques-francaise-69656

On pourrait aussi ajouter le lanceur LMP, qui pourrait avoir une déclinaison terrestre mélangeant des roquettes et du Mistral :

https://www.naval-group.com/fr/nid-2023-avec-le-lmp-les-lanceurs-font-leur-revolution

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 1

Ah bah je pensais vous laisser vous faire votre idée.

En résumé, les ukrainiens brouilllent fort les systèmes de positionnement satallite, ont du renseignement & des collaborateurs qui leur ont permis d'obtenir les logiciels, plans et des exemplaires du matériel utilisé sur certains drones & missiles pour bien cibler les contres mesures. Il y a déjà eu plusieurs itérations glaive/bouclier et ça continue. La guerre elec est présentée comme la solution contre la masse et les altitudes de croisières plus importante des drones (là où les mitrailleuses ne peuvent plus les atteindre).

J'ai un problème avec le raisonnement parce que ça marche tant qu'on arrive à brouiller les GPS etc. et que les russes ne mettent pas la main sur des centrales inertielles de bonne qualité - hors ça existe, et on voit aussi dans le reportage que des composant suisses etc. se retrouvent dans les shahed. Le jour où ils sourcent ça en quantité, le chateau de cartes s'effondre. Je trouve dommage qu'ils abordent pas le sujet des armes à énergie dirigée du coup. Bon il y a le temps de voir venir: ça coûte cher et tant que c'est en petite quantité le gros des drones partira aux vaches (jusqu'en roumanie apparemment), les autres seront traités avec des moyens plus affutés.

Modifié par Darkjmfr
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 54 minutes, Darkjmfr a dit :

Ah bah je pensais vous laisser vous faire votre idée.

En résumé, les ukrainiens brouilllent fort les systèmes de positionnement satallite, ont du renseignement & des collaborateurs qui leur ont permis d'obtenir les logiciels, plans et des exemplaires du matériel utilisé sur certains drones & missiles pour bien cibler les contres mesures. Il y a déjà eu plusieurs itérations glaive/bouclier et ça continue. La guerre elec est présentée comme la solution contre la masse et les altitudes de croisières plus importante des drones (là où les mitrailleuses ne peuvent plus les atteindre).

J'ai un problème avec le raisonnement parce que ça marche tant qu'on arrive à brouiller les GPS etc. et que les russes ne mettent pas la main sur des centrales inertielles de bonne qualité - hors ça existe, et on voit aussi dans le reportage que des composant suisses etc. se retrouvent dans les shahed. Le jour où ils sourcent ça en quantité, le chateau de cartes s'effondre. Je trouve dommage qu'ils abordent pas le sujet des armes à énergie dirigée du coup. Bon il y a le temps de voir venir: ça coûte cher et tant que c'est en petite quantité le gros des drones partira aux vaches (jusqu'en roumanie apparemment), les autres seront traités avec des moyens plus affutés.

Sur le cycle cuirasse/épée on parle de périodes comprises entre 4 et 6 semaines. C'est assez fou.

Les centrales inertielles, je pense que les russes ne sont pas débiles (ni les ukrainiens). Il faudrait voir les problématiques de coûts, de disponibilités et surtout de performances.

Pour les armes à énergie dirigées, c'est surtout beaucoup moins accessibles (et donc militarisable) que ceux qui prétendent que yakafokon. Par contre je suis effectivement étonné qu'il n'y en ait pas plus en test en Ukraine, en prêt.

Il y a 2 heures, collectionneur a dit :

Le retour de la bonne vieille DCA, canon de 20 et caméra thermique :)

https://www.forcesoperations.com/proteus-arrive-en-regiment/

N 'est on point ici dans de la LAD  AIR AIR ?  ou AIR - SOL ??  alors qu'un canon de DCA ... n'en est pas   D'ailleurs on est ici en "armées de l'air" et pas "armée de terre" 

Tu rayes mon post présent  si cela t'arrange ...  

Il y a 8 heures, Bechar06 a dit :

N 'est on point ici dans de la LAD  AIR AIR ?  ou AIR - SOL ??  alors qu'un canon de DCA ... n'en est pas   D'ailleurs on est ici en "armées de l'air" et pas "armée de terre" 

Tu rayes mon post présent  si cela t'arrange ...  

Les armées de l'air utilisent des moyens sol-air... :wink:

• 2 weeks later...

Alors le "on" n'est pas français. Je l'entend au sens large de l'Europe.

Très bien que ce soit la filiale belge qui s'y colle, tant que quelqu'un le fait ça me convient.

Parce que en soit, que l'usine soit en Belgique, en Italie où en Pologne, il n'en reste pas moins que Thalès est un groupe français avec son siège social en France.

Les Rafale produits par une filiale indienne en Inde, même s'ils devaient y être produits à 100 % resteront une réussite industrielle française. Ce qui est important est plus la propriété intellectuelle que la fabrication pure et dure. 

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 1

il y a 9 minutes, Teenytoon a dit :

Alors le "on" n'est pas français. Je l'entend au sens large de l'Europe.

Très bien que ce soit la filiale belge qui s'y colle, tant que quelqu'un le fait ça me convient.

Pour les roquettes de 70mm, "on" c'est tout le monde sauf la France en l'occurence. 

On en parlait ici sinon

Modifié par Titus K

il y a 1 minute, Titus K a dit :

Pour les roquettes de 70mm, "on" c'est tout le monde sauf la France en l'occurence.

Oui j'ai bien compris que la France reste sur du 68 mm. Et alors ? Je dis juste que c'est bien que Thalès s'occupe de fournir des solutions nouvelles à coût maîtrisé pour faire face à ces nouvelles menaces. 

• J'aime (+1) 1

qu'est ce qu'apporte la roquette à 68mm que n'a pas celle à 70 ? parce que si c'est juste le changement des lanceurs, le coût me semble minime comparé à la compatibilité avec les voisins qui pourraient nous prêter des roquettes (ou le contraire)...

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 3

Il y a 13 heures, collectionneur a dit :

La marine française teste une mitrailleuse M2 jumelée de 12,7 lors d'un exercice antidrone. Installé sur une FREEM  :

https://air-cosmos.com/article/exclusif-la-12-7-l-ultima-ratio-de-la-marine-contre-les-drones-70520? 

spacer.png

Le VAB ARLAD avait été testé initialement avec une 12.7mm, qui seule s'est avérée insuffisante d'où le passage au LG40.

Récemment on a vu que Arquus développait une version double 7,62mm en version anti-drone.

On peut se demander si le tourelleau Hornet encaisserait cette configuration double 12,7mm ce qui aurait une logique d'équipements plus aisée.

Autre point la M3M est une M2 modifiée pouvant tirer 2 fois plus vite (merci @Clairon ): 

Citation

la M3M de FN Herstal, une M2 complètement reconstruite par la société belge qui crache ses ogives de 12,7 mm à la cadence de tir de 1100 coups par minute, au lieu des 550 de la version d'origine.

Edit : avec l'éclairage de Clairon je me demande si l'Arlad avait été testé avec la M3M ou une M2 basique ?

• Upvote (+1) 1

il y a 7 minutes, BPCs a dit :

Autre point la M2 utilisée est apparemment modifiée

Citation

une M2 complètement reconstruite par la société belge qui crache ses ogives de 12,7 mm à la cadence de tir de 1100 coups par minute, au lieu des 550 de la version d'origine.

Non, non, c'est la description de la M3 de la FN, une M2 "refaite" qui crache à 1100 cpm ...

Clairon

• Merci (+1) 2

Il y a 1 heure, collectionneur a dit :

Et voici la prochaine étape, le retour des quadritubes :) - je viens de lire qu'au Pays Bas, ils ont étaient en réserve jusqu'en 1985 -

Un ancien de l'artillerie AA (la série de 51 > 58e RA) racontait qu'à sa première affectation en 1992 les half-tracks M16 MGMC étaient encore entreprosés pour la défense courte portée des PC de batteries, on ne les sortait plus du fait d'un léger problème, leur consommation : 1 li au km, soit 100 li au 100 km ....

Clairon

• Haha (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m