Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Drone (UAV) dans l'armée de terre française

Manu

Messages recommandés

Vers la fin des tondeuses à gazon ?

https://defence-industry.eu/pbs-group-launches-its-most-powerful-jet-engine-for-drones-and-cruise-missiles-video/

Les très petites turbines vont modifier profondément l'emploi des drones. Pour autant, les "hélices", de toutes tailles et puissances, vont demeurer pour le vol vertical, le vol de longue durée et le low-cost.

il y a 2 minutes, Kamelot a dit :

Vers la fin des tondeuses à gazon ?

https://defence-industry.eu/pbs-group-launches-its-most-powerful-jet-engine-for-drones-and-cruise-missiles-video/

Les très petites turbines vont modifier profondément l'emploi des drones. Pour autant, les "hélices", de toutes tailles et puissances, vont demeurer pour le vol vertical, le vol de longue durée et le low-cost.

Les microturbo sont extrêmement coûteuses! Même les petites.

Le 13e RDP s'entraine à refaire l'opération toile d'araignée:

Citation

Chef d'état-major de l'armée de Terre

@CEMAT_FR

Au 13ème régiment de dragons parachutistes : 3 jours pour tester, évaluer et repousser les limites du drone #FPV.   Parcours techniques, scénarios tactiques, retours d’expérience : forces spéciales et unités conventionnelles s’unissent pour expérimenter le combat de demain.  

13 hours ago, g4lly said:

Les microturbo sont extrêmement coûteuses! Même les petites.

Pourtant on commence à voir pas mal de projets les utilisant. Il y a l'OWE que MBDA a montré mais aussi 2 variantes du Coyote (Block 2 et Block 3/LE SR), les Shahed 238, le Jackal de Northrop Grumman et probablement un paquet d'autres.

Je n'ai pas de prix mais apparemment, les US arrivent à produire le Coyote Block 2 pour <100k USD.

il y a 1 minute, mehari a dit :

Pourtant on commence à voir pas mal de projets les utilisant. Il y a l'OWE que MBDA a montré mais aussi 2 variantes du Coyote (Block 2 et Block 3/LE SR), les Shahed 238, le Jackal de Northrop Grumman et probablement un paquet d'autres.

Je n'ai pas de prix mais apparemment, les US arrivent à produire le Coyote Block 2 pour <100k USD.

Disons qu'on est loin du drone à 20k$ maxi.

Info supplémentaire de MarsAttaque sur le Oney Way Effector

Aujourd'hui 500 km... demain 2.000 km 1ers vols représentatifs de l'emploi futur cet autonome La cellule (venant d'un autre fournisseur, actif en Ukraine) vole déjà Retravail by MBDA pour faciliter la production de masse (avec acteur de l'auto, intégrer nouvelle micro turbine...

Du GNSS denied sur coordonnées, puis de plus en plus robuste pour le vol et le guidage terminal... Déploiement en sol sol puis largage de soute d'armement/points de largage (et éventuellement d'appareils de transport) 3 mètres d'envergure en gros

• Merci (+1) 1

il y a 6 minutes, mehari a dit :

Mais sous le prix d'un Mistral.

Certes mais on peut espérer qu'à court terme la lutte contre ce genre de menace passe soit par des drones intercepteur attritionnable soit par des tourelle laser.

2 minutes ago, g4lly said:

Certes mais on peut espérer qu'à court terme la lutte contre ce genre de menace passe soit par des drones intercepteur attritionnable soit par des tourelle laser.

Le Coyote Block 2 est le drone en question.

il y a 2 minutes, mehari a dit :

Le Coyote Block 2 est le drone en question.

Je pensais plus à des drones hit to kill qui puisse frapper plusieur cible lors de la meme mission puis etre reconditionné rapidement, et donc couter à peine plus cher que la tourelle laser à l'usage. Si on a une interception pour 10 ou 100$ ... meme le drone assaillant à 2k$ deviendra couteux.

12 minutes ago, g4lly said:

Je pensais plus à des drones hit to kill qui puisse frapper plusieur cible lors de la meme mission puis etre reconditionné rapidement, et donc couter à peine plus cher que la tourelle laser à l'usage. Si on a une interception pour 10 ou 100$ ... meme le drone assaillant à 2k$ deviendra couteux.

Je crois qu'on parle de deux catégories différentes d'assaillants. Le Coyote est prévu pour éliminer des drones relativement larges, pas forcément pour aller chasser du 4copter.

il y a 31 minutes, mehari a dit :

Je crois qu'on parle de deux catégories différentes d'assaillants. Le Coyote est prévu pour éliminer des drones relativement larges, pas forcément pour aller chasser du 4copter.

La question c'est y a t il nécessité de consommer le drone intercepteur ... et c'est la que je m'interroge. On est incapable de faire un Coyote attritionable qui n'attaque que par hit to kill sans charge explosive ? Ou c'est inintéressant pour le fabriquant qui préfère proposer du jetable.

14 minutes ago, g4lly said:

La question c'est y a t il nécessité de consommer le drone intercepteur ... et c'est la que je m'interroge. On est incapable de faire un Coyote attritionable qui n'attaque que par hit to kill sans charge explosive ? Ou c'est inintéressant pour le fabriquant qui préfère proposer du jetable.

Je pense qu'il y a des problèmes à l'impact. Un Coyote vole à 550-600km/h. En supposant une rencontre frontale avec un Shahed-136 volant à ~185, on a une collision à 735-785km/h (relatif) ce qui est beaucoup à encaisser pour le missile en lui-même (dont les surfaces de contrôle vont être amochées) mais aussi pour son autodirecteur.

Sinon, il y a l'option des payloads "non-cinétiques". Une variante du Coyote avait apparemment été utilisée pour éliminer un essaim de 10 drones avant d'être récupérée mais on ignore ce que le "non-cinétique" veut dire. Est-ce qu'ils ont juste volé au milieu de l'essaim avec un brouilleur pour perturber le guidage ou est-ce qu'ils ont utilisé une EMP pour griller les drones?

Si c'est un brouilleur, ça ne va pas vraiment marcher contre un Shahed-136.

non kinetic payload ... en général c'est un petit canon à micro-onde à plusieurs coups. il suffit de passer proche de la cible, de la viser et pan un NNEMP suffisamment dirigée pour griller l'électronique de bord, ou au moins créer des surcharge temporaire - suffisamment pour que le contrôle de stabilité du drone soit perdu -.

Il existe des solution pyrotechnique - donc perdu - type e-blast, mais aussi des solutions non destructive.

Les HPM ont des souci de focalisation - comparé au laser - mais tirer à proximité ca marche bien.

Une belle plateforme pour des usages multiples :

https://opexnews.fr/delair-muscle-sa-gamme-avec-le-lancement-du-drone-dt61-a-decollage-vertical/

Pour en revenir aux "petites turbines", son coût ne s'oppose pas au maintient d'objet plus classiques, low-cost et en masse. Les coûts diminueront certainement avec de grandes productions, mais se confronteront quand même à la loi de Augustine... C'est le besoin qui fait le moyen et l'économie qui le rend accessible. 

In fine, cela coûtera toujours moins qu'un véritable missile et de croisière de surcroît. Le drone est un objet évolutif qui répond à un emploi avec des plateformes diversifiés.

• Upvote (+1) 1

Une nouveauté sur une base pilotée connue et certifiée.

https://www.opex360.com/2025/06/19/le-francais-daher-assure-etre-capable-de-faire-voler-un-drone-male-dici-six-mois/

De là à envisager un "drone cargo" basé sur le Kodiak... (?). En espérant toutefois que les commandes de vol seront plus fiables que celles du Patroller.

Dérivé un appareil piloté pour en faire un drone est une solution, mais les coûts de construction, de modifications et de possession risquent d'être plus élevés que sur un drone natif. Toutefois la partie aérienne du vecteur est déjà développée, voire amortie. Par contre, les systèmes et emports d'armement restent à faire (?!).

Ceux qui voulaient un chasseur rustique ALAT pour la chasse aux drones ou pour des missions secondaires moins risqué ont trouvé un nouveau prétendant potentiel avec un TBM, piloté ou pas. Il va y avoir profusion de tubopropulseurs, SAFRAN devrait s'y intéressé. Là ce ne sont plus des tondeuses à gazon.

Je crains le pire avec un "A400M" de Airbus DS et à quand un Falcon dédié ? :tongue:

Il y a 13 heures, Kamelot a dit :

Une nouveauté sur une base pilotée connue et certifiée.

https://www.opex360.com/2025/06/19/le-francais-daher-assure-etre-capable-de-faire-voler-un-drone-male-dici-six-mois/

De là à envisager un "drone cargo" basé sur le Kodiak... (?). En espérant toutefois que les commandes de vol seront plus fiables que celles du Patroller.

Dérivé un appareil piloté pour en faire un drone est une solution, mais les coûts de construction, de modifications et de possession risquent d'être plus élevés que sur un drone natif. Toutefois la partie aérienne du vecteur est déjà développée, voire amortie. Par contre, les systèmes et emports d'armement restent à faire (?!).

Ceux qui voulaient un chasseur rustique ALAT pour la chasse aux drones ou pour des missions secondaires moins risqué ont trouvé un nouveau prétendant potentiel avec un TBM, piloté ou pas. Il va y avoir profusion de tubopropulseurs, SAFRAN devrait s'y intéressé. Là ce ne sont plus des tondeuses à gazon.

Je crains le pire avec un "A400M" de Airbus DS et à quand un Falcon dédié ? :tongue:

Le Kodiak ne doit pas être si ITAR free que cela, d’ailleurs sur Jump seat ils évoquaient que Garmin pourrait rentrer dans la sphère ITAR ce qui peut poser problème même sur un TBM.

Par contre comme ce serait étonnant qu'ils mettent par manque de temps l’hélice à l'arrière ( :wink: ) ça pourrait aider à faire accepter architecture de l'Aarok.

Modifié par gargouille

Je lis vos commentaires sur l'Aarok, le One Way Effector...j'ai comme un doute que ça soit l'AdT qui en hérite. Pas que ça serait illogique (pour l'Aarok), mais l'Armée de l'Air laisserait ça ? L'ALAT aurait une double flotte hélico/drone ? Nos artilleurs seraient dotés de ça ? Gros doutes...

Intéressante expérience  : "Le 1er RIMa innove avec l’Escadron de Drones de Chasse, un concept d’emploi des drones répondant aux enjeux des combats modernes. Discret et mobile, il désorganise l’adversaire en provoquant la surprise. Le tout à coût maitrisé et en s'intégrant dans la manoeuvre tactique."

• J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

il y a 12 minutes, FEC a dit :

Intéressante expérience  : "Le 1er RIMa innove avec l’Escadron de Drones de Chasse, un concept d’emploi des drones répondant aux enjeux des combats modernes. Discret et mobile, il désorganise l’adversaire en provoquant la surprise. Le tout à coût maitrisé et en s'intégrant dans la manoeuvre tactique."

C'est pas mal, c'est prendre ce que font les ukrainiens et les russes, mais en l'adoptant à notre dynamique de manœuvre. 

En se projetant sur un scénario à l'ukrainienne, avec un front fixe ça redonne une mission à la cavalerie qui peut porter ses efforts en rocade le long du front.

Modifié par Polybe
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1