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Drone (UAV) dans l'armée de terre française


Manu

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Kamelot a dit :

Patience, patience et adaptation...

patroller-20230218.jpg

https://www.forcesoperations.com/sdt-une-cible-reduite-mais-un-besoin-intact-pour-larmee-de-terre/

Pendant ce temps d'autres en sont aux drones furtifs... Une voie pour Dassault SA en plus petit ?

images?q=tbn:ANd9GcTbTiyQSHw6GKKEiOYSblv

Il existe d'autres formules :

maxresdefault-3.jpg

rq180-20201102.jpg

Oui on va finir par en revenir au concept Slowfast de 2004... Dans une version agrandie.
Vitesse minimale 120 noeuds, et maximale mach 1.6! Avec 4 heures d'endurance à faible vitesse.
https://en.wikipedia.org/wiki/Dassault-Sagem_SlowFast

dassault_sagem_slow-fast_2.jpg&f=1&nofb=

Vous noterez que la formule aérodynamique choisie pour cet engin, à savoir empennage papillon + entrée d'air dorsale, et qui était en vogue à l'époque (EADS Barracuda) est revenue à la mode aujourd'hui après avoir été un peu mise de côté au profit des pures ailes volantes.

On aurait pas non plus dû abandonner le Sperwer. Un Sperwer plus grand et avec un moteur plus efficient serait aujourd'hui tout à fait pertinent dans plusieurs rôles y-compris celui de MTO.

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Là aussi, patience, patience les concepts, les moyens et la formation devront être au rendez-vous pour une application opérationnelle.

https://www.forcesoperations.com/des-gaillards-a-lavant-garde-dans-lappropriation-des-munitions-teleoperees-damocles/

Les-premieres-MTO-Damocles-sur-le-point-

Pour mémoire :

https://www.forcesoperations.com/les-premieres-mto-damocles-sur-le-point-datterrir-dans-les-armees-francaises/

Modifié par Kamelot
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il y a 11 minutes, Kamelot a dit :

Concomitamment, avec modestie et humilité, l'expérience démontrée des forces Ukrainiennes pourraient nous être bénéfique. Au-delà de la technique et l'emploi, la formation des utilisateurs est un élément essentiel.

https://armees.com/lukraine-veut-riposter-elle-propose-une-aide-militaire-inedite-a-loccident/

C'est aussi devenu un moyen de communication et d'échange (de payement ?) très puissant. Une manière assez fine de gagner de l'adhésion et de l'empathie.

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S'équiper c'est bien, assurer un minimum de souveraineté c'est mieux. Il s'agit de l'accessibilité des matériels et l'export de ces derniers.

https://theatrum-belli.com/drone-francais-une-startup-qui-veut-relocaliser-la-production-de-composants-pour-drones-militaires/

Les points critiques sont aussi les moteurs électriques, avec les batteries, ainsi que le thermiques dont les mini-réacteurs.

Modifié par Kamelot
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Il y a 8 heures, Ardachès a dit :

… La vidéo se passe de commentaire.

 

...et je n'en partage pas du tout les conclusions.

En fait, oui, entre un FPV et un pigeon d'argile, on a pas les mêmes trajectoires, tailles et vitesses. Sauf qu'une fois "calibré", il touche.

Si on va par là c'est exactement la différence qui existe entre du tir sportif et dit "de combat".

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Il y a 11 heures, Polybe a dit :

...et je n'en partage pas du tout les conclusions.

En fait, oui, entre un FPV et un pigeon d'argile, on a pas les mêmes trajectoires, tailles et vitesses. Sauf qu'une fois "calibré", il touche.

Si on va par là c'est exactement la différence qui existe entre du tir sportif et dit "de combat".

Oui, mais sur le front il n’aurait pas eu le temps de « calibrer » ! Je crois que c’est le message premier de cette vidéo, non ? 

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Il y a 3 heures, Ardachès a dit :

Oui, mais sur le front il n’aurait pas eu le temps de « calibrer » ! Je crois que c’est le message premier de cette vidéo, non ? 

Et ça aussi c'est introduire un biais.

 

Déjà parce qu'on ne s'entraine pas forcément au ball-trap pour détruire du FPV. En fait en vrai, si parce que c'est une bonne base et surtout qu'on a tout une infra' de dispo'. Encore une fois, comme un militaire s'entraine aux fondamentaux du tir, qui sont les mêmes que le tir sportif. Par contre, on complète/on adapte l'entrainement avec du tir de combat, ici face à un drone FPV.

Il y a un gap entre l'entrainement et le réel ? Là encore, comme pour n'importe quelle méthode de tir.

Il y a aussi beaucoup d'illustrations que le cal. 12 peut sauver des vie en Ukraine. Par contre c'est un Ultima Ratio, et si on en arrive là c'est quitte ou double.

 

En fait ici c'est son sur-entrainement face à une situation qui n'a rien avoir avec le réel qui est préjudiciable. Et c'est une très bonne illustration du pourquoi les militaires préfèrent avoir un personnel qui n'a aucune formation préalable : il est plus facile d'inculquer que de désapprendre (gros cas pratique au COS chez nous). Par contre je soupçonne qu'il a un niveau tel qu'une fois qu'il s'est adapté, il ferait beaucoup mieux que la plupart.

Je vais prendre mon cas personnel en exemple. J'ai appris le tir classique, puis un jour je me suis mis au trap. Bah grosse surprise, car pour la première fois de ma vie, je ne visais pas. En gros je posais mon canon sur le pigeon, avec la concentration qui était surtout sur la poursuite. Mais il n'y avait pas de prise de visée au sens technique du terme (acquisition des organes de visée, guidon net/cible floue etc.). J'en ai déduis que le tir sportif et le ball-trap sont deux mondes complètement différents. Par contre, gros eye-opener sur le tir de combat (...une troisième discipline donc) et ce qu'il implique (je bouge/la cible bouge).

 

Donc oui, je le maintiens, cette vidéo est significative, mais mal interprété elle peut amener des biais très dangereux.

C'est un peu comme ces émissions où l'on s'étonne qu'un athlète de haut niveau ne performe pas tant dans des activités physiques militaires. Bah oui, c'est pas le sujet en fait...

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L'ALAT et les drones :

https://www.forcesoperations.com/comment-le-3e-rhc-accelere-sur-la-dronisation-de-laerocombat/

Plus sensible que les "terrestres" sur les effets de la haute intensité en présence de dénis d'accès, l'ALAT expérimente et fait évoluer ses méthodes. Tant mieux, c'est un exemple à suivre.

Des drones "encapsulés" seraient une solution plus pratique que l'envoi à la main... Des besoins existent, aussi, sur les plateformes terrestres protégées et aéronautiques.

On notera que les normes et règles sont des lourdeurs pour l'expérimentation. Certes il en faut, mais sur les terrains militaires des dérogations seraient les bienvenues. L'envoi de l'effecteur sous un soufle du rotor et le vent relatif a ses sujétions, il est vrai... 

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Dommage, l'article est privé mais l'information est intéressante  en soi :

https://air-cosmos.com/article/la-pepite-francaise-alta-ares-seule-start-up-a-intercepter-avec-succes-un-drone-au-milieu-d-une-tempete-a-biscarrosse-70588

Effectivement le vent a bien soufflé dans le coin...!

L'aérologie et plus globalement les intempéries sont des freins dans l'emploi de cetains drones. Cette interception fera date.

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Une évidence qu'il faudra traduire dans les faits :

https://fr.euronews.com/my-europe/2025/11/02/lue-privilegie-la-production-de-drones-au-detriment-des-competences-une-grave-erreur-selon

Le camps de Mourmelon devra faire Florès, y compris pour des usages combinés interarmes. Trouver des espaces libres ne sera pas si facile. Quid de la simulation pour rentabiliser les formations dans la verte ?

https://www.defense.gouv.fr/terre/actualites/exercice-dronex-2025-evaluation-telepilotes-2e-brigade-blindee

https://www.lhebdoduvendredi.com/article/53782/des-drones-apercus-au-dessus-de-la-base-militaire-de-mourmelon

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Est-ce que vous pensez qu'à terme on aura globalement un certain nombre de modèles de drones, aile tournante, aile type avion, avec tel genre de propulsion, telle autonomie... Et une modularité de la charge et des moyens de navigation ? Ça permettrait de rationaliser la production sur un nombre de modèles définis et de garder la possibilité de s'adapter aux changements en modifiant les moyens anti-GE, etc. 

Pour l'instant, c'est pas ça, c'est le début, mais est-ce que c'est vers ça qu'on se dirige ? Ça me semblerait être une bonne idée.

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Le 05/11/2025 à 16:37, Rouletabille a dit :

Est-ce que vous pensez qu'à terme on aura globalement un certain nombre de modèles de drones, aile tournante, aile type avion, avec tel genre de propulsion, telle autonomie... Et une modularité de la charge et des moyens de navigation ? Ça permettrait de rationaliser la production sur un nombre de modèles définis et de garder la possibilité de s'adapter aux changements en modifiant les moyens anti-GE, etc. 

Pour l'instant, c'est pas ça, c'est le début, mais est-ce que c'est vers ça qu'on se dirige ? Ça me semblerait être une bonne idée.

La question de la charge se pose aussi. Parce qu'en temps de paix, il faut penser stockage, redondance etc.

Personnellement je partirai sur des enveloppes neutres sans explo', mais genre qui deviennent opérationnelles avec un pain d'explo' et un déto' standard, ou comme l'a fait le 1er RHP avec une AC58 etc.

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Je crois que l'on est encore trop au début d'une technologie et que des tas de "virages" rapides puissent rendre très rapidement plein de magnifiques solutions obsolètes en 10 min, si en plus alors on se retrouve avec 2 milliards d'euro de drones à jeter à la poubelle, on aura l'air c.n ....

Je crois qu'il faut plus étudier des technologies de fabrications adaptives et souples (Imprimantes 3D, industries multi-spécialités, robotique, ...)

Clairon

 

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il y a 5 minutes, Polybe a dit :

La question de la charge se pose aussi. Parce qu'en temps de paix, il faut penser stockage, redondance etc.

Personnellement je partirai sur des enveloppes neutres sans explo', mais genre qui deviennent opérationnelles avec un pain d'explo' et un déto' standard, ou comme l'a fait le 1er RHP avec une AC58 etc.

Effectivement, c'est une donnée à prendre en compte, le stockage de l'explosif et sa durée de vie.

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à l’instant, Clairon a dit :

Je crois que l'on est encore trop au début d'une technologie et que des tas de "virages" rapides puissent rendre très rapidement plein de magnifiques solutions obsolètes en 10 min, si en plus alors on se retrouve avec 2 milliards d'euro de drones à jeter à la poubelle, on aura l'air c.n ....

Je crois qu'il faut plus étudier des technologies de fabrications adaptives et souples (Imprimantes 3D, industries multi-spécialités, robotique, ...)

Clairon

 

Ça serait effectivement dommage de claquer du blé dans des drones qui serviront à rien... Et ce serait pas une première lol

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il y a 19 minutes, Clairon a dit :

Je crois que l'on est encore trop au début d'une technologie et que des tas de "virages" rapides puissent rendre très rapidement plein de magnifiques solutions obsolètes en 10 min, si en plus alors on se retrouve avec 2 milliards d'euro de drones à jeter à la poubelle, on aura l'air c.n ....

Je crois qu'il faut plus étudier des technologies de fabrications adaptives et souples (Imprimantes 3D, industries multi-spécialités, robotique, ...)

Clairon

 

Et c'est exactement pour ça que niveau charge militaire, j'ai une approche agnostique.

il y a 19 minutes, Rouletabille a dit :

Effectivement, c'est une donnée à prendre en compte, le stockage de l'explosif et sa durée de vie.

Concrètement il faut un truc qui répond aux normes actuelles. Or pour ça, on a déjà avec de l'existant. Et on a des personnels formés au stockage comme à la mise en oeuvre.

il y a 19 minutes, Rouletabille a dit :

Ça serait effectivement dommage de claquer du blé dans des drones qui serviront à rien... Et ce serait pas une première lol

QUI A DIT PATROLLER ?! On vous voit dans le fond, vous vous calmez ! 

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  • 2 weeks later...
6 hours ago, Rouletabille said:

Le Véloce 330 est vraiment impressionnant.

Si on peut l'utiliser aussi comme intercepteur kamikaze air/air contre les Shahed 238 / Geran 3 comme le suggère la dernière image, cela ouvrirait des perspectives supplémentaires... 

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Il y a 17 heures, hadriel a dit :

 

… C'est une mauvaise interprétation de ma part ou il n'y a que moi que cela gène de voir la maquette gonflable du char cible être posé sur un tapis blanc dans un champs de couleur terre ?

Cela n'aide-t-il pas l'algorithme à parfaitement localiser la cible avec ce contraste aussi marqué ? Pourquoi un tapis blanc et pas couleur terre ? 

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Le 16/11/2025 à 16:40, hadriel a dit :

 

500 km de rayon d'action, la puissance d'un obus bonus, la capacité de voler par essaim de 30. What else?

PS: bon faudrait avoir une idée du prix d'une des bêtes, parce qu'à 200.000 € (plafond de Larinae), ce ne serait toujours pas rentable... :blush:

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Un effecteur pour taper dans la profondeur :

https://www.opex360.com/2025/11/17/le-ministere-des-armees-a-evalue-la-munition-teleoperee-rodeur-330-dune-portee-de-500-km/

Veloce-330-Par-la-gauche-2-1080x675.png

Le Rodeur 330 a un moteur thermique pour assurer son allonge.

Le 17/11/2025 à 10:08, Ardachès a dit :

… C'est une mauvaise interprétation de ma part ou il n'y a que moi que cela gène de voir la maquette gonflable du char cible être posé sur un tapis blanc dans un champs de couleur terre ?

Cela n'aide-t-il pas l'algorithme à parfaitement localiser la cible avec ce contraste aussi marqué ? Pourquoi un tapis blanc et pas couleur terre ? 

Pour les essais certaines "facilités" sont utilisés pour vérifier les paramètres (patern, accrochage, corrélation d'images, etc...) et permettre une bonne vision de l'approche et l'impact. La réalité opérationnelle est autres avec un effecteur finalisé.

Certains drones (allemands ?) ont eu des difficultés de ciblage sur le terrain des opérations. Comme quoi rien n'est jamais acquis par avance...

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