Ardachès Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Il y a 2 heures, Kamelot a dit : Un effecteur pour taper dans la profondeur : https://www.opex360.com/2025/11/17/le-ministere-des-armees-a-evalue-la-munition-teleoperee-rodeur-330-dune-portee-de-500-km/ Le Rodeur 330 a un moteur thermique pour assurer son allonge. Pour les essais certaines "facilités" sont utilisés pour vérifier les paramètres (patern, accrochage, corrélation d'images, etc...) et permettre une bonne vision de l'approche et l'impact. La réalité opérationnelle est autres avec un effecteur finalisé. Certains drones (allemands ?) ont eu des difficultés de ciblage sur le terrain des opérations. Comme quoi rien n'est jamais acquis par avance... … En 2025, je dis bien en 2025, je cherche encore l’intérêt de tester un UAV qui doit toucher un leurre gonflable posé sur une surface blanche elle même posée au milieu d’un champs labouré de 300 x 300 m. Evidemment je suppose qu’ils y trouvent un intérêt … enfin j’espère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures 1 hour ago, Ardachès said: … En 2025, je dis bien en 2025, je cherche encore l’intérêt de tester un UAV qui doit toucher un leurre gonflable posé sur une surface blanche elle même posée au milieu d’un champs labouré de 300 x 300 m. Evidemment je suppose qu’ils y trouvent un intérêt … enfin j’espère. L'idée était si j'ai bien compris de démontrer une "version 0" de guidage autonome (pour la démo), après avoir montré (sur le même leurre gonflable) une capacité de guidage FPV manuelle cet été. Ce genre d'armement est développé de manière itérative. Effectivement, avec des facilités assez "énormes" pour ne pas se louper devant les officiels de l'AID... Et même avec ça, le guidage n'est pas parfait encore (c'est moins bien centré que dans la démo de cet été). Traak a encore du boulot... Le point positif est qu'il semble à peu près "on schedule", la démo complète avec charge explosive étant annoncée pour fin 2025. Et la version suivante va être testée directement sur le terrain en Ukraine, ce qui est le meilleure moyen pour apprendre. Helsing semble plus avancé sur l'identification des cibles dans la verdure (en tout cas, c'est ce qu'ils montrent dans leur vidéo indiquée au dessus), ce qui ne serait pas totalement surprenant étant donné que Helsing est à la base une boite d'IA. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures 1 hour ago, Ardachès said: … En 2025, je dis bien en 2025, je cherche encore l’intérêt de tester un UAV qui doit toucher un leurre gonflable posé sur une surface blanche elle même posée au milieu d’un champs labouré de 300 x 300 m. Evidemment je suppose qu’ils y trouvent un intérêt … enfin j’espère. Je pense que le camouflage de la cible a peu d'intérêt ici car il "suffit" d'un logiciel de reconnaissance basique, adapté et déjà en vigueur dans les forces pour faire de la reconnaissance et assignation de cible camouflée. Le drone n'aura ensuite """qu'à""" suivre le point rouge que lui aura désigné le logiciel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure On 11/6/2025 at 8:04 PM, Clairon said: Je crois que l'on est encore trop au début d'une technologie et que des tas de "virages" rapides puissent rendre très rapidement plein de magnifiques solutions obsolètes en 10 min, si en plus alors on se retrouve avec 2 milliards d'euro de drones à jeter à la poubelle, on aura l'air c.n .... Je crois qu'il faut plus étudier des technologies de fabrications adaptives et souples (Imprimantes 3D, industries multi-spécialités, robotique, ...) Clairon Je crois que c'est plus une question d'avoir des plans de systèmes prêts à la production, incluant certains composants "standards" (charges) ou accessibles permettant de produire rapidement des systèmes si il le faut. En fonction des techniques de fabrication utilisées (imprimerie 3D par exemple), une production pourrait être lancée sans nécessairement disposer de trop d'infrastructure au préalable. Ça pose quelques questions sur les éléments à stocker (compute, sensing, motors?) mais ça permettrait aussi d'itérer rapidement en fonction des retours et des évolutions technologiques tout en ne stockpilant que ce qui ne se fabrique pas rapidement. C'est la théorie du moins. Il faut voir comment ça se passe en pratique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant