Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Drone (UAV) dans l'armée de terre française

Manu

Messages recommandés

38 minutes ago, Clairon said:

Moi je voudrais plutôt voir ces RGL sur VBL, Tourelleau TOP, Serval Arlad, ...

Clairon

J'aurais surtout préféré voir quelque chose comme le Warbler de Safran sous les ailes. Ou des petite bombe planante.

Quelqu'un sait quelle est la portée et payload d'une RGL 68mm?

il y a 1 minute, clem200 a dit :

C'est à dire ?

Bah vu le rayon d'action de l'engin et son armement, j'ai comme un doute que ça peut approcher la ligne de contact.

On dirait un peu la réponse à une FEB Afgha'/Barkhane... :mellow:

37 minutes ago, Polybe said:

Bah vu le rayon d'action de l'engin et son armement, j'ai comme un doute que ça peut approcher la ligne de contact.

On dirait un peu la réponse à une FEB Afgha'/Barkhane... :mellow:

Ce n'est pas dissimilaire au TB-2 turc.

Ceci dit, à moins que je me trompe, tant le TB-3 que le MQ-1C (opérant au niveau divisionnaire) sont doté de SATCOM.

il y a 2 minutes, mehari a dit :

Ce n'est pas dissimilaire au TB-2 turc.

Ceci dit, à moins que je me trompe, tant le TB-3 que le MQ-1C (opérant au niveau divisionnaire) sont doté de SATCOM.

On a des signes de vie des TB-2 ukrainiens sur la ligne de front actuellement ?

Just now, Polybe said:

On a des signes de vie des TB-2 ukrainiens sur la ligne de front actuellement ?

Aucune idée. J'ai un peu arrêté de suivre ce qu'il se passait là bas au jour le jour (même si en jetant un rapide coup d'œil, ils n'ont pas l'air d'en faire beaucoup usage ces derniers temps).

Je signale juste que ce n'est pas sans équivalent.

Les turcs ont l'air de continuer à miser sur la gamme TB même si il s'agit désormais plutôt du TB-3 que -2 (avec SATCOM donc) et je n'ai pas vu de réévaluation du rôle des MQ-1C aux US.

il y a 1 minute, mehari a dit :

Aucune idée. J'ai un peu arrêté de suivre ce qu'il se passait là bas au jour le jour (même si en jetant un rapide coup d'œil, ils n'ont pas l'air d'en faire beaucoup usage ces derniers temps).

Je signale juste que ce n'est pas sans équivalent.

Les turcs ont l'air de continuer à miser sur la gamme TB même si il s'agit désormais plutôt du TB-3 que -2 (avec SATCOM donc) et je n'ai pas vu de réévaluation du rôle des MQ-1C aux US.

Je dirai que les turcs n'ont pas le choix, et de la vente à faire.

Mais sinon oui, le concept et ses performances me semblent obsolètes pour la HI. Pour tout le reste, c'est probablement un rêve humide pour l'AdT et le 61e RA.

Il y a 2 heures, mehari a dit :

J'aurais surtout préféré voir quelque chose comme le Warbler de Safran sous les ailes. Ou des petite bombe planante.

Quelqu'un sait quelle est la portée et payload d'une RGL 68mm?

J'ai lu 10km depuis le sol en tir lobé avec la désignation qui va bien.

En l'air il doit être possible de faire mieux.

3 hours ago, Patrick said:

J'ai lu 10km depuis le sol en tir lobé avec la désignation qui va bien.

En l'air il doit être possible de faire mieux.

Il faut définir lobé ici parce que je vois mal le Patroller se mettre à 45° pour maximiser la portée de ses tirs. Personnellement, j'ai vu 6km mais tu as raison sur le fait que la hauteur va jouer.

Reste la question de la charge. J'ai vu 1kg (dont 440g d'explosif) pour d'anciennes SNEB mais j'ignore si c'est toujours d'actualité.

Si c'est correct, je ne suis pas entièrement convaincu par ce choix qui semble plus avoir été fait parce que la roquette était là que parce qu'elle était la meilleure solution.

• Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, mehari a dit :

Il faut définir lobé ici parce que je vois mal le Patroller se mettre à 45° pour maximiser la portée de ses tirs. Personnellement, j'ai vu 6km mais tu as raison sur le fait que la hauteur va jouer.

Reste la question de la charge. J'ai vu 1kg (dont 440g d'explosif) pour d'anciennes SNEB mais j'ignore si c'est toujours d'actualité.

Si c'est correct, je ne suis pas entièrement convaincu par ce choix qui semble plus avoir été fait parce que la roquette était là que parce qu'elle était la meilleure solution.

Je pense qu'il envisageait un tir sol-sol comme proposé par Thales sur certaine tourelle. Donc le tir à 45° est possible.

Pour le drone ... il compensera le moindre angle par de l'altitude. Mais il me semble que les paniers Telson sont motorisé en site ce qui permet de tirer légère indirect même depuis une assiette à 0°. En tout ca s c'est comme ca sur le Tigre. Apres est ce que ca portera à 10km c'est pas ce que semble dire le vendeur.

Concernant la charge militaire de l'Aculeus-LG elle est volontairement modeste, car destiné à réduire au maximum les colatéraux. Il me semble que le "rayon de destruction" souhaité était de 20m au plus. C'est la précision métrique qui permet de détruire la cible, pas la charge.

The Aculeus LG, also known as the RPM, has been conceived as
a low collateral effect warhead, which limits damage to a 20m
radius. This offers sub-metric precision on static and moving
targets, according to TDA. The inflight programmable Aculeus
LG includes laser coding and inflight built-in testing before
rocket motor ignition. Its guidance consists of a Semi-Active
Laser STANAG 3733, patented guidance algorithms and
Lock-On-After-Launch capabilities. Weight: 8.8kg
Range: 5,000m

• Merci (+1) 2

Il y a 10 heures, mehari a dit :

Le choix me parait surtout être celui du "moins" : pour justifier d'un budget, il faut un truc pas équivalent aux Reapers de l'AdlAE, qui volent moins haut, moins loin, et qui frappe moins fort. Et c'est l'autre raison qui me fait fortement douter de l'expression de besoin qui a été faite.

Cette roquette était parfaite pour Barkhane.

• 2 weeks later...