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Guerre des mines


Philippe Top-Force

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il y a 7 minutes, Asgard a dit :

ouai mais du coup, ce serait le SLAM-F qui pose problème et serait remplacé, par les BDGM sur rMCM

On a une soilution clef en main navire + toolbox construite en série de 12. 

La toolbox Exail s'exporte aux 4 coins du monde en remportant 90% les appels d'offres, notamment face à thales ...

Le PDG d'Exail le fait d'ailleurs bien remarquer dans cette interview vers ~5min :wink:

 

Sinon dans cette interview un joliepique envers la MN et la solution thales, qui repose notamment sur des systemes américains (vers ~6 min)

 

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22 minutes ago, Asgard said:

ouai mais du coup, ce serait le SLAM-F qui pose problème et serait remplacé, par les BDGM sur rMCM

Possible que les doutes de la Marine sur la maturité des drones concernent tous les fournisseurs, donc pas uniquement Thales mais aussi Exail. Si la techno n'est pas prete, elle n'est pas prete... notamment pour les missions expéditionnaires.

La réduction des risques pourrait alors conduire a geler l'achat des batiments meres dédiés (BDGM) en attendant de voir plus clair. Et de continuer entre temps avec une approche incrémentale, pour tester les systemes de drones a terre et sur diverses plateformes pas forcément optimisées.

Et puis pour boucher une partie du trou capacitaire, la taille des BBPD NG augmenterait alors pour leur donner une petite capacité d'emport d'AUV pour les missions en métropole (genre A9 ou A18 d'Exail?). Ca laisserait ouvert la question de la guerre de mines expéditionnaire... mais il reste encore 8 CMT pour ca. 

Modifié par HK
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il y a 11 minutes, Asgard a dit :

Reposter tes propres posts de la page précédente, t'as pas honte @Titus K ? :biggrin:

Je suis juste tellement étonné qu'on insiste sur ce systeme malgré l'altermative 100% souveraine ...  et j'ai quelques actions exail (qui ont pris cher les derniers jours d'ailleurs)

J'en viens à penser que c'est peut-être lié à la dissuasion nucléaire ? On veut un systeme qui s'exporte justement pas ?

Modifié par Titus K
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1 minute ago, HK said:

Et puis pour boucher une partie du trou capacitaire, la taille des BBPD NG augmenterait alors pour leur donner une petite capacité d'emport d'AUV pour les missions en métropole (genre A9 ou A18 d'Exail?). Ca laisserait ouvert la question de la guerre de mines expéditionnaire... mais il reste encore 8 CMT pour ca. 

OSV 315   10000 nautiques, 95m, une plage arrière avec grue, un deck mission bay / stockage + mise à l'eau, un spot et hangar helico, parfait pour remplacer les BBPD.

2 minutes ago, Titus K said:

J'en viens à penser que c'est peut-être lié à la dissuasion nucléaire ?

Sur la guerre des mines ? Oo bizarre comme lien lol

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il y a 16 minutes, Titus K a dit :

Je suis juste tellement étonné qu'on insiste sur ce systeme malgré l'altermative 100% souveraine ...  et j'ai quelques actions exail (qui ont pris cher les derniers jours d'ailleurs)

Hors de question que je te plaigne, tu as pris 400 % en un an :tongue:

Ce n'est pas tout simplement que nous sommes embarqué dans le programme MMCM avec les Britanniques ? Nos choix d'industriels viennent de là et datent de 2016 

 

 

 

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Voici une partie de l’article dans Le Marin.

Quote

La DGA et la marine envisage par ailleurs de réduire la voilure du programme, et à différer l’achat des bâtiments de guerre des mines… logiquement puisqu’elles ne savent pas quand Thales arrivera, in fine, à livrer le Slamf promis.

Bref, une recherche d’économies en appelant une autre, elles considèrent aussi désormais de ne pas forcément faire appel à Naval group pour fabriquer les navires porteurs de drones de guerre des mines (BGDM), mais seulement à transformer des supply ships (d’autres marines l’ont déjà fait). Le but étant à la fois de faire plus vite et moins cher.

 

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6 hours ago, HK said:

Voici une partie de l’article dans Le Marin.

 

Cela parait vraiment bizarre comme approche, sauf en "stop gap" bien sur.

Comme indiqué dans d'autres post, je pense que il s'agit surtout de fermer/tuer proprement le programme actuel qui ne donne pas satisfaction, en tenant en compte les contraintes juridiques (appel d'offre attribué il y a quelques années), des problèmes liés au partenariat avec les anglais, ... sans freiner l'exprimentation de drones de lutte contre les mines (achat sur étagère de quelques vecteurs chez Exail ?).

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3 minutes ago, Asgard said:

Le spectre des 17 FREMM plane sur ce programme.... On va avoir moins, moins performant et pour plus cher, Bravo la DGA !

Après l'annonce sur le Patroller, cela sent le nettoyage de printemps avant mise à jour de LPM...

Modifié par Rivelo
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il y a 19 minutes, Rivelo a dit :

Cela parait vraiment bizarre comme approche, sauf en "stop gap" bien sur.

Comme indiqué dans d'autres post, je pense que il s'agit surtout de fermer/tuer proprement le programme actuel qui ne donne pas satisfaction, en tenant en compte les contraintes juridiques (appel d'offre attribué il y a quelques années), des problèmes liés au partenariat avec les anglais, ... sans freiner l'exprimentation de drones de lutte contre les mines (achat sur étagère de quelques vecteurs chez Exail ?).

Dans cet article ancien https://lemarin.ouest-france.fr/defense/entretien-eric-lavault-les-drones-militaires-doivent-avoir-des-charges-utiles-specialisees-dbb74118-9ff1-11ee-9839-768f8ee105c7

On parlait déjà d'obsolescence des des drones associé au programme. Notamment le A27 porteur de sonar, qui doit etre remplacé par l'A18M.

A priori la munition anti-mine n'a jamais vu le jour.

Et le drone surface n'est pas au point.

De toute façon l'ambiance est absolument pourri entre Thales et ECA qui sont désormais méchamment concurrents

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il y a 37 minutes, Asgard a dit :

Bon après... si c'est pour avoir le BIS catamaran avec une plage arrière en nid'abeille permettant de mettre à l'eau n'importe quoi y compris le Sterren'Du, je dis pourquoi pas.... mais j'y crois pas du tout !

C'est pas le porteur principal qui pose probleme c'est le reste.

Mais sans le reste quel intérêt d'acquérir le porteur principal... surtout si le reste fini par changer.

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Je comprend pas vraiment pourquoi 2-3 MCM BE-NL conviendraient pas ... mais s'ii l faut quelques batiments OPEX, plus modulaires avec de place pour des conteneurs il y a aussi le MSV80 de kership 

Il y a un déjà un LARS pour les drones de surface/sous-marins à l'arrière, et une vraie plateforme avia capable d'acceuillir un H160M

https://www.kership.com/navire/msv-80/


5_2.jpg?h=dca541ae&itok=d0v7SBKv

Citation

Multirole-Support-Vessel-80-KERSHIP2.web

Multirole-Support-Vessel-80-KERSHIP1.web

4_2.jpg?itok=8rJb8lZs

2_5.jpg?itok=OWJ4Jlfo

 

Modifié par Titus K
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Ca m'a surtout l'air d'être un changement de priorités de la Marine, qui privilégierait ses frégates et PH à la capacité de guerre des mines expéditionnaires. Comme le programme Belgo néerlandais apporte cette capacité on pourra probablement se reposer sur eu pour de l'expéditionnaire en coalition. Faudra voir ce que font les britanniques, si ils abandonnent aussi le programme ça pourrait indiquer que les soucis techniques étaient sérieux.

Si ça nous permet d'avoir 3 FDI de plus et de toutes les gréer avec plus de silos et de systèmes d'autodéfense courte portée je dis banco!

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Le 17/09/2025 à 23:07, Titus K a dit :

On a une soilution clef en main navire + toolbox construite en série de 12. 

La toolbox Exail s'exporte aux 4 coins du monde en remportant 90% les appels d'offres, notamment face à thales ...

Le PDG d'Exail le fait d'ailleurs bien remarquer dans cette interview vers ~5min :wink:

 

Sinon dans cette interview un joliepique envers la MN et la solution thales, qui repose notamment sur des systemes américains (vers ~6 min)

Autant sur les drones je n'ai rien contre EXAIL et monsieur Gorgé, et il faut entendre ce qu'il dit, autant sur Calogena je trouve que c'est prodigieusement con de vouloir installer des mini-réacteurs partout alors qu'on a plein de centrales nucléaires qui rejettent leur chaleur dans l'air, les fleuves ou l'océan, de ne pas les mettre à profit avec des réseaux de caloducs pour alimenter les réseaux de chauffage urbains en chaleur très bas carbone.

Des produits de fission et des déchets nucléaires à gérer en plus, avec les risques associés, pour ne même pas produire d'électricité avec, c'est tout simplement abscon et une perte de temps, de moyens, et d'énergie, alors qu'on a des dizaines de réacteurs à fabriquer et à installer en France et en Europe.

Modifié par Patrick
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Inspector 125, le drone naval d'Exail qui traque les mines sous-marines

https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/a-la-ciotat-exail-propulse-la-france-a-la-pointe-des-drones-navals-19-09-2025-2599004_47.php

REPORTAGE. Avec un carnet de commandes d'un milliard d'euros, Exail s'impose comme le champion français des drones maritimes militaires.
Nous avons assisté à une démonstration au large de la Ciotat. 

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Dans la baie de La Ciotat, rien ne le distingue des autres navires. Malgré la présence d'une cabine fermée avec un marin à l'intérieur, l'Inspector 125 est en réalité… un drone. Développé de la coque aux équipements électroniques par Exail, ce drone de surface d'une douzaine de mètres emporte ce jour-là sur sa plage arrière un sonar remorqué T-18, lui aussi produit par l'entreprise. Grâce à son câble, il transmet en temps réel la cartographie des fonds marins et surtout repère de potentielles mines sous-marines.

La guerre des mines refait surface avec le conflit en Ukraine. Face à une marine russe supérieure en nombre et en moyen, la marine ukrainienne a su faire preuve d'audace et d'inventivité avec des drones de surface kamikazes, aidés par des frappes aériennes. Résultat, les navires russes restent à l'abri dans les ports et l'Ukraine, via Odessa, parvient à exporter son blé. Les deux belligérants ont largement fait usage de mines, parfois dérivantes, pour protéger ou menacer les navires marchands. Une menace sur la navigation qui peut durer bien des décennies après la fin du conflit.

27759567lpw-27759573-embed-libre-jpg_114L'Inspector 125 (à gauche) et le Drix H-9 d'Exail (à droite), drone de surface autonome. © Clément Machecourt / Le Point

Dans ce milieu doublement hostile qu'est un océan infesté de mines, l'Inspector 125 tire son épingle de jeu. Il se distingue par sa capacité à opérer à distance, préservant ainsi la sécurité des équipages. « Pour inspecter les 65 km² de la baie de La Ciotat, une seule journée suffit », précise Jérôme Bendell, directeur du pôle maritime d'Exail. Outre le sonar T-18, l'Inspector 125 peut embarquer d'autres drones : le Seascan, dont la caméra permet l'identification visuelle de la mine, et le K-Ster, équipé d'une charge explosive pour la détruire jusqu'à 300 mètres de profondeur.
 

Succès en Belgique et aux Pays-Bas

Ce concept de drones spécialisés pour la guerre des mines a séduit les marines belge et hollandaise. Ils seront mis en œuvre depuis les douze nouveaux chasseurs de mines belges et hollandais. De nouveaux navires tous livrés avant 2030. Dans un hangar s'ouvrant de chaque côté, deux Inspector 125 pourront être simultanément mis à l'eau ou récupérés. De son côté, la marine nationale aligne encore huit chasseurs de mines de classe Tripartite, datant des années 1980 et issus d'un programme de coopération entre les marines belge, hollandaise et française…

 

Un paradoxe alors qu'Exail s'impose dans le marché très particulier des drones de surface et sous-marins. Avec ses 2 000 employés répartis sur une vingtaine de sites dans l'Hexagone, l'entreprise s'est fait connaître avec ses centrales inertielles permettant aux navires et aux sous-marins de naviguer sans satellites. Elles équipent, par exemple, les dernières frégates de défense et d'intervention (FDI) grecques et françaises.

États-Unis, Royaume-Uni, Norvège, Allemagne, Corée du Sud… Exail multiplie les succès commerciaux avec un carnet de commandes atteignant le milliard d'euros. Avec un processus de fabrication maîtrisé de A à Z et « 20 % du chiffre d'affaires investi dans la recherche et le développement », souligne son codirecteur général Thomas Buret, Exail cherche à garder une longueur d'avance sur ses concurrents.


Drone transocéanique

Dernière performance de l'entreprise, faire naviguer en « autonomie supervisée » son drone de surface Drix O-16 transocéanique de La Ciotat à Lisbonne. Depuis une salle équipée d'écrans, une personne au moins veillait en permanence sur ce drone rouge à l'apparence d'un sous-marin en surface. Ce dernier calcule lui-même sa trajectoire et les corrections éventuelles à faire dix fois par seconde grâce à ses capteurs. Un périple de 1 100 milles nautiques (2 037 km), soit un tiers de son endurance totale, réalisé en sept jours. Pour Thomas Buret, seules deux entreprises dans le monde, dont Exail, sont capables de mener à bien une telle action.

Long de pratiquement 16 mètres et pesant 10,5 tonnes, ce drone peut effectuer un panel de missions aussi bien civiles que militaires : surveillance maritime, hydrographie, reconnaissance environnementale, appui à des opérations sous-marines. Il peut tenir trente jours en mer, même agitée. Là encore, l'enjeu est de taille alors que les câbles sous-marins sont, comme en mer Baltique, victimes d'actes de malveillance.

Forte de sa notoriété internationale, dans le secteur tant civil (44 % du chiffre d'affaires) que militaire, Exail ambitionne désormais de renforcer sa présence en France. « Notre légitimité grandit, les autorités nous accordent davantage d'attention. Nous espérons que cela se traduira bientôt par des commandes concrètes de nos systèmes déjà plébiscités à l'export », affirme Thomas Buret.

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29 minutes ago, Eau tarie said:

Pour l'aspect récupération par le côté, en Offshore ça se fait beaucoup, et il y arrive par mer 5. Donc je ne vois pas pourquoi ça serait un gros point bloquant. Mais il est vrai que la mise au point sera peut être plus délicate. Mais justement, la solution bénéficiera des retours terrains des Belges !

C'est un point qu'on a toujours entendu par la MN mais........... La mise à l'eau arrière existe pas sur les frégates ! Du coup? Ils l'utilisent pas sur toutes nos frégates ?? Les écumes et autres embarcations servent à rien ?

Pareil que toi, j'ai jamais compris cette expression de red flag

 

Mais du coup, mon idée de BIS catamaran avec rampe arrière à la L-CAT (en nid d'abeilles) est ptre pas si deconnante lol ça te permet de mettre à l'eau et récupérer n'importe quoi par l'arrière

Modifié par Asgard
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il y a 8 minutes, Asgard a dit :

C'est un point qu'on a toujours entendu par la MN mais........... La mise à l'eau arrière existe pas sur les frégates ! Du coup? Ils l'utilisent pas sur toutes nos frégates ?? Les écumes et autres embarcations servent à rien ?

Pareil que toi, j'ai jamais compris cette expression de red flag

Si justement.  A priori, ils galèrent dans le mauvais temps avec leurs systèmes. (peut être que les systèmes n'ont pas été demandé assez "robuste", ou performant. Je ne suis pas sur que ça soit un point "central" quand tu achètes une frégate).

 

Modifié par Eau tarie
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