Rivelo Posté(e) le 24 septembre Share Posté(e) le 24 septembre Cela se fait partout et depuis longtemps, mais parfois de manière acrobatique. Je me souviens de manoeuvres où l'embarcation des commandos était mise à l'eau par le bossoire mais "tractée" ensuite au niveau de la plage arrière pour limiter le risque d'accident pour l'embarquement des commandos. De manière générale, la zone de travail pour stocker, embarquer et débarquer des trucs, c'est plutôt la plage arrière sur la plupart des batiments, tandis que pour les navires porte drone belgo/nerlandais (ainsi que sur la T26) c'est en zone centrale, avec l'avantage que c'est abrité, bien aménagé et à l'abris des paquets de mer, mais "plus haut" sur l'eau et que c'est un bossoir++, pas une grue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 28 septembre Share Posté(e) le 28 septembre (modifié) J'avais pas remarqué, mais dans le système de Naval Group, le LARS est stabilisé par un câble. Il me semble qu'il n'y pas de systeme similaire quand on met des RHIB à l'eau sur les navires classiques ? Ici à 1:03 --> Modifié le 28 septembre par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 septembre Share Posté(e) le 28 septembre Sur FREMM si ... il y a deux grand espar déployable depuis la plateforme à l'avant exprès pour ca. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 28 septembre Share Posté(e) le 28 septembre Il y a 1 heure, g4lly a dit : Sur FREMM si ... il y a deux grand espar déployable depuis la plateforme à l'avant exprès pour ca. Oui on appel ça le tangon On en trouve sur FREMM, POM, BRF, et FDI Ils sont déployés pour mettre le Drome à l'eau sinon on ne les voit pas Sur BRF le bras du tangon est plus bas 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 septembre Share Posté(e) le 28 septembre On empêche ainsi les aussières de raguer contre le bordé de coque, cela s'appelle aussi des outriggers, ça facilite mise à l'eau ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 28 septembre Share Posté(e) le 28 septembre Je viens d'y penser mais.... NG ne devrait-il pas créer des conteneurs mission Guerre des mines avec toute la suite informatique incluse dedans ? Je pense notamment à l'équipement de navires type PHA avec des conteneurs missions PC arrimés dans la partie véhicule ou autre endroit, puis des drones porteurs de drones types sterren Du, Thales ou Exail pouvant être mis à l'eau par paquets depuis le PHA pour aller ouvrir des voies depuis le PHA. Drones qui pourraient être embarquer à bord avec leur remorque de mise à l'eau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 29 septembre Share Posté(e) le 29 septembre au fait, je n'ai toujours pas réussi à trouver de source concernant l'abandon du programme BGDM annoncé quelques pages plus haut ==> vous en avez ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 septembre Share Posté(e) le 29 septembre il y a une heure, penaratahiti a dit : au fait, je n'ai toujours pas réussi à trouver de source concernant l'abandon du programme BGDM annoncé quelques pages plus haut ==> vous en avez ? https://lemarin.ouest-france.fr/defense/le-programme-de-guerre-des-mines-au-ralenti-nest-plus-une-priorite-pour-la-marine-nationale-04937838-93d7-11f0-ba23-92c6f4a2bc09 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) jeudi à 15:43 Share Posté(e) jeudi à 15:43 (modifié) D'apres Y.Chenevard, Rapporteur du budget de la Marine, il y aura a terme une commande de 3 bâtiments de guerre des mines pour une premiere livraison en 2031. Je me demande au si en fait, au vu des retards du programme BE-NL, il n'était tout simplement pas possible industriellement de livrer la MN avant cette date ... 2031 ca permet à Piriou d'enchainer après les 12 livraisons à la Belgique et aux Pays-bas à cadence 2 par an. En attendant il faut un stop-gap EDIT : reponse sur la problematique BGDM à 2:17:00 --> https://videos.assemblee-nationale.fr/video.17531569_6901c8ffc5062?timecode=8116710 Modifié jeudi à 21:14 par Titus K 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) jeudi à 23:49 Share Posté(e) jeudi à 23:49 De ce que j'ai compris des auditions, la MN est derrière Thalès et veut que tout le système drones soit tester et valider avant de déployer a grand échelle. Puis elle voudrait un porteur transocéanique plus endurant et lourd que le programme BGDM. Du coup, y'aurait pas un point de rapprochement possible avec le programme de recherche océanique qui va, lui aussi, mettre en œuvre de nouveaux drones loin de chez nous ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) hier à 14:57 Share Posté(e) hier à 14:57 Il y a 15 heures, Asgard a dit : De ce que j'ai compris des auditions, la MN est derrière Thalès et veut que tout le système drones soit tester et valider avant de déployer a grand échelle. Puis elle voudrait un porteur transocéanique plus endurant et lourd que le programme BGDM. Du coup, y'aurait pas un point de rapprochement possible avec le programme de recherche océanique qui va, lui aussi, mettre en œuvre de nouveaux drones loin de chez nous ? Tu penses à aux navires de la flotte océanique Française ? Le Pourquoi Pas vient de sortir d'une jouvance. Les reflexions pour le successeur de l'Atalante ont commencé. Mais les dernières tendances c'était de demander une réduction de 30 à 50% de l'empreinte CO2. Du coup pas sur que ça aille dans le sens du besoin de la MN : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) hier à 15:07 Share Posté(e) hier à 15:07 C'est pas faux ! 6 minutes ago, Eau tarie said: Tu penses à aux navires de la flotte océanique Française ? Oui, j'imaginais un rapprochement autour d'un OSV315 (avec le système de mise à l'eau renforcé de jesaispuqui dont la MN semble in love) ou On 7/18/2022 at 1:02 PM, Asgard said: BIS Catamaran chez Naval Group ou MPV de chez CNIM auxquels on pourrait imaginer une sorte de système de mise à l'eau par l'arrière (type L-CAT) avec la plage arrière (en nid d'abeille sinon ca ne fonctionne pas) qui descendrait sous la surface pour déposer et récupérer les chalands. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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