pascal Posté(e) le 30 août 2019 Share Posté(e) le 30 août 2019 Le 30/08/2019 à 16:56, Bechar06 a dit : Les Hawkeye ne sont ils pas plutôt prévus pour agir au dessus des eaux ? Autrement dit quelle est la part de spécificités des E3 vis à vis des E2 concernant leurs performances AWACS liées aux caractéristiques du sol survolé ( Terre pour les E3, Mers pour les E2 ) ? Ou sont ils totalement équivalents qq. soit le sol survolé ( aux portées des radars près ) Expand Sur les premiers E2 C il fallait une incrémentation spéciale pour la détection au dessus du sol (ex les Hawkeye israéliens de mémoire) je ne sais pas si c'est toujours le cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 août 2019 Share Posté(e) le 30 août 2019 Le 30/08/2019 à 14:41, seb24 a dit : Comme j'ai compris c'est pour éviter de se faire prendre slots de livraison et profiter d'une plus dans le carnet de commande constructeur avant que l'USN arrive. Perso je verrais bien l'achat de 3 avions + 3 options. Expand A l'époque, le budget pour les 3 avions de guet aérien était de 1 milliard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lambert Posté(e) le 30 août 2019 Share Posté(e) le 30 août 2019 Si les cellules des e2c ont encore un peu de potentiel en 2028 on peut toujours démonter le radar et en reconvertir 1 ou 2 en Greyhound... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 30 août 2019 Share Posté(e) le 30 août 2019 Le 30/08/2019 à 18:24, Lambert a dit : Si les cellules des e2c ont encore un peu de potentiel en 2028 on peut toujours démonter le radar et en reconvertir 1 ou 2 en Greyhound... Expand Le fuselage est complètement différent, tu as une guêpe d'un côté, un bourdon de l'autre, pas sûr que tu puisses mettre grand-chose dans un E-2 en cargo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 30 août 2019 Share Posté(e) le 30 août 2019 Le 30/08/2019 à 19:13, penaratahiti a dit : pas sûr que tu puisses mettre grand-chose dans un E-2 en cargo Expand Dans la foulée de cette idée: tu récupère des fuselage de GreyHound et tu montes tes ailes et équipements des E-2C Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 30 août 2019 Share Posté(e) le 30 août 2019 Le 30/08/2019 à 18:24, Lambert a dit : Si les cellules des e2c ont encore un peu de potentiel en 2028 on peut toujours démonter le radar et en reconvertir 1 ou 2 en Greyhound... Expand Comme dit Penaratahiti, le bourdon et la guêpe 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamato Posté(e) le 30 août 2019 Share Posté(e) le 30 août 2019 Le 30/08/2019 à 12:13, Bechar06 a dit : mais la livraison n'est sans doute pas pour tout de suite Expand "la livraison des E-2D est toujours prévue entre 2027 et 2028" https://www.meretmarine.com/fr/content/vers-une-commande-prochaine-des-nouveaux-hawkeye-francais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 30 août 2019 Share Posté(e) le 30 août 2019 Le 30/08/2019 à 16:56, Bechar06 a dit : Les Hawkeye ne sont ils pas plutôt prévus pour agir au dessus des eaux ? Autrement dit quelle est la part de spécificités des E3 vis à vis des E2 concernant leurs performances AWACS liées aux caractéristiques du sol survolé ( Terre pour les E3, Mers pour les E2 ) ? Ou sont ils totalement équivalents qq. soit le sol survolé ( aux portées des radars près ) Expand Lors de leur dernière modernisation était prévu l'amélioration des signaux radars en zone littorale et au dessus de la terre. Donc il peut le faire mais n'est pas optimisé pour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 1 septembre 2019 Share Posté(e) le 1 septembre 2019 (modifié) C'est étonnant qu'on ne cherche pas à développer un drone porte radar, pour remplacer les E2, à condition bien sur d'avoir une bonne bande passante pour la liaison de données avec le PA ou à terre. Modifié le 1 septembre 2019 par Born to sail 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 1 septembre 2019 Share Posté(e) le 1 septembre 2019 Le 01/09/2019 à 13:33, Born to sail a dit : C'est étonnant qu'on ne cherche pas à développer un drone porte radar, pour remplacer les E2, à condition bien sur d'avoir une bonne bande passante pour la liaison de données avec le PA ou à terre. Expand Et fiable (non brouillable, non corruptible). C'est aussi là que cela pèche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 1 septembre 2019 Share Posté(e) le 1 septembre 2019 Le 01/09/2019 à 13:33, Born to sail a dit : C'est étonnant qu'on ne cherche pas à développer un drone porte radar, pour remplacer les E2, à condition bien sur d'avoir une bonne bande passante pour la liaison de données avec le PA ou à terre. Expand L' E2 ne fait pas que le piquet radar, il fait par exemple le contrôle et le guidage des chasseurs ou encore il participe à des missions CSAR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 1 septembre 2019 Share Posté(e) le 1 septembre 2019 J'en ai vu un tourner autour de lann bihoue en fin de semaine passée...bon je ne viens la qu'une semaine par an (gavage de crepes et kouign amann) mais le classique du coin c plutot l'atl2 (ca on en voit tous les jours) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 1 septembre 2019 Share Posté(e) le 1 septembre 2019 Le 01/09/2019 à 15:26, Ben a dit : J'en ai vu un tourner autour de lann bihoue en fin de semaine passée...bon je ne viens la qu'une semaine par an (gavage de crepes et kouign amann) mais le classique du coin c plutot l'atl2 (ca on en voit tous les jours) Expand Et du Falcon 50! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 1 septembre 2019 Share Posté(e) le 1 septembre 2019 j'ai vu un falcon, mais de dessous dur de dire si c un bi ou un tri reacteur! et j'avoue que je les ai pas assez dans l'oeil pour differencier un 50 d'un 900 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 1 septembre 2019 Share Posté(e) le 1 septembre 2019 Le 01/09/2019 à 17:28, Ben a dit : j'ai vu un falcon, mais de dessous dur de dire si c un bi ou un tri reacteur! et j'avoue que je les ai pas assez dans l'oeil pour differencier un 50 d'un 900 Expand En Falcon basés à Lann Bihoue tu n'as que des Falcon 50 avec la 24F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 2 septembre 2019 Share Posté(e) le 2 septembre 2019 Quelles seraient les options possibles si l'on ne veut plus acheter américain pour compléter/remplacer les E2C actuels ? Avons nous regardé l'Erieye d'Ericson/saab quitte à le monter sur les cellules actuelles des E2 ou sur des cellules SOTL du marché ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 3 septembre 2019 Share Posté(e) le 3 septembre 2019 (modifié) Le 02/09/2019 à 11:24, Pakal a dit : Quelles seraient les options possibles si l'on ne veut plus acheter américain pour compléter/remplacer les E2C actuels ? Avons nous regardé l'Erieye d'Ericson/saab quitte à le monter sur les cellules actuelles des E2 ou sur des cellules SOTL du marché ? Expand Il n'y a pas vraiment d'équivalent à l'hawkeye. C'est le seul avion de guet aérien capable d'opérer sur porte-avions et de suivre une mission de bout en bout. L'Erieye ne peut pas apponter ni être catapulté. Cela l'exclut du champs de possibles A priori, les seules alternatives à l'hawkeye sur PA sont: Le V 22 Osprey, mais à ma connaissance personne de l'utilise encore pour des missions de guet aérien ( peut être le Japon l'utilisera t'il sur les PA Izumo?) L'hélicoptère Merlin Sea king ASaC qui sera utilisé par les Britanniques sur les PA classe Elizabeth; c'est moins efficace et polyvalent qu'un Hawkeye, mais a priori cela fait le job. Un drone, comme le VSR700, mais avec les difficultés de liaison et de sécurité évoqué plus haut Modifié le 3 septembre 2019 par Salverius Correction erreur d'hélicoptère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 3 septembre 2019 Share Posté(e) le 3 septembre 2019 Le 03/09/2019 à 06:59, Salverius a dit : L'hélicoptère Sera king ASaC qui sera utilisé par les Britanniques sur les PA classe Elizabeth Expand Tu confonds, mais pas grave ... SeaKing et Merlin : " Les Merlin HM.2 ASaC doivent remplacer les Sea King S-61 Mk7 ASC de surveillance et contrôle aérien qui furent retirés du service en 2018 et équiperont le porte-avions HMS Queen Elisabeth à partir de 2020." dixit wiki Le 03/09/2019 à 06:59, Salverius a dit : pas vraiment d'équivalent à l'hawkeye Expand Oui, avant d'avoir un Drone - depuis PA - de capacité équivalente , ou un groupe de petits drones de capacité équivalente ... OU de dériver une plateforme ( laquelle ? C-295 ? ) aéro-pontable de PA et dotée d'un radar AEW .... Bonjour ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 septembre 2019 Share Posté(e) le 3 septembre 2019 Le 03/09/2019 à 06:59, Salverius a dit : L'hélicoptère Sera king ASaC Expand Plutôt des Merlin maintenant Mais pour faire le job il en faut 10 https://www.meretmarine.com/fr/content/merlin-asac-le-nouvel-helicoptere-dalerte-lointaine-britannique Le 03/09/2019 à 07:07, Bechar06 a dit : OU de dériver une plateforme ( laquelle ? C-295 ? ) aéro-pontable de PA et dotée d'un radar AEW .... Bonjour ! Expand Bonjour le boulot, comme tu dis. Rien que le développement du pliage des ailes coûterait un rein. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 3 septembre 2019 Share Posté(e) le 3 septembre 2019 Et on va repartir sur 3 exemplaires , maintenant que l on est habitué à la diète, ou 4 ce qui est le mini pour une permanence ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 3 septembre 2019 Share Posté(e) le 3 septembre 2019 Le 03/09/2019 à 06:59, Salverius a dit : Un drone, comme le VSR700, mais avec les difficultés de liaison et de sécurité évoqué plus haut Expand Quelles sont ces difficultés spécifiques à un drone ? Parce qu'a priori un AWACs n'a aucun sens seul. Il n'a de valeur ajoutée qu'en communiquant avec les autres Air Assets. Donc me semble a priori aussi brouillable qu'un drone ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 3 septembre 2019 Share Posté(e) le 3 septembre 2019 Le 03/09/2019 à 07:08, Fusilier a dit : Bonjour le boulot, comme tu dis. Rien que le développement du pliage des ailes coûterait un rein. Expand Ou pas. J'ai pas l'impression que les couts soient si important que cela en comparaison à un E2-D. Airbus transforme bien ses A330 en Beluga pour quelques unités. On doit pouvoir faire par étape avec un Casa orienté transport dans un premier temps pour faire le job des E2 Greyhound et se centrer sur la partie navalisation puis une version radar dans un second temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 3 septembre 2019 Share Posté(e) le 3 septembre 2019 je n'ai pas l'impression que le coût de la transformation d'un 330 en Beluga soit connu. Ce n'est pas parce que Airbus le fait que ce n'est pas cher, c'est juste que c'est plus rentable que les moyens alternatifs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 3 septembre 2019 Share Posté(e) le 3 septembre 2019 Le 03/09/2019 à 14:46, seb24 a dit : Ou pas. J'ai pas l'impression que les couts soient si important que cela en comparaison à un E2-D. Airbus transforme bien ses A330 en Beluga pour quelques unités. Expand Les Béluga (et les 747 LCF) sont les contre-exemples qui affirment qu'on peut avoir des micro séries très spécifiques. Mais, il s'agit justement d'avions modifié et non véritablement homologués donc non commercialisés. Dans la durée, ce n'est pas forcément fiable et on risque des accidents. Quoique ... d'après BPC, un E2C a cassé après avoir essayé de décoller depuis un tremplin, donc même les avions conçu pour ne sont pas à l'abri d'une fragilité. Enfin il faudrait aussi (et surtout) développer le système associé. Si on avait un AWACS français aussi performant (en capacité radar) que les appareils américains, on pourrait envisager de faire une version navale. Mais là on parle de navaliser une capacité qu'on n'a pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 septembre 2019 Share Posté(e) le 3 septembre 2019 (modifié) Le 03/09/2019 à 15:12, ARPA a dit : Enfin il faudrait aussi (et surtout) développer le système associé. Si on avait un AWACS français aussi performant (en capacité radar) que les appareils américains, on pourrait envisager de faire une version navale. Mais là on parle de navaliser une capacité qu'on n'a pas. Expand En Casa il y a ça , mais le radar doit être ricain. Le 03/09/2019 à 14:46, seb24 a dit : Ou pas. J'ai pas l'impression que les couts soient si important que cela en comparaison à un E2-D. Airbus transforme bien ses A330 en Beluga pour quelques unités. On doit pouvoir faire par étape avec un Casa orienté transport dans un premier temps pour faire le job des E2 Greyhound et se centrer sur la partie navalisation puis une version radar dans un second temps. Expand A mon avis, ça ne doit pas être bon marché.J'ai parfois pensé qu'un Casa 212 aurait pu faire un bon candidat. Modifié le 3 septembre 2019 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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