Bechar06 Posté(e) le 11 août 2020 Share Posté(e) le 11 août 2020 (modifié) Air et Cosmos papier du 31/07/20, n° 2699 ... Point angoissé sur les avions et hélicos du COS et des MN + Alat ... Je vous fais le résumé : - Manque de C-130J armés, depuis abandon des Griffin au profit des Armements des Drones ... Manque des Transall ou remplaçant ( espérés C-130J nouveaux, mais pas dans le vent du "plan de relance", C-130H retrait en 2030 ! Projet Avion européen successeur des Transall et C-130J pas évoqué par A&C ) - Les 10 Caïmans standard 2 FS espérés par l'Alat - COS semblent remis en question ... du coup l'Alat garderait ses Caracals... autre interprétation: - Pour l'EH 1/67 de Cazaux: avec actuellement 10 H 225 M + 1 appareil commandé en 2019 ( afin de palier la perte du 2555 / SF ), 8 autres sont en commande suite au plan de relance => Le parc total devrait donc être de 19 appareils ... du coup moins d'intérêt au plan de récupération des 8 Caracal du 4 RHFS, à mi-vie - La BAFSI, Brigade Aérienne des Forces de Sécurité et d'Intervention va regrouper : CPA 10 , CPA 30 , EH 1/67 et ET 3/61 - Besoin d'avions de proximité ( genre Twin-Otter ) pour entraîner les Chuteurs opérationnels des divers Commandos : achat patrimonial ou location ? ... autres lecteurs pour compléter ? Modifié le 11 août 2020 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KALIKO Posté(e) le 11 août 2020 Share Posté(e) le 11 août 2020 il y a 1 minute, Bechar06 a dit : Air et Cosmos papier du 31/07/20, n° 2699 ... Point angoissé sur les avions et hélicos du COS et des MN + Alat ... Je vous fais le résumé : - Manque de C-130J armés, depuis abandon des Griffin au profit des Armements des Drones ... Manque des Transall ou remplaçant ( espérés C-130J nouveaux, mais pas dans le vent du "plan de relance", Projet Avaion européen successeur des Transall et C-130J pas évoqué par A&C ) - Les 10 Caïmans standard 2 espérés par l'Alat - COS semblent remis en question ... du coup l'Alat garderait ses Caracals ... autres lecteurs ? Les C 160 remplacés par des C 130 J ? C'est une idée comme ça ou des gens y pensent ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 11 août 2020 Share Posté(e) le 11 août 2020 (modifié) il y a 18 minutes, KALIKO a dit : Les C 160 remplacés par des C 130 J ? C'est une idée comme ça ou des gens y pensent ? Vu que plus que des C-130H pour remplacer les derniers C-160... or A&C dit : "C-130H retrait en 2030 !" mais il y a un programme en cours de montée de niveau xes vieux Hercules, qui bouffe de la disponibilité ATA ... Montée de niveau des C-130H évoquée par A&C lui même il y a qq. mois, qui ... sur fil "C-130" - un peu pas clair ... Modifié le 11 août 2020 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KALIKO Posté(e) le 11 août 2020 Share Posté(e) le 11 août 2020 il y a 25 minutes, Bechar06 a dit : Vu que plus que des C-130H pour remplacer les derniers C-160... or A&C dit : "C-130H retrait en 2030 !" mais il y a un programme en cours de montée de niveau xes vieux Hercules, qui bouffe de la disponibilité ATA ... Montée de niveau des C-130H évoquée par A&C lui même il y a qq. mois, qui ... sur fil "C-130" - un peu pas clair ... Heu...pardon mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris la réponse. Je vais peut-être dire une bêtise, mais un C 130 peut faire ce que faisait un C 160 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 11 août 2020 Share Posté(e) le 11 août 2020 il y a 6 minutes, KALIKO a dit : un C 130 peut faire ce que faisait un C 160 ? On est dans un parc contraint de + en + côté C-160... Donc le C-130H est le seul ATA, avion de Transport et d'Assaut , disponible sous la main, en taille équivalente, pour l'AdlAE Mais ils partent en retrofit ... donc flotte réduite de C-130H... pour, apparemment, être, ensuite, retirés en 2030 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KALIKO Posté(e) le 11 août 2020 Share Posté(e) le 11 août 2020 il y a 19 minutes, Bechar06 a dit : On est dans un parc contraint de + en + côté C-160... Donc le C-130H est le seul ATA, avion de Transport et d'Assaut , disponible sous la main, en taille équivalente, pour l'AdlAE Mais ils partent en retrofit ... donc flotte réduite de C-130H... pour, apparemment, être, ensuite, retirés en 2030 J'aurai pensé qu'on aurait d'autres solutions. Ma foi...pourquoi pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 15 septembre 2020 Share Posté(e) le 15 septembre 2020 Magnifique photo ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 6 octobre 2020 Share Posté(e) le 6 octobre 2020 Ola . Present sur l l'aéroport de toussus .pres de satory . J y vois ce matin (et hier soir aussi) une gazelle, un tigre et un caiman tournés en rond . Quelqu un sait de quoi il s agit ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi Posté(e) le 12 octobre 2020 Share Posté(e) le 12 octobre 2020 Le 06/10/2020 à 09:19, Tetsuo a dit : Ola . Present sur l l'aéroport de toussus .pres de satory . J y vois ce matin (et hier soir aussi) une gazelle, un tigre et un caiman tournés en rond . Quelqu un sait de quoi il s agit ? PCAT - présentation des capacités de l'armée de Terre 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 12 octobre 2020 Share Posté(e) le 12 octobre 2020 ok . j ai entendu aussi des tirs de blindés et mitrailleuses . du coup ca correspond bien . merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 13 octobre 2020 Share Posté(e) le 13 octobre 2020 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teck71 Posté(e) le 13 octobre 2020 Share Posté(e) le 13 octobre 2020 c'est un puma roumain visiblement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 13 octobre 2020 Share Posté(e) le 13 octobre 2020 À Douentza, il y a une piste de 805m. On sait si des C130 ou A400M ont été envisagés pour cette mission ? Bon, je présume que c'est une bête question de disponibilité (et/ou de volonté) les CH47 britanniques étant plus réactifs (car plus nombreux et proche) que les avions français. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 octobre 2020 Share Posté(e) le 13 octobre 2020 Ca dépend de la masse ... et du mode choisi ... normalement en mode "tactique" - c'est a dire a masse réduite et procédure "militaire" - c'est 800m pour atterrir et 1000m pour décoller. Mais je crois que ca inclus le dégagement de 15m. Il me semble que le roulage c'est seulement 550m a l'atterrissage ... et 800m au décollage ... toujours dans la mode "tactique". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 22 octobre 2020 Share Posté(e) le 22 octobre 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 5 novembre 2020 Share Posté(e) le 5 novembre 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 8 novembre 2020 Share Posté(e) le 8 novembre 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 18 novembre 2020 Share Posté(e) le 18 novembre 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 20 novembre 2020 Share Posté(e) le 20 novembre 2020 Histoire d’un Tigrex. Une IMEX en Tigre. https://www.airbus.com/newsroom/stories/Tiger-teams-daring-rescue-of-downed-Gazelle-crew-in-Mali.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 20 novembre 2020 Share Posté(e) le 20 novembre 2020 il y a 2 minutes, Teenytoon a dit : Histoire d’un Tigrex. Une IMEX en Tigre. https://www.airbus.com/newsroom/stories/Tiger-teams-daring-rescue-of-downed-Gazelle-crew-in-Mali.html C'est bien qu'Airbus reprenne cette histoire je trouve. Au passag, il y a eu un joli reportage télé il y a quelques mois déjà, on en parlait page précédente. Ce reportage a désormais été uploadé sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=RPPyWYKi9Sc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 25 novembre 2020 Share Posté(e) le 25 novembre 2020 Dans l'ALAT: Externalisation ou pas .. continuum , par un acteur direct et d'expérience ( Thèse ) http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/11/24/quentin-commine-21647.html Anti thèses ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 26 novembre 2020 Share Posté(e) le 26 novembre 2020 https://air-cosmos.com/article/barkhane-la-cause-de-la-collision-dindelimane-23905 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 21 décembre 2020 Share Posté(e) le 21 décembre 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 5 janvier 2021 Share Posté(e) le 5 janvier 2021 Excellent, une page instagram mode humour, géré par un gars de l'ALAT, ça me rappel des trucs quand je suis passai dans l'ALAT, vous comprendrez le pourquoi du choc de culture quand je suis passait des Troupes de Marine dans l'ALAT. Mais bon ça c'est bien passé, et le côté pro il est bien là dans l'ALAT. Ici c'est un peu ça la diapo https://www.instagram.com/p/CHCw5xwBEft/?igshid=j1m5igfac9iz 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 15 janvier 2021 Share Posté(e) le 15 janvier 2021 Une analyse intéressante ! 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant