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NH-90 et Cougar


gilletpuce

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Bonsoir, heureusement pour le H160 c'est pas la même gamme. Même si le Caracal H225 commence a dater un peu maintenant, il a encore quelques atouts non négligeables, de bonnes qualités de vol, il est trés trés bien équipé, fiable, mise en oeuvre beaucoup plus rapide que le NH, et un MCO d'une machine hyper connu semble fonctionner.  

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Une petite synthèse sur le H215M, petit frère assez discret   du Caracal H225M

https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/airbus-helicopters-h215m/

"La tentation d’arrêter la production du H215M reviendra fréquemment chez les décideurs du groupe Airbus, mais à chaque fois le marché se rappellera à eux.                          Le H215M  maintenant doté de HForce ... Le H215M attire l’intérêt de pays divers. Le premier est venu de la Fuerza Aérea Boliviana, par ailleurs utilisatrice de l’AS.332 Super Puma. L’Amérique du Sud semble être une région dans laquelle le H215M plait. En témoignent la décision en 2023 de l’Argentine de se tourner vers lui puis l’intérêt qu’en 2024 le Chili a porté sur une éventuelle version navale. Dans ce dernier cas de figure le H215M troquera son HForce pour une capacité d’emport et de tir du célèbre missile antinavire AM-39 Exocet. Un configuration également retenue par la Roumanie, qui pourrait devenir le deuxième client européen du H215M après la garde frontière finlandaise qui l’emploie comme appareil de transport et de recherches sauvetages en mer."

Retour d'une hypothèse - du passé - d'assemblage FAL  en Roumanie  ? 

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Il y a 13 heures, Bechar06 a dit :

Une petite synthèse sur le H215M, petit frère assez discret   du Caracal H225M

https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/airbus-helicopters-h215m/

"La tentation d’arrêter la production du H215M reviendra fréquemment chez les décideurs du groupe Airbus, mais à chaque fois le marché se rappellera à eux.                          Le H215M  maintenant doté de HForce ... Le H215M attire l’intérêt de pays divers. Le premier est venu de la Fuerza Aérea Boliviana, par ailleurs utilisatrice de l’AS.332 Super Puma. L’Amérique du Sud semble être une région dans laquelle le H215M plait. En témoignent la décision en 2023 de l’Argentine de se tourner vers lui puis l’intérêt qu’en 2024 le Chili a porté sur une éventuelle version navale. Dans ce dernier cas de figure le H215M troquera son HForce pour une capacité d’emport et de tir du célèbre missile antinavire AM-39 Exocet. Un configuration également retenue par la Roumanie, qui pourrait devenir le deuxième client européen du H215M après la garde frontière finlandaise qui l’emploie comme appareil de transport et de recherches sauvetages en mer."

Retour d'une hypothèse - du passé - d'assemblage FAL  en Roumanie  ? 

J'aime bien l'idée Roumaine mais je pense que AH aurait tout intérêt a trouver un pendant à la Corée du sud et au Brésil, un pays qui puisse co développer ses hélicos et participer à leurs ventes (Israël ?)

Après pour le 215 reste aux prospects a s'activer au delà de la LoI

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Je croyais qu'elle était en fonction cette FAL chez anciennement IAR. Ce n'est pas le cas ? 

edit: on parle de 18 Caracal pour le Maroc tout de même

 

Modifié par Brian
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Extrait de   L'interview complète du patron d'Airbus Hélicoptère dans un grand quotidien (déjà mis dans le sujet Racer), via @Ronfly

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/en-2027-airbus-helicopters-doit-livrer-plus-de-400-appareils-bruno-even-pdg-d-airbus-helicopters-1010095.html

NH-90

"Le NH90 évolue dans un environnement négatif ces dernières années avec des déboires en Norvège, en Australie. La fin du tunnel est-elle en vue ?

Ce qui fait le marché à la fin, c'est le produit. Et derrière le produit, il y a évidemment sa compétitivité, ses performances, sa disponibilité. Le NH90 est un programme absolument exceptionnel même si je ne nie pas les difficultés qu'il a pu rencontrer au départ. Aujourd'hui, nous livrons à l'heure systématiquement. En termes de support de l'appareil, on constate que les efforts portent leurs fruits. Nous travaillons avec nos clients pour leur apporter des solutions et s'assurer que les ressources humaines sont disponibles pour être capables de faire face à l'activité de maintenance. Et la disponibilité des appareils s'améliore. La tendance est positive. Attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives sur la base de décisions prises par l'Australie et la Norvège qui sont liées soit à des contextes politiques spécifiques, soit à des difficultés passées. Il faut prendre en compte cette évolution nouvelle.

Concrètement, quelle est la dynamique pour le NH90 ?
Nous continuons de faire évoluer le NH90, notamment à travers le standard II pour les forces spéciales en France, et le programme Block 1 signé récemment par l'Italie, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique. Il s'agit d'un important contrat d'évolution pour moderniser le NH90, par rapport à des sujets de connectivité, de liaison 22 en particulier pour les versions marines, qui va donner une nouvelle capacité au NH90. L'hélicoptère NH90, c'est l'hélicoptère du futur, qui sera en service pour les 40 ou 50 ans qui viennent. Contrairement aux Black Hawk et Sea Hawk qui sont des hélicoptères du passé. Soyons clairs. Nous constatons que sur le marché de la Marine, notamment pour des missions de lutte anti-sous-marine il y a un très bon momentum.

Pouvez-vous donner des exemples ?

Les Pays-Bas viennent de confirmer l'achat de plusieurs NH90 Marine. C'est bien la preuve que ces hélicoptères sont performants et apportent des capacités stratégiques. Sur le marché export, nous sommes sur une très bonne dynamique. Nous sommes en discussion avec de nombreux clients pour le NH90 dans toutes les régions du monde. Le Qatar, qui l'a introduit récemment dans ses versions Marine et Terre et qui bénéficie de taux de disponibilités très élevés, est très élogieux vis à vis du NH90 et cela donne des idées à beaucoup d'autres clients potentiels. Le Qatar nous permet d'avoir aujourd'hui une configuration mature. Aujourd'hui, un nouveau client qui achète le NH90 bénéficie d'une configuration mature, moderne avec un niveau de performance unique. Grâce à l'investissement qui a été réalisé et grâce à un schéma support nettement amélioré et sur lequel on est en mesure, dès l'entrée en service, d'assurer des niveaux de disponibilité de flotte élevés.

Quels sont les challenges devant vous pour le NH90 ?
Nous travaillons de manière très étroite avec la Marine française pour continuer à améliorer la disponibilité. On a un plan d'action très ambitieux. On va livrer les derniers rétrofits initiaux en 2025, c'est bien la preuve qu'on s'améliore sur ce point. Et puis on a un plan d'action solide en termes de logistique, en termes de maintenance, en termes de ressources humaines avec la Marine, où on commence à constater - je suis très humble - une première tendance positive sur cette deuxième partie de l'année 2024. Il faut rester humble et confirmer cette bonne tendance en 2025. Mais on n'y est pas encore et on ne lâchera pas. La Marine le sait. Mais je veux le répéter, on ne lâchera pas tant qu'on n'est pas à l'objectif attendu.

Pouvez-vous étayer l'effort que vous avez fait sur le support par des chiffres ?

Je peux prendre un exemple. La décision qu'a prise NHI - Airbus Helicopters, Leonardo et Fokker - de racheter à l'Australie la majeure partie de ses stocks de pièces détachées et des pièces détachées des hélicoptères pour améliorer le support des autres clients. D'ici le premier trimestre de l'année prochaine, ces pièces seront physiquement rapatriées chez nous en Europe et seront progressivement mises à disposition de nos clients après les avoir vérifiées. C'est un investissement sur fonds propres de plusieurs centaines de millions d'euros. Ça montre tout notre engagement et notre détermination à améliorer de manière pérenne le support du NH90 .

Quelle est l'amélioration de la disponibilité des NH90 ?

La situation est différente pour chaque client, et nombre d'entre eux ont des taux de disponibilité très élevés ou atteignent leurs objectifs d'heures de vol. Les actions d'amélioration mises en place par NHI sur la chaine d'approvisionnement des pièces détachées, la simplification du plan de maintenance et l'amélioration de la fiabilité portent leur fruits. L'exemple le plus marquant est probablement la Suède, où en l'espace de deux ans, les heures de vol de la flotte suédoise de NH90 ont augmenté de plus de 60% !

Les difficultés de dialogue entre Airbus Helicopters et Leonardo sur le NH90 sont-elles de l'ordre du passé ?
Moi, je n'ai jamais eu de relations difficiles sur le NH90. Pour moi, c'est du passé au sens où Leonardo, comme Airbus, est engagé sur le NH90. Leonardo voit le bénéfice d'avoir un programme qui est « successful » et qui a du succès sur le marché à l'export. Le futur du NH90 passe par l'export et donc passe par un travail commun entre partenaires. Je constate cet engagement tous les jours. Après, nous sommes compétiteurs sur le reste du marché. C'est cette ambivalence ou cette schizophrénie qu'il faut gérer. Mais sur le NH90, on est main dans la main avec Leonardo."

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