Patrick Posté(e) le 19 décembre 2023 Share Posté(e) le 19 décembre 2023 (modifié) il y a 28 minutes, pascal a dit : ... et il faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt, cette décision des Grecs arrive après celles de nombre d'autres clients. Il n'y a pas de fumée sans feu et c'est une claque énorme pour AH ... Je n'ose imaginer les couleuvres que doivent avaler les forces armées italiennes et françaises avec cette bécane tant dans le domaine de la dispo des machines (on en a cependant un petit aperçu avec la MN) que de celui du coût de la MCO. Il n'y a aucune raison que ce soit différent chez nous. Mais comme il s'agit d'Airbus c'est silence dans les rangs ... Il n'y a pas qu'Airbus impliqué dans le NH... Et même là, de quel "Airbus" parle-t-on? Modifié le 19 décembre 2023 par Patrick 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 20 décembre 2023 Share Posté(e) le 20 décembre 2023 Il y a 11 heures, Patrick a dit : même là, de quel "Airbus" parle-t-on? Je n'y avais pas pensé, à la responsabilité de AH - DE - ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 20 décembre 2023 Share Posté(e) le 20 décembre 2023 il y a une heure, Bechar06 a dit : Je n'y avais pas pensé, à la responsabilité de AH - DE - ... il me semble que AH a un fonctionnement bien intégré, dans les faits c’est un seul helicopteriste, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 20 décembre 2023 Share Posté(e) le 20 décembre 2023 il y a 2 minutes, tipi a dit : il me semble que AH a un fonctionnement bien intégré, dans les faits c’est un seul helicopteriste, non ? Ils semblent beaucoup plus rationnels qu’Airbus commercial, Airbus Defense & Space ou MBDA. Les FAL FR et DE sont sur des produits différents (la FAL ES est pour le marché local) et de ce que je comprends les autres usines AH sont spécialisées (par exemple les pales ou les fuselages ou les poutres de queue) et fournissent tous les modèles sans dupliquer selon si le modèle est assemblé en FR ou en DE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 20 décembre 2023 Share Posté(e) le 20 décembre 2023 En fait, "nous" ( petit forumeur ) ne savons pas ce qui ne va pas dans ce NH-90 ... au niveau mondial et par FAL ou par fournisseur de pièce élémentaire ... J'espère que qq. part : y a des gens qui savent ! Le fait que la FRance continue à s'équiper avec des NH-90 up-to-date ( Standard 2 ), Idem les ALLemands ( Sea Tiger après Sea Lion ), idem l'ESPagne, et L' Italie me rassure un peu : défauts corrigés ? Depuis quand ? Le fait qu'il ne soit pas possible de faire revenir les NH-90 grecs ou Australiens ou Nord Europe ou ... dans les FAL pour changements de composants ( vieux, à défaut ) par des composants + récents: m'inquiète Pas de nouveaux prospects et encore moins de nouveaux clients : inquiétant aussi ( sauf réveil des NFH pour les 900 appareils navals des 10 années à venir : cf. fil Eurocopter => Airbus Helicopters ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 20 décembre 2023 Share Posté(e) le 20 décembre 2023 D'accord avec toi. Mais le problème fondamental c'est d'oublier la maxime: "UN chef, UNE mission, des moyens" 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 20 décembre 2023 Share Posté(e) le 20 décembre 2023 il y a une heure, Bechar06 a dit : En fait, "nous" ( petit forumeur ) ne savons pas ce qui ne va pas dans ce NH-90 ... au niveau mondial et par FAL ou par fournisseur de pièce élémentaire ... J'espère que qq. part : y a des gens qui savent ! Le fait que la FRance continue à s'équiper avec des NH-90 up-to-date ( Standard 2 ), Idem les ALLemands ( Sea Tiger après Sea Lion ), idem l'ESPagne, et L' Italie me rassure un peu : défauts corrigés ? Depuis quand ? Le fait qu'il ne soit pas possible de faire revenir les NH-90 grecs ou Australiens ou Nord Europe ou ... dans les FAL pour changements de composants ( vieux, à défaut ) par des composants + récents: m'inquiète Pas de nouveaux prospects et encore moins de nouveaux clients : inquiétant aussi ( sauf réveil des NFH pour les 900 appareils navals des 10 années à venir : cf. fil Eurocopter => Airbus Helicopters ) Tout à fait. Très dur de savoir précisément qui a causé les problèmes. Mais ne t'inquiètes pas, sur internet la cause est entendue: c'est la faute aux froggies. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 20 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 décembre 2023 (modifié) Après il faut aussi reconnaître les points forts du NH90: - La puissance installée, avec une capacité pour les opérations “hot & high” et une manœuvrabilité meilleures que le Super Puma/H225 - La cabine avec rampe, avec une meilleure capacité d’emport que le Blackhawk - La fiabilité: peu de pannes en 1ere ligne (dixit les équipages) - Le système de mission (notamment pour le combat naval) - L’endurance meilleure que ses concurrents: moteurs modernes qui consomment peu et grosse capacité de carburant sous le plancher Les points faibles connus sont des problèmes de conception comme la corrosion (problème plus ou moins réglé dit-on) et surtout surtout le soutien en 2ème ligne: les visites techniques très lourdes, les rechanges, les mises à niveau etc. Tout ça lié en partie à la modernité et la complexité des systèmes, mais aussi le schéma industriel et sans oublier des défaillances côté client. Conclusion ca marche mieux avec un client “sophistiqué” et prévoyant qui investit dans ses infrastructures de soutien et signe de gros contrats de MCO. Par contre pour un client qui remplace des vieux Huey, Puma ou même des Blackhawk ancien modèle et qui pense ne pas devoir changer ses méthodes de travaille ça ne passe pas. Reste à voir si c’est vraiment mieux chez les hélicos concurrents… Modifié le 20 décembre 2023 par HK 1 2 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 20 décembre 2023 Share Posté(e) le 20 décembre 2023 9 minutes ago, HK said: Après il faut aussi reconnaître les points forts du NH90: - La puissance installée, avec une capacité pour les opérations “hot & high” et une manœuvrabilité meilleures que le Super Puma/H225 - La cabine avec rampe, avec une meilleure capacité d’emport que le Blackhawk - La fiabilité: peu de pannes en 1ere ligne (dixit les équipages) - Le système de mission (notamment pour le combat naval) - L’endurance meilleure que ses concurrents: moteurs modernes qui consomment peu et grosse capacité de carburant sous le plancher Les points faibles connus sont des problèmes de conception comme la corrosion (problème plus ou moins réglé dit-on) et surtout surtout le soutien en 2ème ligne: les visites techniques très lourdes, les rechanges, les mises à niveau etc. Tout ça lié en partie à la modernité et la complexité des systèmes, mais aussi le schéma industriel et sans oublier des défaillances côté client. La façon la plus simple de voir la chose est que le NH90 est un appareil incroyable en vol. Le seul problème est de le maintenir en état de voler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 20 décembre 2023 Share Posté(e) le 20 décembre 2023 (modifié) 16 minutes ago, mehari said: Le seul problème est de le maintenir en état de voler. Et encore, les faire voler n’est pas forcément impossible. Quand on voit ce que les Neo-Zélandais réussissent avec leur micro-flotte de 8 NH90 à l’autre bout du monde… c’est assez bluffant: Activité: 250 heures de vol/an par appareil Disponibilité: 5 appareils sur 8 (68%) Maintenance 1ere ligne: 61 pax pour 7 appareils en ligne Maintenance 2ème ligne: 13 pax pour 1 appareil en “visite 600 heures” à la fois https://www.nzdf.mil.nz/assets/Uploads/DocumentLibrary/OIA-2023-4686-NH90-availability-rate.pdf Franchement si on pouvait atteindre la même performance dans chaque flottille ou régiment de combat on serait très très confortables… Modifié le 20 décembre 2023 par HK 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 20 décembre 2023 Share Posté(e) le 20 décembre 2023 il y a 4 minutes, HK a dit : Et encore, les faire voler n’est pas forcément impossible. Quand on voit ce que les Neo-Zélandais réussissent avec leur micro-flotte de 8 NH90 à l’autre bout du monde… c’est assez bluffant: Activité: 250 heures de vol/an par appareil Disponibilité: 5 appareils sur 8 (68%) Maintenance 1ere ligne: 61 pax pour 7 appareils en ligne Maintenance 2ème ligne: 13 pax pour 1 appareil en “visite 600 heures” à la fois https://www.nzdf.mil.nz/assets/Uploads/DocumentLibrary/OIA-2023-4686-NH90-availability-rate.pdf Franchement si on pouvait atteindre la même performance dans chaque flottille ou régiment de combat on serait très très confortables… Déjà quand tu supprimes les heures passées pour changer l'appareil de standard tu gagnes 30% de dispo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 20 décembre 2023 Share Posté(e) le 20 décembre 2023 Peut être que le problème c'est l'efficience du service rendu moyen en comparaison des hélicoptères concurrents, et le coût horaire de chacun de ces messieurs. Si le super hélicoptère n'apporte un plus qu'1% du temps mais qu'il coûte deux fois plus cher... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 20 décembre 2023 Share Posté(e) le 20 décembre 2023 Une nouvelle encourageante et positive pour le NFH-90 : https://www.opex360.com/2023/12/20/le-ministere-neerlandais-de-la-defense-justifie-la-renovation-a-mi-vie-de-ses-helicopteres-nh-90-nfh/ Le ministère néerlandais de la Défense justifie la rénovation à mi-vie de ses hélicoptères NH-90 NFH "Pays-Bas, dont la marine [Koninklijke Marine] dispose actuellement de dix-neuf exemplaires [sur vingt commandés, un appareil ayant été accidentellement perdu en mer des Caraïbes, en 2020]." "es NH-90 de la Koninklijke Marine arriveront à la moitié de leur vie opérationnelle dans deux ans. D’où l’importance de la modernisation dont ils feront l’objet, certains de leurs systèmes, conçus dans les années 1990, étant désormais obsolètes" "cette opération consistera à leur intégrer de nouveaux équipements de communication, un système sonar amélioré ainsi que des dispositifs de « surveillance électromagnétique » améliorés. En outre, il s’agira de permettre à ces NH-90 d’emporter la « nouvelle torpille MK54 » [de facture américaine, ndlr]. L’un des points sur lesquels M. van der Maat a insisté porte sur le remplacement de la liaison de données tactique L11 par la L22, cette dernière, « mieux sécurisée », étant « nécessaire pour partager de grandes quantités de données » avec d’autres plateformes au sein de l’Otan. Enfin, il est aussi question « d’ajuster » les systèmes de soutien. Cette modernisation a mi-vie des NH-90 NFH impliquera un accord avec la Belgique, l’Italie et l’Allemagne. « Les travaux seront réalisés autant que possible aux Pays-Bas, tant par le personnel de la défense que par l’industrie néerlandaise. " "« Les premiers NH90 devraient être modernisés à partir de 2028 et durer encore 15 ans »" 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 21 décembre 2023 Share Posté(e) le 21 décembre 2023 (modifié) Les NH90 Australiens seraient envoyés au pilon .... https://asiapacificdefencereporter.com/defence-to-destroy-900-million-worth-of-taipan-helicopters/ Technicians are currently – and in secret – disassembling all 45 Army Taipan Multi Role Helicopters and will bury the components on a Defence site. Worth around $20 million each on the second-hand market, the decision has been taken to instead destroy them on the quiet in the hope that no one notices. ..... L'article est particulièrement peu tendre avec certains décideurs militaires australiens, estimant que leur choix pour le UH60 serait dû à l'attachement que ces militaires auraient envers le UH60 après leur déploiement en Afghanistan ... Un peu comme si Bigeard aurait recommandé des Vertol H21 en 1975 en souvenir des ses combats dans le djebbel ... Clairon Modifié le 21 décembre 2023 par Clairon 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 21 décembre 2023 Share Posté(e) le 21 décembre 2023 il y a une heure, Clairon a dit : will bury the components on a Defence site "Ils enterreront les composants sur un site de la Défense" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 5 janvier Share Posté(e) le 5 janvier Poursuite d'une éclaircie pour le NH-90 + NFH-90 ? en COREE DU SUD (mais face au Surion, non mentionné ici ? au face au Wildcat ? ) https://www.opex360.com/2024/01/04/lhelicoptere-nh-90-caiman-nfh-est-en-lice-pour-remplacer-les-lynx-de-la-marine-sud-coreenne/ "le 29 décembre, la Corée du Sud a approuvé un projet d’achat doté de 2 milliards d’euros en vue de remplacer les hélicoptères Westland Lynx utilisés depuis le début des années 1990 par la marine sud-coréenne pour des missions de lutte anti-sous-marine. Deux candidats potentiels sont en lice : le NH-90 NFH et le MH-60 Seahawk. Actuellement, la marine sud-coréenne dispose de vingt-cinq Westland Lynx, livrés en deux temps. Elle reçut en effet treize Mk.99 Lynx en 1990 et dut patienter neuf ans pour obtenir douze Mk.99A Super Lynx. Elle put étoffer par la suite sa flotte d’hélicoptères embarqués avec huit AW159 Wildcat, acquis en 2013" "affichant un rayon d’action de 590 nautiques, le NH-90 NFH est notamment doté d’une caméra thermique FLIR, d’un radar panoramique, d’une boule optronique, d’un détecteur de lancement de missile et d’un sonar trempé Flash. Pouvant évidemment mouiller des bouées acoustiques, il emporte deux torpilles MU 90" 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 16 janvier Share Posté(e) le 16 janvier Quel serait le rôle de KAI dans cette histoire ? Je ne pense pas qu'AH s'oppose au "constructeur" local,et dans le même temps AH n'a pas tous les droits sur le NH pour simplement transférer au "partenaire" l'assemblage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 16 janvier Share Posté(e) le 16 janvier Le 05/01/2024 à 22:11, Bechar06 a dit : Deux candidats potentiels sont en lice : le NH-90 NFH et le MH-60 Seahawk. Pfft, le MH-60 n’a alors aucune, mais aucune chance de pouvoir l’emporter surtout face au NH-90 ! C’est cousu de fils blanc cette compétition… JAMAIS les Coréens n’achèteront du matériel U.S. ! (cette réalité dystopique vous est offerte par Crocodile Dundee) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 16 janvier Share Posté(e) le 16 janvier (modifié) Il y a 2 heures, Ardachès a dit : Pfft, le MH-60 n’a alors aucune, mais aucune chance de pouvoir l’emporter surtout face au NH-90 ! C’est cousu de fils blanc cette compétition… JAMAIS les Nord Coréens n’achèteront du matériel U.S. ! En rajoutant un petit adjectif, tout devient juste pourtant . (cette correction vous est offerte par une non IA, et pas vraiment I d'ailleurs) Modifié le 16 janvier par Eau tarie 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 16 janvier Share Posté(e) le 16 janvier il y a 3 minutes, Eau tarie a dit : En rajoutant un petit adjectif, tout devient juste pourtant . (cette correction vous est offerte par une non IA, et pas vraiment I d'ailleurs) … Oui, mais pas sur ce que contient la première affirmation ! Tac ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 18 janvier Share Posté(e) le 18 janvier mdr l'Australie explique pourquoi ils ont decide de detruire et enterrer les Taipan plutot que les envoyes en Ukraine. Apparement l'Ukraine aurait fait la demande en dec soit 3 mois trop tard. et pendant ce temps pas d'helico avant l'arrivee des Blackhawk. Quelle bande de guignol qui gouverne ce pays; un peu comme l'affaire Aukus ou 90milliards AUS c'etait scandaleux pour 12 sous marins en 2030 par contre RAS pour claquer 370milliards pour 8 SNA en 2050! https://breakingdefense.com/2024/01/australia-reveals-why-it-isnt-sending-its-grounded-taipan-helicopters-to-ukraine/ 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 18 janvier Share Posté(e) le 18 janvier Mais déjà d'où en étant saint d'esprit tu détruit et ENTERRE des appareils quasi neufs plutot que tenter de les vendre sur le marché de l'occas !? A part finir par se faire interner, les personnes qui auront décider ca pourront dire tout ce qu'elles veulent que je ne comprendrai toujours pas leur décision 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 19 janvier Share Posté(e) le 19 janvier Tu as la possibilité qu'ils les enterrent de façon précipité pour cacher le fait qu'ils fonctionnaient mais qu'ils ont pas su les utiliser. Imaginons qu'ils les aient filer à un autre pays qui lui arrive à les fare voler normalement. Ils passeraient pour des branques. Non c'est trop tordu comme histoire, c'est leur genre... ;) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teck71 Posté(e) le 19 janvier Share Posté(e) le 19 janvier Il y a 13 heures, Asgard a dit : Mais déjà d'où en étant saint d'esprit tu détruit et ENTERRE des appareils quasi neufs plutot que tenter de les vendre sur le marché de l'occas !? A part finir par se faire interner, les personnes qui auront décider ca pourront dire tout ce qu'elles veulent que je ne comprendrai toujours pas leur décision pour les revendre il faudrait l'accord des pays fabricants, tu crois réellement qu'ont leur auraient donner cette accord, qui nous aurais peut être hein, fermer un client potentiel(" même si franchement j'en vois pas"), AVEC TOUTE LA MERDE QU'ILS NOUS ONT JETER SUR LE DOS par contre on vois bien qu'ils ne pensent pas une seconde un jours être envahis, tout matériels de guerre est bon a stocker, on ne sais jamais dans ce monde troublé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) le 19 janvier Share Posté(e) le 19 janvier Il y a 14 heures, Asgard a dit : Mais déjà d'où en étant saint d'esprit tu détruit et ENTERRE des appareils quasi neufs plutot que tenter de les vendre sur le marché de l'occas !? A part finir par se faire interner, les personnes qui auront décider ca pourront dire tout ce qu'elles veulent que je ne comprendrai toujours pas leur décision Selon le lien ci-dessous, il semble qu'ils aient démonté le maximum de systèmes pour les revendre comme pièces détachées. Ce qu'ils enterrent ce sont apparemment des carcasses "vides". Ça reste tout de même très étrange d'enterrer des cellules "théoriquement" en bon état... Mais bon j'ai cessé de chercher une logique dans les décisions récentes des Australiens. Il y a 16 heures, Lordtemplar a dit : mdr l'Australie explique pourquoi ils ont decide de detruire et enterrer les Taipan plutot que les envoyes en Ukraine. Apparement l'Ukraine aurait fait la demande en dec soit 3 mois trop tard. et pendant ce temps pas d'helico avant l'arrivee des Blackhawk. Quelle bande de guignol qui gouverne ce pays; un peu comme l'affaire Aukus ou 90milliards AUS c'etait scandaleux pour 12 sous marins en 2030 par contre RAS pour claquer 370milliards pour 8 SNA en 2050! https://breakingdefense.com/2024/01/australia-reveals-why-it-isnt-sending-its-grounded-taipan-helicopters-to-ukraine/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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