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MICA IR et Meteor


Démocrite

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Vidéo très sympathique. Un élément que je trouve pas mal, même s'il ne nous dit rien de nouveau, est ce que l'on voit autour de 1:45 - 1:46, la caméra du drone au moment de l'impact du Meteor, à savoir la partie "le moteur est coupé, je suis en vol planant". Rien de neuf, mais une séquence qui illustre très bien cette partie souvent méconnue et contre-intuitive des missiles air-air.

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Il y a 9 heures, Rufus Shinra a dit :

Vidéo très sympathique. Un élément que je trouve pas mal, même s'il ne nous dit rien de nouveau, est ce que l'on voit autour de 1:45 - 1:46, la caméra du drone au moment de l'impact du Meteor, à savoir la partie "le moteur est coupé, je suis en vol planant". Rien de neuf, mais une séquence qui illustre très bien cette partie souvent méconnue et contre-intuitive des missiles air-air.

Ce qui me surprend pas mal, c'est précisément cette séquence : ne permet-elle pas d'identifier la vitesse du missile à l'impact, par exemple, et la trajectoire finale ? Comme on n'a pas l'altitude, la température ou la distance de tir, il manque probablement des paramètres mais il me semble que l'information ou des indices la concernant sont intéressants.

Il me semble aussi - je veux bien être contredit ! que la cible ne  manoeuvre guère au moment de l'impact et que le missile ne détonne pas (on voit que le drone est secoué et c'est apparemment tout).

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il y a 6 minutes, Boule75 a dit :

Il me semble aussi - je veux bien être contredit ! que la cible ne  manoeuvre guère au moment de l'impact et que le missile ne détonne pas (on voit que le drone est secoué et c'est apparemment tout).

Pour les Mica aussi c'était des vols non détonnant. C'est pas un Mica qui avait "griffé" un drone d'ailleurs pendant ses tests ?

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On cherche aussi à récupérer le drone cible intact, vu le prix que ça coûte. Donc on fait en sorte que le missile ne vienne pas en faire un puzzle.

Pour le reste, on ne voit pas grand chose, sinon un missile qui arrive vite dans le champ d'une caméra dont on ne connaît pas les paramètres d'orientation. Et même si la cible manoeuvrait à ce moment-là ça serait cuit pour elle.

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il y a 56 minutes, pascal a dit :

Séparation avion missile très franche

Sur ces pylônes à l'arrière du fuselage les armes sont orientées à piquer, ça doit aider. Mais oui c'est propre, ça ne dodeline pas. Preuve que les interactions aérodynamiques sont maîtrisées, ou juste effet de bord lié au poids important de l'arme?

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Il y a 9 heures, Boule75 a dit :

Ce qui me surprend pas mal, c'est précisément cette séquence : ne permet-elle pas d'identifier la vitesse du missile à l'impact, par exemple, et la trajectoire finale ? Comme on n'a pas l'altitude, la température ou la distance de tir, il manque probablement des paramètres mais il me semble que l'information ou des indices la concernant sont intéressants.

Il me semble aussi - je veux bien être contredit ! que la cible ne  manoeuvre guère au moment de l'impact et que le missile ne détonne pas (on voit que le drone est secoué et c'est apparemment tout).

Sans la distance à la cible, les altitudes du lanceur et de la cible ou même le nombre réel d'images par seconde de la caméra à l'impact, on ne sait rien d'utile.

Modifié par Rufus Shinra
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Il y a 9 heures, glitter a dit :

Pour les Mica aussi c'était des vols non détonnant. C'est pas un Mica qui avait "griffé" un drone d'ailleurs pendant ses tests ?

Un Aster avait laissé ses marques dans sa cible. D'ailleurs là pareil, on va pouvoir dire avec un peu de mauvaise foi que le Meteor est "hit-to-kill"

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il y a 53 minutes, Patrick a dit :

Sur ces pylônes à l'arrière du fuselage les armes sont orientées à piquer, ça doit aider. Mais oui c'est propre, ça ne dodeline pas. Preuve que les interactions aérodynamiques sont maîtrisées, ou juste effet de bord lié au poids important de l'arme?

Moins de 200kg, ce n'est pas très lourd. 

Des armes bien plus lourdes peuvent mal réagit ^^

 

Modifié par clem200
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il y a une heure, Patrick a dit :

Sur ces pylônes à l'arrière du fuselage les armes sont orientées à piquer, ça doit aider.

Question de référentiel. Vu du sol, sur un avion volant horizontalement, ils sont orientés à piquer. Vu de l'avion ils sont dans le lit du vent relatif, donc orientés au neutre.

C'est évidemment la deuxième perception qui aide le plus. 

Modifié par DEFA550
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Au passage, il y a eu une campagne d'essai des AASM. je ne sais plus le terme exact (pour l'augmantation du domaine de largage), mais dorénavant on peut la tirer en faisant un "ring" autour de la cible. D'un point de vue pilote ca paraissait important.

Modifié par prof.566
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il y a 53 minutes, TMor a dit :

À l'époque c'était les GBU-12 mais prévu pour les AASM. Du retard ? Un truc différent ?

Je pense que c'est différent. En 2012, il s'agissait de pouvoir tirer pendant une ressource soit pour allonger la trajectoire de la bombe, soit pour sortir d'un masque de terrain. Là, il serait question de pouvoir tourner autour de la cible, c'est à dire de pouvoir tirer en virage.

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Il y a 3 heures, DEFA550 a dit :

Oui, c'est plutôt ça qui m'a étonné, en particulier le faible retard à l'allumage du propulseur. :wink:

Gros travail amont en soufflerie sur les écoulements avec au final peu de turbulences permettant une éjection avec un minimum de puissance, un allumage rapide entraînant une faible dégradation d'énergie et une optimisation de la trajectoire ... Je présume que cela concourt à augmenter la portée et souligne la qualité du travail des équipes.

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Il y a 16 heures, glitter a dit :

Pour les Mica aussi c'était des vols non détonnant. C'est pas un Mica qui avait "griffé" un drone d'ailleurs pendant ses tests ?

Un Aster.

Il y a 7 heures, pascal a dit :

Séparation avion missile très franche

Le fait que les rails du fuselage aient un éjecteur mécanique "poussant" le missile loin de la cellule (comme pour les mica sur le même point) ne doit pas être étranger à l'affaire.

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Il y a 16 heures, Arka_Voltchek a dit :

Le fait que les rails du fuselage aient un éjecteur mécanique "poussant" le missile loin de la cellule (comme pour les mica sur le même point) ne doit pas être étranger à l'affaire.

Juste pour pinailler, il me semble que si ce sont des rails, ils n'ont pas d'éjecteurs. Munis d'éjecteurs (pneumatiques dans ce cas, il me semble), ce sont des pylônes. :wink:

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