Rufus Shinra Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 Il y a 1 heure, Bon Plan a dit : Le Mica? je ne pense pas qu'il aille en ligne droite. Est ce que comme l'AMRAAM il fera une cloche pour les longues distances? Il n'irait pas à 70 km en faisant une ligne droite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 (modifié) Ca fait pas mal d'années que MBDA mène une politique 'open innovation au moins les volets acquisitions d'externalités et intrpreneuriat. Cest leur plan "E3" Modifié le 27 mars 2019 par prof.566 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 30 mars 2019 Share Posté(e) le 30 mars 2019 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 30 mars 2019 Share Posté(e) le 30 mars 2019 Vidéo très sympathique. Un élément que je trouve pas mal, même s'il ne nous dit rien de nouveau, est ce que l'on voit autour de 1:45 - 1:46, la caméra du drone au moment de l'impact du Meteor, à savoir la partie "le moteur est coupé, je suis en vol planant". Rien de neuf, mais une séquence qui illustre très bien cette partie souvent méconnue et contre-intuitive des missiles air-air. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 30 mars 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 mars 2019 Il y a 2 heures, Rufus Shinra a dit : Vidéo très sympathique. Un élément que je trouve pas mal, même s'il ne nous dit rien de nouveau, est ce que l'on voit autour de 1:45 - 1:46, la caméra du drone au moment de l'impact du Meteor, à savoir la partie "le moteur est coupé, je suis en vol planant". Rien de neuf, mais une séquence qui illustre très bien cette partie souvent méconnue et contre-intuitive des missiles air-air. Autre chose, le missile est quasiment en vol dos. 1 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 30 mars 2019 Share Posté(e) le 30 mars 2019 Il y a 9 heures, Rufus Shinra a dit : Vidéo très sympathique. Un élément que je trouve pas mal, même s'il ne nous dit rien de nouveau, est ce que l'on voit autour de 1:45 - 1:46, la caméra du drone au moment de l'impact du Meteor, à savoir la partie "le moteur est coupé, je suis en vol planant". Rien de neuf, mais une séquence qui illustre très bien cette partie souvent méconnue et contre-intuitive des missiles air-air. Ce qui me surprend pas mal, c'est précisément cette séquence : ne permet-elle pas d'identifier la vitesse du missile à l'impact, par exemple, et la trajectoire finale ? Comme on n'a pas l'altitude, la température ou la distance de tir, il manque probablement des paramètres mais il me semble que l'information ou des indices la concernant sont intéressants. Il me semble aussi - je veux bien être contredit ! que la cible ne manoeuvre guère au moment de l'impact et que le missile ne détonne pas (on voit que le drone est secoué et c'est apparemment tout). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 30 mars 2019 Share Posté(e) le 30 mars 2019 il y a 6 minutes, Boule75 a dit : Il me semble aussi - je veux bien être contredit ! que la cible ne manoeuvre guère au moment de l'impact et que le missile ne détonne pas (on voit que le drone est secoué et c'est apparemment tout). Pour les Mica aussi c'était des vols non détonnant. C'est pas un Mica qui avait "griffé" un drone d'ailleurs pendant ses tests ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 31 mars 2019 Share Posté(e) le 31 mars 2019 On cherche aussi à récupérer le drone cible intact, vu le prix que ça coûte. Donc on fait en sorte que le missile ne vienne pas en faire un puzzle. Pour le reste, on ne voit pas grand chose, sinon un missile qui arrive vite dans le champ d'une caméra dont on ne connaît pas les paramètres d'orientation. Et même si la cible manoeuvrait à ce moment-là ça serait cuit pour elle. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 31 mars 2019 Share Posté(e) le 31 mars 2019 Séparation avion missile très franche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 31 mars 2019 Share Posté(e) le 31 mars 2019 il y a 26 minutes, pascal a dit : Séparation avion missile très franche Oui, c'est plutôt ça qui m'a étonné, en particulier le faible retard à l'allumage du propulseur. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 31 mars 2019 Share Posté(e) le 31 mars 2019 il y a 56 minutes, pascal a dit : Séparation avion missile très franche Sur ces pylônes à l'arrière du fuselage les armes sont orientées à piquer, ça doit aider. Mais oui c'est propre, ça ne dodeline pas. Preuve que les interactions aérodynamiques sont maîtrisées, ou juste effet de bord lié au poids important de l'arme? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 31 mars 2019 Share Posté(e) le 31 mars 2019 (modifié) Il y a 9 heures, Boule75 a dit : Ce qui me surprend pas mal, c'est précisément cette séquence : ne permet-elle pas d'identifier la vitesse du missile à l'impact, par exemple, et la trajectoire finale ? Comme on n'a pas l'altitude, la température ou la distance de tir, il manque probablement des paramètres mais il me semble que l'information ou des indices la concernant sont intéressants. Il me semble aussi - je veux bien être contredit ! que la cible ne manoeuvre guère au moment de l'impact et que le missile ne détonne pas (on voit que le drone est secoué et c'est apparemment tout). Sans la distance à la cible, les altitudes du lanceur et de la cible ou même le nombre réel d'images par seconde de la caméra à l'impact, on ne sait rien d'utile. Modifié le 31 mars 2019 par Rufus Shinra 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 31 mars 2019 Share Posté(e) le 31 mars 2019 Il y a 9 heures, glitter a dit : Pour les Mica aussi c'était des vols non détonnant. C'est pas un Mica qui avait "griffé" un drone d'ailleurs pendant ses tests ? Un Aster avait laissé ses marques dans sa cible. D'ailleurs là pareil, on va pouvoir dire avec un peu de mauvaise foi que le Meteor est "hit-to-kill" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 31 mars 2019 Share Posté(e) le 31 mars 2019 (modifié) il y a 53 minutes, Patrick a dit : Sur ces pylônes à l'arrière du fuselage les armes sont orientées à piquer, ça doit aider. Mais oui c'est propre, ça ne dodeline pas. Preuve que les interactions aérodynamiques sont maîtrisées, ou juste effet de bord lié au poids important de l'arme? Moins de 200kg, ce n'est pas très lourd. Des armes bien plus lourdes peuvent mal réagit ^^ Modifié le 31 mars 2019 par clem200 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 31 mars 2019 Share Posté(e) le 31 mars 2019 (modifié) il y a une heure, Patrick a dit : Sur ces pylônes à l'arrière du fuselage les armes sont orientées à piquer, ça doit aider. Question de référentiel. Vu du sol, sur un avion volant horizontalement, ils sont orientés à piquer. Vu de l'avion ils sont dans le lit du vent relatif, donc orientés au neutre. C'est évidemment la deuxième perception qui aide le plus. Modifié le 31 mars 2019 par DEFA550 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 31 mars 2019 Share Posté(e) le 31 mars 2019 (modifié) Au passage, il y a eu une campagne d'essai des AASM. je ne sais plus le terme exact (pour l'augmantation du domaine de largage), mais dorénavant on peut la tirer en faisant un "ring" autour de la cible. D'un point de vue pilote ca paraissait important. Modifié le 31 mars 2019 par prof.566 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 31 mars 2019 Share Posté(e) le 31 mars 2019 Au passage, ça me rappelle aussi un truc de 2012 : http://rafalenews.blogspot.com/2012/07/agile-release-capability.html À l'époque c'était les GBU-12 mais prévu pour les AASM. Du retard ? Un truc différent ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 31 mars 2019 Share Posté(e) le 31 mars 2019 (modifié) je pense que c'est la même chose (agile release). Les petits trucs qui font qu'un avion est plus polyvalent/perfromant qu'un autre mine de rien..... Modifié le 31 mars 2019 par prof.566 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 31 mars 2019 Share Posté(e) le 31 mars 2019 il y a 53 minutes, TMor a dit : À l'époque c'était les GBU-12 mais prévu pour les AASM. Du retard ? Un truc différent ? Je pense que c'est différent. En 2012, il s'agissait de pouvoir tirer pendant une ressource soit pour allonger la trajectoire de la bombe, soit pour sortir d'un masque de terrain. Là, il serait question de pouvoir tourner autour de la cible, c'est à dire de pouvoir tirer en virage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 31 mars 2019 Share Posté(e) le 31 mars 2019 oui c'est bien ce que m'a dit un ingé vol d'Istres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 31 mars 2019 Share Posté(e) le 31 mars 2019 Il y a 3 heures, DEFA550 a dit : Oui, c'est plutôt ça qui m'a étonné, en particulier le faible retard à l'allumage du propulseur. Gros travail amont en soufflerie sur les écoulements avec au final peu de turbulences permettant une éjection avec un minimum de puissance, un allumage rapide entraînant une faible dégradation d'énergie et une optimisation de la trajectoire ... Je présume que cela concourt à augmenter la portée et souligne la qualité du travail des équipes. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 31 mars 2019 Share Posté(e) le 31 mars 2019 Il y a 16 heures, glitter a dit : Pour les Mica aussi c'était des vols non détonnant. C'est pas un Mica qui avait "griffé" un drone d'ailleurs pendant ses tests ? Un Aster. Il y a 7 heures, pascal a dit : Séparation avion missile très franche Le fait que les rails du fuselage aient un éjecteur mécanique "poussant" le missile loin de la cellule (comme pour les mica sur le même point) ne doit pas être étranger à l'affaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 1 avril 2019 Share Posté(e) le 1 avril 2019 Il y a 16 heures, Arka_Voltchek a dit : Le fait que les rails du fuselage aient un éjecteur mécanique "poussant" le missile loin de la cellule (comme pour les mica sur le même point) ne doit pas être étranger à l'affaire. Juste pour pinailler, il me semble que si ce sont des rails, ils n'ont pas d'éjecteurs. Munis d'éjecteurs (pneumatiques dans ce cas, il me semble), ce sont des pylônes. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 1 avril 2019 Share Posté(e) le 1 avril 2019 il y a 1 minute, FATac a dit : Juste pour pinailler, il me semble que si ce sont des rails, ils n'ont pas d'éjecteurs. Mais non ce n'est pas du pinaillage : il faut parler avec les bon termes dès que c'est possible. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 1 avril 2019 Share Posté(e) le 1 avril 2019 il y a 32 minutes, FATac a dit : Juste pour pinailler, il me semble que si ce sont des rails, ils n'ont pas d'éjecteurs. Munis d'éjecteurs (pneumatiques dans ce cas, il me semble), ce sont des pylônes. Tu as raison, mais j'avais peur de perdre certains Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant