TMor Posté(e) le 13 septembre 2009 Share Posté(e) le 13 septembre 2009 Vous n'avez jamais entendu dire que le RDY-2 des -9 ne valait pas le RDY des -5F ? (malgré la portée plus grande)On peut mettre un Rafale F4+++ export dans un container, rien ne prouve que ce sera un avion représentatif de ce que l'on a de plus sensible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ura Posté(e) le 13 septembre 2009 Share Posté(e) le 13 septembre 2009 Vous n'avez jamais entendu dire que le RDY-2 des -9 ne valait pas le RDY des -5F ? (malgré la portée plus grande) On peut mettre un Rafale F4+++ export dans un container, rien ne prouve que ce sera un avion représentatif de ce que l'on a de plus sensible. Oui mais cela reste néanmoins assez aberrant de la part d'un allier censé être digne de confiance, même si dans le fond on ne connais pas la nature des missiles, et des commanditaires du coté des E.A.U, dans la forme cela n'est pas vraiment propre a leur image, pour un pays censé être (neutre?). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 13 septembre 2009 Share Posté(e) le 13 septembre 2009 Je pense que cette interception indienne n'est pas le fruit du hasard. C'est un peut trop beau pour être vrai. Il y en a qui devaient être surveillés d'une manière ou d'une autre et l'info a été refilée aux indiens. J'espère qu'ils vont remonter la filière fissa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 13 septembre 2009 Share Posté(e) le 13 septembre 2009 T'façon, faut pas se leurrer. Question missiles et armements, entre ce qu'on leur a vendu dans les années 70-80, ce qu'ils ont récupéré à Taïwan (un petit proverbe dans le milieu du renseignement dit un truc du genre: "Ce que tu vends à Tapei le lundi se retrouvera à Pekin le mardi", un truc comme ça) et ce que les Israëliens leurs refilent au quotidien, ils savent déjà à peu près tout.D'autant plus qu'ils ont un des meilleurs services d'espionnage au monde.Les blue print du Rafale, du Typhoon et du F-22 trainent forcément quelque part dans un bureau à Bejing, mais c'est pas pour autant qu'ils ont l'appareil industriel capable de tout copier rapidement et de manière fiable, heureusement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 13 septembre 2009 Share Posté(e) le 13 septembre 2009 Vous n'avez jamais entendu dire que le RDY-2 des -9 ne valait pas le RDY des -5F ? (malgré la portée plus grande) On peut mettre un Rafale F4+++ export dans un container, rien ne prouve que ce sera un avion représentatif de ce que l'on a de plus sensible. Je suis assez d'accord . Mais je ne suis pas certains que nos appareils d'aujourd'hui soient supérieurs à ceux des EAU de demain (qui bénéficient des divers RetEx,et des exigences Emiraties) . Mais c'est surtout pour leur image de marque que c'est mauvais . Je me doute bien que nos bureaux de R&D sont déjà bien loin de ce qui est sur le stand de vente , et que ce n'est pas pour rien qu'augmenter leur budget ne saurait être autre chose que judicieux . Après voila, si on leur vend 60 Rafis toute options, payés rubis sur ongle avec tout le bordel qui va avec , on peut bien accepter que les technologies soient refilées aux Chinois. Avant qu'ils les digèrent , on aura pu conclure les autres ventes accessibles je pense . Et qui sait, avec l'argent, développer de nouveaux programmes . Bon , là ; je rêve . Mais j'aimerais savoir à quoi ressemblerait aujourd'hui un Rafi full option . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 13 septembre 2009 Share Posté(e) le 13 septembre 2009 Les blue print du Rafale, du Typhoon et du F-22 trainent forcément quelque part dans un bureau à Bejing, mais c'est pas pour autant qu'ils ont l'appareil industriel capable de tout copier rapidement et de manière fiable, heureusement. Qu'ils copient les éléments obtenus par l'espionnage n'est qu'une petite partie du problème. Le risque qu'ils développent des équipements équivalents nous forcera à utiliser des contre-mesures que l'on avait, déjà, envisagé pour lutter contre nos propres équipements (car le risque de développer une arme absolue, c'est à dire sans défense possible, c'est qu'elle se retourne contre nous ... en corollaire, la parade est souvent étudiée avec l'arme elle-même). Le second risque, plus important, est le risque commercial. Cependant, il reste modéré car les chinois, jusqu'à présent, ont surtout cassé les prix des armements qu'ils ont produits en masse. C'est une espèce de spécialité pour ce pays. Il est donc possible qu'ils chassent sur nos plates-bandes commerciales. Cependant, je crois que l'essentiel des pays qui leur achèteront ces solutions à un coût inférieur aux nôtres dont elles sont issues sont des pays qui n'auraient pas eu les moyens d'être nos clients. Commercialement, on ne perd dont pas grand chose - opérationnellement, il y a quand même un risque de prolifération sur les théatres. Ce qui m'embête le plus dans le rétro-ingeneering dont ils sont les champions, c'est surtout qu'ils développent et revendent des solutions de parade, sabrant du même coup nos capacités opérationnelles et le marché de nos équipements qui deviennent alors inefficaces. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phexo Posté(e) le 13 septembre 2009 Share Posté(e) le 13 septembre 2009 http://fr.rian.ru/world/20090908/123028475.html D'après plusieurs rumeurs, l'avion transportait des missiles Français et Américain en direction .. >:( Sources pour les missiles FR ? EDIT : J'ai trouvé ! : Mystery of UAE plane held in Calcutta with arms bound for China Jeremy Page in Delhi India is struggling to unravel the mystery surrounding a United Arab Emirates Air Force aircraft detained in Calcutta since Sunday for carrying undeclared weapons — including at least one missile — bound for China. The discovery has raised eyebrows, as the UAE buys most of its weapons from the United States and European Union, which impose strict controls on arms transfers to China. The most controversial theory is that the weapons include high-tech equipment that China would like to examine or copy. Last year the UAE purchased 14 Maverick air-to-ground missiles from the United States and also signed a contract to buy US Patriot air defence missiles. The UAE has refused to comment on the matter, fuelling suspicions that the three boxes of weapons found on the Hercules C130 transport plane were supposed to be secret. The aircraft was refuelling en route from Abu Dhabi to the northern Chinese city of Xianyang — a big arms production centre. The nine crew members have been detained at a hotel and questioned, while the aircraft has been held at Calcutta’s airport, according to Indian officials. “The crew didn’t mention about the arms and ammunitions content in the initial declaration,” one customs official in Calcutta told The Times. “The pilot told us that we would be opening the cargo at our own peril. So, the entire cargo was sealed.” :lol: The crew also has yet to explain why they were taking such an indirect route to China, rather than flying over Pakistan. India’s Foreign Ministry issued a statement saying the pilot, Major Ibrahim Alshamsei, had admitted carrying arms, ammunition and explosives but had failed to declare the items in his initial application. “The UAE authorities... have since formally regretted the omission in clearly indicating items carried by the aircraft and have described it as a ‘technical error’,” the statement said. The statement said that India would facilitate the aircraft’s “early release” although it did not specify whether the aircraft would continue to China or return to Abu Dhabi. Analysts said the weapons could be Chinese samples being returned to Xianyang after tests in the UAE. They could also have been smuggled out of the UAE by individuals without the knowledge of the government there. Analysts say the UAE is unlikely to risk transferring US missile technology to China for fear of jeopardising future US arms sales. However, it would face less fallout from transferring one of the MICA missiles it bought from France to use on its Mirage fighter jets. China would be interested in procuring a MICA as France has also sold them to Taiwan, China’s arch rival, for use on its Mirages. France cannot sell directly to China because of an EU arms embargo imposed after the killing of protesters in Tiananmen Square in 1989. “I would imagine the Chinese would be very interested in looking at the UAE’s French missiles,” said Siemon Wezeman of the Stockholm International Peace Research Institute’s Arms Transfer http://www.timesonline.co.uk/tol/news/world/asia/article6828041.ece Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAR Posté(e) le 13 septembre 2009 Share Posté(e) le 13 septembre 2009 Il y aurait aussi une autre hypothèse envisageable : qu'un service secret, US par exemple, ait renseigné les Indiens afin de faire capoter la vente de Rafales à la fois aux EAU et à l'Inde, d'écarter un concurrent en somme. Dans ce cas, les Français auraient volontairement vendu des missiles MICA aux Chinois en passant par les EAU. Donc peut-être un coup tordu susceptible de nous coûter cher... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 13 septembre 2009 Share Posté(e) le 13 septembre 2009 Les Indiens, encore eux. :lol:Un communiqué officiel plutôt que du baratin de journaleux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davidt Posté(e) le 18 septembre 2009 Share Posté(e) le 18 septembre 2009 D'après le dernier DSI Tech, les Mirage 2000D pourraient voir les crédits prévus pour leur modernisation (le chiffre de modernisations à minima de 700 M€ est cité) utilisés pour payer le développement de la version EAU du Rafale. David. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 18 septembre 2009 Share Posté(e) le 18 septembre 2009 Bon, on n'a plus qu'à garder leurs -9 pour nous. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 19 septembre 2009 Share Posté(e) le 19 septembre 2009 Bon, on n'a plus qu'à garder leurs -9 pour nous. :lol: Tout à fait, et on refile les 2000D pour des poussières aux Roumains . Il y a encore du potentiel dans ces appareils . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 19 septembre 2009 Share Posté(e) le 19 septembre 2009 Il faudra qu'ils paient une modernisation alors. Parce que pour l'anti-aérien le 2000D c'est pas la panacée... autre problème, il n'a pas de canon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 19 septembre 2009 Share Posté(e) le 19 septembre 2009 D'après le dernier DSI Tech, les Mirage 2000D pourraient voir les crédits prévus pour leur modernisation (le chiffre de modernisations à minima de 700 M€ est cité) utilisés pour payer le développement de la version EAU du Rafale. David. En même temps, même si on finance ces améliorations, on en profitera. Alors que si les EAU nous obligent pas à les faire, qui sait quand on les aura ? @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 19 septembre 2009 Share Posté(e) le 19 septembre 2009 En même temps, même si on finance ces améliorations, on en profitera. Je serai tenté de dire : pas forcement... En tout cas pas l'armée de l'air. Une bonne part ira certainement au m88-3 (vu les sommes envisagées, c'est quasi certain qu'il fasse parti du lot). On va garder notre m88ECO pour nous. Le reste cela va etre a coup sur de l'integration d'armement et de config qui ne seront pas forcement les notres. Meme pour le viseur de casque. Entre le kc390 et les sous pris sur le budget AdA pour l'evolution rafale, c'est nos capacités/ cohérence qui va serieusement trinqué au nom du soutien à notre industrie. Je suis pas forcement contre, mais c'est pas demain la veille qu'on aura une armée cohérente avec des avions de capacité/génération proche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 19 septembre 2009 Share Posté(e) le 19 septembre 2009 D'un autre côté une flotte cohérente ça se ramène un peu à l'argument du "pas de micro-flottes", c'est un mythe. Lorsqu'on programme des livraisons d'avions sur 20 ans, pas besoin d'être devin pour savoir que les derniers ressembleront peu aux premiers. Vous croyez vraiment que lorsqu'on livrera le dernier rafale en 2020-25, les premiers seront au même standard ? quand on voit le sort des 9 M-F1 qui on juste dix ans de plus que les autres et encore 75% de leur potentiel, il y a de quoi s'interroger pour les autres à terme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 21 septembre 2009 Share Posté(e) le 21 septembre 2009 Je serai tenté de dire : pas forcement... En tout cas pas l'armée de l'air. Une bonne part ira certainement au m88-3 (vu les sommes envisagées, c'est quasi certain qu'il fasse parti du lot). On va garder notre m88ECO pour nous. Le reste cela va etre a coup sur de l'integration d'armement et de config qui ne seront pas forcement les notres. En fait non. Apparemment, comme ça serait prévu, les développements qui intéressent uniquement les EAU (M88-3 par ex) devraient être payés par eux, et ceux qui intéressent aussi l'AdA (mais, dans l'idée d'origine de l'AdA, à plus long terme, vu le coût) par la France. Bref, on anticipe des développement qui étaient reportés sine-die (voie infrarouge de l'OSF-NG ? mode particulier pour le radar EASA ? Amélioration du Spectra ? Amélioration du damocles ?) @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Exile Posté(e) le 23 octobre 2009 Share Posté(e) le 23 octobre 2009 D'apres ce canard, les E.A.U. voudraient une licence de production et le droit de re-exporter, ca serait coherent avec les marques d'interet de la part du Koweit.http://www.defpro.com/daily/details/431/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 23 octobre 2009 Share Posté(e) le 23 octobre 2009 Ils fourniraient sûrement la Lybie par la même occasion alors, non ?Conclusion, on aura beau décrocher des contrats, pour le moment, c'est pas pour autant que la cadence augmentera sur la chaine française. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 23 octobre 2009 Share Posté(e) le 23 octobre 2009 En même temps, le vrai problème de la faible cadence actuelle n'est pas tant celle de la chaîne d'assemblage finale mais plutôt celle des fournisseurs et des sous-traitant.Or, même si on monte des chaines d'assemblage aux EAU et au Brésil, de nombreux fournisseurs "sensibles" (notamment au niveau de l'électronique embarqué) resteront communs. Et c'est là qu'on arrivera à réduire les obsolescences.Bien sûr, ça ne ferait VRAIMENT pas de mal aux petits gars de Dassault-France de monter un peu plus de machine par an (certains exemplaires sont sortis d'usine SANS leurs réservoirs internes! Faut le faire quand même!). Mais même si on monte des chaînes à l'étranger, on aura toujours certaines machines à produire en France. Au début, ce sera prélevé sur les quotas de l'AdlA, mais au delà de 2 ou 3 contrats export, on sera bien obligé d'augmenter un peu les cadences.Et quand bien même on ne le ferait pas, Dassault disposera d'employés plus qualifiés puisqu'il faudra bien lancer les chaînes à l'étranger et former les employés là-bas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 23 octobre 2009 Share Posté(e) le 23 octobre 2009 D'apres ce canard, les E.A.U. voudraient une licence de production et le droit de re-exporter, ca serait coherent avec les marques d'interet de la part du Koweit. http://www.defpro.com/daily/details/431/ Tout le soucis avec une éventuelle licence de production locale, c'est les spécificités "stratégiques" que l'on pourrait vouloir céder à un partenaires, mais pas à d'autres, et surtout pas à des sous-contractants : je ne suis pas sûr que les capacités de tir du Black-Shaheen soient dans le paquet que Paris souhaiterait céder à la Lybie ... et si c'est les EAU qui revendent, on n'a plus de maitrise. Quant au remplissage des bibliothèques de menaces SPECTRA ... ça va tourner façon HADOPI / Gestion de DRM cette histoire ... interdiction de copier, fichiers signés, etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 23 octobre 2009 Share Posté(e) le 23 octobre 2009 D'apres ce canard, les E.A.U. voudraient une licence de production et le droit de re-exporter, ca serait coherent avec les marques d'interet de la part du Koweit. http://www.defpro.com/daily/details/431/ hey vous avez vu la taille des EAU, produire sur place?? voilà un mot qui peut recouvrir beaucoup d'hypothèses, mais produire comme nous nous l'entendons je n'y crois pas : assembler, un système de franchise ou de licence industrielle peut-être...faut un sacré tissu de sous-traitants pour produire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 23 octobre 2009 Share Posté(e) le 23 octobre 2009 Ils fourniraient sûrement la Lybie par la même occasion alors, non ?On pourrait probablement rajouter le Koweït et le Qatar. A plus long terme il y a d'autre pays musulman (en fait presque tous) comme pourraient être intéressés. Les EAU pourraient ainsi nous permettre de gagner quelques clients qui pourraient préférer acheter à un pays "frère" qu'a une puissance occidentale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 23 octobre 2009 Share Posté(e) le 23 octobre 2009 D'apres ce canard, les E.A.U. voudraient une licence de production et le droit de re-exporter Alors ça, c'est intéressant comme développement... Je ne m'y attendais pas... Alors tous les marchés vont se ressembler, clairement... Céder des morceaux de production devient une obligation... On peut aussi presque dire que le Rafale ne sera plus franco-français. Peut-être trouve-t-on là les partenaires inespérés vingt ans plus tôt, sauf qu'au lieu de miser sur l'Europe, comme tous les soirs Minus, nous allons tenter de conquérir... le mooooooooooooonde ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 23 octobre 2009 Share Posté(e) le 23 octobre 2009 J'y crois moyen de ça quand même. L'industrie même pour un simple assemblage, aux EAU, elle est où ? Au Brésil il y a Embraer.@+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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