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Le Harrier peut-il évoluer encore?


SPARTAN

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Les Harrier Britaniques vont être modernisés au standard GR.9 en attendant le F-35.

Je ne me souviens plus des détails, mais il semble en effet qu'une bonne partie de l'avionique (système de navigation et système d'arme) soit modernisée, de même que le moteur, amélioré en terme de durée de vie, consommation et poussée dans certains régimes.

D'un autre côté, si le Harrier a toujours un véritable potentiel d'évolution, reste à savoir si il y a une volonté pour ça!! La plupart des clients du Harrier n'ont que trés peu d'intérêt à lancer une grosse modernisation, sachant que pour la plupart ils seront clients du F-35.

Si ce dernier appareil n'avait pas vu le jour, il y a fort à parrier que le Harrier, principalement la variante US avec radar et missiles AMRAAM, aurait pu être modernisé pour durer au delà de 2025-2030.

A ce niveau là, le concept lui-même ne pose pas trop de problème. Il aurait fallu sans doute une nouvelle évolution du moteur, une refonte totale de la structure afin de lui rendre un potentiel zéro (sur le modèle de ce que Dassault fait aux Mirage 2000 C/E portés au standard -5:-9, ou encore des modernisations de F-4 par IAI) avec notamment une introduction de plus de matériaux composites.

Pour le système d'arme, le nez du AV-8B et du Sea Harrier FGR.2 aurait été suffisament spatieux pour recevoir un radar AESA de dernière génération. En terme de capacités air-air, le tir de missiles METEOR aurait pu s'ajouter à du AMRAAM, sans compter la compatibilité avec des missiles tels que le MICA, le Python ou le Derby, si le client le demandait.

Niveau air-sol, un SNA plus moderne, rétrofité sur un GPS, un FLIR au dessus du nez et une nacelle de désignation laser en ventral (et non plus sous l'aile) aurait permis d'équiper l'appareil d'un arsenal tout à fait moderne, et polyvalent.

Côté Britannique, cela aurait sans doute donné un rétrofit des GR.7 à un standard plus proche du AV-8B Américain, avec radar interne donc, tandis que les capacités de l'appareil auraient regroupées celles du Sea Harrier (AMRAAM et anti-navire) et du Harrier GR.9 actuel (Brimstone, ASRAAM, Storm Shadow, bombes laser et GPS etc...) sans oublier les goodies plus futuristes si l'appareil n'est pas destiné à être remplacé par le F-35 (METEOR, anti-radar futur etc...)

Côté US/espagne/Italie, on aurait une évolution logique de l'actuel AV-8B (peut-être un AV-8D Harrier III?), avec une structure et un moteur renforcé, un radar AESA et les mêmes capacités que l'hypothétique modèle Anglais (mais avec des missiles et des armements plus diversifiés selon les clients)

Enfin bon, tout ça pour dire que le Harrier a un potentiel qui n'est limité que par les performances de la cellule (vitesse et distance franchissable). Techniquement, rien n'empêche un utilisateur de lui redonner 25ans d'espérance de vie et un système d'arme digne d'un Rafale ou d'un Typhoon.

C'est juste qu'économiquement et opérationnellement, ça ne sert pas à grand chose, en grande partie parce que les limitations du concept (distance franchissable et vitesse) font que ce serait du gachis de mettre tous ces équipements dans une telle cellule sachant qu'on a un F-35B bien meilleur qui arrive.

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Ici, des informations sur le nouveau standard, le Harrier GR9/GR9A/T12 (des informations sont pour le version du capabilite E, qui va etre en service en 2009/2010). On va moderniser 71 Harriers. En ce moment le RAF et le Royal Navy ont 32 Harrier GR9/GR9A/T12.

  1. Sniper laser designator pod integrated

  2. Paveway IV integrated

  3. Brimstone missile integrated

  4. Maverick IR and TV missile integrated

  5. Link 16 integrated

  6. Secure Communications upgrade

  7. Integration of RAIDS, new onboard computer, advanced GPS, upgraded displays, new data bus and GPWS

  8. Successor Identification Friend or Foe integrated

Links:

http://www.flightglobal.com/articles/2007/06/05/214386/uk-harriers-debut-with-sniper-pod.html

http://www.raf.mod.uk/equipment/harriergr9.cfm

Avec le Harrier GR7/7A/T10 on a deja plus de capabilite quand on comparer avec le Harrier GR5 (je pense que nous avons modernise 96).

  1. FLIR

  2. Paveway II integrated

  3. Paveway III integrated

  4. Stronger engine for 40 Harrier GR7s, named Harrier GR7As

  5. Composite rear fuselage for the 40 Harrier GR7As

Link:

http://www.raf.mod.uk/equipment/harriergr7.cfm

Il y a des etudes pour un masse maximal de 34000lbs (ca. 17000kg) pour le Harrier GR9 et aussi pour des Storm Shadows pour le Harrier GR9.

Des images.

Un Harrier GR9 avec une Paveway IV a Warton.

Image IPB

Harrier GR9 avec 7 Brimstones et 2 "drop tanks" a Warton.

Image IPB

Harrier T10 a Warton.

Image IPB

Composites en le Harrier (je ne sais pas quelle version et les percentages sont un peu "weird"!).

Image IPB

Harrier GR9 en service.

Image IPB

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A ce niveau là, le concept lui-même ne pose pas trop de problème. Il aurait fallu sans doute une nouvelle évolution du moteur, une refonte totale de la structure afin de lui rendre un potentiel zéro

sa veux dire quoi "une refonte totale de la structure afin de lui rendre un potentiel zéro"

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Disons qu'un appareil lorsqu'il est livré à une force aérienne dispose d'un potentiel de vol fixé par l'industriel. Mettons 2000 heures de vol par exemple.

Ce potentiel correspond au nombre d'heures que peut voler l'avion en toute sécurité, et il se base sur une usure "moyenne" par heure de vol, calculée en fonction de la structure de la cellule et de la manière dont on prévoit d'utiliser l'avion. Le potentiel de vol, en se basant sur le nombre d'heure de vol par an prévu par les budgets, peut aussi s'exprimer en années opérationnelles. On parlera d'un potentiel de 15 ans, de 20 ans etc...

Bien sur, ce potentiel est uniquement indicatif. Certains avions seront tellement appréciés par leurs utilisateurs qu'ils auront une vie bien plus mouvementée que ce qui était prévue au moment de la livraison en escadron (c'est le cas du F/A-8C qui souffrait d'usures prématurées, non pas parce qu'il avait été mal conçu mais parce qu'il avait été utilisé dans des conditions plus dures que ce qui était prévu).

Lorsque l'on fait le rétrofit d'un appareil, il y a plusieurs façons de procéder. On peut très bien se contenter de simplement remplacer l'électronique et/ou le moteur, mais on peut aussi redonner à la cellule tout son potentiel, en remplaçant ou réparant les pièces qui ont été le plus usées lors des années d'opérations précédentes.

Lorsque l'appareil est rendu à son propriétaire, il est comme neuf dans le sens où il dispose du même potentiel de vol qu'à sa sortie d'usine mais avec des équipments électroniques modernes.

C'est ce qui a été fait avec les Mirage 2000-5F, même si pour eux leur potentiel sera limité, à l'instar des F/A-18C, par une utilisation intensive du à leur faible nombre.

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Ouaip, et un un peu au delà.

Pendant un moment, le temps que les livraisons de F-35 soient toutes (ou au moins en grande partie) effectives, le F-35 et le Harrier vont cohabiter au sein de l'USMC et de la Royal Navy/RAF.

J'imagine que ce sera un peu la même chose en Italie, même si le faible nombre de Harrier à remplacer devrait permettre un remplacement rapide.

Cela dit, le Harrier va sans doute rester en service au delà de 2020 au sein de la Marine Espagnole, et il n'y aurait rien de vraiment étonnant à ce que certains AV-8B ou Harrier GR.9 mis à la retraite soient revendus pour servir encore une petite décennie.

Les clients potentiels pour une revente sont l'Espagne (en petit nombre, mais la probabilité est basse), la Thaïlande (ils n'auront ni l'argent ni l'autorisation pour acheter des F-35) et l'Inde (si le LCA-Naval prend du retard, des Harrier multirôles pourraient venir renforcer leurs Sea Harrier et Mig-29K).

D'autres pays, comme Taïwan, avaient émis un intérêt pour des Harrier d'occasion.

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  • 1 month later...

Elles auraient pu, mais tous les Sea Harrier Mk2 ont été retirés du service. Oh, il serait toujours possible de les réactiver ou de les vendre à l'exportation, mais si une telle décision n'est pas prise dans les mois à venir, elle ne viendra sans doute jamais!

Mais techniquement en effet, les Sea Harrier avaient à la fois l'espérance de vie et la capacité technique de recevoir de telles modifications. Cela-dit, quitte à payer pour un tel rétrofit, les anglais feraient mieux d'intégrer un radar AESA sur leurs GR-7 et GR-9, un peu à la manière des Américains, mais avec un radar de dernière génération. En effet, les Harrier II ont une plus grande capacité d'emport et une meilleurs autonomie opérationnelles que les Sea Harrier. Ils ont également plus de potentiel.

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D'apres le Fana de l'aviation (Avril 2006 je crois) les SHAR auraient du rester en service jusqu'en 2010 au moins. Ce qui a poussé le retrait de l'avion, c'est apparement son moteur (la version mk.106 du Pegasus).

Cette version manquait de puissance (si l'on peut dire!)  resultat lors des missions dans l'Adriatique ou pire, dan les Golfe, les Sea Harrier devaient balancer leur munitions air-sols lourdes et couteuses pour aponter sereinement.

Au decollage, c'etait pas mieux, la combinaison ideale 2*bidons + 2 AIM-9 + 2*AMRAAM ne pouvait la encore etre emportée en atmosphere trop chaude, il fallait enlever les Sidewinders...

Quand les Sea Harriers ont été modernisé vers la fin des années 90, il existait un Pegasus mk.107 avec une tonne de poussée en plus, juste ce qu'il fallait pour resoudre les problemes mentioné plus haut... mais des raisons financières ont empeché son adoption...

Le systeme d'arme du Sea Harrier etait toujours formidable!

Le hic avec les GR.9 Britanniques c'est que ce sont les seuls AV-8B qui n'ont pas de capacité air-air... (pas de APG.65+ AMRAAM). Normal, la RAF les utilise pour l'air-sol, mais c'est embetant pour defendre un porte-avion... ca n'est pas une tres bonne decision des britanniques!

Un Invincible avec des Sea Harriers pour l'air-air, et des GR.9 pour l'air sol (jusqu'en 2010 ) aurait eté plus logique...

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  • 3 years later...

Intéressant de te relire PD7 Trois ans après quand on voit l'état actuel du f-35B et que parallèlement on voit un retrofit de F-16 avec AESA ...

Que fera l'USMC  si le -B est annulé... ???

Les Harrier Britaniques vont être modernisés au standard GR.9 en attendant le F-35.

Je ne me souviens plus des détails, mais il semble en effet qu'une bonne partie de l'avionique (système de navigation et système d'arme) soit modernisée, de même que le moteur, amélioré en terme de durée de vie, consommation et poussée dans certains régimes.

D'un autre côté, si le Harrier a toujours un véritable potentiel d'évolution, reste à savoir si il y a une volonté pour ça!! La plupart des clients du Harrier n'ont que trés peu d'intérêt à lancer une grosse modernisation, sachant que pour la plupart ils seront clients du F-35.

Si ce dernier appareil n'avait pas vu le jour, il y a fort à parrier que le Harrier, principalement la variante US avec radar et missiles AMRAAM, aurait pu être modernisé pour durer au delà de 2025-2030.

A ce niveau là, le concept lui-même ne pose pas trop de problème. Il aurait fallu sans doute une nouvelle évolution du moteur, une refonte totale de la structure afin de lui rendre un potentiel zéro (sur le modèle de ce que Dassault fait aux Mirage 2000 C/E portés au standard -5:-9, ou encore des modernisations de F-4 par IAI) avec notamment une introduction de plus de matériaux composites.

Pour le système d'arme, le nez du AV-8B et du Sea Harrier FGR.2 aurait été suffisament spatieux pour recevoir un radar AESA de dernière génération. En terme de capacités air-air, le tir de missiles METEOR aurait pu s'ajouter à du AMRAAM, sans compter la compatibilité avec des missiles tels que le MICA, le Python ou le Derby, si le client le demandait.

Niveau air-sol, un SNA plus moderne, rétrofité sur un GPS, un FLIR au dessus du nez et une nacelle de désignation laser en ventral (et non plus sous l'aile) aurait permis d'équiper l'appareil d'un arsenal tout à fait moderne, et polyvalent.

Côté Britannique, cela aurait sans doute donné un rétrofit des GR.7 à un standard plus proche du AV-8B Américain, avec radar interne donc, tandis que les capacités de l'appareil auraient regroupées celles du Sea Harrier (AMRAAM et anti-navire) et du Harrier GR.9 actuel (Brimstone, ASRAAM, Storm Shadow, bombes laser et GPS etc...) sans oublier les goodies plus futuristes si l'appareil n'est pas destiné à être remplacé par le F-35 (METEOR, anti-radar futur etc...)

Côté US/espagne/Italie, on aurait une évolution logique de l'actuel AV-8B (peut-être un AV-8D Harrier III?), avec une structure et un moteur renforcé, un radar AESA et les mêmes capacités que l'hypothétique modèle Anglais (mais avec des missiles et des armements plus diversifiés selon les clients)

Enfin bon, tout ça pour dire que le Harrier a un potentiel qui n'est limité que par les performances de la cellule (vitesse et distance franchissable). Techniquement, rien n'empêche un utilisateur de lui redonner 25ans d'espérance de vie et un système d'arme digne d'un Rafale ou d'un Typhoon.

C'est juste qu'économiquement et opérationnellement, ça ne sert pas à grand chose, en grande partie parce que les limitations du concept (distance franchissable et vitesse) font que ce serait du gachis de mettre tous ces équipements dans une telle cellule sachant qu'on a un F-35B bien meilleur qui arrive.

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Effectivement, intéressant de nous relire après les récents développements du programme F-35.

Mais il y a aussi la crise qui est passé par là, et les clients Européens du Harrier (Espagne, Italie) choisiront sans doute plutôt une option "tout hélico" plutôt qu'une refonte complète mais très coûteuse du Harrier.

Ceux qui auraient les moyens et la nécessité stratégique de le faire sont en Asie, mais ni le Japon ni la Corée, ni l'Australie n'ont de cellules de Harrier à retaper... Et (re)lancer une aéronavale avec un modèle de seconde main, c'est pas très pérenne comme solution.

On pourra revenir sur les conséquences stratégiques de l'annulation du F-35B, si elle a lieu, un peu plus tard si vous voulez... ;)

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Que vont ces braves Harriers britanniques devenir ?  sont ils revendables ?  qui pourrait les racheter ?

Depuis les débuts des vols du P.1127 Kestrel, pratiquement 50 ans !  Resistera t il encore ?

Les Indiens n'en veulent pas.

Donc, la RAF va les mettre sous cocon en réserve de la Royauté. :lol:

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Les Indiens n'en veulent pas.

Donc, la RAF va les mettre sous cocon en réserve de la Royauté. :lol:

Entre des Gr9 tout juste modernisés et des Jaguar British (donc déjà plus évolués que les notres) et constamment upgradés avant leur retrait prématurément, yen a des choses sous Cocon chez les GiBi...

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  • 1 year later...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/09/16/afghanistan-les-infiltrations-d-insurges-se-multiplient.html

Une nouvelle passée un peu inaperçue mais c'est un sacré carton que vient de faire les insurgés contre les Harrier du Corps des Marine américain.

Par ailleurs, un communiqué de l'ISAF a donné des détails sur l'attaque lancée dans la nuit de vendredi à samedi contre Camp Bastion (Helmand). Six avions de combat américains Harrier ont été détruits et deux ont été endommagés "de façon significative" lors de l'attaque lancés par un groupe de 15 insurgés dont certains portaient des treilis US. Trois postes de ravitaillement ont également été détruits et six hangars d'avions ayant été atteints,

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http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/09/16/afghanistan-les-infiltrations-d-insurges-se-multiplient.html

Une nouvelle passée un peu inaperçue mais c'est un sacré carton que vient de faire les insurgés contre les Harrier du Corps des Marine américain.

Certes,

Mais Harry est sauf ! Kate sera heureuse et la couronne est sauvée !

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Certes,

Mais Harry est sauf ! Kate sera heureuse et la couronne est sauvée !

Quoi Harry couche avec sa belle sœur  :lol: Kate.Parce que c'est William le plus vieux qui est marié avec Kate jolis seins. :oops: :happy:

Image IPB

C'est son jeune frère qui est en Helmand en ce moment

Image IPB

Image IPB

http://md0.libe.com/photo/453484/?modified_at=1347703475&ratio_x=03&ratio_y=02&width=476

Ils sont pilotes tous les 2

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