clem200 Posté(e) jeudi à 10:46 Share Posté(e) jeudi à 10:46 il y a 24 minutes, Alek a dit : Naval Group propose une FDI au Danemark et à la Suède : Une seule ? Désolé ^^ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) vendredi à 00:20 Share Posté(e) vendredi à 00:20 13 hours ago, clem200 said: Une seule ? Désolé ^^ Et ils devront se la partager! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) vendredi à 12:27 Share Posté(e) vendredi à 12:27 (modifié) Comme suspecté, le FT s'est un peu emporté. Sachant que les danois veulent un gros bâtiment de defense aérienne, on pourrait rêver d'une collaboration européenne pour proposer une Iver Huitfeldt NG : une base T31 (AH140) assemblée en écosse. un PSIM Seafire à l'avant + un Smart-L MM/N à l'arrière 32 Aster (Sylver) + 24 CAMM (Mk56) Bref : nouveaux radars + remplacement des Mk41 par des Sylver A50 --> Révélation Le problème c'est qu'en plus de vouloir un navire qui pour l'instant n'existe pas en Europe, il voudraient qu'il soit livré très rapidement. Et dans les options livrables rapidement est-ce que la FDI n'est pas au final la mieux dotée mer-air ? Les Witcher polonaises n'emportent que du CAMM non ? Ministère de la Défense : le Royaume-Uni est en lice pour l'achat de frégates, mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué https://www.altinget.dk/maritim/artikel/forsvarsministeriet-storbritannien-er-i-spil-til-fregatkoeb-men-klap-lige-hesten Le journal britannique Financial Times a écrit mardi que le Royaume-Uni était « très proche » de vendre trois frégates au Danemark. Mais selon le ministère de la Défense et un porte-parole de la défense, l'accord est loin d'être conclu. Selon le Financial Times, le chantier naval Rosyth Dockyard en Écosse construira des frégates pour le Danemark si un accord est conclu. Sur la photo, on voit le porte-avions HMS Queen Elizabeth quittant le port après avoir été réparé au chantier naval. It ain't over till the fat lady sings. Et la grosse dame n'a pas encore chanté. Du moins, si l'on en croit la réponse donnée par le ministère de la Défense à Altinget qui lui demandait si le Danemark était sur le point d'acheter ou envisageait d'acheter trois frégates au Royaume-Uni. Le journal financier britannique Financial Times a annoncé mardi que le Danemark était sur le point d'acheter trois frégates de type 31. ... Paywall Modifié vendredi à 12:52 par Titus K 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) vendredi à 12:53 Share Posté(e) vendredi à 12:53 @Titus K en plus, si je ne me trompe pas, le DK veut une fabrication locale (commeen Indonesie)? donc je ne comprends pas pourquoi l'article parle de l'Ecosse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) vendredi à 12:56 Share Posté(e) vendredi à 12:56 il y a 2 minutes, Lordtemplar a dit : @Titus K en plus, si je ne me trompe pas, le DK veut une fabrication locale (commeen Indonesie)? donc je ne comprends pas pourquoi l'article parle de l'Ecosse Comme ils veulent une livraison rapide, les premiers de série peuvent etre construit a l'étranger. Page précédente un message du mindef DK a ce propos. D'où les 3 premieres T31 (sur 6) assemblées en écosse, ou des FDI assemblées à Lorient. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) vendredi à 14:12 Share Posté(e) vendredi à 14:12 1 hour ago, Titus K said: Et dans les options livrables rapidement est-ce que la FDI n'est pas au final la mieux dotée mer-air ? Les Witcher polonaises n'emportent que du CAMM non ? Les Wicher polonaise n'emportent que la famille CAMM mais Ils prévoient le développement du CAMM-MR qui offre une capacité longue portée, certes pas aussi bonne que l'Aster ou les SM mais quand même (à quand un CAMM-LR?) Ça embarque des Mk41 donc ils sont parfaitement capables d'emporter de l'ESSM ou du SM-2 si ils veulent (même si la longueur des lanceurs va dicter la portée du missile qu'ils peuvent emporter) Vis à vis du dernier point, le seul vrai obstacle à la mise en œuvre du couple ESSM/SM-2 est l'usage d'un radar rotatif NS50 à la place de l'APAR mais le remplacement par la suite SM400 Block 2/APAR Block 2 des ASWF n'est pas inenvisageable. C'est pas forcément aussi bien que de disposer d'un SMART-L MM/N mais c'est loin d'être inintéressant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) vendredi à 14:30 Share Posté(e) vendredi à 14:30 (modifié) il y a 20 minutes, mehari a dit : Les Wicher polonaise n'emportent que la famille CAMM mais Ils prévoient le développement du CAMM-MR qui offre une capacité longue portée, certes pas aussi bonne que l'Aster ou les SM mais quand même (à quand un CAMM-LR?) Ça embarque des Mk41 donc ils sont parfaitement capables d'emporter de l'ESSM ou du SM-2 si ils veulent (même si la longueur des lanceurs va dicter la portée du missile qu'ils peuvent emporter) Vis à vis du dernier point, le seul vrai obstacle à la mise en œuvre du couple ESSM/SM-2 est l'usage d'un radar rotatif NS50 à la place de l'APAR mais le remplacement par la suite SM400 Block 2/APAR Block 2 des ASWF n'est pas inenvisageable. C'est pas forcément aussi bien que de disposer d'un SMART-L MM/N mais c'est loin d'être inintéressant. A part le quad pack ESSM, je vois pas en quoi cette Witcher modifié serait meilleure qu'une FDI au standard Grec ? Aster 30 B1/B1NT, RAM, meilleurs délais de livraison, une veritable suite ASM de 1er rang, 2 autres utilisateurs en Europe ... Encore une fois je pense qu'ils recherchent quelque chose de plus lourd qu'un FDI, mais dans les produits disponibles rapidement je vois pas ce qu'il y aurait de vraiment mieux. A moins d'attendre les F127 Allemandes, les croiseurs Italiens ou les FuAD Néerlandaise Modifié vendredi à 14:32 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) vendredi à 15:19 Share Posté(e) vendredi à 15:19 (modifié) Rappelons-nous du contexte des premiers succès export de l'Arrowhead 140 (Type 31), s'était en 2021 pour l'Indonésie et 2022 pour la Pologne, la FDI/Belharra n'existait que sur le papier puis c'est un navire trop léger pour les besoins océaniques de l'Indonésie, la Norvège, et le Danemark, ils cherchent des gros vaisseaux pas des frégates. Ensuite la Norvège et le Danemark ont une histoire mutuelle très longue, la Norvège était une dépendance danoise jusqu'en 1905, puis la marine Norvégienne et Danoise coopèrent beaucoup avec les Britanniques depuis la guerre froide. Le choix norvégien en faveur de la Type 26 va faire effet domino à mon avis, ils vont prendre du matos Anglais. Peu de chances pour une frégate française là-dedans. Ensuite oui, Babcok a réussi à vendre un navire que sur papier, mais c'est typique pour les anglo-saxons (Canada, Australie), pour eux ça passe mais jamais pour la France... Je ne vois pas pourquoi la Pologne aurait sélectionné la Belharra qui existait uniquement sur le papier vu que c'est français et pas 100% Anglo-Saxon/OTAN même s'ils restent cantonnés à la petite mer Baltique et un bidule de 7000 tonnes est excessif pour faire des ronds dans la baltique . On 9/2/2025 at 2:27 PM, Ciders said: A un moment donné, je ne sais plus ce qu'on peut faire pour vendre. Pour le marché Indonésien, Danois et Norvégien, il aurait fallu avoir une Belharra Jumbo de 131m, CODLOG, et plus de tonnage, autonomie et rayon d'action (qui existe sur papier). A mon avis la faiblesse de Naval Group repose sur le fait qu'ils ne proposent plus la FREMM car la Belharra integre toutes les RETEX de la classe Aquitaine, et est désormais supérieure techniquement dans tous les domaines sauf le sonar de coque et la propulsion électrique plus discrète pour la lutte ASM mais elle reste néanmoins une frégate de 4500t avec peu de modularité et options. Le succès export des corvettes Gowind repose sur la modularité et les options, allant d’un patrouilleur jusqu’à une grosse corvette premier rang de 3000 tonnes. Idem pour la classe delta (FLF) des frégates sur mesure pour chaque client. Naval Group doit vraiment payer sur fonds propres le essais bassin de la version jumbo TAG, ce n’est pas la France qui va commander plus de FDI, voire la variante jumbo vu le chaos politique et budgétaire qui s’en vient ! Pour la Suède comme pour la Grèce je suis optimiste, je vois une similitude dans les besoins. Les deux marines restent cantonnées à une mer, pas besoin de vaisseaux à grand rayon d'action et ne sont pas des atlantistes aveugles, le temps de livraison rapide et le prix compétitif priment également. Bon j’espere qu’il reste un peu d’animosité historique des Suédois envers ses anciens tyrans Danois, quand meme faudrait pas que tous les scandinaves s’alignent sur des barcasses de la perfide Albion, vive la Befrielsekriget ! Modifié vendredi à 15:19 par Frencho 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant