Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marine Danoise


Arvor

Messages recommandés

Naval group propose aux danois de faire l'armement des FDI au Danemark ?

Seule la 1ère pourrait être entierement realisée en France.
 

Article publié en Aout -->

Le constructeur naval français peut livrer une frégate d’ici quatre ans

https://jyllands-posten.dk/international/ECE18457491/fransk-skibsbygger-kan-levere-fregat-om-fire-aar/

Les forces armées danoises pourraient recevoir une frégate entièrement opérationnelle dès 2029, selon le groupe français Naval Group, qui participe à la compétition portant sur des investissements de plusieurs milliards de couronnes dans les nouveaux navires de guerre danois.

 

Rien ne semble laissé au hasard lorsque Naval Group cherche à attirer l’attention des Danois.

Le futur navire amiral du chantier, la FDI (Frégate de Défense et d’Intervention), apparaît sur deux grandes images promotionnelles.
Sur l’une, le navire — naturellement doté d’un pavillon danois à la poupe — navigue parmi des icebergs le long d’une côte qui pourrait bien être celle du Groenland.
Sur l’autre, il vogue devant les dunes douces des eaux intérieures danoises.

« Un navire flexible », résume Guillaume Weisrock, directeur adjoint des ventes et du développement commercial pour l’Europe et l’Amérique du Nord chez Naval Group, présent au salon DALO Days à Ballerup, où les fabricants d’armes du monde entier présentent leurs offres.

Naval Group compte parmi les poids lourds de cette exposition, avec plus de 16 000 employés dans 18 pays, et assure la maintenance de flottes dans plus de 50 nations.

En France, on sait bien que le Danemark s’apprête à investir massivement dans sa marine, qui doit pratiquement être renouvelée de A à Z.

Un consortium naval danois a été chargé de concevoir de nouveaux navires capables d’opérer aussi dans les conditions arctiques.
À Frederikshavn, on se prépare à construire un chantier naval, et les responsables politiques devraient, au cours de l’automne, décider comment organiser un modèle danois de construction de navires de guerre.

Mais plusieurs voix soulignent que le Danemark, d’une part, n’a plus l’expérience de la construction de navires complexes comme les frégates et, d’autre part, qu’il faudra du temps pour concevoir, développer, tester et surtout construire un tel bâtiment.


Une offre rapide

La France a suivi ces discussions de près, et désormais, Naval Group propose une solution rapide :

« Si une décision est prise rapidement, nous pouvons livrer la première frégate en 2029 », explique Guillaume Weisrock — une « décision rapide » signifiant selon lui dans les six mois.

À ses côtés, une maquette du navire dont il parle : la FDI, que les Français présentent comme une frégate multimissions, compacte, dotée des technologies les plus récentes et conçue pour faire face à toutes les menaces modernes : aériennes, navales, sous-marines et même cyber.

La première des cinq frégates de ce type sera livrée bientôt à la Marine nationale française.
Une autre sera remise en 2025 à la Grèce, qui en a commandé trois.
Naval Group est également en lice pour un contrat norvégien et est en contact avec la Suède.

Alors que la Norvège privilégie la rapidité de remplacement de sa flotte, le Danemark adopte une approche différente, mettant l’accent sur l’autonomie et des navires au moins partiellement construits sur son territoire.


Première frégate en France

Selon Guillaume Weisrock, Naval Group peut proposer toutes sortes de formules aux Danois et impliquer l’industrie danoise dans l’équipement final du navire.
Mais, pour aller vite, la première frégate devra être construite et équipée en France :

« Ce serait la condition pour une livraison en 2029. Le calendrier changerait si des fournisseurs danois devaient intervenir », précise-t-il, ajoutant que les chantiers français ont la capacité de livrer deux navires par an.

Une autre condition est que le Danemark choisisse le modèle standard de Naval Group, présenté comme un design éprouvé et sans risque.

Arriver à ce stade a été un long processus : il s’est écoulé environ neuf ans entre les premiers dessins et la livraison du premier navire entièrement achevé et prêt à être mis à l’eau.

Weisrock rappelle qu’il faut tenir compte du retard causé par la pandémie de Covid-19, mais souligne qu’une durée totale de 9 à 10 ans reste rapide.
Un peu plus de la moitié de ce temps a été consacrée à la conception et au développement ; environ cinq ans ont été nécessaires pour la construction et les essais en mer.

Yonec Fihey, ancien officier de la marine française et aujourd’hui directeur marketing des navires de surface chez Naval Group, souligne que la FDI est un navire très économe en personnel, pouvant être opéré par un équipage de 111 marins.
La durée de vie estimée de la frégate est de 30 ans, et comme le rappelle Weisrock, il ne faut pas sous-estimer le nombre d’emplois liés à la maintenance tout au long de cette période.


Une offre allemande et un veto inattendu

L’offre française arrive au même moment que celle du géant industriel allemand NVL, qui propose d’établir un centre maritime militaire à Rødby, en transformant l’actuelle usine de fabrication d’éléments du tunnel du Fehmarnbelt en chantier naval.

Le PDG de NVL, Tim Wagner, a déclaré au média Finans que les travaux pourraient commencer en 2028, mais que les Allemands pourraient aussi livrer plus rapidement si le Danemark acceptait de construire en Allemagne.

Pour l’instant, la ligne politique reste claire : la construction des navires de guerre danois doit se faire au Danemark, plus précisément à Frederikshavn, que les partis du pacte de défense conclu en juin ont désigné comme le futur site de production.
Reste à déterminer s’il s’agira d’un chantier naval complet ou simplement d’un hall d’assemblage.
Le ministre de la Défense Troels Lund Poulsen (Venstre) doit en discuter avec les partis concernés dans les prochains mois.

La semaine dernière, Frederikshavn a obtenu le plan d’aménagement local nécessaire pour agrandir le port.
Mais les projets de construire des halls de 50 mètres de haut, indispensables pour assembler des frégates, ont rencontré un veto du ministère de la Défense.

Désormais, toute structure de plus de 25 mètres devra recevoir une autorisation écrite du ministère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, Titus K said:

La semaine dernière, Frederikshavn a obtenu le plan d’aménagement local nécessaire pour agrandir le port.
Mais les projets de construire des halls de 50 mètres de haut, indispensables pour assembler des frégates, ont rencontré un veto du ministère de la Défense.

Désormais, toute structure de plus de 25 mètres devra recevoir une autorisation écrite du ministère.

Ca tombe bien, grace au PSIM les FDI peuvent etre assemblées dans des halls de <25m de hauteur (~23 metres pour la forme couverte de Lorient).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Asgard a dit :

La première pierre à un rachat / alliance définitive avec Damen ?

Damen est une entreprise Néerlandaise, des Pays-Bas donc, pas du Danemark :wink:

Modifié par Titus K
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DAnemark <> DAmen + pas encore mon premier café (décalage horaire), ca explique peut-être, déso ^^' (encore une fois, je dois leur en vouloir aux néerlandais, ca fait déjà 2 fois que je les confonds en même pas 1 mois xD)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Asgard a dit :

DAnemark <> DAmen + pas encore mon premier café (décalage horaire), ca explique peut-être, déso ^^' (encore une fois, je dois leur en vouloir aux néerlandais, ca fait déjà 2 fois que je les confonds en même pas 1 mois xD)

J'ai remarqué, mais tu n'est pas le seul , je sais pas ce que vous avez en france à confondre Danemark & Pays-Bas :laugh:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que le DK exige un max de production local, je crois que la Type 31 devrait etre largement favorite. Car la Type 31 est derivee des fregates danoises Iver Huiffeldt et sera aussi equipee de MK41, que le DK utilise actuellement.  

Pas certain que le DK ait envi de passer au VLS Sylver et sa gamme de munition. ... quoique avec SAMP/T c'est peut etre jouable?

La Type 31 est deja en construction pour la RN, et donc Babcock pourrait livrer une premiere T31 fabriquee au RU dans les delais pendant qu'il mette en place une prod locale

Par contre quel chantier local au DK?  parce que le chantier Odense (qui construisait les Iver Huitfeldt) est ferme depuis 2012.   je ne suis pas sur qu'il y ait l'embarras du choix, car Maersk commande ces navires en Coree.   (j'ai fait une recherche rapide sur internet et je vois surtout des chantiers pour la maintenance et non la construction)   

Ca ne me parait pas evident de construire localement et de livrer a temps

Modifié par Lordtemplar
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de FDI potentielles pour le Danemark  ? 

Sachant que      https://en.wikipedia.org/wiki/Royal_Danish_Navy

" the Royal Danish Navy and the German Navy are in cooperation in the "Ark Project". This agreement made the Ark Project responsible for the strategic sealift of Danish and German armed forces where the full-time charter of three roll-on-roll-off cargo and troop ships are ready for deployments. Furthermore, these ships are also kept available for the use of the other European NATO countries. In 2025, the Ark Project agreement with DFDS was extended for a further 6 years, beginning in 2026, and now covers up to 8 ships"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Combien de FDI potentielles pour le Danemark  ? 

Ils ont évoqué jusqu'à 6 frégates, mais ca me semble beaucoup.

Je ne crois pas vraiment à la FDI au Danemark, mais c'est vrai que l'aspect multirole des FDI leur permettrait de remplacer à la fois les 2 Absalon ASW et les 3 Huitfeld AAW par une seule classe de navires. 

Ce qui est sur c'est que les 5000nm de rayon d'action semble un peu juste, quand les Absolon et Huitfeld affichent 9000nm 

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...