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Alenia Aermacchi M-346 Master


European

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Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Mouais... Un M-346 n'est pas un PC-9. Redémarrer une chaîne à l'arrêt depuis plusieurs mois a inévitablement un impact sur la qualité.

 

Il y a 2 heures, SharkOwl a dit :

Pouvez vous élaborer à ce sujet ?

Si la chaine est à l'arrêt, le savoir faire des opérateurs s'endort. Il s'efface devant les autres compétences que ceux-ci doivent acquérir pour les tâches qui constituent leur nouveau quotidien.

Ainsi, au réveil de la chaine, il est très probable que les gammes de fabrication ne seront pas suivies strictement puisqu'il est naturel de tenter d'y injecter le savoir-faire obtenu sur de nouvelles attributions. Sauf que si c'est parfois une bonne idée, parfois ce ne l'est pas, et les résultats sur la fabrication peuvent être imprévisibles : en mieux comme en pire.

Or, le but est d'avoir une qualité constante - où l'on ne prend les améliorations que lorsqu'elles sont dument validées et font l'objet d'un nouveau processus et de nouvelles gammes.

Le risque est donc que les premiers appareils sortis après le réveil de la chaine doivent alors être considérés comme des appareils de pré-série, avec des différences infimes mais réelles par rapport aux appareils de série produits lors du fonctionnement au rythme de croisière.

Après, si le client accepte cette présérie, ou bien si la production reste plus proche de l'artisanat (non répétable) que de la production industrielle (garantie dans les tolérances fines), c'est à lui de voir ...

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  • 2 months later...

Des M-346 Master pour le Turkménistan ?

Selon la page facebook du magazine néerlandais Scramble, un nouveau client potentiel du Leonardo M-346 Master pourrait bien être …. le Turkménistan, qui préfèrerait le ‘’Master’’ Italien à son cousin Russe Yak 130 ‘’Mitten’’!

Le Turkménistan a récemment évalué de nouveaux types d'avions qu'il souhaite éventuellement obtenir. Leonardo a envoyé un avion de transport C-27 et un avion d'entraînement M346 au Turkménistan, tandis qu'Airbus y a envoyé un C295.

Le Turkménistan exploite principalement une flotte d’avions militaires de l’époque ‘’Soviétique’’ mais semble vouloir occidentaliser sa Force Aérienne.

La flotte de chasseurs du Turkménistan se compose actuellement de MiG-29 et de Su-25 ainsi que de quelques L-39C/ZA mais actuellement les étudiants pilotes Turkmènes sont envoyés au Pakistan pour suivre leur formation. La flotte de transport est composée de An-26 et de An-74.

Les récents achats du Turkménistan comprennent des hélicoptères occidentaux AS365, AW101, AW109, AW139 et EC145.

Référence : https://www.facebook.com/Scramblemagazine/?hc_ref=ARSz-EA0BsUfQ-XDr4PunXnOjFomgde16RT4TepVBwrnHaE9wPY96XMySyAYBwBaYqY&fref=nf

Capture d’écran de la télévision Turkmène

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Un M-346 FT Master chez Kinetic !

Pour ceux d’entre vous qui (comme moi) sont maquettistes, sachez que l’artisan chinois Raymond Chung de Kinetic nous confirme la commercialisation d’une maquette à l’échelle 1/48 du Leonardo M-346 Master (version armée FT incluse) pour le mois d’août 2018, avec décorations pour trois prototypes (bleu, rouge, gris) en plus de décorations opérationnelles pour les Forces Aériennes d’Italie, de Pologne, d’Israel et de Singapour (basés à Cazaux en France).

:coolc:

SharkOwl

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Modifié par SharkOwl
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  • 1 month later...

Intéressante vidéo de 9 minutes captée en Mars dernier, sur l’arrivée en Pologne des deux premiers Leonardo M-346 Master ( Bielik ) sur les 12 exemplaires ( 8 + 4 ) commandés par l’Armée de l’Air Polonaise.

:coolc:

SharkOwl

https://www.youtube.com/watch?v=aTdsf8QG_ss

 

 

Modifié par SharkOwl
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Et une seconde vidéo de 9 minute captée en Avril dernier, sur la base aérienne de Deblin, cette fois-ci avec 4 x M-346 Master ( Bielik ) sur les 12 exemplaires ( 8 + 4 ) commandés par l’Armée de l’Air Polonaise. IL s’agit des appareils 7701, 7702, 7704 et 7706.

:coolc:

SharkOwl

 

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Le 25/06/2018 à 16:04, Teenytoon a dit :

Pour une fois que les polonais achètent européen sur un matériel volant, réjouissons nous ! :happy:

Pologne a acheté 16 avions de transport Airbus C-295. Cinq C-130E Hercules du désert était un cadeau américain, parce que CASA était trop petit pour l'Afghanistan.

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  • 3 weeks later...

Un M-346 d’usine est présent au Royal International Air Tatoo 2018 de Fairford en Grande Bretagne avec une livrée grise très

foncée, un radôme noir abritant le radar multi-mode Grifo et la désignation ‘’Leonardo Aermacchi M-346 FA / Fighter Attack’’.

Pour le RIAT 2018 c’est toutefois un Leonardo Aermacchi T-346A Master du 311 Gruppo/RSV de la Force Aérienne Italienne

qui sera présenté en vol ce vendredi et dimanche.

Pour ce qui est de ce M-346 FA d’usine, il poursuivra son séjour en Grande Bretagne au Salon de Farnborough du 16 au 22 Juillet

prochain ou il devrait être présenté au statique et possiblement en vol.

:coolc:

SharkOwl

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Commémoration des 20 ans de la présence de la Singapore Air Force sur la Base aérienne de Cazaux avec une très belle déco spéciale de dérive apposée sur un des douze Leonardo Aermacchi M-345 Masters Singapouriens basés à Cazaux.
:coolc:
SharkOwl   

 

Modifié par SharkOwl
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Belle photo à Évreux, des deux Leonardo Aermacchi M-346 Master Singapouriens ayant participé hier au défilé aérien du 14 Juillet au-dessus de Paris

et des Champs Élysées !

Sur leurs 12 x M-346, je ne comprend toujours pas pourquoi les Singapouriens n’ont pas placé  leur très belle cocarde à l’avant des appareils, tout juste

sous le parebrise du cockpit comme c’est d’ailleurs le cas sur leurs F-15S Silent Eagle.

La cocarde est plutôt placée à l'arrière du fuselage, au niveau de la dérive, qui plus est dans un angle incliné qui la rend très peu visible. 

Dommage.

:coolc:

SharkOwl

Crédit Photo : @ Sam Prétat / Air Fan Magazine

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Une toute nouvelle Académie d’Aviation Militaire a été annoncée avant hier au Salon de Farnborough 2018 :

L’International Flight Training School (IFTS) sur la base aérienne Italienne de Lecce-Galatina débutera ses activités en 2021 pour la formation de 80 pilotes par an, en ‘’Phase IV/advanced lead-in fighter training’’ articulée autour d’une flotte de 22 Leonardo M-346 Masters.

L’annuaire détaillé ‘’Scramble Military Serials Europe 2018’’ nous indique une flotte actuelle de 16 M-346 Italiens au 212e Gruppo de Lecce. Une rallonge de 6 nouveaux M-346 est donc à prévoir pour l’Italie.   

Le petit frère du bimoteur M-346, le monomoteur M-345 HET sera éventuellement intégré au IFTS pour offrir sur la même base aérienne, la formation de type ‘’Phase III/basic fighter training’’.

Des officiers pilotes d’Autriche, de Grèce du Koweit et de la Pologne en plus des Italiens sont déjà actuellement formés sur M-346 à Lecce-Galatina.

Les Pays-Bas ont aussi annoncé vouloir diversifier la formation de leurs pilotes et d’en former une partie sur M-346 à Lecce en lieu et place de l’Euro Nato Joint Jet Pilot Training de Sheppard aux Usa.

À suivre.  

:coolc:

SharkOwl

Référence : https://www.flightglobal.com/news/articles/farnborough-new-italian-training-school-to-take-off-450399/

Crédit Photo : David Cenciotti / theavionist.com

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Le Leonardo M-346 est présenté au Salon de Farnborough dans ses versions ‘’Fighter Trainer’’ armé et ‘’T-100’’ non armé.

Voici le ‘’T-100’’ proposé dans le cadre du programme T-X de remplacement des T-39C Talon II de la US Air Force.

Pour ce concours américain Léonardo a établi sa propre structure américaine ‘’DRS’’ et est associé à CAE (Simulateurs) et à Honeywell (motoriste).

Si choisi gagnant du concours, les Leonardo DRS T-100 seraient construits dans de toutes nouvelles installations localisées à Tuskegee, Alabama.

Une décision sur une première étape de sélection, qui garderait seulement deux offres pour l'étape finale du concours T-X est attendue pour la fin de cet été.

Dans la présentation ci-bas captée hier à Farnborough, le VP Programs de Leonardo DRS a oublié d’identifier Singapour parmi les clients actuels du M-346.

:coolc:

SharkOwl

 

 

  

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il y a 15 minutes, FATac a dit :

L'USAF en dérivé de Yak-130 ... ce serait amusant.

En 2000, le salon aéronautique de Farnborough fut l’occasion d’annoncer qu’Aermacchi avait repris sa liberté de Yakovlev et avait décider de développer une version fortement occidentalisée du Yak-130.  

Le M-346 a été développé essentiellement sur les fonds privés de l’avionneur.

Sauf son apparence extérieure, le M-346 a très peu à voir avec son cousin éloigné Yak-130.

Le Yak-130 est d’ailleurs un peu plus lourd.   

Les différences sont telles, notamment en manière d’avionique et de coûts d’exploitations, que même un pays ex-soviétique comme le Turkménistan ( ! ) serait en voie de préférer le M-346 FA ‘’Fighter Attack’’, au Yak-130 Russe, pour une commande de 12 appareils.

:coolc:

À suivre.   

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Il y a 13 heures, SharkOwl a dit :

avait décider de développer une version fortement occidentalisée du Yak-130.  

Ce qui acte bien qu’il s’agit d’un dérivé du Yak 130

Il y a 14 heures, FATac a dit :

L'USAF en dérivé de Yak-130 ... ce serait amusant.

 

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Et l'utilité informative et réellement (réellement ?) contributrice de votre commentaire est ? 

Sauf le dessin de base sur papier, le M-346 n'a pratiquement strictement rien à voir avec le Yak-130.

Ce serait un dérivé si plus de 50 % des éléments du M-346 provenaient directement de chez Yakovlev, hors ce n'est

absolument pas le cas.  

:coolc:

SharkOwl

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il y a 42 minutes, SharkOwl a dit :

Et l'utilité informative et réellement (réellement ?) contributrice de votre commentaire est

De rectifier ton commentaire qui laisse entendre que celui de @FATac est erroné. 

il y a 42 minutes, SharkOwl a dit :

le M-346 n'a pratiquement strictement rien à voir avec le Yak-130.

C’est pour ça que ce n’est pas le Yak 130 mais que c’est un dérivé. 

il y a 42 minutes, SharkOwl a dit :

Ce serait un dérivé si plus de 50 % des élément

Source ? Article ? Texte de loi qui défini que dérivé = au moins 50 % de commun ?

Dérivé ça dérive. Que tu dérives à 10 km des côtes ou à 100 km, du moment que pars de la côte  tu dérives. 

Modifié par Teenytoon
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''De rectifier ton commentaire qui laisse entendre que celui de @FATac est erroné.''

Houla ! Calmez vous mon ami. 

Mon commentaire ne laisse absolument pas entendre cela. Absolument pas.

Il offre un complément d'information qui apporte un point de vue un peu différent, dans le cadre d'un débat et d'une discussion qui

se veut parfois contradictoire soit, mais toujours respectueuse.

:combatc:

SharkOwl

 

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Shark Owl ton attitude où le puérile le dispute à l'absence totale de second degré commence à devenir insupportable je ne parle pas du ton sentencieux faussement poli et pédant que tu utilises ni de tes fréquentes plaintes à la modération qui sont d'un ridicule consommé... Si tu continues je t'envoie rejoindre le cimetière des éléphants

Si on compare le 346 et le yak-130 il n'est que de regarder la configuration aérodynamique des deux avions pour comprendre la filiation, mais je présume que ton aveuglement t'interdit tout jugement dans ce domaine comme pour le Gripen.

Donc je réitère soit tu changes d'attitude soit nous serons obligés de nous passer de tes contributions récurrentes sur le Gripen et le 346 ... mais je pense qu'on s'en relèvera malgré tout.

J'espère avoir été clair à défaut d'être agréable.

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il y a 15 minutes, pascal a dit :

Shark Owl ton attitude où le puérile le dispute à l'absence totale de second degré commence à devenir insupportable je ne parle pas du ton sentencieux faussement poli et pédant que tu utilises ni de tes fréquentes plaintes à la modération qui sont d'un ridicule consommé... Si tu continues je t'envoie rejoindre le cimetière des éléphants

Si on compare le 346 et le yak-130 il n'est que de regarder la configuration aérodynamique des deux avions pour comprendre la filiation, mais je présume que ton aveuglement t'interdit tout jugement dans ce domaine comme pour le Gripen.

Donc je réitère soit tu changes d'attitude soit nous serons obligés de nous passer de tes contributions récurrentes sur le Gripen et le 346 ... mais je pense qu'on s'en relèvera malgré tout.

J'espère avoir été clair à défaut d'être agréable.

Retirez moi sur le champ de tous vos forums de discussion.

:combatc:

SharkOwl

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