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Alenia Aermacchi M-346 Master


European

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Il me semble que les EAU avaient annulé leur deal, mais très bonne nouvelle indeed!

Vous avez raison.

Les négociations entre les EAU et Alenia sont pour l'instant stoppées mais le T-50 Sud-Koréen

concurrent n'a pas été pour autant sélectionné.

Dans les faits les "enfants rois" Émiratis, dont les seules qualités sont d'être gorgés de pétrodollars,

s'amusent avec Alénia et leur M-346 Master exactement comme ils font avec Dassault Aviation et

leur Rafale.

En bout de ligne, les évidentes qualités du M-346 prévaudront aussi sur ce marché de pathétiques

bébés gâtés !

O0

SharkOwl

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Mais sinon la seule alternative viable à ces 2 appareils, c'est le T-50 sud coréen...

Si on laisse 10 ans et un cahier des charges à Dassault ou Airbus pour un marché de plusieurs centaines d'exemplaires, on pourrait avoir d'autres alternatives.

C'est pour ça que je suis contre un achat d'avions d'entraînement tant qu'on ne fait pas d'appel d'offre dans les règles en permettant aux constructeurs "nationaux" de participer.

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C'est vrai que si les anglais achètent des Rafale M pour leurs CVF, alors la France pourrait acheter en compensation des Hawk.

Mais sinon la seule alternative viable à ces 2 appareils, c'est le T-50 sud coréen...

Les américains seront et sont contre un achat anglais de Rafale M, d'une ce serait couler la commande des 50 F35C pour Londres et de deux, rien n'interdit BAE Systems et Dassault aviation de coopérer sur un axe de travail, un jet privé léger d'entraînement pour remplacer le parc Alphajet et Hawk.

BAE et DA le font sur le drone armé Télémos et maintenant un après Rafale/Typhoon par un avion piloté furtif ou un avion sans pilote furtif de combat, alors pourquoi pas un troisième projet d'avion de combat.

Par le passé, Londres et Paris, c'étaient les Jaguar/Puma/Lynx/Gazelle.

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Si on laisse 10 ans et un cahier des charges à Dassault ou Airbus pour un marché de plusieurs centaines d'exemplaires, on pourrait avoir d'autres alternatives.

Et pour qui ?

En Europe, il y aurait peut-être la Suède et l'Espagne qui accepteraient de collaborer, éventuellement la Belgique. Les autres grosses nations européennes (UK y compris) ont pour la plupart déjà renouvelé une partie de leur parc relativement récemment.

ça ferait quoi, 200-250 appareils ?

Et en perspective d'exportation, la plupart des gros pays (Inde, Canada, Russie, Australie, Japon, Corée du Sud, etc.) ont déjà achetés des appareils récemment. Moralité elles seraient probablement plutôt faibles.

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Et pour qui ?

En Europe, il y aurait peut-être la Suède et l'Espagne qui accepteraient de collaborer, éventuellement la Belgique. Les autres grosses nations européennes (UK y compris) ont pour la plupart déjà renouvelé une partie de leur parc relativement récemment.

ça ferait quoi, 200-250 appareils ?

Et en perspective d'exportation, la plupart des gros pays (Inde, Canada, Russie, Australie, Japon, Corée du Sud, etc.) ont déjà achetés des appareils récemment. Moralité elles seraient probablement plutôt faibles.

Image IPB

C'est pour cela que j'aimais bien l'ATG Javelin qui flirtait avec le trainer et avec le very light jet

http://en.wikipedia.org/wiki/ATG_Javelin

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Et pour qui ?

En Europe, il y aurait peut-être la Suède et l'Espagne qui accepteraient de collaborer, éventuellement la Belgique. Les autres grosses nations européennes (UK y compris) ont pour la plupart déjà renouvelé une partie de leur parc relativement récemment.

ça ferait quoi, 200-250 appareils ?

Si on rajoute l'Allemagne, ça fait déjà pas mal. Ensuite il y a tous les pays d'Europe de l'Est. Le marché des 30 prochaines années peut être assez important. Mais déjà 200-250 appareil ça peut justifier une construction locale.

Bon il reste aussi le problème du cahier des charges. On veut quoi ? Un simulateur subsonique pas cher (type M346, ou Hawk qui sont tous deux produit en Europe mais encore plus petit et moins cher) ou un avion très performant (comme l'ex T38, ou le T50 coréen, une sorte de Mako) capable de faire de missions réelles (mais de basse intensité, c'est juste pour faire du nombre)

La question doit se poser. Vu les progrès des simulateurs de vols (et qu'on a encore nos vieux alpha jet pour quelques années) et le faible nombre d'avions de combats, je serrais plus pour un avion de combat de basse intensité servant à aguerrir nos pilotes pendant leurs premières années (et/ou à avoir quelques chose de pas trop cher à déployer) qu'un avion qui ne servira qu'à l'entraînement comme le M346.

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Si on rajoute l'Allemagne, ça fait déjà pas mal. Ensuite il y a tous les pays d'Europe de l'Est. Le marché des 30 prochaines années peut être assez important. Mais déjà 200-250 appareil ça peut justifier une construction locale.

Désolé, mais les pilotes allemands sont maintenant formés sur T-6 Texan II et sur T-38A Talon, aux états-unis.

Quant aux Alphajet allemands, ils sont retirés du service.

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Sympa les feux de vol en formation en bout d'aile, dans l'épaisseur.

C'est pour compenser la position "bizarre" des feux de position (vert à droite, rouge à gauche) qui sont collés sur les joues des entrées d'air ?

Par contre, le design des cache-vérins sur les gouvernes ... ce sont de vraies quilles !

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  • 4 months later...
  • 2 weeks later...

David Cenciotti "The Avionist" a essayé le simulateur du M-346 Master sur le stand

de Finmeccanica / Alenia à Farnborough.

Il a aussi testé le casque à viseur intégré Targo de Elbit Systems.

Ce simulateur peut évidemment fonctionner en réseau avec d'autres simulateurs

M-346 et même en réseau ..... avec de réels M-346 Master en vol ! ! !

http://theaviationist.com/2012/07/11/fia12-m346-sim/

Intéressant !

^-^

SharkOwl

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  • 2 weeks later...

Ca va faire d'Israël la plus grosse flotte de M-346 actuellement commandée, non ? (30 pour eux, 15 pour l'Italie et 12 pour Singapour)

Peut on lier cette nouvelle à celle de l'abandon des négociations avec les Emirats Arabes Unis pour 20+20 appareils ? Ou bien est-ce que cet abandon était lié aux spécifications de la version combat/appui-feu ?

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Ca va faire d'Israël la plus grosse flotte de M-346 actuellement commandée, non ? (30 pour eux, 15 pour l'Italie et 12 pour Singapour)

Peut on lier cette nouvelle à celle de l'abandon des négociations avec les Emirats Arabes Unis pour 20+20 appareils ? Ou bien est-ce que cet abandon était lié aux spécifications de la version combat/appui-feu ?

De toute façon vu comment les EAU font trainer les choses  :P (voir les négociations Rafale) vaut mieux pour les italiens avoir signé avec la Heyl Ha'Avir.

Sinon sur le marché occidental il n’y a que le M-346 et le T-50 et si l’italien s’avère meilleur je vois mal les états pétroliers le refuser. Surtout si Israël s’équipe avec, c’est une preuve de qualité à la limite !  :lol:

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http://www.air-cosmos.com/defense/israel-signe-pour-30-m-346.html

info ou intox ?

C'est Alenia Aermacchi qui l'annonce aujourd'hui : l'avionneur italien et le gouvernement israélien viennent de signer un contrat d'une valeur globale d'un milliard de dollars pour l'achat de 30 biréacteurs d'entraînement M-346 Master, qui serviront à remplacer les A-4 Skyhawk vieillissants de la force aérienne de Tel-Aviv dans la mission de formation des jeunes pilotes de chasse. 

Les premiers M-346 aux couleurs israéliennes devraient être livrés à partir de la mi-2014, selon Alenia Aermacchi. L'industriel souligne qu'au titre de ce contrat, 600 millions de dollars devraient directement lui revenir.

 

Tel-Aviv a préféré le petit jet italien au monoréacteur T-50 "Golden Eagle", qui était proposé par l'avionneur coréen KAI en association avec Lockheed Martin. Un choix qui avait été annoncé dès février dernier par le gouvernement israélien.

 

Israël devient ainsi le deuxième client export à s'être engagé pour l'achat ferme du M-346 après Singapour, qui avait signé en octobre 2010 un contrat de 543 millions de dollars pour douze appareils, dont le premier exemplaire a fait son vol inaugural en Italie en début de mois.

Quatre avions devraient être livrés à l'Ile-Etat avant la fin de cette année; ils seront stationnés sur la base aérienne de Cazaux. Une base qui, à l'horizon 2020, pourrait peut-être accueillir des M-346 aux couleurs françaises afin de remplacer des Alphajet vieillissants... Une hypothèse certes lointaine mais loin d'être farfelue, puisque Cassidian a récemment signé un accord avec Alenia Aermacchi pour la commercialisation de l'appareil sur le marché français.

Pour en savoir plus sur l'avenir de la formation des pilotes de chasse français, ne ratez pas notre dossier spécial dans le prochain numéro d'Air&Cosmos, en kiosques dès demain.

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