Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marine Néerlandaise

Marc P

Messages recommandés

Ca doit être une exagération du ministre de la défense non ?

Relancer la production de tomahawk aurait couté ~5 milliards € ?!?!

Vous aviez une question sur le Tomahawk. Peut-être que cela vous a échappé, mais nous avons envoyé hier à la Chambre la lettre d'information concernant le Tomahawk. Elle est donc disponible. Elle répond en fait exactement à votre question.

Tout ce que je peux dire à ce sujet, c’est que le Tomahawk est bel et bien maintenu, mais qu’il sera finalement déployé sur les frégates de surface. Pour les frégates sous-marines, les sous-marins, il faudrait qu’il soit lancé horizontalement au lieu de verticalement depuis le tube de lancement. Or, ce type de missile n’est plus fabriqué.

Pour relancer sa production, il faudrait engager des coûts équivalents à ceux du programme de remplacement des sous-marins.

C’était aussi une belle occasion de participer au projet Joint Strike Missile Submarine Launched, avec les Espagnols et les Norvégiens. Ce sera un projet européen.

J’entends souvent dire qu’il y a un développement à prévoir. C’est vrai, mais le Joint Strike Missile existe déjà. Il est actuellement utilisé sur des navires de surface. Les Américains l’utilisent également, bien que ce soit un missile européen. Nous allons désormais pleinement nous engager dans cette voie.
Il pourra ainsi être directement intégré dans la classe Orka.

• Upvote (+1) 1

Faudrait-il signer un accord de défense  France / Pays-Bas spécifique à la région Antilles/Caraïbes ? 

https://premium.marineschepen.nl/zorgen-over-venezuela-als-het-misgaat-zijn-wij-de-frontlinie/

« Au sein du US Southern Command, une initiative a été lancée entre les cinq pays de l’OTAN présents dans l’hémisphère occidental : les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, la France et les Pays-Bas. Cela reste encore de nature non contraignante. Et cela le restera pour l’instant, mais on y discute de la sécurité dans la région et on examine comment nous pouvons y contribuer ensemble. En s’exerçant, en menant éventuellement des opérations conjointes, en échangeant des informations, en coordonnant des unités. Cette coopération a une abréviation affreuse : F-WHAC, ce qui signifie Framework for the Western Hemisphere Allied Collaboration. »

F-WHAC a été lancé il y a environ deux ans, mais cela ne signifie pas qu’il n’y avait pas d’exercices avant cela. « Nous nous exerçons ici depuis très longtemps. Les Américains organisent le grand exercice Unitas. Il y a l’exercice Panamax, et aussi Trade Winds. Nous nous exerçons de manière bilatérale avec les Américains et avec les Marines. Nous nous exerçons en mer. Nous nous exerçons avec les Français sur terre et en mer. Et nous coopérons depuis trente ans avec les Américains dans le domaine de la lutte contre la drogue. Nous le faisons aussi avec les Français. Nous n’utilisions simplement pas ces exercices comme base logique pour un cadre de coopération. »

Les pays de l’OTAN ne peuvent pas utiliser les structures de commandement de l’OTAN dans les Caraïbes, mais ils peuvent utiliser les procédures. « La Colombie [non-membre de l’OTAN] est un partenaire privilégié auprès de l’OTAN. Les partenaires privilégiés sont des pays très proches de l’OTAN. Cela signifie qu’ils utilisent les procédures de l’ATP [Allied Tactical Publication, publications de l’OTAN sur les doctrines tactiques]. Lorsque nous coopérons avec les Français, on applique simplement les procédures de l’OTAN. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une opération de l’OTAN, on utilise les mêmes méthodes et doctrines. »

Aussi bonne que soit la coopération militaire des Pays-Bas, Hansen reste prudent. « Il devrait aussi exister une sorte de déclaration de soutien mutuel.
Il n’est aujourd'hui pas automatique que si nous sommes attaqués, nous recevions – pour donner un exemple – de l’aide de la France. Ou que, si les îles françaises sont attaquées, nous allions les aider. »

Une telle décision, Hansen, en tant que militaire, la laisse aux politiques. Avec les forces armées dont il dispose dans les Caraïbes, il se concentre sur la préparation et la dissuasion. Et, en même temps, sur la capacité à apporter une aide, car la saison des ouragans a recommencé le 1er juin.

• Upvote (+1) 2

1 hour ago, Titus K said:

« Il devrait aussi exister une sorte de déclaration de soutien mutuel.
Il n’est aujourd'hui pas automatique que si nous sommes attaqués, nous recevions – pour donner un exemple – de l’aide de la France. Ou que, si les îles françaises sont attaquées, nous allions les aider. »

C'est vrai, ni dans le cadre de l'OTAN, ni dans le cadre de l'Europe (pire dans le cadre de l'Europe, les possessions outre-mer sont explicitement exclues)

Il y a 4 heures, capmat a dit :

Je pourrais continuer ma prose sur ce sujet très longuement mais voilà un tout petit tableau de l'état des lieux.

J'ajouterais une chose importante à rappeler : quel que soit le status des différents territoires NL (pays d'outre-mer, municipalité...), ce sont des citoyens Néerlandais et Européens.

• Upvote (+1) 2

Il y a 2 heures, Titus K a dit :

J'ajouterais une chose importante à rappeler : quel que soit le status des différents territoires NL (pays d'outre-mer, municipalité...), ce sont des citoyens Néerlandais et Européens.

Oui, oui. Ma présentation trop courte manque de relief. Il y a une autre nation du continent européen présente dans les Caraïbes, c'est le Royaume Uni.

Si il se confirme que la Shell est en train de racheter BP, j'imagine que les positions d'influence dans les Caraïbes s'en trouverons modifiées....

HS (la situation étant différente dans la mesure où le Suriname n’est plus un territoire néerlandais) mais il existe néanmoins aussi une histoire partagée entre la Guyane française et le Suriname

Depuis peu, on observe un timide rétablissement des relations diplomatiques entre les Pays-Bas et le Suriname, mais elles demeurent très complexes (exemple : mandat d’arrêt visant l’ancien président Bouterse)

Là où je veux en venir, c’est que d’après certains échos entendus aux Pays-Bas, la France aurait, à plusieurs reprises, discrètement encouragé les Néerlandais à s’impliquer davantage au Suriname… un peu un réflexe France-Afrique :laugh:

Mais ca aurait du sens que ce soit pour des raisons de sécurité (trafic de drogue, orpaillage) ou de santé publique (crise covid, vaccination), à l’image du rôle que joue mieux le Royaume-Uni auprès du Guyana.

Modifié par Titus K

il y a 1 minute, Bechar06 a dit :

Merci @capmat pour tes visions toujours élargies... Tu peux peut-être reprendre ce que tu as écrit ici dans "La Politique étrangère..." 

Par manque de temps, je me limite principalement aux sujets "forces aériennes" et "forces navales", bien entendu je lis aussi d'autres sujets et je suis aussi tenté d'y répondre.......mais si on ne consacre pas assez de temps pour s'informer hors des sentiers battus on prends le risque de ne pas échapper au rabâchage....

• J'aime (+1) 2

Dernière anecdote, le hasard des choses a fait que la France partage une frontière terrestre avec tout les territoires/pays ou le néerlandais est langue officielle :

• Pays-Bas (Sint Maarten)
  • Belgique
  • Suriname 

Pour revenir a l'extrait d'article que je partageais, l'inquiétude néerlandaise est clairement vis-a-vis des ambitions du Venezuela et de la défense des iles ABC

En mars, le dirigeant de Bonaire John Soliano a fait part de ses préoccupations concernant la situation autour du Venezuela dans une lettre au ministre de la Défense Brekelmans et au ministre des Affaires étrangères Veldkamp. Selon Soliano, le risque d'une menace militaire augmente et, d'autre part, il avait des questions sur la façon dont la défense de Bonaire est organisée, « dans le cas d'une attaque sur les frontières territoriales » de l'île.

Le MINDEF :

« D'une part, nous voyons en effet qu'il y a bien sûr une coopération avec l'Iran, la Russie et aussi avec la Chine dans l'image de menace du Venezuela et que c'est une raison de s'inquiéter. »

« Il n'y a actuellement aucune menace concrète du Venezuela dans le sens où il se préparerait ou ferait quelque chose d'offensif en direction des îles. Mais tout comme pour nous, vous devez bien sûr vous préparer à différents scénarios et y réfléchir. J'ai également dit lors de ma propre visite que nous travaillons ensemble sur ce genre de plans de menaces militaires, à la fois avec les trois municipalités et avec les trois pays autonomes. C'est ce que nous faisons maintenant : supposons que ces tensions augmentent, qui est responsable de quoi ? »

Rappel des moyens humains présents sur place :

Une compagnie de l'armée de 114 militaires est stationnées sur les îles ABC

Un escadron de 102 militaires du Corps des Marines est stationé à Aruba

Il y a des unités dotés de navires FRISC sont stationnés à Curaçao et à Aruba.

Aruba et Curacao ont aussi une milice.

Aucune unité n'est installée à Bonaire.

Dans les iles du Nord, seul un détachement de marine a été installé à Sint Maarten (28 Militaires)

Rappel :  

• Pays-Bas  -  Aruba  -  Curacao  -  Sint Maarten  --> sont les 4 pays qui constituent le Royaume des Pays-Bas.
  • Bonaire  -  Saba  -  Sint Eustatius  -->  sont des municipalités spéciales des Pays-Bas

kaart-benedenwindse-eilanden.jpg

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1

Premier tir de drone K-Ster :bloblaugh:  5,4,3,2,1 ... Afgevuurd !

Première !
Le groupe modules MCM du service de guerre des mines a tiré pour la première fois un drone de destruction de mines K-Ster à partir d'un navire sans pilote le 25 juin.
Contrôle à distance depuis le GeoSea. Un pas en avant dans la lutte contre les mines sûre et autonome.

Modifié par Titus K

Après l'Espagne et lItalie, c'est à notre tour de rêver d'un Porte-Avions ... bah oui si les Francais y arrivent :laugh:

Le VVD veut un porte-avions, mais ne l’obtient pas de Tuinman

https://www.schuttevaer.nl/nieuws/actueel/2025/07/01/vvd-wil-een-vliegdekschip-maar-krijgt-dat-niet-van-tuinman/

Le VVD a demandé mardi si un porte-avions pour la Marine royale néerlandaise est une option. La raison est que la Défense reçoit beaucoup d’argent en plus.

Le secrétaire d’État démissionnaire Gijs Tuinman a été clair : un porte-avions n’est pas abordable pour les Pays-Bas. « C’est extrêmement cher à l’achat et en exploitation. » De plus, l’OTAN ne demande pas à notre pays d’acheter un tel navire, a-t-il ajouté.

C’est l’élu du VVD, Ulysse Ellian, qui a lancé la question du porte-avions. Il l’a qualifiée de « question pas idiote », car « cela correspond à nos forces armées » et « cela offre des possibilités ». Il a aussi fait référence à l’étendue du royaume. Le PVV a déjà évoqué par le passé un porte-avions. « Question intéressante », a répondu le PVV Joeri Pool à son collègue du VVD.

Cela ne rentre pas dans notre budget, a fait savoir Tuinman. Un tel navire « représenterait un tiers, voire la moitié de l’ensemble du budget de la Défense ». Il constate que c’est aussi une lourde charge pour d’autres pays, comme le Royaume-Uni, qui possède deux porte-avions. Ces navires représentent pour les Britanniques « une grosse part du budget ». Rien que l’achat des deux porte-avions britanniques a coûté environ 7 milliards de dollars.

Tous les membres de l’OTAN se sont engagés à consacrer à terme 5 % du produit intérieur brut (PIB) à la Défense. Pour les Pays-Bas, cela représente près de 50 milliards d’euros.

Les Pays-Bas ont possédé un porte-avions dans le passé. Il a été acheté au Royaume-Uni en 1948, principalement à des fins de dissuasion, a expliqué Tuinman. Les résultats obtenus avec ce navire n’étaient, selon lui, « pas très bons ». Le navire, rebaptisé Karel Doorman, passait beaucoup de temps en maintenance. Il a été vendu en 1969 à l’Argentine.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

il y a 53 minutes, Titus K a dit :

Les Pays-Bas ont possédé un porte-avions dans le passé. Il a été acheté au Royaume-Uni en 1948, principalement à des fins de dissuasion, a expliqué Tuinman. Les résultats obtenus avec ce navire n’étaient, selon lui, « pas très bons ». Le navire, rebaptisé Karel Doorman, passait beaucoup de temps en maintenance. Il a été vendu en 1969 à l’Argentine.

Pour l’anecdote, les Pays-Bas ont déployés des jet sur leur porte-avions avant la France. 

L’idée n’est pas forcément absurde. Ils pourraient assez facilement acheter quelques F-35B (ils prévoient 52 F-35A, rajouter 4 à 6 F-35B ne sera pas significatif) et leur Karel Doorman ou Rotterdam serait quasiment capable de les opérer et leurs successeurs devrait pouvoir le faire sans trop de surcouts si c'est prévu à la conception. 

Je trouve ca justement assez absurde quand on est pas foutu d'aligner plus de 6/8 frégates et 4 SSK.

Quitte à rêver préférais largement qu'on passe a quelque chose comme :

• 12 frégates --> 4 AAW / 4 ASW / 4 Corvettes 
  • 6 SSK  (+2)
  • 4 Amphibies (+1)
  • 2 Ravitailleurs (+1)
  • MCMV

• + plein de drones 
  • + 3-6 avions de PATMAR

Surtout au vu la ressource RH que ca va bouffer juste pour faire de la figuration avec une poignée de F-35B

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

11 minutes ago, Titus K said:

Je trouve ca justement assez absurde quand on est pas foutu d'aligner plus de 6/8 frégates et 4 SSK.

Quitte à rêver préférais largement qu'on passe a quelque chose comme :

• 12 frégates --> 4 AAW / 4 ASW / 4 Corvettes 
  • 6 SSK  (+2)
  • 4 Amphibies (+1)
  • 2 Ravitailleurs (+1)
  • MCMV

• + plein de drones 
  • + 3-6 avions de PATMAR

Surtout au vu la ressource RH que ca va bouffer juste pour faire de la figuration avec une poignée de F-35B

Les Pays-Bas sont un pays de moins de 20M d'habitants. Au vu de l'échelle, cette flotte est déjà assez impressionnante.

• J'aime (+1) 1

Le 1er navire de guerre des mines NL Vlissingen a repris ses essais a la mer après une pause de 2 mois à Concarneau. 

Il effectuera maintenant ses essais depuis Lorient comme l'Oostende belge l'avait fait.

proefvaart-vlissingen-3-juli-2025.jpg

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1

Tir d'ESSM au large des cotes Écossaises contre un drone.

On en avait deja parlé mais pas de protection type gants//lunettes/cagoule ... 

GvAt8TzXQAAxfls?format=jpg&name=large

Modifié par Titus K

Le 01/07/2025 à 16:41, Titus K a dit :

Premier tir de drone K-Ster :bloblaugh:  5,4,3,2,1 ... Afgevuurd !

Première !
Le groupe modules MCM du service de guerre des mines a tiré pour la première fois un drone de destruction de mines K-Ster à partir d'un navire sans pilote le 25 juin.
Contrôle à distance depuis le GeoSea. Un pas en avant dans la lutte contre les mines sûre et autonome.

Nouvelle lutte contre les mines : sans équipage et à distance

https://magazines.defensie.nl/allehens/2025/06/09_alh-06-lancering-k-ster

Lancement du premier K-Ster C : “Tourner la clé et boum”

Le K-Ster C est une nouvelle arme de destruction de mines à usage unique. Un drone sous-marin doté d’une charge explosive à l’avant, capable de faire exploser une mine à distance. L’officier des opérations du groupe Minecountermeasures Module (MMG), le lieutenant de vaisseau de deuxième classe Richard Jonkers, a eu le privilège d’appuyer sur le bouton lors du premier tir réel du système de lutte contre les mines. Celui-ci a eu lieu depuis le navire-mère MV Geosea au large de Scheveningen.

J’ai ressenti une tension croissante pendant la manœuvre, j’ai tourné la clé et boum.”

20250708jad002.jpgLTZ 2OC Richard Jonkers est l’officier des opérations du MMG depuis octobre de l’année dernière.

Comment s’est déroulé le lancement ?

Jonkers : “Avec mes prédécesseurs, nous avons travaillé pendant plusieurs années pour arriver à ce moment. Mais nous avons souvent été confrontés à de mauvaises conditions météorologiques ou à des problèmes techniques. Nous travaillons en effet avec du matériel qui n’avait encore jamais été utilisé en mer du Nord agitée. Ce n’est qu’à ma troisième tentative que tout s’est bien passé. Cela dit, c’était stressant de le faire pour la première fois. Nous avions bien une checklist et avions répété les procédures, basées sur un véhicule similaire, mais sans explosifs. Là, pour la première fois, nous faisions vraiment exploser quelque chose.”

20250708jad004.jpgLe K-Ster C provient du fournisseur français Exail.

Que peut faire le K-Ster C ?

Jonkers : “Le K-Ster C est équipé de 4 moteurs électriques : 2 propulseurs verticaux qui régulent la profondeur, et 2 moteurs pour la propulsion. Il contient 2,5 kilos d’explosifs dans sa tête. Le drone est aussi doté d’une caméra et d’un sonar de poursuite intégré. Cela nous permet de voir où aller. Une fois à proximité, nous vérifions avec la caméra si nous avons bien le bon contact. Ensuite, nous passons en mode attaque, qui permet un meilleur contrôle et nous permet de rester proche du contact. Enfin, nous regardons où se trouve la charge de l’objet et où il est préférable de faire la détonation. Après ça, c’est “tourner la clé et boum”.”

20250708jad012.jpgDans la tête “inclinable” du K-Ster C se trouvent 2,5 kilos d’explosifs.

D’où vient le K-Ster C ?

Jonkers : “Le K-Ster C vient du fournisseur français Exail. Nous avons actuellement un soutien français à bord. C’est parce que le système peut encore présenter des défauts de jeunesse, comme tout appareil nouvellement développé. Des éléments qui cassent ou des logiciels contenant des erreurs. L’assistance française est prévue contractuellement. Enfin, nous sommes l’un des premiers pays en Europe à utiliser le K-Ster C.”

Pourquoi avons-nous choisi précisément le K-Ster C ?

Jonkers : “Nous avons constaté que notre chasse aux mines actuelle est obsolète. Tant les équipements que nous utilisons que les navires eux-mêmes, qui ont 40 ans. Alors que les mines modernes sont plus intelligentes et beaucoup plus difficiles à détecter. Cela rend les navires de plus en plus vulnérables. Nous voulions donc opérer davantage à distance. D’où le choix du principe ‘stand-off’. Un navire de surface sans équipage (USV) navigue jusqu’à la zone dangereuse et y effectue la chasse aux mines. Cela évite beaucoup de risques pour un navire avec équipage.”

_dsc7928c.jpgLe USV90 transporte des drones (sous-marins) depuis un navire-mère vers une zone contenant des mines et autres explosifs.

Quel est le nouveau rôle des plongeurs qui posaient auparavant les charges ?

Jonkers : “Les plongeurs restent nécessaires, car le fond de la mer du Nord est rempli d’infrastructures. Si nous faisions exploser une mine juste à côté d’un gazoduc ou d’un oléoduc, ce serait une catastrophe. Nous avons donc besoin des plongeurs pour activer un tel contact. Ensuite, nous le soulevons avec un ballon de levage et nous le remorquons à l’aide d’un navire, et bientôt aussi avec un USV. À un endroit sûr, nous faisons exploser l’engin à distance en toute sécurité.”

20240925jad075.jpgLe Geosea est le navire-mère depuis lequel le K-Ster C a été lancé.

Qu’est-ce qui change principalement dans la lutte contre les mines ?

Jonkers : “On passe à une approche à distance, dans laquelle le navire-mère reste en dehors de la zone dangereuse et les systèmes sans équipage entrent dans le champ de mines. Actuellement, un chasseur de mines doit encore s’approcher des mines. Ce qui est risqué, car parfois il navigue au-dessus sans les détecter. Avec notre nouvelle méthode, nous envoyons d’abord un A18 (drone sous-marin autonome) ou un T18 (équipé de sonar SAS) dans la zone, pour cartographier le fond et vérifier la présence de mines. Grâce à la détection et à la classification, nous faisons la distinction entre une mine et, par exemple, une pierre. Ensuite, un USV équipé d’un seascan est envoyé pour identification par caméras. Si c’est une mine et qu’il n’y a pas d’infrastructure à proximité, le K-Ster C peut la faire exploser. Ainsi, l’équipage reste en sécurité, et une mine peut être identifiée et détruite en moins d’une demi-heure.”

20240925jad092.jpg“La nouvelle lutte contre les mines repose sur une approche ‘stand-off’, dans laquelle le navire-mère reste en dehors de la zone dangereuse et les systèmes sans équipage pénètrent dans le champ de mines.”

Quelles unités seront équipées de ce système ?

Jonkers : “L’idée est qu’un navire de lutte contre les mines ait à l’avenir un équipage de base. Pour la chasse aux mines, des modules du MMG devront être ajoutés. Par exemple un module complet avec des USV, un A-18 ou un T-18 pour la détection et la classification, des K-Ster C, des seascans et des Skeldars. Nous aurons aussi des drones hélicoptères sans équipage.”

Formation pour le K-Ster C

Tous les membres de l’équipe de Jonkers reçoivent une formation chez Exail.

“C’est la formation de base en usine. Avec l’Académie navale belge à Ostende, nous développons des formations complémentaires pour la nouvelle génération de membres du MMG. La Belgique et les Pays-Bas ont déjà commandé un grand nombre d’exemplaires de la version plus récente du K-Ster C. Ils seront opérationnels à la fin de l’année. Le K-Ster C est une arme fantastique et nous sommes les premiers au sein de la Défense à l’utiliser.”

240717jvh000063c.jpg

Dans la famille « Barracuda », je demande… le Blacksword® Barracuda.

https://www.naval-group.com/fr/naval-review-2

Inspirée des concepts et méthodes de travail développés pour la classe Suffren, la ligne de sous-marins océaniques à propulsion conventionnelle est un concentré de furtivité et de technologie. Extrêmement silencieux, puissant, polyvalent et endurant, ce sous-marin d’attaque de 3 000 tonnes a déjà séduit la marine néerlandaise.

SUPÉRIORITÉ ACOUSTIQUE ET PUISSANCE TACTIQUE

À l’instar de son parent français, le Blacksword® Barracuda comptera parmi les sous-marins les plus discrets au monde et sera doté de capacités de détection exceptionnelles. Avec sa capacité d’emport de près d’une trentaine d’armes lourdes, il pourra opérer sous l’eau pendant plusieurs jours et à des vitesses élevées, grâce à ses batteries lithium-ion de dernière génération. Son système de combat intuitif intègre les dernières innovations et optimisations héritées des travaux menés sur la classe Suffren. Enfin, ses équipages bénéficieront de conditions de vie à bord améliorées pour permettre des missions plus longues.

UN SOUS-MARIN ADAPTABLE, UNE OFFRE DE VALEUR ÉTENDUE

Pour répondre aux besoins multiples des marines, le Blacksword® Barracuda pourra intégrer des armes et des équipements particuliers tels que des drones. Appelé à naviguer dans des environnements opérationnels différents, il sera capable de réaliser des missions de surveillance de zone étendue, des frappes vers la terre et des opérations spéciales. Il pourra se déployer avec une force aéronavale et coopérer au sein de coalitions.

Autre atout : l’offre de Naval Group comprend la formation, des entraînements sur simulateurs ainsi que du transfert industriel de technologie jusqu’au maintien en condition opérationnelle.

PREMIER SUCCÈS À L’INTERNATIONAL

Les Pays-Bas ont choisi Naval Group pour renforcer les capacités stratégiques de la marine néerlandaise (voir Naval Review n° 1 page 6) : quatre sous-marins conventionnels de la famille Barracuda dont les deux premiers seront livrés d'ici à 2034, suite à la signature, le 30 septembre 2024, de l’accord de livraison relatif au programme de remplacement des sous-marins néerlandais (RNSC). Du fait de leurs caractéristiques, ces sous-marins expéditionnaires pourraient également séduire d’autres marines souhaitant se projeter loin et longtemps, sur de larges zones.

• Merci (+1) 3

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m