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Marine Néerlandaise


Marc P

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Ce site sur la marine néerlandaise mériterait probablement d'être référencé dans notre collection de liens et sources. Il me semblait qu'on avait un fil dédié, mais où ??

 

Ce site reprend d'ailleurs l'information du Noordhollands Dagblad en la nuançant quelque peu. La décision finale sera prise par le gouvernement, le DMO n'ayant qu'un rôle consultatif.

 

Citation

Le Noordhollands Dagblad rapporte cet après-midi que TKMS et Navantia ont perdu dans la course aux nouveaux sous-marins néerlandais. Mais l'Organisation du matériel de défense est surprise par le message. "Aucun choix n'a encore été fait, pas plus que DMO, car c'est ce que fait le cabinet.

"Le Cabinet devrait prendre une décision vendredi prochain sur l'achat de nouveaux sous-marins pour la Marine royale néerlandaise. Des sources très fiables confirment au Noordhollands Dagblad que le chantier naval allemand ThyssenKrupp et la Navantia espagnole perdent du poids, écrit le Noordhollands Dagblad cet après-midi. Marineschepen.nl entend aussi régulièrement des (nouveaux) bruits que Navantia et TKMS ne sont pas en bon état (bien qu'il y ait toujours des rumeurs encourageantes pour Navantia), mais l'annonce du journal semble prématurée.

TKMS et un représentant de Navantia réagissent avec prudence et affirment ne pas avoir reçu de message officiel. Le responsable de la communication de DMO réagit avec surprise à l'article paru dans le Noordhollands Dagblad : "La semaine prochaine vendredi ? Ce n'est pas possible. Parce qu'il doit d'abord aller sous le porche du Conseil des ministres, puis au Conseil des ministres et ensuite seulement au cabinet.

"La défense ne doit pas continuer avec deux, mais avec une seule partie.

Toujours en ce qui concerne le choix de Saab-Damen et du Groupe Naval, il dit qu'il n'y a encore rien de clair. "Nous n'avons pas encore fait de choix. Nous en sommes encore à la phase finale et une décision n'a pas encore été prise. DMO ne prend pas la décision, nous pouvons donner des conseils. Le gouvernement prend une décision. Mais elle doit encore être discutée au Conseil de ministres. Je ne peux donc en aucun cas confirmer ces messages.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

https://marineschepen.nl/nieuws/Defensie-we-hebben-nog-geen-keuze-gemaakt-voor-onderzeeboten-150219.html

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En meme temps, Navantia annonçait que:

Navantia Proposing S80 Submarine for Dutch Navy Walrus-class Replacement

Spanish shipyard Navantia announced today that it is proposing an adaptation to Dutch requirements and local content of the Spanish Navy S80 Plus submarine, as part of its bid for the Walrus Replacement Program. According to Navantia, with a modern design and a similar size to Walrus-class of about 3,000 tons, the reference design is already fully compliant with Dutch requirements including growth potential.


https://www.navalnews.com/news/2019/02/navantia-proposing-s80-submarine-for-dutch-navy-walrus-class-replacement/

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Le 19/02/2019 à 07:57, Boule75 a dit :
  • Ce site sur la marine néerlandaise mériterait probablement d'être référencé dans notre collection de liens et sources. Il me semblait qu'on avait un fil dédié, mais où ??

Fait !

 

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Le 20/02/2019 à 15:25, xav a dit :

En meme temps, Navantia annonçait que:

Navantia Proposing S80 Submarine for Dutch Navy Walrus-class Replacement


https://www.navalnews.com/news/2019/02/navantia-proposing-s80-submarine-for-dutch-navy-walrus-class-replacement/

Navantia, franchement ils ont pas mal aux couilles avec leurs perpétuelles déboires S80 à fournir à L'Armada, et ils osent proposer leurs services aux néerlandais.

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  • 2 weeks later...

Saab-Damen details joint offer for the Dutch Walrus Replacement Programme

In a story published on March 2, the Swedish defense company confirmed that the future Expeditionary Submarine production process will see sections made in Karlskrona in Sweden and then assembled in Vlissingen in the Netherlands by Damen. This means joining of pressure hull sections and building of complex platforms and their insertion onto the body of the submarine. Validation and certification phases will also be carried out in Vlissingen. Full life cycle support will be executed in Den Helder, in the North of the Netherlands.


https://www.navalnews.com/naval-news/2019/03/saab-damen-details-joint-offer-for-the-dutch-walrus-replacement-programme/

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Oh ho... Un mystérieux auteur d'un article paru dans Defense News, critiquant les offres de Kockums/Damen et TKMS serait un imposteur. L’article épargne Naval Group. Cela parait bien grossier...

Citation

(Source : De Groene Amsterdammer ; posté le 06 mars 2019)
(Traduction non officielle par Defense-Aerospace.com
Le célèbre magazine de défense américain Defense News a brusquement retiré un article d'opinion sur les sous-marins néerlandais. La raison en était des questions sur l'auteur Günther Hoffman et son statut présumé d'ancien officier de marine et conseiller du ministère néerlandais de la Défense. Cet homme mystérieux, inconnu du monde entier, joue un rôle très spécial dans le lobby des sous-marins durs comme le roc.


AMSTERDAM --- Dans un article d'opinion intitulé "Dutch sub program in bed with the Swedes" (cache), l'auteur fait un court travail d'un certain nombre de constructeurs navals visant une commande de plusieurs milliards de dollars pour la nouvelle flotte de sous-marins néerlandais pour remplacer la classe actuelle de morse.

L'auteur suggère que ce contrat pourrait être remporté par le constructeur néerlandais Damen Shipyards en collaboration avec le suédois Kockums. Selon Hoffman, ces constructeurs navals ne sont pas en mesure de remplacer la classe des morses néerlandais en raison d'un "manque de connaissances technologiques", alors que le concurrent allemand TKMS, également en course, serait un désastre total, "car ils ont vendu trois sous-marins à la Grèce en faillite mais ne se sont pas donné la peine de les livrer".

De telles déclarations et de telles attaques ouvertes contre des constructeurs navals internationaux sont frappantes et sans précédent pour un ancien officier de marine et conseiller du ministère néerlandais de la Défense. Et des déclarations aussi dures au sujet de parties concurrentes de la part d'un officier de marine (qui est inconnu dans le monde naval) ont fait sourciller les sourcils. Tout aussi frappant est le fait qu'un troisième concurrent - la marine française - a été épargné par une lecture critique.

A la recherche de ce Günther Hoffman, De Groene s'est rapidement retrouvé dans une impasse : outre un présentateur du hit-parade de la ZDF, un conseiller fiscal d'Oosterhout et un colonel allemand dans l'offensive ardennaise, M. Hoffman n'avait aucune empreinte numérique.

A la demande de De Groene, la Marine et le Ministère de la Défense ont examiné les effectifs, le système des employés et le système de courrier électronique, mais ils n'ont pas pu trouver Günther Hoffman "ni rien de semblable". La Marine a également indiqué qu'il n'est "pas d'usage" d'engager des fonctionnaires à temps partiel pour obtenir des conseils à ce stade.

Les demandes d'information à Defense News et la demande d'entrer en contact avec M. Hoffman ont entraîné le retrait de l'article : "nous pensons maintenant que l'auteur du commentaire est un imposteur."

Il semble qu'un auteur fantôme ait été déployé dans le lobbying autour de l'ordre des milliards néerlandais. Actuellement, le ministre est en train de rédiger le B-Brief, qui marque la fin de la phase de recherche et dans lequel le secrétaire d'État Visser annoncera quels concurrents ont été présélectionnés.

Au cours de cette phase de recherche permanente, les constructeurs navals ont dû fournir plusieurs fois au ministère des informations sur leurs chantiers navals et sous-marins.


Par Kim van Keken et Dieuwertje Kuijpers

Plus d'informations à venir prochainement à De Groene Amsterdammer sur le monde merveilleux du lobbying sur les sous-marins, et la bataille acharnée sur le contrat de plusieurs milliards de dollars.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

http://www.defense-aerospace.com/articles-view/release/3/200636/fake-opinion-piece-impacts-dutch-sub-competition.html

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il y a 4 minutes, Ponto Combo a dit :

Oh ho... Un mystérieux auteur d'un article paru dans Defense News, critiquant les offres de Kockums/Damen et TKMS serait un imposteur. L’article épargne Naval Group. Cela parait bien grossier...

http://www.defense-aerospace.com/articles-view/release/3/200636/fake-opinion-piece-impacts-dutch-sub-competition.html

Bon en gros un gars a utilisé un pseudo pour publier son papier peut-être un peu biaisé (mais je ne suis pas un spécialiste) dans une revue à comité de lecture puis sur internet. C'est sûr ça doit être un crime.

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Il y a 3 heures, Ponto Combo a dit :

Oh ho... Un mystérieux auteur d'un article paru dans Defense News, critiquant les offres de Kockums/Damen et TKMS serait un imposteur. L’article épargne Naval Group. Cela parait bien grossier...

Et ben voyons... Sûrement un coup des français puisque ce sont les seuls à ne pas être critiqués...
Et moi je crois que le fait qu'un journal fasse un papier là-dessus en livrant une hypothèse absolument pas étayée par une quelconque preuve est justtement la démonstration d'une cabbale contre la France.
Et que si ils utilisent ça comme argument contre les français ils démontreront leur biais.

Ce ne serait pas une nouveauté que DCNS soit victime d'un complot médiatique, on l'a déjà vu en Australie, en Inde, en Amérique du Sud...

Les concurrents de DCNS en ont tous une trouille bleue parce que cette société est sérieuse et sait ce qu'elle fait, contrairement aux allemands qui construisent des bateaux tordus, aux italiens qui ont semble-t-il décidé de se reconvertir en fabricants de fours à pizza flottants, aux anglais dont les frégates devraint être requalifiées en barges, et aux espagnols dont les sous-marins coulent mais ne remontent pas, ou l'inverse (au choix mais pas les deux).

Bref... La France va encore perdre un marché (voire un droit à concourir sur un marché) à cause des petites manoeuvres trollesques de gens qui sont décidément tout sauf honnêtes...

Qu'attend-on pour faire de même à leur égard?

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Et ben voyons... Sûrement un coup des français puisque ce sont les seuls à ne pas être critiqués...
Et moi je crois que le fait qu'un journal fasse un papier là-dessus en livrant une hypothèse absolument pas étayée par une quelconque preuve est justtement la démonstration d'une cabbale contre la France.
Et que si ils utilisent ça comme argument contre les français ils démontreront leur biais.

Ce ne serait pas une nouveauté que DCNS soit victime d'un complot médiatique, on l'a déjà vu en Australie, en Inde, en Amérique du Sud...

Les concurrents de DCNS en ont tous une trouille bleue parce que cette société est sérieuse et sait ce qu'elle fait, contrairement aux allemands qui construisent des bateaux tordus, aux italiens qui ont semble-t-il décidé de se reconvertir en fabricants de fours à pizza flottants, aux anglais dont les frégates devraint être requalifiées en barges, et aux espagnols dont les sous-marins coulent mais ne remontent pas, ou l'inverse (au choix mais pas les deux).

Bref... La France va encore perdre un marché (voire un droit à concourir sur un marché) à cause des petites manoeuvres trollesques de gens qui sont décidément tout sauf honnêtes...

Qu'attend-on pour faire de même à leur égard?

Il faudra d'abord faire le lien entre le troll et DCNS. 

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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

 

 

 

 

Thales SMART-L MM Radar Installed on HNLMS De Zeven Provinciën Frigate
Thales-SMART-L-MM-Radar-Installed-on-HNL

The Royal Netherlands Navy HNLMS De Zeven Provinciën Frigate has received her SMART-L Multi Mission radar upgrade, providing enhanced Air and Missile Defense capability.


https://www.navalnews.com/naval-news/2019/03/thales-smart-l-mm-radar-installed-on-hnlms-de-zeven-provincien-frigate/

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  • 1 month later...

La Hollande hésite pour le remplacement de son sous-marin. L'offre de Damen est en ballotage avec celle de Naval group et si les hésitations entre les deux continuent l'offre de TKMS aura aussi sa chance.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/sous-marins-pourquoi-les-pays-bas-hesitent-816105.html

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Un mois après le poste de Xav, je commences à douter, le Smart-L MM/N ou simplement MM comme il est parfois appelé, et le Smart-L EWC sont-ils les deux noms d'un même radar? En faisant des recherches, je trouve des caractéristiques identiques aux deux et pas de différences, si @xav passe par là ou si quelqu'un d'autre a une réponse je suis preneur.

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  • 6 months later...

@Yamato oui l’appellation EWC Early Warning Capability a disparu pour devenir MM Multi Mission (le /N c'est pour les version navale, sans c'est pour le terrestre). C'est purement marketing. Ce sont les meme radars.

 

Another short delay for the Dutch Navy Walrus-class submarine replacement program
Another-short-delay-Dutch-Navy-Walrus-cl

The Dutch Secretary of State Barbara Visser still hopes to make a decision this year on the Walrus-class submarines replacement, she recently confirmed to the country’s House of Representatives.

According to Dutch media AD.nl which first published the information yesterday, the long awaited « B-Letter » will announce which company or companies will be allowed to participate in the definition phase. Some imprecise words that could mean a further delay in this 3.5 billion Euros program.

 


https://www.navalnews.com/naval-news/2019/11/another-short-delay-for-the-dutch-navy-walrus-class-submarine-replacement-program/

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  • 3 weeks later...
29 minutes ago, LBP said:

C'est quoi à 6"20 ? devant les périscopes ? un canon télé-opéré de 12.7 mm ?

En général c'est plutôt du 30mm

HDW propose le 30mm sans recul par exemple ... "Muraena mast mount gun system".

L'objectif c'est de pouvoir engager des cible aérienne type hélicoptère trempant leur sonar ... ou avion en passe MAD, l'autre idée c'est d'engager des cible surface non engageable par les solution torpille ou missile anti-navire ... en gros des petites embarcation habité ou non.

On trouve des solution missile aussi ... DCNS propose le Mistral en mature par exemple qui peut servir aussi bien contre avion, hélicoptere, drone aérien, ou petite cible de surface.

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6 minutes ago, Fusilier said:

Il n'y a pas les allemands qui avaient développé un truc  pour les soums, polyphem ou un autre truc dans le genre? 

Polyphem, c'est le projet de missile  NLOS européen que tout le monde a abandonné.

Le missile anti-aérien, c'était l'IDAS

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1 hour ago, mehari said:

Le missile anti-aérien, c'était l'IDAS

C'est ca ... la base techno est un missile anti aérien a quidage infrarouge IRIS-T.

Le corps de missile est construit comme étanche avec la meme aéro que l'IRIS-T ...

... le filoguidage est ajouté ... et a priori le moteur a poudre est réglé différemment ... moins véloce - poussée plus étalé dans le temps -

On obtient un missile qui s’emploie un peu comme un ATGM LOAL ... et qui est utilisable contre tout type de cible air-surface-sol, avec l'homme dans la boucle tant que le fil n'est pas coupé.

Le missile s’emploie depuis le TLT ... dans une affût immergeable contenant a plus 4 missiles ... les missiles sont manutentionnable a la main donc l’affût en question peut être rechargé a bord ... en le ramenant tout simplement a l’intérieur du compartiment torpille.

Le concept est sympa et polyvalent ... pas besoin d'installation spécifique a bord ... la connectique avec le navire s'effectue via le bus de filoguidage standard des torpille filoguidé ... la chasse semble être mécanique ...

Pour un producteur de sous marin exclusivement "diesel" ce genre de proposition est indispensable a assurer la sécurité au schnorchel au moins.

---

DCNS propose le Mica depuis un TLT ... mais la solution est lourde et pas polyvalente pour un sous ... le mica étant tiré dans un conteneur pour exocet ... sans filoguidage.

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8 minutes ago, g4lly said:

C'est ca ... la base techno est un missile anti aérien a quidage infrarouge IRIS-T.

Le corps de missile est construit comme étanche avec la meme aéro que l'IRIS-T ...

... le filoguidage est ajouté ... et a priori le moteur a poudre est réglé différemment ... moins véloce - poussée plus étalé dans le temps -

On obtient un missile qui s’emploie un peu comme un ATGM LOAL ... et qui est utilisable contre tout type de cible air-surface-sol, avec l'homme dans la boucle tant que le fil n'est pas coupé.

Le missile s’emploie depuis le TLT ... dans une affût immergeable contenant a plus 4 missiles ... les missiles sont manutentionnable a la main donc l’affût en question peut être rechargé a bord ... en le ramenant tout simplement a l’intérieur du compartiment torpille.

Le concept est sympa et polyvalent ... pas besoin d'installation spécifique a bord ... la connectique avec le navire s'effectue via le bus de filoguidage standard des torpille filoguidé ... la chasse semble être mécanique ...

Pour un producteur de sous marin exclusivement "diesel" ce genre de proposition est indispensable a assurer la sécurité au schnorchel au moins.

---

DCNS propose le Mica depuis un TLT ... mais la solution est lourde et pas polyvalente pour un sous ... le mica étant tiré dans un conteneur pour exocet ... sans filoguidage.

À noter que pour l'anti-aérien, ça se limite au truc lents du genre hélicoptères parce que l'engin lui-même n'est pas très rapide.

Pour ce qui est du MICA sublaunch, le gros problème est aussi la taille du machin qui prend une torpille par missile dans les réserves du sous-marin, en plus des Exocet et MdCN. L'IDAS a l'avantage d'être plus compact de ce point de vue là.

 

Hélas, le projet n'a jamais été terminé, à ma connaissance...

 

3 hours ago, g4lly said:

En général c'est plutôt du 30mm

HDW propose le 30mm sans recul par exemple ... "Muraena mast mount gun system".

L'objectif c'est de pouvoir engager des cible aérienne type hélicoptère trempant leur sonar ... ou avion en passe MAD, l'autre idée c'est d'engager des cible surface non engageable par les solution torpille ou missile anti-navire ... en gros des petites embarcation habité ou non.

On trouve des solution missile aussi ... DCNS propose le Mistral en mature par exemple qui peut servir aussi bien contre avion, hélicoptere, drone aérien, ou petite cible de surface.

Le 30x250mm a été finalisé? Je croyais que ça avait justé été un projet qu'on avait laissé tombé

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14 minutes ago, mehari said:

À noter que pour l'anti-aérien, ça se limite au truc lents du genre hélicoptères parce que l'engin lui-même n'est pas très rapide.

L'objectif ce sont les patmar ... et seulement a altitude modeste. L'idée c'est de mettre la pression sur les hélico faisant trempette ... les passes MAD ... et les engin faisant des passes basse altitude pour larguer leur torpille/mine/charge.

C'est pourquoi à la conception le P-8 a vu ses exigence changer par rapport au P-3. Le P-8 doit pouvoir opérer, sans ralentir, sans descendre a basse altitude ... ca pose beaucoup de probleme notament sur la précision de placement des bouées sonar ... et un peu sur la mise a l'eau des torpille sous parachute elle mettent pas mal de temps a descendre et donc le ToT est long ... et le sous marin a pu en se déplacant rendre moins "dure" la solution de tir ... baissant le Pk.

Le P-8 est une sorte de preuve que la menace anti aérienne est bien prise en compte par les chasseur de sous marin.

Apres certes le P-8 peut faire des passe basse altitude ... s'il faut vraiment ... mais n'est pas idéal pour ça ... parce que c'est long - de descendre de haut - ... et qu'a basse altitude il bouffe du kero a mort.

14 minutes ago, mehari said:

Hélas, le projet n'a jamais été terminé, à ma connaissance...

IDAS?

14 minutes ago, mehari said:

Le 30x250mm a été finalisé? Je croyais que ça avait juste été un projet qu'on avait laissé tombé

Le canon lui même ou son adaptation a un sous marin? Le canon en lui meme est sympa pour etre monté sur des engin supportant peu le recul mais souhaitant un calibre haute vélocité pêchu quand mème - 1200m/s -... Je trouvais le montage sur Wiesel particulièrement intéressant ... il me semble même que c'était le prototype du 35mm RMK qui a été testé sur Wiesel.

Pour l'adaptation. Je ne sais pas ... il y a eu des expérimentation en bassin ... mais je n'en sais pas plus.

C'est moins sexy que les solution missile ... donc l’intérêt est peut être pas au niveau de l'investissement.

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il y a 57 minutes, mehari a dit :

Pour ce qui est du MICA sublaunch, le gros problème est aussi la taille du machin qui prend une torpille par missile dans les réserves du sous-marin, en plus des Exocet et MdCN. L'IDAS a l'avantage d'être plus compact de ce point de vue là.

Bien pour ça qu'un MICA NG aux gouvernes soigneusement rognées pour le rendre "quad-packable" dans le volume d'une torpille F21 serait la meilleure des bonnes nouvelles... Conservant le PAF mais introduisant un PIF, ainsi qu'un booster larguable et vectorisé servant à orienter le missile dans la direction de la cible à la manière de l'Iron Dome israélien, et avec la double impulsion par dessus le marché. Il faudrait cela étant développer de nouveaux containers aptes à permettre le tir en profondeur après une plongée d'urgence.

Mais rien qu'avec 8 missiles en 2 fardeaux de 4, IR ou EM de façon indiscriminée, prenant la place de seulement 2 torpilles, on aurait quelque chose de très sérieux.

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34 minutes ago, Patrick said:

Bien pour ça qu'un MICA NG aux gouvernes soigneusement rognées pour le rendre "quad-packable" dans le volume d'une torpille F21 serait la meilleure des bonnes nouvelles... Conservant le PAF mais introduisant un PIF, ainsi qu'un booster larguable et vectorisé servant à orienter le missile dans la direction de la cible à la manière de l'Iron Dome israélien, et avec la double impulsion par dessus le marché. Il faudrait cela étant développer de nouveaux containers aptes à permettre le tir en profondeur après une plongée d'urgence.

Mais rien qu'avec 8 missiles en 2 fardeaux de 4, IR ou EM de façon indiscriminée, prenant la place de seulement 2 torpilles, on aurait quelque chose de très sérieux.

Tu veux créer un nouveau missile entièrement?À  ce stade, autant prendre l'IDAS...

Ceci dit, je suis tout à fait pour un MICA 4-pack (à voir ce que donnerait la version NG en sol-air comparé à un CAMM ou CAMM-ER)

 

1 hour ago, g4lly said:

Le canon lui même ou son adaptation a un sous marin? Le canon en lui meme est sympa pour etre monté sur des engin supportant peu le recul mais souhaitant un calibre haute vélocité pêchu quand mème - 1200m/s -... Je trouvais le montage sur Wiesel particulièrement intéressant ... il me semble même que c'était le prototype du 35mm RMK qui a été testé sur Wiesel.

Pour l'adaptation. Je ne sais pas ... il y a eu des expérimentation en bassin ... mais je n'en sais pas plus.

C'est moins sexy que les solution missile ... donc l’intérêt est peut être pas au niveau de l'investissement.

J'ai fouillé un peu et apparemment la technologie était mature mais les munitions étaient trop chére à l'unité: pour diminuer l'encombrement, les allemands s'étaient arrangés pour faire une munition caseless qui ne nécéssitait donc pas de d'éjection. Il semblerait que ça crée des munitions un peu chère...

En ce qui me concerne, l'usage sur sous-marin ne m'intéressait pas vraiment (c'est un peu gadget mais sans plus). C'est l'installation sur Wiesel d'une part et sur Tigre qui m'intéressait plus

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Il y a 9 heures, g4lly a dit :

C'est ca ... la base techno est un missile anti aérien a quidage infrarouge IRIS-T.

Le corps de missile est construit comme étanche avec la meme aéro que l'IRIS-T ...

... le filoguidage est ajouté ... et a priori le moteur a poudre est réglé différemment ... moins véloce - poussée plus étalé dans le temps -

On obtient un missile qui s’emploie un peu comme un ATGM LOAL ... et qui est utilisable contre tout type de cible air-surface-sol, avec l'homme dans la boucle tant que le fil n'est pas coupé.

Le missile s’emploie depuis le TLT ... dans une affût immergeable contenant a plus 4 missiles ... les missiles sont manutentionnable a la main donc l’affût en question peut être rechargé a bord ... en le ramenant tout simplement a l’intérieur du compartiment torpille.

Le concept est sympa et polyvalent ... pas besoin d'installation spécifique a bord ... la connectique avec le navire s'effectue via le bus de filoguidage standard des torpille filoguidé ... la chasse semble être mécanique ...

Pour un producteur de sous marin exclusivement "diesel" ce genre de proposition est indispensable a assurer la sécurité au schnorchel au moins.

---

DCNS propose le Mica depuis un TLT ... mais la solution est lourde et pas polyvalente pour un sous ... le mica étant tiré dans un conteneur pour exocet ... sans filoguidage.

https://www.naval-technology.com/projects/idas-missile-system/

idas-image4.jpg

Typiquement la solution qu'on pourrait adopter si on veut,  comme le disait le rapporteur de la commission de défense, lancer des Remote Carrier du SCAF via les TLT

IDAS_diehl.jpg

IDAS+4.jpg

http://defense-studies.blogspot.com/2009/08/germany-heads-anti-air-missile.html?m=1

Modifié par BPCs
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