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Marine Néerlandaise


Marc P

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il y a 52 minutes, wielingen1991 a dit :

Je suppose que ce serait des missiles Aster ? Mais attention, il n'y a rien de décidé, ce ne sont que des bruits de coursives...

Il y a aussi la filière italo-britannique camm/camm er.

C’est en passant aux autodirecteurs actifs qu’essm et sm2 sont devenus trop onéreux ?

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il y a 16 minutes, Paschi a dit :

Alors ça ferait une partie des frégates équipées de missiles US et une partie de missiles non US ? Pas super pour la logistique.

Effectivement, et puis est-ce que l'Aster 30 pourrait être utilisé depuis un VLS MK41 ?

Si oui, alors on pourrait imaginer un mix pour les futures frégates qui remplaceront les LCF avec des Aster 30 pour la longue portée, des ESSM Block 2 pour la moyenne portée et un RAM Block 2 pour la courte portée !

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il y a 18 minutes, wielingen1991 a dit :

Effectivement, et puis est-ce que l'Aster 30 pourrait être utilisé depuis un VLS MK41 ?

Si oui, alors on pourrait imaginer un mix pour les futures frégates qui remplaceront les LCF avec des Aster 30 pour la longue portée, des ESSM Block 2 pour la moyenne portée et un RAM Block 2 pour la courte portée !

Ce serait un mix très intéressant puisque le ESSM se laisse "quadpacker" et certainement très efficace. Mais selon wiki le MK41 ne peut tirer que des missiles US ( RIM-66 Standard, RIM-67 Standard, RIM-161 Standard Missile 3, RIM-174 Standard ERAM, RGM-109 Tomahawk, RUM-139 VL-ASROC anti-submarine missile, RIM-7 Sea Sparrow anti-air missile, and RIM-162 ESSM)

Modifié par Paschi
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J’ai l’impression que personne ne se hasarde à mixer les «nationalités » de missiles surface-air, sinon les britanniques qui projettent de greffer du Sea-Ceptor à côté des Aster sur leurs type-45.

Peut-être dans les marines «exotiques », Corée, Japon ? Flemme de vérifier mais il me semble qu’ils sont toujours en Standard Missile. Turquie sur leur future TF2000, mix indigène et américain ?

Les Italiens ne semblent pas se lancer sur leurs futures DDX qui resteraient full-Aster, alors que les PPA équipées seront Camm ER et que les Fremm resteront chez Eurosam. 

Probablement pas si évident d'intégrer des missiles différents à un système de combat et de les faire guider par un même radar...

 

Edit j’oubliais que les Canadiens veulent monter du Camm ET de l’ESSM+SM2 sur les CSC. Mais attendons de voir !

Modifié par Hirondelle
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7 hours ago, wielingen1991 said:

Je suppose que ce serait des missiles Aster ? Mais attention, il n'y a rien de décidé, ce ne sont que des bruits de coursives...

La concurrence est israélienne pour le coup (Barak 8). Loin d'être impossible.

3 hours ago, Hirondelle said:

J’ai l’impression que personne ne se hasarde à mixer les «nationalités » de missiles surface-air, sinon les britanniques qui projettent de greffer du Sea-Ceptor à côté des Aster sur leurs type-45.

Généralement, c'est parce que les Aster et autres ne sont pas intégré Mk41 et personne ne veut s'embêter à payer.

3 hours ago, Hirondelle said:

Peut-être dans les marines «exotiques », Corée, Japon ? Flemme de vérifier mais il me semble qu’ils sont toujours en Standard Missile. Turquie sur leur future TF2000, mix indigène et américain ?

Les Coréens essaient de transitionner doucement vers leurs trucs mais restent sur un mix pour l'instant sur leurs grosses unités vu que les nouveaux missiles ne sont pas encore prêts.

3 hours ago, Hirondelle said:

Les Italiens ne semblent pas se lancer sur leurs futures DDX qui resteraient full-Aster, alors que les PPA équipées seront Camm ER et que les Fremm resteront chez Eurosam. 

Pour l'instant, ils restent sur SYLVER mais pas forcément juste sur Aster. Des CAMM-ER ne sont pas à exclure.

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7 hours ago, Hirondelle said:

J’ai l’impression que personne ne se hasarde à mixer les «nationalités » de missiles surface-air, sinon les britanniques qui projettent de greffer du Sea-Ceptor à côté des Aster sur leurs type-45.

Ils passent en full Aster 30 block 1 NT ... sur les 48 cells ... plus d'Aster 15 ... donc pour avoir une seconde ligne de défense missile courte portée ils installent les lanceur spécifique CAMM. Le lanceur CAMM occupe les volume réservé pour étendre le systeme VLS jusqu'à 64 cells Sylver.

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Il y a 6 heures, mehari a dit :

La concurrence est israélienne pour le coup (Barak 8). Loin d'être impossible.

Oui, ce serait une possibilité...

Par contre, ce qui m'inquiète beaucoup, c'est qu'on entendu plus du tout parler des nouvelles frégates belgo-néerlandaises !!! Qu'est-ce que les néerlandais attendent pour lancer le projet ??? J'ai comme l'impression que les néerlandais n'acceptent pas les compromis des belges qui ont abouti au dernier modèle présenté des frégates ASWF, qui n'ont plus d'USV embarquable ni d'emplacement prévu pour des VLS supplémentaires !? Les néerlandais préféraient nettement l'avant-dernier modèle (celui qui savait embarquer des USV et qui avait de l'espace prévu pour des VLS supplémentaires) et il ne serait pas étonnant qu'ils soient en ce moment à la recherche de nouveaux partenaires (plus sérieux que les belges !) à qui l'avant-dernier modèle conviendrait !? 

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Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Ils passent en full Aster 30 block 1 NT ... sur les 48 cells ... plus d'Aster 15 ... donc pour avoir une seconde ligne de défense missile courte portée ils installent les lanceur spécifique CAMM. Le lanceur CAMM occupe les volume réservé pour étendre le systeme VLS jusqu'à 64 cells Sylver.

Tu as trouvé quelque chose de clair là-dessus ? Ça semble tomber sous le sens de ne pas garder 2 SAM plus ou moins concurrents en portée, mais lorsque nous en parlions l’été dernier, il avait même été contesté que la RN ait jamais eu d’Aster 15.

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  • 4 weeks later...

La marine néerlandaise, qui songe de plus en plus à remplacer ses missiles américains devenus trop cher, est en pourparler avec la société israélienne IAI  au sujet de son système Barak MX. D'après IAI, ses missiles anti-aérien Barak pourraient être tirés depuis les  lanceurs MK41 des frégates néerlandaises. Mais le problème avec le Barak c'est qu'il n'est pas ensilosable en quadpack, bien que IAI dit qu'ils étudient la faisabilité de quadpacker le Barak !?

 

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@Bechar06 "Bravo le "Buy European Act""

 

Le sol désertique de l'Etat d'Israël a été fertilisé par épandage des limons dragués sur les côtes hollandaises, et plutôt que de rejeter ces limons au large, ils ont été récupérés pour rendre fertile le désert.

Bien entendu, pour les Israéliens ça n'a pas été gratuit, et donc maintenant il y a un renvoi d'ascenseur.

 

 

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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Bravo le "Buy European Act"

D'autant plus que d'après Marineschepen.nl, une fiche produit de Lockheed Martin de 2019, annonce, qu'en plus du Barak, le lanceur MK41 pourra également tirer des missiles Aster et CAMM à l'avenir !?

Voici la fiche produit en question : lockheedmartin.com/content/documents/naval-launchers-and-munitions/MK41-VLS-product.pdf

 

Modifié par wielingen1991
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Il y a 17 heures, wielingen1991 a dit :

D'autant plus que d'après Marineschepen.nl, une fiche produit de Lockheed Martin de 2019, annonce, qu'en plus du Barak, le lanceur MK41 pourra également tirer des missiles Aster et CAMM à l'avenir !?

Voici la fiche produit en question : lockheedmartin.com/content/documents/naval-launchers-and-munitions/MK41-VLS-product.pdf

 

pourrait, pas pourra.

could include dans le texte.

 

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  • 1 month later...

La Défense néerlandaise va affréter un navire Roll-on Roll-off (RoRo) de tonnage moyen pour les 10 prochaines années. La défense disposera ainsi en permanence d'un transport maritime stratégique. Le contrat avec la compagnie maritime a été signé et le navire sera disponible en mai au plus tard.

https://www.defensie.nl/actueel/nieuws/2022/01/13/defensie-beschikt-binnenkort-over-eigen-roll-on-roll-off-schip

Modifié par wielingen1991
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  • 4 months later...

L’OPV néerlandais Groningen équipé d’un hydrofoil Hull Vane

https://www.meretmarine.com/fr/defense/l-opv-neerlandais-groningen-equipe-d-un-hydrofoil-hull-vane?utm_source=newsletter-mm&utm_medium=email&utm_campaign=MEM_RED_NWL_MEL_09062022_newsletter-quotidienne

 

Je n'ai pas trouvé (et peu cherché) de sujet sur les foils....

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Il y a 15 heures, Schnokleu a dit :

L’OPV néerlandais Groningen équipé d’un hydrofoil Hull Vane

https://www.meretmarine.com/fr/defense/l-opv-neerlandais-groningen-equipe-d-un-hydrofoil-hull-vane?utm_source=newsletter-mm&utm_medium=email&utm_campaign=MEM_RED_NWL_MEL_09062022_newsletter-quotidienne

 

Je n'ai pas trouvé (et peu cherché) de sujet sur les foils....

13% de gain, ça paraît énorme.

 

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Aujourd'hui, dans les chantiers de Naval Group à Lorient, cérémonie de la pose de la quille du 2e des 12 bâtiments de lutte contre les mines du programme belgo-néerlandais rMCM, il s'agit du futur le HNLMS Vlissingen, le 1er des 6 navires MCM destinés à la marine néerlandaise.

 

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  • 5 months later...

Article d'Esut sur la compétition en cours pour les Sous-Marins.  Pour les Allemands les suédois tiennent la corde en raison de leur accord avec Damen

https://esut.de/2022/11/meldungen/38123/niederlande-u-bootsbeschaffung-geht-weiter/

La phase suivante a été lancée dans le programme d'approvisionnement néerlandais pour le successeur des sous-marins de la classe Walrus. Après un certain retard, le ministère néerlandais de la Défense a maintenant approché les trois chantiers navals restants en compétition avec une demande de soumission d'offres. Naval Group, Saab Kockums et ThyssenKrupp Marine Systems (tkMS) sont les candidats restants pour développer les quatre nouveaux sous-marins de la marine néerlandaise.

Sur la base des exigences de la marine néerlandaise, quatre concurrents ont été initialement invités à soumettre des offres. Selon un communiqué du ministère en 2019, le projet s'élève à plus de 2,5 milliards d'euros, mais des chiffres de plus de 3,5 milliards d'euros ont également circulé en 2019. Selon le planning initial, un contrat devait être signé avec le concurrent restant en 2022. A terme, les nouveaux sous-marins auraient dû complètement remplacer la classe Walrus actuelle en 2031.

Un sous-marin hollandais de classe Walrus. A l'origine, les sous-marins de cette classe auraient dû être entièrement remplacés dès 2031. (Photo : ministère de la Défense des Pays-Bas) En raison du retard qui s'est produit, la prolongation de la durée de vie de la classe Walrus est impérative pour maintenir au moins deux bateaux opérationnels jusqu'à ce que le successeur entre en service. D'ici là, deux sous-marins existants doivent être cannibalisés en tant que magasins de pièces de rechange et deux autres maintenus en service.

Les trois entreprises devraient remettre leurs offres d'ici l'été 2023. Une fois reçues, le ministère néerlandais de la Défense évaluera les offres et décidera quel chantier naval se verra attribuer le contrat de construction des sous-marins. On signale déjà que l'analyse prendra plusieurs mois. L'un des critères d'attribution est la participation d'entreprises néerlandaises au développement, à la construction et à l'entretien de systèmes navals clés. Derrière cela se cache la volonté politique des Pays-Bas de ne pas négliger sa propre base technologique et industrielle. Afin d'impliquer des entreprises néerlandaises, le chantier naval qui remporte l'appel d'offres doit signer un accord avec le ministère de l'Economie et du Climat.

Saab Kockums de Suède se voit dans une position particulièrement bonne, car l'entreprise a conclu une coopération avec le chantier naval néerlandais Damen Naval. De son côté, Damen espère pouvoir acquérir un savoir-faire technologique pour le développement de sous-marins grâce à la coopération.

La société allemande tkMS, quant à elle, tente de s'adapter à l'intégration industrielle de l'industrie néerlandaise en créant une base technologique sous-marine locale dont les entreprises néerlandaises peuvent ensuite bénéficier.

Que les idées de ces deux concurrents puissent prévaloir sur celles de Naval Group est une question ouverte. Damen/Saab et tkMS sont des entreprises privées, tandis que le groupe naval français appartient en grande partie à l'État et bénéficie donc du soutien actif de l'État depuis Paris.

La marine néerlandaise s'attend à ce qu'après la signature du contrat, environ dix ans s'écoulent avant que les deux premiers sous-marins soient prêts à être utilisés. Jusque-là, les sous-marins de la classe Walrus resteront en service.

Les enquêtes de l'ESuT auprès de tkMS ont révélé que le chantier naval allemand avait reçu la demande. Il n'est actuellement pas possible d'obtenir plus d'informations. L'évaluation et la formulation d'une offre concrète prendront du temps. 

Modifié par Pakal
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