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Philippe Top-Force

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  • 2 months later...
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il y a une heure, herciv a dit :

Il y a un poseidon qui boit la tasse en ce moment à Hawaï. Je ne sais pas comment ils vont pouvoir amener des moyens lourds avec aussi peu de fond.

https://www.opex360.com/2023/11/21/un-avion-de-patrouille-maritime-p-8a-poseidon-americain-a-rate-son-atterrissage-a-hawai/

En tout cas, sur l'ile de Oahu  (qui est l'île "principale" d'Hawaï), il y a BCP de moyens militaires. C'est PAS DU TOUT comme nous en Polynésie ou en Nouvelle Calédonie.

Donc niveau grue etc. ça doit pas être trop mal. Mais il serait plus sage de vite démonter les racks electronique etc. avant d'attaquer ces manips.

Pour ceux qui ne connaissent pas trop ce chouette coin (mais faites surtout les autres iles)

Citation

Active Duty Personnel :

Army: 15,346.

Marine Corps: 6,453.

Navy: 13,558.

Air Force: 5,403.

National Guard: 5,325.

Reserve: 4,312.

Coast Guard: 1,260.

spacer.png

O’ahu: the military takes up 22.2% of the land on the island of O’ahu (about 85,000 acres).

l'avion est sorti trop large sur le genre de presqu'ile en rouge à l'Est qui est utilisé par les Marines

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On pense souvent à l'aspect paradisique, mais la météo peut changer vite et fort là bas.

Les montagnes aux centre de l'ile sont hautes quand même, et l'air est chaud et chargé en humidité, donc assez "énergétique" pour les phénomènes météos.

Il y a une grande "diagonale" de montagnes entre 900 et 1000m  qui font écran aux vent dominant (alizés) qui viennent principalement de cette direction justement.

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il y a 47 minutes, Eau tarie a dit :

Donc niveau grue etc. ça doit pas être trop mal. Mais il serait plus sage de vite démonter les racks electronique etc. avant d'attaquer ces manips.

C'est pas une simple grue qu'il faut mais une barge à fond très plat qui s'enfonce de moins d'un mètre quand elle va soulever la carcasse ou un helo qui va pouvoir faire le job....

Bref ça se trouva pas partout ce genre de matos

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il y a 7 minutes, herciv a dit :

C'est pas une simple grue qu'il faut mais une barge à fond très plat qui s'enfonce de moins d'un mètre quand elle va soulever la carcasse ou un helo qui va pouvoir faire le job....

Bref ça se trouva pas partout ce genre de matos

… Hum, tu retires tout ce que tu peux retirer et tu … découpes le reste !

La structure a du salement manger entre le seuil de la piste et le dévers menant à l’eau, non ?

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il y a 37 minutes, pascal a dit :

direction la casse ...

Réacteurs et tout ce qui se trouve en soute baignent dans l'eau salée, la cellule et le train ont dû bien morfler ...

Ok donc le plus simple c'est découpe puis chargement sur un ponton la ou il y a un peu plus de fond.

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  • 2 weeks later...

Hop … pour faire suite … Une image du pauvre Poseïdon en close-up.

Le tweet était accompagné d'un petit message assez spirituel … Je vous laisse juger ! :laugh:

Citation

Let's be real if you name a plane "Poseidon", slap a Navy logo on the side, and tell it to "hunt subs" I'm not sure what else you could expect it to do

GAiMnbxWIAA8bpU?format=jpg&name=large

  • Haha (+1) 1
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Bein finallement il n'y sera pas resté trop longtemps et pas de barge mais des coussin gonflables.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/how-the-navy-got-its-p-8a-poseidon-out-of-the-water-in-hawaii

L'avion de patrouille maritime P-8A Poseidon de la marine américaine qui s'est retrouvé dans la baie de Kaneohe à Hawaï le 20 novembre dernier est enfin sorti de l'eau. L'avion a été retiré de l'endroit où il s'était immobilisé à l'aide de coussins d'air gonflables, puis il a lentement roulé - parfois à une vitesse de cinq pieds par heure - à travers ces coussins pour revenir sur la piste d'atterrissage. Une grande partie de l'avion est restée intacte, notamment son train d'atterrissage, et la marine espère qu'il pourra être remis en service après des réparations qui s'annoncent importantes.

L'opération consistant à sortir l'avion du corail et à le remettre sur la piste, à laquelle des entrepreneurs privés ont également participé, a commencé jeudi dernier, lorsque le matériel nécessaire a commencé à arriver. Les préparatifs pour déplacer l'avion étaient en cours vendredi et, samedi matin, le jet a été soulevé avec succès à l'aide de coussins gonflables.

L'opération de récupération a ensuite consisté à faire rouler l'avion le long d'une rangée d'airbags, d'abord pour le remettre dans l'alignement de la piste, puis pour le ramener à terre, comme le montre le graphique de la conférence sur le processus ci-dessous.

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"Il a fallu environ sept heures pour parcourir les 100 pieds suivants, car nous avons commencé à marée haute, l'eau descendait au fur et à mesure que la marée descendait, et elle devenait donc peu profonde", a expliqué aujourd'hui le contre-amiral Kevin Lenox, commandant désigné de l'incident, à propos du mouvement initial après que le jet a été mis à flot. "L'équipe a passé beaucoup de temps - nous avions les sacs de flottaison que je vous ai décrits, de différentes tailles, des sacs de trois mètres, des sacs de deux mètres, des pressions différentes sur ces sacs, et nous les utilisons pour faire des ajustements minutieux de l'avion.

Les plongeurs sont restés dans l'eau pendant toute la durée de l'opération afin d'observer la progression de l'avion depuis le fond, et notamment de déterminer si le train d'atterrissage risquait de heurter d'autres coraux ou d'autres obstacles. Outre la récupération de l'avion, la marine et les marines se sont attachés à limiter l'impact de l'accident sur l'environnement.

"Par moments, il nous fallait environ une heure pour manœuvrer l'avion, le mettre en position précise, et le tirer d'environ cinq pieds", a ajouté M. Lenox.

Lorsque la décision a été prise d'arrêter les travaux samedi, le train d'atterrissage principal de l'avion était de retour sur la piste, mais le train avant était toujours dans l'eau. Le jet a été complètement sorti de l'eau après plusieurs heures de travail supplémentaires hier.

La marine espère que le P-8A pourra être remis en service, mais l'étendue des dommages subis par l'avion reste incertaine. L'eau salée, dans laquelle l'avion a séjourné pendant environ deux semaines, peut causer de graves dommages dus à la corrosion. Les moteurs de l'avion ont été largement immergés pendant tout ce temps, ce qui aurait pu endommager gravement les pales du réacteur et d'autres composants internes. Le dessous du Poseidon est également tapissé d'antennes et d'ouvertures, et on ne sait pas quelle quantité d'eau a pu s'infiltrer dans la baie d'armement ou dans d'autres espaces à l'intérieur de l'avion. Le cône de nez de l'avion et le radar qui se trouve derrière lui ont également disparu et l'on ne sait pas dans quel état se trouvent ces composants aujourd'hui.

La marine a manifestement intérêt à rendre ce P-8A à nouveau opérationnel. Chacun de ces avions, basés sur le Boeing 737 Next Generation, coûte un peu plus de 171 millions de dollars, selon les documents budgétaires de la marine. La réparation d'un exemplaire gravement endommagé pourrait donc s'avérer moins coûteuse que l'achat d'un appareil neuf. Il s'agit du premier accident majeur subi par l'un des P-8A de la marine depuis l'entrée en service de ce type d'appareil en 2013.

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… Hop, un autre article (posté par @collectionneur sur le fil "crash aérien") détaillant les opérations pour "soulever" le P-8 sans trop détruire de coraux.

Ça fait bizarre de voir les CFM sous l'eau ;-) Idem, je suis assez étonné que le train avant ne se soit pas plié voir rompu lors de la sortie de piste. Costaud !

https://www.aeroflap.com.br/fr/images-12-jours-après-l'accident-USA-sortir-le-Boeing-P-8-Poséidon-de-l'eau/

Modifié par Ardachès
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  • 9 months later...
  • 4 weeks later...

Un Growler s'est crashé la semaine dernière. L'équipage, 100% féminin, n'a pas survécu.

L'EA-18G Growler s'est écrasé la semaine dernière dans une zone reculée, décrite comme une zone escarpée et fortement boisée à l'est du Mont Rainier. L'emplacement du site de l'accident, décrit comme un « environnement sauvage recouvert de neige », a rendu difficiles les opérations de recherche et de sauvetage de la marine, qui se sont transformées en opérations de récupération dimanche.

La marine a identifié les deux membres d'équipage du Growler décédés lors d'un crash la semaine dernière : l'aviatrice navale Serena Wileman et l'officier de vol naval Lyndsay Evans.

« C'est avec le cœur lourd que nous partageons la perte de deux Zappers bien-aimés », a déclaré le Cmdr. Timothy Warburton, commandant de l'escadron d'attaque électronique (VAQ) 130, dans le communiqué publié dimanche par la marine. « Notre priorité actuelle est de prendre soin des familles de nos aviateurs décédés et d'assurer le bien-être de nos marins et de la communauté Growler. Nous sommes reconnaissants pour le travail d'équipe qui se poursuit afin de retrouver les personnes décédées en toute sécurité ».

https://news.usni.org/2024/10/21/navy-identifies-two-crew-members-who-died-in-growler-crash

 

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  • 2 weeks later...

L' US NAVY  tourne le dos au Boeing E-6B  pour le E-130J  Oui ... pas C-130-30J mais bien E-130J

https://www.avianews.ch/post/l-e-130j-remplacera-l-e-6b-mercury

"L’US Navy ne veut pas perdre de temps avec le nouveau programme E-XX et désire une transition rapide, c’est fait avec la nomination de l’E-130J qui prendra le rôle d’avion de commandement et de contrôle capable de lancer l’arsenal nucléaire. "

"L'E-130J soulagera la flotte E-6B Mercury de la Marine de la mission TACAMO  « Take Charge and Move Out » qui relie le président, le secrétaire à la défense et les États-Unis, le Commandement stratégique avec les forces de missiles balistiques navals. Le E signifie installation électronique spéciale." ..."Selon le calendrier initial, la Navy prévoit d’acquérir 9 avions E-130-30J."

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  • 2 weeks later...
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