rendbo Posté(e) le 28 septembre Share Posté(e) le 28 septembre 53 typhoon tranche 1, 30 déjà bazardés en 2021, les 23 derniers maintenant. Mais comme chez nous, c'est l'éducation et la NHC qui servent de variable d'ajustement pour le budget, et pas une politique d'achats judicieux non "gaspillatoire". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 28 septembre Share Posté(e) le 28 septembre Pour ceux que ça intéresse: The Equipment Plan 2023 to 2033 Date: 4 Dec 2023 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 28 septembre Share Posté(e) le 28 septembre Il existe effectivement des données comparables entre le F-35 et le Typhoon, notamment en ce qui concerne les coûts de maintenance et la disponibilité des avions dans la Royal Air Force (RAF), ainsi que dans le contexte de leur usage par d'autres opérateurs européens. 1. Maintenance et disponibilité : Le Typhoon est en service depuis plus longtemps que le F-35, et les coûts de maintenance ont évolué au fil du temps. Le NAO (National Audit Office) britannique a souligné que les coûts de soutien du Typhoon ont augmenté de plus d'un tiers par rapport aux prévisions initiales, ce qui affecte directement sa disponibilité et ses performances économiques à long terme (National Audit Office (NAO)). Le F-35, de son côté, bénéficie de contrats de maintenance spécifiques au Royaume-Uni, avec un récent accord de 161 millions de livres visant à améliorer la maintenance et les capacités opérationnelles des F-35B jusqu'en 2027 (Royal Air Force). Cependant, malgré l'avancée technologique du F-35, il reste des défis autour de ses coûts de maintenance, particulièrement lorsqu'il s'agit de réparations liées à sa furtivité. 2. Comparaison des coûts et de la disponibilité : Les coûts d'exploitation du F-35 au Royaume-Uni continuent d'être ajustés, mais des rapports indiquent que la RAF cherche à augmenter progressivement sa flotte au-delà des 48 appareils actuellement commandés, tout en soulignant l'importance d'une maintenance efficace pour conserver les avions en état de vol (UK Defence Journal) (Overt Defense). Quant au Typhoon, bien que performant dans certaines missions, sa première génération (Tranche 1) est sur le point d'être retirée du service, ce qui soulève des questions quant à son utilité dans un environnement de combat futur (Overt Defense). L'optimisation de sa disponibilité a été une priorité dans les récentes années, avec des améliorations comme l'intégration d'armes supplémentaires et la mise à jour des systèmes radar (Overt Defense). 3. Enjeux stratégiques : Le Royaume-Uni mise sur une combinaison du F-35 et du Typhoon pour ses opérations aériennes, chaque avion ayant des rôles distincts. Par exemple, le Typhoon se spécialise dans des missions de défense aérienne et d'attaque au sol, tandis que le F-35 excelle dans la furtivité et la guerre électronique (UK Defence Journal).Toutefois, la maintenabilité à long terme du Typhoon reste un défi en raison des coûts croissants liés à sa maintenance. Les experts notent que la maintenance du Typhoon pourrait nécessiter des solutions collaboratives au sein de l'Europe pour rester viable (National Audit Office (NAO)). Ces points montrent qu'une comparaison directe entre le F-35 et le Typhoon doit tenir compte de ces divers facteurs : le coût de maintenance, les mises à jour nécessaires et les rôles spécifiques que chaque appareil joue dans la stratégie de défense du Royaume-Uni. Le F-35 continue d'évoluer avec un potentiel d'expansion, tandis que le Typhoon montre des signes de vieillissement, notamment dans sa première génération. 4o 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 28 septembre Share Posté(e) le 28 septembre (modifié) Franchement la ca devient ridicule ... Dans le communiqué de la RAF, le nouveau radar est presenté comme un "radar de guerre électronique", c'est de com' ? https://www.raf.mod.uk/news/articles/new-electronic-warfare-radar-takes-to-the-skies-for-the-first-time/ New electronic warfare radar takes to the skies for the first time An advanced new radar, which will equip Royal Air Force pilots with the ability to locate, identify, and suppress enemy air defences, has taken to the skies for the first time. The latest prototype of the European Common Radar System (ECRS) Mark 2 has been flown on a UK Typhoon test and evaluation aircraft at BAE Systems’ flight test facility in Lancashire. The flight is the latest milestone in the ongoing development programme for the UK Typhoon and will strengthen the aircraft’s control of the airspace and provide cutting-edge electronic warfare capabilities making it an even more potent part of the NATO’s frontline fleet. "Evolution of Typhoon’s air combat capability is paramount to ensure Typhoon continues to deter potential aggressors, defend our nation and defeat our adversaries wherever we need to fly and fight whether for the UK or in our staunch support to the NATO alliance. This first flight of this ECRS Mk2 prototype new radar in the test aircraft is a positive step towards ensuring this." Air Commodore Nick Lowe Head Capability Delivery Combat Air and Typhoon Senior Responsible Officer, RAF The first flight follows a programme of integration, ground-based testing delivered through a successful collaboration between MoD Defence Equipment & Support (DE&S), the RAF, and industry leaders BAE Systems and Leonardo. “This is another landmark moment in this strategically important programme which will provide the RAF with battle-winning technology that gives them the edge to protect the nation. The ECRS Mk2 radar will further transform Eurofighter Typhoon’s control of the air and provide exceptional capability our adversaries will struggle to match.” Nick Moore Typhoon DepHd Capability Acquisition at DE&S The development of Typhoon’s radar supports more than 600 jobs across the UK’s combat air industry, including more than 300 in Edinburgh, 100 in Luton, and 120 in Lancashire. And in parallel with the trials, the radar’s production design has also been progressing apace. Typhoon exports sales have helped to generate more than £30bn return to the UK economy to date, from an initial investment of £12bn investment from the UK Government. Modifié le 28 septembre par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 28 septembre Share Posté(e) le 28 septembre il y a 8 minutes, Titus K a dit : Franchement la ca devient ridicule ... Tu peux préciser ta pensée? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 28 septembre Share Posté(e) le 28 septembre il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit : Tu peux préciser ta pensée? Bah j'ai l'impression que les membres du consortium EF font tous de la surenchere sur qui aura le meilleur radar ... peut être pour pousser l'export ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 28 septembre Share Posté(e) le 28 septembre (modifié) il y a 38 minutes, Titus K a dit : Franchement la ca devient ridicule ... Dans le communiqué de la RAF, le nouveau radar est presenté comme un "radar de guerre électronique", c'est de com' ? En fait les anglais veulent faire de l'EA (Electronic Attack) depuis longtemps et avaient lancé le programme Bright Adder pour ça: Citation Among the various U.K.-specific AESA development projects leading to the ECRS Mk 2 was one known as Bright Adder, itself developed from the Advanced Radar Targeting System (ARTS) that was developed for a potential Tornado GR4 upgrade. After being tested on the Tornado, hardware was adapted as Bright Adder, now intended for the Typhoon, but which was only ever tested on the ground. The prototype ECRS Mk 2 now fitted in a British Typhoon (specifically, test aircraft BS116), reportedly includes the Bright Adder’s antenna with the ‘back end’ of an ECRS Mk 0. Modifié le 28 septembre par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 29 septembre Share Posté(e) le 29 septembre (modifié) Le 28/09/2024 à 11:43, Picdelamirand-oil a dit : UK To Continue F-35B Orders, But Will Retire Tranche 1 Typhoons and Hawk T1 Trainers Traduit avec DeepL.com (version gratuite) Le Royaume-Uni poursuit ses commandes de F-35B, mais retire les Typhoons de la tranche 1 et les avions d'entraînement Hawk T1 L'avenir de la flotte d'avions tactiques de la Royal Air Force a été un sujet particulièrement brûlant dans les jours qui ont précédé la publication du Defence Command Paper. En particulier, la relation entre le programme Tempest Future Air Combat System et le programme F-35 a fait l'objet de nombreuses spéculations, la rumeur suggérant que l'acquisition de F-35B au-delà des 48 actuellement commandés serait considérablement réduite ou carrément abandonnée au profit du Tempest. Bien que le document de commandement publié hier ne contienne que peu de détails sur les futurs achats de F-35B, il confirme que d'autres F-35B seront commandés, car la RAF cherche à accroître ses capacités aériennes de combat dans les années à venir, « en augmentant la taille de la flotte au-delà des 48 appareils que nous avons déjà commandés ». Les F-35B seront rejoints par les sept escadrons opérationnels de Typhoon, ce qui constituera une « formidable capacité », selon le ministère de la défense. Les deux flottes d'aéronefs seront continuellement mises à niveau afin de garantir leur pertinence sur le champ de bataille. La RAF adoptera un modèle de développement en spirale pour les mises à niveau des capacités du Typhoon, avec des investissements dans SPEAR 3 et le Radar 2 AESA parmi les priorités actuelles. De même, davantage d'armes fabriquées au Royaume-Uni seront intégrées au F-35, avec des investissements continus pour s'assurer que la flotte de F-35B de la RAF sera maintenue à jour par rapport à celles des autres opérateurs. Toutefois, les Typhoons de la RAF de la tranche 1 doivent être retirés du service d'ici 2025, en raison de leur « utilité de plus en plus limitée dans l'environnement opérationnel numérique et futur ». Le jet d'entraînement Hawk T1 sera également retiré du service au nom d'une plus grande efficacité, avec l'introduction d'un nouveau système d'entraînement militaire au pilotage qui devrait permettre de former des pilotes plus compétents plus rapidement et plus efficacement grâce à des investissements dans l'entraînement synthétique. Le chiffre de 48 F-35B était devenu un point d'achoppement dans les discussions avant la publication du document de commandement. Les plans précédents du ministère de la défense prévoyaient que les porte-avions de la classe Queen Elizabeth seraient équipés de deux escadrons de 12 F-35B chacun lorsqu'ils seraient déployés, avec la possibilité de passer à trois escadrons pour un total de 36 appareils embarqués. La commande actuelle de 48 appareils est considérée comme laissant peu de marge pour des appareils de rechange, que ce soit pour les temps d'arrêt liés à la maintenance ou pour les remplacements liés à l'attrition, et même dans ce cas, cela signifierait que la quasi-totalité de la flotte de F-35 de la RAF serait consacrée à la frappe des porte-avions. Si la signature d'un accord trilatéral entre le Royaume-Uni, le Japon et les États-Unis lors de la conférence WESTLANT 19 laisse entrevoir la possibilité d'un déploiement croisé des F-35B de l'USMC, de la RAF et de la JASDF à l'avenir, ces projets sont encore loin d'être réalisés. Le document de commandement réaffirme également l'engagement du Royaume-Uni à investir plus de 2 milliards de livres sterling dans son programme Future Combat Air System au cours des quatre prochaines années. Il est intéressant de noter que le document a choisi de mettre l'accent sur la « combinaison innovante de plates-formes avec équipage, sans équipage et autonomes, y compris les drones en essaim », contrairement à l'avion à équipage Tempest qui a fait l'objet de discussions antérieures sur le programme. ce qui en dit long sur l'avenir du truc, 24 avions "obsolètes"? le pire c'est qu'ils pensent être plus efficace avec le hotdog volant, ce qui en dit long sur la pertinence du gcap pour un éventuel partner! surtout le fait de se projeter dans 10 ans, en 2035 quand la 6em génération va arriver et que le F35 sera relégué à son utilité première, poêle à frire.. dans tout les cas, ça sera difficile d'argumenter avec consistance leur vision sur le GCAP avec les casseroles qu'ils trainent Modifié le 29 septembre par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre 16 hours ago, MatOpex38 said: ce qui en dit long sur l'avenir du truc, 24 avions "obsolètes"? le pire c'est qu'ils pensent être plus efficace avec le hotdog volant, ce qui en dit long sur la pertinence du gcap pour un éventuel partner! surtout le fait de se projeter dans 10 ans, en 2035 quand la 6em génération va arriver et que le F35 sera relégué à son utilité première, poêle à frire.. dans tout les cas, ça sera difficile d'argumenter avec consistance leur vision sur le GCAP avec les casseroles qu'ils trainent On peut aussi interpréter comme suit : "Les Typhoon ont été mal conçu dès le départ, obligeant à leur retrait anticipé et 'prématuré', du fait d'études de base faites par des 'partenaires' allemands et espagnols très peu qualifiés et une gouvernance de projet politisée et coupée par les négociations allemandes". 17 hours ago, MatOpex38 said: La commande actuelle de 48 appareils est considérée comme laissant peu de marge pour des appareils de rechange, que ce soit pour les temps d'arrêt liés à la maintenance ou pour les remplacements liés à l'attrition, et même dans ce cas, cela signifierait que la quasi-totalité de la flotte de F-35 de la RAF serait consacrée à la frappe des porte-avions. C'est plutot ca le point qui a amené à ce 'choix' : 2 portes-aéronefs sous-utilisés, en sous-capacité, qu'il va falloir regonfler. SAUF QUE, ca coute cher et qu'il faut faire des économies. Economies discutables certes mais mis tout bout à bout et avec l'argument du 'les méchants européens ont fait que de la merde dans l'ingénierie de notre avion, les génies GB etaient empêchés dans leurs prises de décisions, les leçons ont été retenues et confirment les choix : l'aéronavale faite en partenariat avec nos amis US, la chasse aérienne faite en partenariat sous total contrôle GB et BAe' Pas forcément vrai, mais je vois bien quelques ministres user et abuser de cet argumentaire pour défendre le GCAP 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre (modifié) https://www.avianews.ch/post/le-premier-e-7a-de-la-raf-a-reçu-sa-peinture Le premier Boeing AEW.1 de la Royal Air Force a été présenté avec sa livré officielle. La petite particularité de la version UK est la présence de bossages sur les carrénages moteurs. Ils ne sont pas présents sur les versions Australienne, Coréenne et Turc. Peut-être une modif sur de nouveaux alternateurs... Modifié le 21 octobre par Ronfly Complément 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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