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Atlantique 2


tom

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il y a 23 minutes, Bechar06 a dit :

Quel avion Breguet  aurait dé-mérité une certaine tendresse ?   Je me le demande ... Pour moi : aucun  !   je ne parle PAS QUE  de ceux qui ont servi la MN

oui dans le même style

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  • 5 months later...

http://www.opex360.com/2020/04/09/detroit-dormuz-un-avion-de-patrouille-maritime-atlantique-2-engage-dans-loperation-europeenne-agenor/  Atlantique-2

Citation

Depuis mars, un Atlantique 2 a été engagé dans une opération extérieure afin d’assurer des missions relevant de son domaine de prédilection. En effet, un de ces appareils, appartenant à la Flottille 23F, a été déployé sur la base aérienne 104 d’al-Dhafra, aux Émirats arabes unis, afin de prendre part à l’opération Agenor, qui est le volet militaire de la mission EMASoH [European-led Maritime Awareness Strait of Hormuz], lancée à l’initiative de la France pour garantir la sécurité du trafic maritime dans le détroit d’Ormuz, théâtre de vives tensions l’an passé.

Pour rappel, près de 20% du pétrole français et le tiers du pétrole européen transitent par cette « zone d’intérêt stratégique. »

 

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  • 2 weeks later...

French Navy Receives Third Upgraded ATL2 Maritime Patrol Aircraft
French-Navy-Received-3rd-Upgraded-ATL2-M

The third Atlantique 2 (ATL2) maritime patrol aircraft (MPA) upgraded by Dassault Aviation, Thales and Naval Group was delivered by DGA to the French Navy (Marine Nationale) at the Lann-Bihoué naval air base.


...
The “Standard 6” upgrade work includes:

    A new radar: The Thales Search Master with active antenna,
    A new acoustic subsystem by Thales: It gathers and processes signals from the latest-generation of sonobuoys for submarine detection,
    A new navigation console designed by Dassault Aviation,
    New consoles for the tactical display subsystem, developed by SIAé


https://www.navalnews.com/naval-news/2020/04/french-navy-received-3rd-upgraded-atl2-maritime-patrol-aircraft/

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https://www.meretmarine.com/fr/content/livraison-du-troisieme-atlantique-2-renove

Citation

La Marine nationale a réceptionné son troisième avion de patrouille maritime Atlantique 2 porté au standard 6 après un important chantier de rénovation mené par Dassault Aviation et Thales. Les deux premiers appareils modernisés avaient été livrés à l’aéronautique navale en 2019. Le troisième vient de les rejoindre sur la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué, près de Lorient, où sont basés tous les Atlantique 2, armés par les flottilles 21F et 23F. La qualification du standard 6 se poursuit, l’objectif de la marine française étant de disposer d’une première capacité opérationnelle d’ici la fin de cette année sur trois avions et cinq équipages qualifiés, puis cinq avions et huit équipages fin 2021. L’ensemble du parc d’ATL 2 rénové, soit 18 appareils en tout, doit être opérationnel début 2025.

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/livraison-du-troisieme-atlantique-2-renove

 

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J’ai trouvé plus loin dans le fil la réponse à cette question : mais si la tourelle electro-optique MX20 est désormais sur le ventre derrière les ailes, cekoidonc sous la bulle à l’avant ?

Citation

 Le Flir Tango sera quant à lui démonté et remplacé
par un carénage contenant un lest afin d'éliminer de potentiels problèmes de centrage et d'aérodynamique.

spacer.png

On distingue sur cette photo (28 rénové apparemment) une fenêtre découpée dans la boule où devrait être le lest: alors, Tango pas (encore) démonté, ou servant désormais de lest, ou les capots sont conservés avec un lest en remplacement à l’intérieur ?

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Ils auraient du foutre une multitube dillon qui sort par l'ancien hublot pour défourailler un peu au besoin.

Même si pas vraiment efficace, ça met toujours un peu d'ambiance pour que les mecs calment le jeu...

ça faisait office de lest :bloblaugh:

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Il y a 1 heure, Eau tarie a dit :

Ils auraient du foutre une multitube dillon qui sort par l'ancien hublot pour défourailler un peu au besoin.

Même si pas vraiment efficace, ça met toujours un peu d'ambiance pour que les mecs calment le jeu...

ça faisait office de lest :bloblaugh:

oui moi aussi j'ai eu la même idée

tigre-canon.jpg

 

 

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Le 05/05/2020 à 18:19, Hirondelle a dit :

J’ai trouvé plus loin dans le fil la réponse à cette question : mais si la tourelle electro-optique MX20 est désormais sur le ventre derrière les ailes, cekoidonc sous la bulle à l’avant ?

spacer.png

On distingue sur cette photo (28 rénové apparemment) une fenêtre découpée dans la boule où devrait être le lest: alors, Tango pas (encore) démonté, ou servant désormais de lest, ou les capots sont conservés avec un lest en remplacement à l’intérieur ?

Il reste aussi des points d'attache sous les ailes, pour d'autre BGL.

 

https://cyberplasticmodeler.blogspot.com/2018/01/aircraft-walkaround-vol88-breguet.html

 

Modifié par LBP
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  • 1 month later...

Point indirect sur la rénovation   http://www.opex360.com/2020/06/18/malgre-le-projet-franco-allemand-maws-laviation-de-patrouille-maritime-berlin-va-remplacer-ses-p3c-orion/

Extrait: 

Le programme visant à porter 18 avions de patrouille maritime Atlantique 2 [ATL 2] au standard 6 garde le cap. En effet, le 17 juin, la Marine nationale a indiqué que l’évaluation opérationnelle [EVALOPS] de cette nouvelle version, conduite par Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale [CEPA/10S] venait de se conclure par les tirs réussis d’une bombe GBU-12 en auto-illumination et d’un missile anti-navire AM-39 Exocet. Cette évaluation a ainsi permis de valider l’emploi des nouveaux capteurs de l’ATL2 et de former les équipages qui mettront en oeuvre cet appareil ainsi modernisé. Pour rappel, ce dernier doit rester en service jusqu’en 2030

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  • 5 months later...

https://www.air-cosmos.com/article/atlantique-2-les-secrets-des-missions-aroterrestres-dvoils-23989  Atlantique 2 : les secrets des missions aéroterrestres dévoilés

L’ARDHAN, association pour la recherche de documentation sur l’histoire de l’aéronautique navale frappe un grand coup. La patrouille maritime, souvent très sobre de restitutions sur ses missions est éclairée par un document inédit, dense et illustré de quelques 150 pages et de très nombreuses photos.

La Marine dans la BSS : ... les missions de la patmar, avec un volet sur l’ATL1 qui commence en Mauritanie, en 1977. L’ATL1 cherche alors des cibles, oriente les tirs canons des Jaguar, sert de relais radio…
L’ATL2, pourtant conçu comme un pur patmar sans vocation aéroterrestre a lui aussi donné, beaucoup donné même. La marine estimait alors que cet avion bien plus complexe n’aurait aucune chance de survie dans un univers sablonneux, chaud. Et pourtant, l’ATL2 a développé ses coopérations avec la DGSE, le commandement des opérations spéciales (COS) et des opérations de l'état-major des armées : Atalante (contre les pirates), Licorne (Côté d'Ivoire), Epervier (contre les rezzous), Harmattan (contre Kadhafi), etc. 
La recherche des otages au Sahel et la lutte contre le terrorisme a intensifié ses interactions avec les unités particulières, comme lors de l’opération Sahel en 2009-2010, qui mobilisera quatre avions et jusqu’à six équipages basés à Niamey. L’un de ces avions permettra en janvier 2011 de relocaliser le convoi des ravisseurs de deux jeunes Français, enlevés la veille à Niamey, permettant de tenter une opération de libération hardie mais hélas sans succès. Jusqu’à six ATL2 seront mobilisés au début de Serval.
L'auteur estime que ce recours à l'ATL2 est la conséquence du retrait de l'armée de l'air de cette mission de reconnaissance tactique endurante et à basse vitesse

Une Plateforme sans Concurrence  Pour la première fois fois, le bilan de feu des ATL2 est dévoilé : sept bombes guidées ont été tirées à Serval, trois à Barkhane, mais 39 à Chammal ! Et ce alors que la coalition avait glissé des conditions très strictes pour les ouvertures du feu : les marins Français ont convaincu de leurs capacités dans ce domaine, mais aussi dans celui, plus sensible, de l’ISR...Aujourd’hui, l’appareil dispose d’une très grande diversité de munitions, avec les GBU-12, GBU-51 et GBU-58. Jusqu’à quatre engins peuvent être emportés, soit deux de plus qu’un Mirage 2000D.... Le concept d’équipage permet une utilisation optimale et la capacité à durer : un ATL2 peut voler 14 heures en continu... [ même avec les ALSR ] L’ATL2 au standard 6 offre d’ailleurs des capacités étendues avec une boule ultra-moderne (MX20) et un radar disposant de modes intéressants dans l’aéroterrestre. Aucune chance, donc, qu’il disparaisse de ces théâtres

A côté des 18 qui vont être rénovés, les 4 autres disponibles ? 

Modifié par Bechar06
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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

https://www.air-cosmos.com/article/atlantique-2-les-secrets-des-missions-aroterrestres-dvoils-23989  Atlantique 2 : les secrets des missions aéroterrestres dévoilés

L’ARDHAN, association pour la recherche de documentation sur l’histoire de l’aéronautique navale frappe un grand coup. La patrouille maritime, souvent très sobre de restitutions sur ses missions est éclairée par un document inédit, dense et illustré de quelques 150 pages et de très nombreuses photos.

La Marine dans la BSS : ... les missions de la patmar, avec un volet sur l’ATL1 qui commence en Mauritanie, en 1977. L’ATL1 cherche alors des cibles, oriente les tirs canons des Jaguar, sert de relais radio…
L’ATL2, pourtant conçu comme un pur patmar sans vocation aéroterrestre a lui aussi donné, beaucoup donné même. La marine estimait alors que cet avion bien plus complexe n’aurait aucune chance de survie dans un univers sablonneux, chaud. Et pourtant, l’ATL2 a développé ses coopérations avec la DGSE, le commandement des opérations spéciales (COS) et des opérations de l'état-major des armées : Atalante (contre les pirates), Licorne (Côté d'Ivoire), Epervier (contre les rezzous), Harmattan (contre Kadhafi), etc. 
La recherche des otages au Sahel et la lutte contre le terrorisme a intensifié ses interactions avec les unités particulières, comme lors de l’opération Sahel en 2009-2010, qui mobilisera quatre avions et jusqu’à six équipages basés à Niamey. L’un de ces avions permettra en janvier 2011 de relocaliser le convoi des ravisseurs de deux jeunes Français, enlevés la veille à Niamey, permettant de tenter une opération de libération hardie mais hélas sans succès. Jusqu’à six ATL2 seront mobilisés au début de Serval.
L'auteur estime que ce recours à l'ATL2 est la conséquence du retrait de l'armée de l'air de cette mission de reconnaissance tactique endurante et à basse vitesse

Une Plateforme sans Concurrence  Pour la première fois fois, le bilan de feu des ATL2 est dévoilé : sept bombes guidées ont été tirées à Serval, trois à Barkhane, mais 39 à Chammal ! Et ce alors que la coalition avait glissé des conditions très strictes pour les ouvertures du feu : les marins Français ont convaincu de leurs capacités dans ce domaine, mais aussi dans celui, plus sensible, de l’ISR...Aujourd’hui, l’appareil dispose d’une très grande diversité de munitions, avec les GBU-12, GBU-51 et GBU-58. Jusqu’à quatre engins peuvent être emportés, soit deux de plus qu’un Mirage 2000D.... Le concept d’équipage permet une utilisation optimale et la capacité à durer : un ATL2 peut voler 14 heures en continu... [ même avec les ALSR ] L’ATL2 au standard 6 offre d’ailleurs des capacités étendues avec une boule ultra-moderne (MX20) et un radar disposant de modes intéressants dans l’aéroterrestre. Aucune chance, donc, qu’il disparaisse de ces théâtres

A côté des 18 qui vont être rénovés, les autres disponibles ? 

On l'oublie parfois, mais l'Atlantique 2 dépasse les capacités d'un B-17 dans bien des domaines et approche sans doute les possibiltés d'un B-29.

Atlantique 2
Envergure : 37,50 mètres 
Longueur : 31,70 mètres 
Hauteur : 11,10 mètres 
Poids max au décollage : 46 000 kg 
Poids à vide : 25 500 kg 
Vitesse max : 350 nœuds ou 648 km/h 
Plafond : 9145 m
12 h d'autonomie

B 17 : 
Envergure  : 31,62 m 
Longueur  : 22,66 m 
Hauteur : 5,8 m 
Masse à vide  : 16 390 kg 
Avec armement  : 24 495 kg 
Maximale : 29 710 kg 
Vitesse maximale : 510 km/h 
Plafond  : 11 200 m 
Rayon d'action  A/R avec charge max : 1 610 km

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Il y a 14 heures, clem200 a dit :

Pourquoi cette comparaison ? 

Pour bien illustrer que l'Atlantique est presque un bombardier à capacité stratégique, avec14 h de vol en continu sans ravitaillement et une soute à armement.

L'avion pourrait frapper à quelque chose comme 5000 km sans ravitaillement. Il est dommage qu'il ne vole pas à 900 km/h pour le seul "presque" bombardier stratégique français.

Une tradition de l'aéronautique navale d'ailleurs :

Le premier bombardement de Berlin durant la seconde guerre mondiale

https://omnilogie.fr/O/L'épopée_du_F223-4_Jules_Verne_:_le_premier_bombardement_de_Berlin

Modifié par Benoitleg
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Le 16/12/2020 à 14:31, Bechar06 a dit :

A côté des 18 qui vont être rénovés, les 4 autres disponibles ? 

http://www.opex360.com/2020/12/20/la-marine-nationale-prononce-la-premiere-capacite-operationnelle-de-latlantique-2-renove/

pas de réponse à ma question ... Hommage à ce très bon avion

Dans un premier temps, 15 exemplaires sur 22 en dotation devaient être concernés. Mais la cible a par la suite été revue à 18 unités, afin de prendre en compte l’intensité opérationnelle ainsi que la hausse de l’activité des sous-marins russes [mais pas seulement…].

le 17 décembre, l’état-major de la Marine nationale a validé la première capacité opérationnelle [PCO] de l’Atlantique 2 au standard 6. Cette dernière est effective depuis le 18 décembre.

Le passage au Standard 6 a ainsi permis de traiter les obsolescences, de passer au tout numérique, d’intégrer de nouveaux équipements [capteurs, calculateur tactique, systèmes de renseignement optronique et acoustique, consoles de visualisation des opérateurs, etc].

Sur ce dernier point, l’ATL 2 rénové est doté du radar à antenne active Searchmaster, fourni par Thales. Radar qui lui offrira une capacité de détection encore accrue, tant pour la lutte anti-sous-marine qu’anti-surface. En outre, il dispose d’une nouvelle version du logiciel de mission LOTI [Logiciel Opérationnel de Traitement de l’Information], conçu par Naval Group, d’un sous-système de traitement acoustique numérique de dernière génération [STAN] et de l’interrogateur IFF TSA2542.  ...

D'ici fin 2021 : développement du simulateur tactique SIMTAC NG, formation des équipages, soutien technique, système de préparation et de restitution de mission, etc.

Modifié par Bechar06
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French Navy’s Upgraded ATL2 MPA Reaches IOC
French-Navy-Upgraded-ATL2-MPA-Test-Fires

The French Navy (Marine Nationale) Atlantique 2 (ATL2) "Standard 6" maritime patrol aircraft (MPA) reached initial operational capacity on 18 December 2020.

The IOC validation comes at the end of an intense period of operational evaluation conducted by the ATL2 detachment of the CEPA/10S Air Test and Evaluation Squadron of the French Navy. This evaluation revealed a significant capability enhancement, particularly in the field of anti-submarine warfare (ASW).
...
Moving forward, two more Atlantique 2 “Standard 6” are set to be delivered in 2021 for a total fleet of five operational aircraft by the time the FOC is achieved (end of 2021).


https://www.navalnews.com/naval-news/2020/12/french-navys-upgraded-atl2-mpa-reaches-ioc/

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Un bouquin sur l'Atlantique 2 est sorti : https://aeronavale.org/produit/46-patrouilleurs-du-desert-avec-les-equipages-des-breguet-atlantic-et-atlantique-2-1977-2020/

Je n'ai jamais acheté un bouquin de l'ARDHAN car leurs thèmes ne m'intéressent généralement pas, mais là ça a l'air d'être de l'opérationnel récent comme on n'en entend habituellement pas trop parler : http://www.opex360.com/2020/12/27/chammal-engages-dans-les-operations-anti-daesh-les-atlantique-2-ont-aussi-fait-la-chasse-aux-sous-marins/

Modifié par Rob1
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Il y a 3 heures, Rob1 a dit :

Merci pour l'info :happy: je pense le commander

Je note cette anecdote dans le sujet d'Opex 

Citation

« En novembre 2016, lors d’un vol maritime d’escorte, un ATL2 détecte un sous-marin à l’intérieur de la zone de sécurité du porte-avions [Charles de Gaulle]. Ce dernier était passé inaperçu des frégates d’escorte », écrit-il en effet.

Comme quoi, rien n'est infaillible et la redondance prime

 

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Il y a 19 heures, clem200 a dit :

« En novembre 2016, lors d’un vol maritime d’escorte, un ATL2 détecte un sous-marin à l’intérieur de la zone de sécurité du porte-avions [Charles de Gaulle]. Ce dernier était passé inaperçu des frégates d’escorte », écrit-il en effet.

Il y avait évidemment une Fremm dans cette escorte ?

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Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Il y avait évidemment une Fremm dans cette escorte ?

Vu les perfs des FREMM en matière de lutte ASM (cf la FREMM Bretagne qui en 2019 avait gagné le "Hook them award" à la suite d'un exercice ASM de l'OTAN), ça ne se serait sans doute pas passé comme ça s'il y avait eu une FREMM dans l'escorte du CDG

(Sachant qu'en novembre 2016, de mémoire seules 2 FREMM étaient ASA ; la 3ème, D653 Languedoc, devait être en train de faire son DLD préalable à l'ASA)

Le soum en question, qui pistait le PA en espionnant les conversations du bord était chinois.

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