Bechar06 Posté(e) mercredi à 14:01 Share Posté(e) mercredi à 14:01 "Le programme de rénovation des avions de patrouille maritime Atlantique 2 de l’aéronautique navale française touche à sa fin. Après la livraison prochaine des deux derniers appareils modernisés, la Marine nationale alignera 18 ATL 2 au standard 6. Grâce à ce chantier de grande ampleur, la flotte française conservera des capacités aériennes de lutte anti-sous-marine et de lutte antisurface au meilleur niveau, en attendant les futurs A321 MPA à partir de 2035" https://www.meretmarine.com/fr/defense/atlantique-2-la-renovation-des-avions-de-patrouille-maritime-francais-touche-a-sa-fin 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alek Posté(e) jeudi à 08:55 Share Posté(e) jeudi à 08:55 https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-marine-nationale-va-rapidement-retirer-du-service-quatre-avions-de-patrouille-maritime Il avait été un temps envisagé de les conserver pour de simples missions de surveillance maritime. Finalement, les quatre Atlantique 2 de l’aéronautique navale française qui n’ont pas bénéficié du programme de rénovation ayant concerné 18 de ces appareils vont être retirés du service dans les mois qui viennent, a appris Mer et Marine. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) jeudi à 14:38 Share Posté(e) jeudi à 14:38 Il y a 5 heures, Alek a dit : Finalement, les quatre Atlantique 2 de l’aéronautique navale française qui n’ont pas bénéficié du programme de rénovation ayant concerné 18 de ces appareils vont être retirés du service dans les mois qui viennent, a appris Mer et Marine. Un peu triste alors qu'on envisageait de les céder à l'Allemagne ... Cela démontrerit qu'ils avaient raison de les négliger ... Message très moyen J'essaie d'imaginer des arguments, pour un avion qu'on est nombreux à affectionner ( Parce que Breguet: le dernier de cette vaste saga, Esthétique, "belle époque" des Tynes... etc ) Pour utiliser ces 4 là au Sahel => Pas besoin ! Pour l'entraînement => Préférer le dernier standard Pour les couts de MCO => les tasser ! Accès à l'article qui dirait qq chose de pertinent ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) jeudi à 15:10 Share Posté(e) jeudi à 15:10 il y a 26 minutes, Bechar06 a dit : Un peu triste alors qu'on envisageait de les céder à l'Allemagne ... Cela démontrerit qu'ils avaient raison de les négliger ... Message très moyen Bah... on n’en avait pas besoin et prévu de les céder aux Allemands. Ils ne les veulent pas et ... on n’en a toujours pas besoin. Si on n’en a pas besoin, retrait de service. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Ils serviront pour pièces donc... C'est quand même dommage, alors que la menace de guerre est élevée, surtout sur mer et autour des DOM-TOM, de se priver d'un moyen de compenser l'attrition possible en ne gardant pas ces avions sous le coude pour les mettre éventuellement à jour au standard 6. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures Le 18/12/2025 à 15:38, Bechar06 a dit : Accès à l'article qui dirait qq chose de pertinent ? Il avait été un temps envisagé de les conserver pour de simples missions de surveillance maritime. Finalement, les quatre Atlantique 2 de l’aéronautique navale française qui n’ont pas bénéficié du programme de rénovation ayant concerné 18 de ces appareils vont être retirés du service dans les mois qui viennent, a appris Mer et Marine. Nous l’indiquions dans notre édition d’hier, le programme de rénovation de 18 des 22 avions de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale arrive à son terme, les derniers appareils modernisés allant bientôt être de retour au sein des flottilles 21F et 23F. Avec le nouveau standard 6, la flotte française revient au meilleur niveau en matière de PATMAR, en particulier dans le domaine de la lutte anti-sous-marine. De quoi attendre l’arrivée des successeurs des « ATL2 », les futurs A321 MPA, dont les premiers exemplaires doivent être commandés en 2026 pour obtenir une première capacité opérationnelle à l’horizon 2035. Quant aux quatre appareils qui n’ont pas bénéficié de cette rénovation, les M3, M4, M5 et M14, ils vont être progressivement retirés du service d’ici l’été 2026 et serviront de stock de pièces détachées au profit des autres. L’Atlantique 2 a, pour mémoire, succédé au Bréguet 1150 Atlantic, fruit d'un programme européen initié avec l’OTAN pour lequel 40 avions ont été livrés à la France et 20 à l’Allemagne à partir de 1965. Les Pays-Bas en achetèrent ensuite 9 et l’Italie 18. Alors que Dassault Aviation absorba son compatriote Bréguet en plein milieu du programme, en 1987, la succession de l’Atlantic ne parvint pas à déboucher sur un nouveau projet européen. La France lança seule l’Atlantique 2, dont 28 exemplaires furent livrés à la Marine nationale entre 1989 et 1997, la mise en service de l'avion étant prononcée en 1991. Le M10 a été le premier mis en retraite, en 2009. Les M1, M6, M7 et M8 ont suivi en 2011, puis le M2 en 2017. Depuis, il restait 22 avions de ce type en service au sein des 21F et 23F, basées à Lann-Bihoué, dans le Morbihan. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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