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Atlantique 2


tom

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Et le Mad a déjà servis dans le désert pour localiser des blindés enfouis dans le sable.

C'est si sensible que ca ????? !!!!!!

Si on veut pouvoir détecter un sous-marin correctement démagnétisé, vaut mieux avoir un capteur avec une sensibilité adéquate.

Cela dit, même si ne contestes pas le fait de la détection MAD sur du blindé, je serais curieux de savoir les circonstances de ces détections:

-Avaient-ils un secteur suspect à quadriller susceptible de dissimuler les blindés cités ?

-Est-ce le fruit du hasard lors d'un passage bas ?

Je n'ai pas de données précises, mais il me semble qu'une détection MAD est liée à une altitude de vol assez basse (200-300m max). Je doutes fort qu'ils s'amusent à patrouiller tout le Sahel ainsi (vulnérabilité LATTA+SATCP, autonomie réduite).

Dans le cadre de la lutte ASM, l'emploi du MAD est lié à une détection initiale (détection radar d'un périscope/Schnorkel, remontée d'un contact grâce à une bouée active) dans le but de confirmer la position du soum.

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C'est si sensible que ca ????? !!!!!!

Le Mad c'est pas un système de détection, c'est un système de localisation précise. Quand tu l'utilise pour des sous marin, tu n'as une chance raisonnable d'avoir un contact Mad que si tu a détecté le sous marin avec un autre moyen acoustique le plus souvent mais aussi détection de périscope ou de schnorkel au radar, dans ces derniers cas le temps que l'avion arrive le sous marin le plus souvent a plongé (il a aussi des ESM). Donc tu cherche dans une zone relativement petite.

Pour les chars dans le sable c'est pareil: d'abord ils sont souvent à fleur de sable, ensuite il faut avoir des informations sur la zone où ils risquent de se trouver de façon à pouvoir chercher sur une petite zone.

Dans le cadre de la lutte ASM, l'emploi du MAD est lié à une détection initiale (détection radar d'un périscope/Schnorkel, remontée d'un contact grâce à une bouée active) dans le but de confirmer la position du soum.

ça marche aussi avec des bouées passives.

Je n'ai pas de données précises, mais il me semble qu'une détection MAD est liée à une altitude de vol assez basse (200-300m max). Je doutes fort qu'ils s'amusent à patrouiller tout le Sahel ainsi (vulnérabilité LATTA+SATCP, autonomie réduite).

C'est encore plus bas que ça.

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Pour bien faire il faut voler a moins de 60m il me semble, et plus c'est bas mieux c'est. LA distance de détection est faible c'est de l'ordre de quelques centaines de mètre au mieux. Ça oblige a tenir un quadrillage serré de la zone a ratissé pour pas que le sous marin passe sous le motif de recherche entre deux passage. L'autre souci c'est que ca expose beaucoup de la patmar qui est contraint de passer au dessus de la cible ...

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Pour bien faire il faut voler a moins de 60m il me semble, et plus c'est bas mieux c'est. LA distance de détection est faible c'est de l'ordre de quelques centaines de mètre au mieux. Ça oblige a tenir un quadrillage serré de la zone a ratissé pour pas que le sous marin passe sous le motif de recherche entre deux passage. L'autre souci c'est que ca expose beaucoup de la patmar qui est contraint de passer au dessus de la cible ...

Ceci dit, même s'il y a eu plusieurs projets en ce sens dans plusieurs pays, est-ce qu'il y a des sous-marins équipés de missiles surface-air aujourd'hui ?

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Ceci dit, même s'il y a eu plusieurs projets en ce sens dans plusieurs pays, est-ce qu'il y a des sous-marins équipés de missiles surface-air aujourd'hui ?

Les soviet on toujours embarqué des manpads a bord ... certes il faut sortir le kiosque d'abord, mais la prise ne charge de la défense aérienne existe depuis toujours ou presque.

Il y a des vieille solution a base d'igla dans un mat chez les soviet mais je ne sais pas si c'est largement diffusé.

Une ancienne solution a base de Blowpipe par exemple :

blowpipe-01.jpg

Normalement ce genre de montage est proposé sur toute la gamme Kilo et ses dérivés.

 

Les allemands on aussi longtemps proposé leur canon 30mm sans recul en mat de la même manière. MAis la aussi je ne sais pas si quelqu'un a passé commande.

Modifié par g4lly
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Bon, ben je voulais mettre une photo d'un ATL-II participant à l'opé Chammal, mais c'est devenu parfois trop subtil pour moi d'arriver à rendre une image directement visible ici...

Voici au moins le lien, en espérant qu'il fonctionne > https://pbs.twimg.com/media/CSgM_MHWoAAz0rS.jpg:large

Modifié par Bruno
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Bon, ben je voulais mettre une photo d'un ATL-II participant à l'opé Chammal, mais c'est devenu parfois trop subtil pour moi d'arriver à rendre une image directement visible ici...

Voici au moins le lien, en espérant qu'il fonctionne > https://pbs.twimg.com/media/CSgM_MHWoAAz0rS.jpg:large

Les vieux on assure, question informatique et internet :laugh:

CSgM_MHWoAAz0rS.jpg:large

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Oui, à part que comme ça a été dit plus haut il le serait encore plus avec des hélices à haut rendement de 6 ou 8 pales :souritc:

Je plussoies.

D'autant plus que ce type d'hélice diminuerai certainement sa signature sonore, ce qui, dans le type de mission qu'il effectue actuellement (débusquer les méchants au Sahel ou en Irak) lui donne un handicap certain.

En effet, il a la réputation d'être trop bruyant. Du coup, tout le monde en dessous reste planqué conscient de la présence au-dessus d'eux d'une menace.

Problème que n'ont pas les MQ-9.

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Modernisons les ATL2 pour leur mission principale :  la PATMAR, le reste c'est du bonus... 

Par contre, si pour 2030 était lancé un programme d'Atlantic-3 (je reste persuadé que reconstruire cette cellule en version affinée, avec une nouvelle motorisation et un nouveau système de mission, ne coûterait pas plus cher que de dériver un PatMar d'un modèle de la gamme des avions d'affaire qui seront produits à ce moment là) il faudra dès le stade de la conception prendre en compte les autres missions (souvent au dessus des zones désertiques), dont le RETEX a montré qu'elles constituent finalement plus d'un quart de la vie opérationelle de ce type d'appareil.

Intégrer dés le départ que cet appareil a vocation de "couteau Suisse" des armées, et donc soigner sa discrétion sonore, et ses capacités de guerre électronique, en plus des capacités ASM de base...    

Au fait : comment as-tu fait pour rendre la photo ci-dessus visible ? Je croyais avoir pourtant tout essayé :blush: 

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  Au fait : comment as-tu fait pour rendre la photo ci-dessus visible ? Je croyais avoir pourtant tout essayé :blush: 

Quant tu est en train d'écrire ton message,  en bas à droite, juste au-dessus "d'envoyer la réponse"  il y a un petit rectangle nommé "insérer un autre média" 

Tu cliques dessus et apparaît une option "insérer une image depuis une URL" , tu cliques dessus, apparaît une petite fenêtre, tu colles l'URL copiée et voila 

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Quant tu est en train d'écrire ton message,  en bas à droite, juste au-dessus "d'envoyer la réponse"  il y a un petit rectangle nommé "insérer un autre média" 

Tu cliques dessus et apparaît une option "insérer une image depuis une URL" , tu cliques dessus, apparaît une petite fenêtre, tu colles l'URL copiée et voila 

Ok ! Mi je faisais soit un clic droit sur l'image d'origine en choisissant "copier l'image" pour ensuite faire un "coller", soit je rédigais un %7Boption%7D puis un sous mon texte, et je collais l'URL entre les deux, comme on faisait encore l'an dernier, quoi...:blush: Cool, je viens de re-découvrir l'Amérique pour vous et sans Caravelle en bois dis-donc ! :cool: 

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Les soviet on toujours embarqué des manpads a bord ... certes il faut sortir le kiosque d'abord, mais la prise ne charge de la défense aérienne existe depuis toujours ou presque.

Il y a des vieille solution a base d'igla dans un mat chez les soviet mais je ne sais pas si c'est largement diffusé.

Une ancienne solution a base de Blowpipe par exemple :

blowpipe-01.jpg

Normalement ce genre de montage est proposé sur toute la gamme Kilo et ses dérivés.

 

Les allemands on aussi longtemps proposé leur canon 30mm sans recul en mat de la même manière. MAis la aussi je ne sais pas si quelqu'un a passé commande.

Et il faut détecter l'avion alors que tu es en plongée

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Sinon détection grâce au sonar passif: si le soum est au-dessus de la thermocline, il peut entendre le PATMAR passer (après ça dépends de la distance, de l'altitude du zinc...).

Attention ça reste quand même moins précis qu'une détection radar ou optique, mais si on est équipé pour traiter ce genre de menaces et que ça fait plusieurs fois qu'un pénible passe en lâchant de la bouée active, essayer de le plomber peut considérablement augmenter les chances de survie pour le submersible.

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Les sous marins aiment bien rester discret : les Patmar ont un radar adapté à la détection des périscopes même par mer forte.

Oui, ça c'est évident.  

Mais, si le pb  est la détection d'un "pénible" dans la zone, par ce que pour x raisons on est obligés de venir à l'immersion périscopique; le détecteur peut être sorti au même temps que le périscope et / ou les antennes radio. Je ne suis pas un spécialiste du radar. Mais, il me semble que le détecteur "verra"  le radar du PATMAR avant que celui-ci ne détecte le périscope.  

Ça ne résout peut être pas le pb de comment utiliser le missile.

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Oui, ça c'est évident.  

Mais, si le pb  est la détection d'un "pénible" dans la zone, par ce que pour x raisons on est obligés de venir à l'immersion périscopique; le détecteur peut être sorti au même temps que le périscope et / ou les antennes radio. Je ne suis pas un spécialiste du radar. Mais, il me semble que le détecteur "verra"  le radar du PATMAR avant que celui-ci ne détecte le périscope.  

Ça ne résout peut être pas le pb de comment utiliser le missile.

En mode detection de periscope le radar du Patmar a un très fort taux de compression et il est donc particulièrement discret.

Sinon détection grâce au sonar passif: si le soum est au-dessus de la thermocline, il peut entendre le PATMAR passer (après ça dépends de la distance, de l'altitude du zinc...).

Attention ça reste quand même moins précis qu'une détection radar ou optique, mais si on est équipé pour traiter ce genre de menaces et que ça fait plusieurs fois qu'un pénible passe en lâchant de la bouée active, essayer de le plomber peut considérablement augmenter les chances de survie pour le submersible.

C'est vrai, les S/M américains changent de direction quand on passe au dessus d'eux mais de là à avoir une solution de tir...

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En mode detection de periscope le radar du Patmar a un très fort taux de compression et il est donc particulièrement discret.

C'est vrai, les S/M américains changent de direction quand on passe au dessus d'eux mais de là à avoir une solution de tir...

Tout à fait, dans mon optique l'engagement d'un PATMAR (ou d'un hélico) par le soum passe par la remontée à l'immersion périscopique, sortir un mât (périscope ou radar) pour acquérir la cible puis engagement si l'aéronef est dans le domaine d'engagement.

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Les PatMar, avions ou hélicos s'entendent très bien quand ils volent très bas. De plus on entend très bien l'entrée dans l'eau des bouée sonar, des sonars trempés, et bien sur des torpilles.

On arrive donc a estimé si le patmar, est en mode recherche ou s'il passe en mode attaque ... dans le premier cas on peu essayer de rompre le contact, dans le second cas abattre le PatMar qui vole bas et lent est une stratégie envisageable. D'autant plus que ce genre d'aéronef ont longtemps été très peu équipé de solution de contre mesure puissante contre les menace IR.

Cette menace anti air est de plus en plus prise en compte par les solution PatMar, ce qui entre autre a amener les US a entériner la solution haute/moyenne altitude du P8.

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  • 3 weeks later...

Dans la série "louons nos services" : c'est reparti pour un tour en Ecosse...

French patrol planes are scouring the seas off Scotland for a Russian submarine after Britain was forced to call on allies for help because it has scrapped its own sub-hunting aircraft.

A French Atlantique 2 maritime patrol plane has been searching for the submarine for at least 10 days, since the vessel was detected north of Scotland.

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