g4lly Posté(e) le 13 avril 2011 Share Posté(e) le 13 avril 2011 Aprés techniquement je ne sais pas si le laser designator d'une boule fait l'affaire pour guider une munition... Il y a surement des contraintes de fréquence, portée, position de la boule etc... Nan pas de souci c'est une voie séparé du télémètre, avec fréquence, "pulsation" et codage spécifique pour le guidage laser "OTAN". Faut juste passer par la case chéquier ... Par exemple ca rentre dans la grosse euroflir 410 http://www.sagem-ds.com/spip.php?rubrique193&lang=fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 14 avril 2011 Share Posté(e) le 14 avril 2011 C'est quoi l'ordre de grandeur du cout d' une mise à jour avec une telle boule d'optronique ? Voire d'une mise à jour orientée "terre" : yaka voir la surutilisation avec les otages au Sahel ou pour récupérer la rançon en somalie... Euhhh... :O C'est justement leurs qualités "marine" qui les rendent si utiles à terre... ;) Quand à leur mise à jour, on n'est pas à une contradiccion près. On mise tout sur des fregates ASM, mais on ne modernise pas les ATL... O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 8 juillet 2011 Share Posté(e) le 8 juillet 2011 Un poser d'urgence http://www.corlobe.tk/article25061.html [dailymotion=425,350]xjgj9u[/dailymotion] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 novembre 2011 Share Posté(e) le 13 novembre 2011 Selon A et C 18 ATL 2 seront modernisés sur les 22 prévus au départ. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 13 novembre 2011 Share Posté(e) le 13 novembre 2011 On s'en sort pas mal.C'est 18 fois plus que les britons :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 13 novembre 2011 Share Posté(e) le 13 novembre 2011 ils en ont un les brits? je pensais qu'ils n'en avaient carrement aucun. auquel cas c'est infiniment plus. Je dirai même plus, c'est infiniment FOIS 18 de plus! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 novembre 2011 Share Posté(e) le 13 novembre 2011 vu la durée de la refonte mi-vie 18 parait être un chiffre assez raisonnable la fin de la guerre froide est passée par là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 novembre 2011 Share Posté(e) le 14 novembre 2011 Selon A et C 18 ATL 2 seront modernisés sur les 22 prévus au départ. A noter que sur le parc total de 26 ATL2 ,seuls 13 sont en ligne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 novembre 2011 Share Posté(e) le 14 novembre 2011 Ce qui me fait dire qu'avec 18 on est large sachant que les drones par exemple pourront dans les 20 ans à venir prendre une partie de la tâche des ATL 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 14 novembre 2011 Share Posté(e) le 14 novembre 2011 Oui 18 c'est tout à fait correct. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 14 novembre 2011 Share Posté(e) le 14 novembre 2011 Les drones? quels drones?? :lol: 18 cellules mises a niveau, ca permet d'en avoir tout juste 12 en ligne, et encore si le budget MCO est a la hauteur, pas de quoi dire qu'on est "large", surtout avec les deploiements en Afrique... Ce qui me fait dire qu'avec 18 on est large sachant que les drones par exemple pourront dans les 20 ans à venir prendre une partie de la tâche des ATL 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 novembre 2011 Share Posté(e) le 14 novembre 2011 l'attrition est extrêmement faible et aujourd'hui on a 13 appareils en ligne donc environ 8/9 disponiblesdonc 18 appareils modernisés pour tenir 20 ans c'est très raisonnable.Compte tenu des évolutions à venir on peut imaginer que les missions africaines de surveillance optronique ELINT et COMINT ne resteront pas du ressort des ATL 2 ad vitam aeternam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 novembre 2011 Share Posté(e) le 14 novembre 2011 Les drones? quels drones?? :lol: Par exemple, les allemands remplacent leurs Atlantic ATL1 par des drones HALE EuroHawk. De là à dire que la France pourrait en faire autant plus tard vers 2030 par des HALE, il n'y a qu'un pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 14 novembre 2011 Share Posté(e) le 14 novembre 2011 Ouais enfin les Eurohawk auront un équipement de missions type SIGINT, pas ASW/ASuW. Par contre les MQ-4C de l'US Navy se rapprochent probablement déjà plus du futur remplaçant des Atlantic II, en tout cas en ce qui concerne les missions de surveillance maritime. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 14 novembre 2011 Share Posté(e) le 14 novembre 2011 Mais bien sur, la situation francaise avec 11 millions de km2 de ZEE, la securite d'une FOST a assurer et des cooperations un peu partout en Afrique sub-saharienne jusqu'a la corne et ailleurs, est tout a fait comparable avec la situation allemande, qui jouit d'une ZEE (et d'une influence internationale) delirante, limitee a son propre plateau continental, de 57000 km2... il est du genre baleze ton pas a franchir, que ce soit vers 2030 ou meme plus tard 8) Par exemple, les allemands remplacent leurs Atlantic ATL1 par des drones HALE EuroHawk. De là à dire que la France pourrait en faire autant plus tard vers 2030 par des HALE, il n'y a qu'un pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 novembre 2011 Share Posté(e) le 14 novembre 2011 @ChrisC'est exactement le fond de mon argumentation ... les drones remplaceront certainement les ATL2 dans leurs missions terrestres qui aujourd'hui encore sont très importantes notamment bien sûr en Afrique.Si les ATL 2 se concentrent sur l'ASM et le SURMAR en eaux Européennes et certains DOM avec 18 pour 20 ans et plus on en aura assez.Pour le reste on avisera@French KissTu veux quoi 50 P8 ? alors qu'on a même pas de quoi remplacer les ATL 2 nombre pour nombre et qu'on a pas de PA2 parce qu'on est en arbitrages permanents.Bienvenu dans le pays réel camarade ;), la ZEE de 11 000 000 de km² on ne lui attribuera certainement pas un ATL2 à chaque archipel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 14 novembre 2011 Share Posté(e) le 14 novembre 2011 Aaaah...? je suis decu decu decu, je me voyais deja au poneyhof comme disent les collegues allemands, avec une couverture satellitaire totale IR/APAR/SIGINT, de quoi voir remuer les orteils des terroristes n'importe ou meme au coeur du sahara, ou debusquer les origines radios du moindre appel des operateurs de l'ISI en Afgha que nos piou-piou iront blaster a coups de CG avec munitions intelligente, et des super barracuda et des super-CDG garnis de rafale M-F4 partout pour assurer une maitrise maritime digne d'un deuxieme pompon rouge :lol: Je suis tres tres tres desappointe... meme si je suis deja bien content de savoir que les ptits gars de la marine vont pouvoir encore compter sur 18 ATL2 remis a niveau (ca commencait a urger je crois) pendant les 20 prochaines annees, bon je dis pas, je suis sur qu'ils n'auraient pas cracher (airbus et ses integrateurs non plus) sur le meme nombre d'A320 MPA, histoire de ne plus charier des moulins et des cellules qui risquerons de bouffer le gros du budget MCO avant meme la moitie de la periode de prolongation envisagee, mais restons positifs, nos budgets militaires ne subissent pour l'instant que qq coups de canifs a comparer a ce que subit les budgets de l'appareil militaire allemand qui passe presentement a la grosse moulinette et ressemblera bientot a une bonne tete de hackfleisch: 8) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 15 novembre 2011 Share Posté(e) le 15 novembre 2011 En 1998 un gars de l'aéronavale (un opérateur radar sur ATL2 à Nîmes) me disait déjà que ce qui devenait urgent c'était notamment de disposer de consoles non plus dédiées à une seule tâche mais susceptibles de basculer de l'une à l'autre.15/20 ans après çà va arriver... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 15 novembre 2011 Share Posté(e) le 15 novembre 2011 Mais bien sur, la situation francaise avec 11 millions de km2 de ZEE, la securite d'une FOST a assurer et des cooperations un peu partout en Afrique sub-saharienne jusqu'a la corne et ailleurs, est tout a fait comparable avec la situation allemande, qui jouit d'une ZEE (et d'une influence internationale) delirante, limitee a son propre plateau continental, de 57000 km2... il est du genre baleze ton pas a franchir, que ce soit vers 2030 ou meme plus tard 8) Ben, tu sais c'est comme pour les retraites alors que la natalité est depuis 30 ans bien plus forte chez nous que chez nos voisins allemands : en ce moment la grande mode c'est de "faire comme l'Allemagne" comme si nos situations étaient les mêmes J'aurai préféré qu'on remplace nos ATL2 par des drones MALE vers 2017-2018 (par des "Télemos" franco-britanniques par ex), comme eux l'ont fait avec leurs ATL 1 remplacés par les "GlobalHawk", mais cette modernisation de 18 ATL II c'est une petite bonne nouvelle malgré tout. Leur remplacement qui à mon sens devra se faire bien avant 2030, pourrait d'ailleurs être un excellent prétexte pour soit développer une version dédiée du futur Telemos, soit (si on envisage de les remplacer par des drones HALE), lancer enfin le projet "Talarion" d'EADS qui paraît le mieux adapté pour l'horizon 2025. A part qu'il faudra trouver un ou plusieurs partenaires qui financent plus de 50% du développement, et des surcoûts liés aux retards à prévoir (gestion EADS oblige ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 novembre 2011 Share Posté(e) le 15 novembre 2011 Pour les missions de patrouille maritime et de surveillance maritime, il faudra encore garder les aéronefs pilotés BAN ( ATL2/Falcon/A319 MPA) et les drones HALE/MALE BAN + des hélidrones embarqués... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 18 novembre 2011 Share Posté(e) le 18 novembre 2011 l'attrition est extrêmement faible et aujourd'hui on a 13 appareils en ligne donc environ 8/9 disponibles donc 18 appareils modernisés pour tenir 20 ans c'est très raisonnable. Compte tenu des évolutions à venir on peut imaginer que les missions africaines de surveillance optronique ELINT et COMINT ne resteront pas du ressort des ATL 2 ad vitam aeternam D'autant que pour les pièces détachées, il est possible de se servir sur les appareils n'ayant pas été modernisés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 17 décembre 2011 Share Posté(e) le 17 décembre 2011 L'ATL3 qui ne verra jamais le jour A single Mk 3 prototype has been converted by the manufacturer in hopes of garnering export sales; the aircraft features six-bladed Dowty carbon-composite propellers, is powered by two Allison–Rolls-Royce AE2100H gas turbines, has a new combat control system with eight operator positions, and is equipped with a modern “glass” cockpit. Sinon, pas mal de site annonce comme emport du R. 550 Magic. Je n'ai jamais vu de photos de Magic sous de l'Atlantique (que ce soit 1 ou 2) Est ce qu'il s'agit d'une erreur reprise par beaucoup de sites, ou une capacité "papier" jamais retenu par la Marine ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 décembre 2011 Share Posté(e) le 17 décembre 2011 Ce sont les ATL 2 qui ont maintenu la veille anti navire durant Harmattan emportant un AM 39 en soute lors de chaque patrouille.Pour le Magic jamais entendu parlé de cette disposition, des Martel ou des pods reco oui des GBU 12 oui mais pas de missiles AA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 décembre 2011 Share Posté(e) le 17 décembre 2011 A la fin, on va bien trouver un mec qui voudra dans les revalorisations des Atlantique ATL2, une forte adjonction de missiles AGM 114K, de ANL , de Brimstone, de missiles Viper MBDA, de roquette guidée...Et de JSM Kongsberg. :lol: ou d'un ASMP conventionnel ....sans modification de parois de la structure cabine.Parce que sinon, on peut aussi y rajouter pour faire Gunship volant des canons 20 SH, du 40 CTAI, du 120 FR, et un THL 20 ou 30 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 17 décembre 2011 Share Posté(e) le 17 décembre 2011 A la fin, on va bien trouver un mec qui voudra dans les revalorisations des Atlantique ATL2, une forte adjonction de missiles AGM 114K, de ANL , de Brimstone, de missiles Viper MBDA, de roquette guidée...Et de JSM Kongsberg. :lol: ou d'un ASMP conventionnel ....sans modification de parois de la structure cabine.Parce que sinon, on peut aussi y rajouter pour faire Gunship volant des canons 20 SH, du 40 CTAI, du 120 FR, et un THL 20 ou 30 sans pousser le bouchon aussi loin, on peut remarquer que les vipère strike ont été utilisé pour Gunshipiser le C-130. Mais, même avec une fonte du nombre d' appareils revalorisés, il n'est pas prévu de pousser plus loin les capacités de bombardier terrestre de l'ATL2 en utilisant qq appareils non revalorisés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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