Gaspard-M Posté(e) le 16 février 2013 Share Posté(e) le 16 février 2013 L'ATL3 c'est un projet vieux de plus de 10 ans qui a était abandonné faute de client. Il visé entre autre le marché britannique comme concurrent du Nimrod MRA4. Mais rien n'interdit une renaissance, avec par exemple le moteur de safran développe pour le futur ATR 90 place. ATR 90 place qui pourrait aussi faire un bon candidat pour un MPA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 17 février 2013 Share Posté(e) le 17 février 2013 L'ATL3 c'est un projet vieux de plus de 10 ans qui a était abandonné faute de client. Il visé entre autre le marché britannique comme concurrent du Nimrod MRA4. Mais rien n'interdit une renaissance, avec par exemple le moteur de safran développe pour le futur ATR 90 place. ATR 90 place qui pourrait aussi faire un bon candidat pour un MPABof, tant qu'à faire autant faire un avion complètement nouveau utilisant les moteur de l'A400M. Une version patrouilleur de l'A400M pourrait même être étudié en reprenant les ailes, les moteurs, le cockpit ... mais elle risque d'être un peu trop grosse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 février 2013 Share Posté(e) le 17 février 2013 Bof, tant qu'à faire autant faire un avion complètement nouveau utilisant les moteur de l'A400M. Une version patrouilleur de l'A400M pourrait même être étudié en reprenant les ailes, les moteurs, le cockpit ... mais elle risque d'être un peu trop grosse. Et surtout très onéreuse vu le prix unitaire de l'avion :lol: d'autant plus qu'Airbus parlait d'un A319 MPA, et surtout qu'à l'horizon 2030, les HALE seront dans les ciels. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 17 février 2013 Share Posté(e) le 17 février 2013 Et puis dassault a pleins de cellules civile qu'il peut adapter sans trop de mal : les falcons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remzou Posté(e) le 19 février 2013 Share Posté(e) le 19 février 2013 GBU-12 dans la soute d'un Atlantique 2. EDIT : Grillé par 2020 ! :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 21 février 2013 Share Posté(e) le 21 février 2013 GBU-12 dans la soute d'un Atlantique 2. EDIT : Grillé par 2020 ! :P Combien de GBU-12 peut-on mettre sur le ATL2? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaspard-M Posté(e) le 21 février 2013 Share Posté(e) le 21 février 2013 Combien de GBU-12 peut-on mettre sur le ATL2? 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 22 février 2013 Share Posté(e) le 22 février 2013 4 en soute plus les pylônes extérieures ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 22 février 2013 Share Posté(e) le 22 février 2013 l'ATL 2 a des pylones exterieurs.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 22 février 2013 Share Posté(e) le 22 février 2013 l'ATL 2 a des pylones exterieurs.. http://www.aviafrance.com/dassault-breguet-atlantique-2-aviation-france-8674.htm autre info (C'est .wikipedia) http://fr.wikipedia.org/wiki/Breguet_Atlantic Pour le fun http://www.air-cosmos.com/defense/mali-les-atlantique-2-ouvrent-le-feu.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 22 février 2013 Share Posté(e) le 22 février 2013 l'ATL 2 a des pylones exterieurs.. sont cablés ??? ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 22 février 2013 Share Posté(e) le 22 février 2013 sont cablés ??? ? Aucune idée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 23 février 2013 Share Posté(e) le 23 février 2013 @LBP putain tu m'as appris un truc là!! :O =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 23 février 2013 Share Posté(e) le 23 février 2013 @LBP putain tu m'as appris un truc là!! :O =) Ben oui ;) Donc image des BGL sous voilure Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 février 2013 Share Posté(e) le 23 février 2013 les seules choses que j'ai vu sous voilure des ATL ... 1 au Tchad c'étaient des missiles Martel (utilisés pour la gonio avec leur auto directeur) et des nacelles de reco photo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 24 février 2013 Share Posté(e) le 24 février 2013 sont cablés ??? ? En payant Dassault Aviation, alors oui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 8 mars 2013 Share Posté(e) le 8 mars 2013 petite remarque dans l'article suivant http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/02/19/97002-20130219FILWWW00533-la-grece-va-louer-2-fregates-francaises.php La Grèce va louer à la France deux frégates pour renforcer sa marine de guerre dans l'attente d'une reprise de ses achats militaires, a indiqué une source gouvernementale grecque en marge de la visite à Athènes du président français François Hollande. Cet accord "de principe" doit être finalisé lors de la venue annoncée pour fin février à Athènes par François Hollande du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a précisé cette source. La location par la Grèce de "quatre avions de coopération navale" est aussi discutée, a-t-elle précisé. Louées "à bas prix", les deux frégates, de type FREMM, "seront intégrées à la flotte militaire grecque" en Méditerranée du sud-est, a ajouté la même source. Cette location vise à parer au gel par Athènes, pour cause de grave crise financière, du plus gros de ses commandes d'armements, alors que le pays figure pami les plus gros clients du secteur, auprès des Etats-Unis, de l'Allemagne et de la France, du fait de ses disputes de souveraineté avec la Turquie. C'est les 4 ATL2 qui ne seront pas modernisé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 mars 2013 Share Posté(e) le 9 mars 2013 petite remarque dans l'article suivant http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/02/19/97002-20130219FILWWW00533-la-grece-va-louer-2-fregates-francaises.php C'est les 4 ATL2 qui ne seront pas modernisé ? C'est visiblement flou pour l'instant, tout comme le deal sur les FREMM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 mars 2013 Share Posté(e) le 11 mars 2013 petite remarque dans l'article suivant http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/02/19/97002-20130219FILWWW00533-la-grece-va-louer-2-fregates-francaises.php C'est les 4 ATL2 qui ne seront pas modernisés ? Les américains s'en mêlent et veulent refourguer 4 PC Orion gratuitement http://www.corlobe.tk/article31980.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Starshiy Posté(e) le 11 mars 2013 Share Posté(e) le 11 mars 2013 Les américains s'en mêlent et veulent refourguer 4 PC Orion gratuitement http://www.corlobe.tk/article31980.html C'est vite dit, gratuitement Il faut en fait payer une remise à niveau par l'industrie US .... "Les Etats-Unis seraient prêts à fournir 4 avions de patrouille maritime Lockheed P3-Orion gratuitement ou pour un loyer symbolique, pour autant que la marine grecque accepte de conclure un contrat de remise en état avec Lockheed Martin. Ce contrat couterait environ 190 millions € sur 5 ans." A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 11 mars 2013 Share Posté(e) le 11 mars 2013 C'est vite dit, gratuitement Il faut en fait payer une remise à niveau par l'industrie US .... "Les Etats-Unis seraient prêts à fournir 4 avions de patrouille maritime Lockheed P3-Orion gratuitement ou pour un loyer symbolique, pour autant que la marine grecque accepte de conclure un contrat de remise en état avec Lockheed Martin. Ce contrat couterait environ 190 millions € sur 5 ans." A+ Il n'est pas sûr que la proposition Française soit gratuite non plus. Les ATL2 ont eux-aussi besoin d'une modernisation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eise Posté(e) le 31 mars 2013 Share Posté(e) le 31 mars 2013 Voici une réflexion intéressante sur nos belles frégates volantes : http://lefauteuildecolbert.over-blog.fr/article-altantique-2-futur-bombardier-116661793.html Atlantique 2 : futur bombardier ? L'Atlantic en service depuis 10 décembre 1965 L'Atlantique 2 est le successeur du BR. 1150 Atlantic. Ce dernier était le vainqueur d'un concours OTAN. Cet appareil initialement conçu pour la patrouille maritime à dominante ASM a connu la guerre aéroterrestre de l'opération Tacaud au Tchad (1978) jusqu'à l'opération Serval (2013). La Marine nationale reçoit 28 exemplaires de 1989 à 1997. Ceux-ci remplacent alors les appareils survivants de la commande française d'Atlantic (20 puis 40 machines commandées). L'Atlantique 2 affiche une autonomie maximale de 18 heures, soit 4300 nautiques franchissables. Long de 31.7 mètres pour une envergure de 37.5 mètres, ils affichent une masse maximale de 46 tonnes (25 à vide). Un camion à munitions La soute de l'ATL2 peut embarquer soit : 6 torpilles anti-sous-marines Mu90, soit 6 fois 317 kg (1902 kg) ; 2 missiles antinavire Exocet AM39 Block II mod 2 (2 fois 870 kg (1740 kg) ; 4 bombes GBU-12 de 250 kg (1000 kg). La capacité maximale de la soute est de 3600 kg. Il est un outil indispensable en matière de lutte ASM, notamment en matière de protection des sous-marins stratégiques au large de Brest, cet avion embarque également des bouées acoustiques. C'est pourquoi la modernisation continue, et notamment la prochaine qui doit être réalisée, qui recevra notamment un nouveau radar AESA dérivé de celui du Rafale, intéresse particulièrement la crédibilité de la FOST. A l'heure actuelle, les ATL2 français sont répartis entre les flottilles 21F et 23 F de Lann-Bihoué. Mais de ces machines il y en a également qui sont régulièrement déployés en Afrique : à Dakar, à Djibouti, où ils mènent des opérations de surveillance en océan Indien (lutte contre la piraterie), au Mali dans la base de Kidal pour l'opération Serval, et peut être depuis d'autres terres du continent. © Inconnu. Depuis 2008 un bombardier En juillet 2008, l'hebdomadaire Air & Cosmos révéle que l'Atlantique 2 a été qualifié pour pouvoir embarquer des GBU-12 de 250 kg. Cependant, la frégate volante n'est pas autonome car elle ne possède aucune capacité de ciblage propre pour désigner les cibles. C'est donc par l'entremise d'un autre appareil, emportant une nacelle de désignation laser, ou par l'intermédiaire d'un contrôleur aérien avancé au sol qu'il peut délivrer ses munitions. Plateforme C4ISR armée Les Atlantique 2 sont capables de tenir l'air jusqu'à 14 heures. Si ces appareils devaient agir à la manière d'un système de drones MALE, ils seraient capable d'offrir une permanence sur zone avec 4 vecteurs. Ses moyens de détection (radar Iguane, boule optronique IR/IL, moyens d’écoute, transmission de données, postes d’observation nichés dans la cellule) sont aussi utiles à la patrouille maritime qu'aux missions ISR en milieu terrestre. Capacité unique des Armées françaises, ce bombardier sert de PC volant (d'où le choix du Fauteuil de lui affubler la notion de plateforme C4ISR). Raison pour laquelle l'appareil avait reçu la délégation d'ouverture du feu pendant l'opération Harmattan. En effet, les équipages de ces "frégates volantes" sont constitués d'une vingtaine de membres. Ils sont des spécialistes de la détection mais surtout des habitués de ces opérations. C'est pourquoi ces machines sont dotées d'une "capacité de réflexion, d’analyse et de compréhension de l’environnement, qu’il peuvent partager avec l’état-major et les autres moyens engagés. Une valeur ajoutée que ne peut par exemple pas offrir un drone aérien" (Mer et Marine, 23 janvier 2013). L'ATL2 a été un élément fondamental de la manoeuvre aéroterrestre de l'opérartion Serval. Mieux encore, il a été un accélérateur des manoeuvres tactiques des unités terrestres grâce à ses qualités qui lui permettent de collecter du renseignement, l'analyser et le transformer en informations utiles pour cibler des objectifs pour d'autres plateformes (comme des Mirage 2000D et des Rafale), mais aussi pour diriger les unités au sol. Sans lui, le déploiement de l'Armée française n'aurait peut être pas été aussi efficace. C'est une capacité véritablement unique que ne peut offrir ni des "bombardiers purs" (comme les B-1B Lancer équipés d'une nacelle Sniper) ou une armada de systèmes de drones MALE armés. Atteindrait-on un Graal de la fusion des données au service du commandement de la manoeuvre ? Un bombardier à autonomiser Reste à conférer une capacité de désignation laser à ce PATMAR. La solution pourrait venir d'une expérimentation financée par une urgence opération (ne serait-ce pas de cette manière là que l'Atlantic a connu Tacaud en 1978) pour emporter l'équipement nécessaire (c'est comme cela que quelques ATL2 ont reçu leur nouvelle boule optronique). Il est presque étonnant que l'utilisation d'une nacelle de désignation laser, comme la nacelle Damoclès qui équipe Rafale et Mirage, n'ait pas été essayée à bord des Atlantique 2 (alors qu'il possède des pylones sous les ailes). Des munitions d'appui-feu En dehors des hélicoptères qui peuvent ou emportent des munitions anti-chars ou anti-personnels. A contrario, les voilures fixes sont presque exclusivement pourvues en munitions "lourdes". Ces dernières ont été développées en vue de détruire des formations de blindées et de gros point durcis. La capacité en bombes des ATL2 est assez limitée : il s'agit au maximum de huit GBU-12 de 250 kg. Depuis le début de la guerre en Afghanistan (2001), il s'est avéré que ces munitions étaient peu proportionnées par rapport aux objectifs à détruire. Depuis l'Asie centrale jusqu'en Afrique, c'est effectivement trop pour traiter des formations légères faiblement protégées. Qui plus est, cela limite la liberté d'action pour délivrer le feu quand il s'agit, aussi, d'éviter les dommages collatéraux. Bien des initiatives ont été développées depuis ces dernières années, et même parfois depuis bien longtemps avant. Il y va des roquettes Hydra en passant par les réflexions sur les bombes sans charge explosive. L'effet cinétique de l'impact suffirait. La gamme des bombes JDAM a vu le développement d'une bombe de 113 kg. L'AASM français peut être développé en bombes de 125 kg. Mais le vrai catalyseur de cette tendance aura été le développement de la gigantesque flotte de drones MALE armés des forces armées américaines, et même d'une de leurs agences de renseignement (CIA). Dans un premier temps, les Predator et les Reaper emportaient les munitions des hélicoptères. Mais dans un second temps, ce sont des munitions adaptées aux drones qui ont été developpées. Il reste à faire rentrer l'Atlantique 2 dans la boucle. Avec sa soute de 3600 kg de charge maximale, l'appareil pourrait emporter : 28 AASM (version 125 kg), 80 Hellfire. Même en panachant les deux munitions, il y a de quoi traiter bien des cibles... © Inconnu. Atlantic et Jaguar pendant Tacaud (1978). Entre plateforme de tir à distance de sécurité... Il s'agit également d'imaginer une réponse à : ce que les américains nomment la stratégie A2AD (Anti-Access Area-Denial), de suppression des défenses aériennes ennemies, ou plus simplement de pouvoir traiter des cibles à distance de sécurité (tir en "stand-off"). N'importe quel vecteur aérien est susceptible d'être contré par des moyens anti-aériens adverses. Les guerres de Libye et du Mali se sont faites au regard de cette menace. Si les chasseurs-bomardiers (Rafale, Mirage 2000D et Super Etendard Modernisés) éliminent généralement ces menaces, quand ce n'est pas par d'autres moyens, alors des appareils comme l'Atlantique 2 peuvent agir dans une sécurité relative. Entre parenthèse, la capacité des Atlantique 2 à se protéger des munitions anti-aériennes est cruciale, même pour la lutte ASM. Les allemands ont ouvert la voie avec le développement du missile IDAS qui permet à un sous-marin en plongée d'agresser des hélicoptères et des avions de patrouille maritime. La France suit avec la solution des Mistral ensilotés par trois dans un mât et le lancement de missiles Mica dans un véhicule sous-marin dédié. Les américains suivraient avec une telle solution pour l'AIM-9 Sidewinder. C'est pourquoi des munitions tirés à distance de sécurité ont été conçus. L'AASM appartient à cette catégorie d'armes. Mais il y a également le missile de croisière Scalp (1300 kg, peut être deux munitions dans une soute d'ATL2) qui permet de donner une allonge à son porteur supérieure à 250 km. C'est une munition relativement coûteuse (comme le sera le Scalp naval/MdCN) mais efficace. Elle aurait peut être sa place dans certains scénarios d'engagement de l'ATL2. ...et mise en oeuvre d'un réseau Comme toute frégate (même volante), l'Atlantique 2 est susceptible de " marsupialisation". C'est-à-dire qu'il peut mettre en oeuvre des capteurs et effecteurs déportés. Quelque part, c'est ce qu'il fait déjà en matière de lutte ASM avec le largage de bouées sonars actives ou passives reliées par liaison au lanceur. Mais la marsupialisation n'aurait pas encore été mise en oeuvre en combat aéroterrestre. Akram Ghulam nous donne une description générique des loitering munitions dans une étude du RUSI : " Loitering Munition(LM), which may be defined as a low cost artillery-launched precision munition that can be positioned in the airspace for a significant time and rapidly attack an appropriate land target". Il s'agit donc de munitions dont les premiers spécimens sont un hybride entre un missile de croisière et un drone. Le Fire Shadow (4 mètres pour 200 kg), de MBDA, a par exemple une autonomie de 6 heures et une portée de 100 km. Ce drone ISR consommable peut se servir de sa charge de combat pour détruire une cible. Il ne serait pas inintéressant d'imaginer, et pourquoi pas d'expérimenter ?, le couplage d'un Atlantique 2 à de telles munitions. La surface couverte par l'avion serait décuplée. En effet, celui-ci pourrait "déléguer" la surveillance d'un point particulier du théâtre à un de ces drones consommables pendant quelques heures. Mieux encore, les troupes au sol pourraient même s'appuyer directement sur la munition larguée par l'ATL2 : soit en recevant les données, soit en en prenant directement le contrôle. Dans cette configuration, l'ATL2 renforce son rôle de PC Volant et va et vient aux points clefs du théâtre où il est besoin d'autre chose qu'un simple support aérien de surveillance. Quel vivier d'appareils ? Actuellement, la Marine nationale espère que 18 à 22 machines (sur les 28 reçues, moins une qui a été trop endommagée) seront modernisées afin de demeurer au niveau suffisant pour œuvrer au service de la FOST (lutte ASM), à la reconnaissance maritime et aux attaques aéronavales. Mais il est évident pour toutes les Armées que l'Atlantique 2 est devenue un élément essentiel de la manoeuvre aéroterrestre française. A croire que l'appareil remplace le vide laissé vacant par les Cougar HORIZON. Peut être est-ce même une capacité unique au sein de l'OTAN. C'est pourquoi, au regard des perspectives d'évolution de l'appareil et de ses qualités de plateforme C4ISR armé, l'évolution pourrait être portée à son paroxysme. C'est-à-dire que les appareils qui ne seraient pas modernisés pour la Marine pour servir directement à l'Armée de Terre. Il y aurait de quoi constituer 3 systèmes de trois ATL2 (soit autant que ce qui est espéré avec le nouveau système de drones intérimaires). Il faudrait débarquer tout ce qui sert à la lutte ASM et qui ne servira plus. Et adapter définitivement les avions au combat aéroterrestre. Mieux encore, les appareils pourraient être plus rapidement disponibles que d'autres vecteurs espérés. Quelque part, la Marine nationale pourrait être soulagée d'avoir à diviser sa flotte d'Atlantique 2 en deux. Un groupe se spécialiserait définitivement dans les missions purement navales quand ce serait la spécialisation dans les missions purement terrestres. Il reste aussi la possibilité de prendre une, deux ou trois machines pour mener des opérations de guerre électronique ou de renseignement électromagnétique. C'est ce que les allemands ont fait de leurs derniers ATL2. L'idée se heurte au mur du manque de budgets pour des expérimentations nouvelles. Le financement de l'adaptation de ces machines à la guerre aéroterrestre dépasse de loin le périmètre de la Marine. En plus, est-ce que le besoin en drones MALE est si urgent face au potentiel tryptique ATL2/munitions d'appui feu rapproché/drones consommables ? ça serait possible ça, 80 Hellfire ? Si on mets les pylône qu'il faut bien entendu. En tout cas, je suis assez admiratif par cette machine ! 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alpacks Posté(e) le 31 mars 2013 Share Posté(e) le 31 mars 2013 En plus, est-ce que le besoin en drones MALE est si urgent face au potentiel tryptique ATL2/munitions d'appui feu rapproché/drones consommables ? Oui, l'ATL2 a probablement toute une possibilité d'évolution d'armement possible pour sa dernière encore longue ligne droite de carrière notamment pour l'aéroterrestre je pense que ça ne remet pas en cause l'urgence pour autant de nous doter de MALE dernier cri ... Surtout avec l'évolution du besoin après l'opération Serval, bien qu'hélas de toute façon on en bénéficiera pas pour ce moment la et c'est dommage ... Mais mieux vaudra tard que jamais ... Je pense par exemple a une surveillance du Sahara pour les années a venir du fait des conséquences de l'opération Serval qui va et a éparpillé le djihadisme vers des zones refuges ou on aura besoin de MALE pour les débusquer le + discrêtement possible la ou l'ATL2 va manifestement très bien pour un conflit comme Serval ou l'ennemi salafiste mais surtout islamiste d'origine locale a aussi pour vocation dans cette guerre a tenir le territoire ... Ce qui laisse alors l'ATL2 le moyen de s'exprimer : l'ennemi est en fuite, mais il a un besoin de conserver ses bastions qui n'impliquent pas forcément d'avoir une approche pour cette capacité aéroterrestre de frappes/veille sur zone comme un drone d'être discret vu qu'on sait que l'ennemi ou tout du moins une partie d'entre eux est restée dans la région pour tenter de tenir en espérant une "usure" puis abandon de la politique française au Mali, ce qui limite la mobilité d'une partie de ces combattants s'ils sont la pour tenter de maintenir a tout prix leur présence sur le pari de reprendre du poil de la bête une fois la France partie ... Et la discrétion aléatoire de l'ATL2 compte moins : car ils sont la pour se battre, harceler ect ... Entendre un avion ne les met qu'en fuite localement pour esquiver une frappe, mais pas en fuite régionalement pour s'assurer d'être a nouveau "noyé" dans le désert ou la le MALE est + adapté pour qu'ils le croient ou continuent a le croire qu'ils le sont grace a ce type d'outil discret : bien qu'il peut être répéré aussi La ou une politique de MALE va devenir urgente pour les années proches de nous a venir : c'est dans un outil d'exploration du Sahara hors Mali, avec une très forte autonomie mais aussi et surtout par rapport un ATL2 : une discrétion beaucoup + marquée On aura besoin de savoir ou son cache dans les Sahara et comment le djihadisme évolue, tout comme d'un outil de recherche des otages ect (je pense qu'a ce niveau la on en a pas fini d'en voir et en revoir des prises d'otages dans la région) et la l'ATL2 par rapport a un drone ben c'est un peu un boulet qui foutra tout en l'air les objectifs ou l'on aura besoin d'avoir un outil capable de les répérer sans forcément être vu car très discret depuis le sol au niveau sonore (il me semble qu'a l'altitude opérationnelle ils ne s'entendent absolument pas) tandis qu'un ATL2 même a son plafond de 30 000 pieds j'ai quelques doutes qu'il ne s'entende pas ... Car qui dit avoir repéré sans être vu : dit ennemi qui ne se doute de rien ... Sur la suite des évênements (envoi FS en nocturne ou que sais je) Actuellement si on a un gros souci avec les otages en n'ayant quasi pas ou peu d'idée ou ils peuvent bien être : c'est justement parce qu'on a une politique de MALE qui n'a clairement pas aidé ... Pour l'avenir de ce qui va se passer dans le Sahara dans les prochaines années : le besoin en MALE (sur étagère ou non) reste urgent, même si on a fait le choix manifestement du MALE non armé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 31 mars 2013 Share Posté(e) le 31 mars 2013 L'énorme avantage des avions pilotés par rapport aux drones, c'est justement qu'ils sont piloté et non pas besoin d'être en liaison directe avec un satellite de communication. Actuellement avec un drone, la France ne pourrait s'en servir (sans utiliser les satellite américains comme le font nos alliés) qu'entre l'Atlantique (jusqu'à la Guyane, mais pas le Brésil ou les Malouines) et l’Afghanistan. D'ailleurs quand il faudra remplacer les Atlantique 2, je verrais bien une version spécifique de l'A400M. Ce serra forcement plus gros que les Atlantique 2 et même que les P-3 Orion (pour cela il faudrait se contenter d'un bimoteur, mais ça veut dire tout développer et pas seulement le fuselage) mais quand même plus petit que les Tu-142 (qui ont récemment eu un succès à l'export en Inde) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 31 mars 2013 Share Posté(e) le 31 mars 2013 Quand je pense comme beaucoup sur le Forum que j'étais partisan d'un ATL2 Bombardier.Et maintenant on parle de 28 AASM (version 125 kg) et de 80 Hellfires.Je préfère les AASM, car plus de distance de sécurité.Mais pourquoi ne pas modernisé en 2 niveaux le parc des 27 ATL2.18 en version ASM9 en Version Appui au sol et C4ISR sans équipement ASM avec moins de console, mais servis par Adl.Et même encore plus polyvalent :Avec des Sclap, mission bombardementAvec de Mica/Meteor en mission AA Si c'est possible ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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