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Atlantique 2


tom

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Ce qui me frappe par rapport à une suite future ( dans 15 ans ? ) de l' ATL2  ( masse maxi 46 T ):

- Airbus qui abandonne progressivement les petits Airbus de la série A320:  c'est à dire  A318 ( 68 T ) et dans une moindre mesure A319 

- Un grand trou d'offre en ATT  Avion de Transport Tactique entre le C-295 ( 23 T ) et l' A400M ( 140 T ) ... D'ou des fantasmes d' A200M ou même moins gros... Sinon l' Hercules C-130J ( 75 T ).... En fait déjà assez proche de l' A400M  ... Un ATR-90 fera peut-être maxi 30 T ( avec l'ATR-72 à 23 T )  ... Mais au delà ?

- Les caractéristiques de + en + ambitieuses de la série des Falcon ... Falcon 5X : nouveau fuselage + large   + Falcon 8X  amélioré du 7X:    33T avec une autonomie de  12000 km ... D'ou un probable futur 9X ou 10X qui fusionnera fuselage + large + long + Sylvercrest + Autonomie etc ... on approchera de la masse de l'Atlantic-2 actuel  + Dassault familier des développements MPA

Parmi ces trous et perspectives .... Alors pourquoi pas un engin dans ce genre avec fuselage adapté "à l'Atlantique 2"   assez proche d'un futur ATR-xxx  ?

sugar-11.jpg

 

Bon....  c'est un avant projet Boeing .... mais cela ajoute à la crédibilité  .... dans http://aviationweek.com/blog/will-boeing-embrace-braced-wings  .....

( déjà évoqué fil : http://www.air-defense.net/forum/topic/13286-atr-42-atr-72-et-futur/?page=3 ) 

 

a quoi sers d'avoir des ailes repliables ?

 

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Petite question, actuellement, l'ATL 2 peut uniquement larguer ses bombes si on lui désigne la cible, mais les appareils modernisés pourront-ils désigner eux même leur cible et donc tirer en toute autonomie ?

 

Voir mon message du 1er septembre, au milieu de la page 22 de ce fil.

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a quoi sers d'avoir des ailes repliables ?

 

Va voir le projet de Boeing avec le lien ... pour les ailes  à grand allongement ... grande qualité et efficacité de vol... mais sur un aéroport c'est encombrant ...

D'où une solution d'aile repliable et, pour lutter contre le flottement de l'aile, des haubans à la Hurel-Dubois

Par rapport à un successeur de l'Atlantique 2... ce type de projet signifie que des avions à ailes droites, de taille intermédiaire ( plus gros que des ATR, presque la taille des mono-couloirs à réaction ) sont en train d'être préparés  ( avions plus "écologiques" )  => caractéristiques attendues d'un Atlantique 3 ?

Modifié par Bechar06
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L'Atlantique 2 ATL2 participant à l' ISR au dessus de la Syrie ( 1-ères frappes:  5 Rafale, 1 C-135FR et 1 atlantique 2 )  ... et parfois équipé de bombes pour frappes d'opportunité ... 8000 km d'autonomie

Mais, tiens question:  Ne serait - il pas opportun de doter cet avion ( qq ex. ) d' une perche de ravitaillement  ?  Cela aurait l'avantage de le laisser partir à "pleine charge" de bombes  !    ( système récupérable d'ailleurs sur les Licornes qui prennent leur retraite )  ( pour SE ravitailler )

Ou n'aurait il pas de facteur limitant  vue la taille de sa soute ? Ni balance à faire entre Carbu et Charge utile ?     Avis ?

 

Modifié par Bechar06
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L'Atlantique 2 ATL2 participant à l' ISR au dessus de la Syrie ( 1-ères frappes:  5 Rafale, 1 C-135FR et 1 atlantique 2 )  ... et parfois équipé de bombes pour frappes d'opportunité ... 8000 km d'autonomie

Attention quand même c'est 8.000km en "ferry range". Donc tout nu avec plein de carburant pour du convoyage en aucun cas c'est une autonomie opérationnel.

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L'Atlantique 2 ATL2 participant à l' ISR au dessus de la Syrie ( 1-ères frappes:  5 Rafale, 1 C-135FR et 1 atlantique 2 )  ... et parfois équipé de bombes pour frappes d'opportunité ... 8000 km d'autonomie

Mais, tiens question:  Ne serait - il pas opportun de doter cet avion ( qq ex. ) d' une perche de ravitaillement  ?  Cela aurait l'avantage de le laisser partir à "pleine charge" de bombes  !    ( système récupérable d'ailleurs sur les Licornes qui prennent leur retraite )

Ou n'aurait il pas de facteur limitant  vue la taille de sa soute ? Ni balance à faire entre Carbu et Charge utile ?     Avis ?

 

Berjon qui était le directeur technique de Breguet avant le rachat de Dassault et qui a été nommé directeur du programme ATL2 (j'étais responsable du système d'arme sous ses ordres) était farouchement opposé à cette modification. Il disait que l'autonomie était suffisante comme cela.

De toute façon un ATL2 est toujours "lisse", ses charges sont en soute et il peut décoller soute pleine et avec le plein de carburant, donc son autonomie opérationnelle est très proches de son autonomie "ferry range".

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De toute façon un ATL2 est toujours "lisse", ses charges sont en soute et il peut décoller soute pleine et avec le plein de carburant, donc son autonomie opérationnelle est très proches de son autonomie "ferry range".

Oui enfin l'emport interne affecte aussi fortement la distance franchissable. Il suffit de voir les différence de range selon les configuration dans l'aviation civile.

De plus le ferry range peut aussi inclure un profil de vol optimisé pour le voyage mais pas forcément pour une mission type. Ce qui peut impacter également.

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Oui enfin l'emport interne affecte aussi fortement la distance franchissable. Il suffit de voir les différence de range selon les configuration dans l'aviation civile.

De plus le ferry range peut aussi inclure un profil de vol optimisé pour le voyage mais pas forcément pour une mission type. Ce qui peut impacter également.

Non je t'assure que ça joue pas beaucoup: la soute de l'ATL2 est assez petite, on peut emporter 8 Mk 46 dont la masse unitaire est 230 kg, ça fait pas des masse (sic) pour un avion de 46 t. Si on emporte des AM-39 on ne peut en mettre que 2 à 670Kg l'unité on reste sur des masses faibles et c'est pareil sur tout emport mixte.

Pour les profils de vol, il y a sans doute une influence pour des missions de type survol de DAESH, je ne sais pas, mais les profils de mission "Marine" comportaient beaucoup de transit et sur zone la mission se faisait à faible vitesse et l'avion consommait peu.

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Je serais curieux quand même d'avoir le rayon d'action max en mission typique.
Par exemple un A319 MPA est donné pour 10.000km en charge pour du ferry range je crois.
Sur des missions MPA on est sur un rayon d'action de 4000km (du coup 8000Km de range).

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... Et on a vu les ATL2  ( et ATL1 avant en Mauritanie )  aller faire de la reco  assez loin ... armée maintenant

De là à vouloir aller encore plus loin  et sans base relais ! y a qu'un problème justement de ravitaillement et de double équipage ... C'est pour cela que je n'évoquais qu'un petit nb d'exemplaire ( 2 ? ) à rendre ravitaillables sur les 28 - 15 qui ne seront pas upgradés "chasse aux sous-marins"  et full-maritime. 

Modifié par Bechar06
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... Et on a vu les ATL2  ( et ATL1 avant en Mauritanie )  aller faire de la reco  assez loin ... armée maintenant

De là à vouloir aller encore plus loin  et sans base relais ! y a qu'un problème justement de ravitaillement et de double équipage ... C'est pour cela que je n'évoquais qu'un petit nb d'exemplaire ( 2 ? ) à rendre ravitaillables sur les 28 - 15 qui ne seront pas upgradés "chasse aux sous-marins"  et full-maritime. 

Le double équipage pose vraiment problème ? Je veux dire il doit y avoir de la place pour un équipage supplémentaire et des zone de repos.

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Le double équipage pose vraiment problème ? Je veux dire il doit y avoir de la place pour un équipage supplémentaire et des zone de repos.

Non, bien sûr que non: Le double équipage ne doit pas poser vraiment problème ... C'est pour dire que la "seule" réelle limite, me semble t il ....c'est le carburant, donc l'absence de possibilité de ravitaillement ... sauf peut-être qq. autres usures excessives ou autres consommables ?

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Je serais curieux quand même d'avoir le rayon d'action max en mission typique.
Par exemple un A319 MPA est donné pour 10.000km en charge pour du ferry range je crois.
Sur des missions MPA on est sur un rayon d'action de 4000km (du coup 8000Km de range).

Par exemple en mission SAR (recherche d'un voilier disparu)  c'est déjà arrivé qu'un ATL2  soit déployé au Sud des Açores à partir de Lorient. 

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Yep mais ça nous fait 2500Km environ, soit 5000km de voyage.

Si compte reste une dizaine d'heure sur place tu as intérêt a avoir beaucoup de marge, surtout avec un turbofan...

Un ATL2 c'est seulement 5 à 8h de patrouille a 1000nm ...

Un P8 Poseidon c'est 4h a 1200nm ...

On me répondra qu'un P8 parcourt autant de "surface" en 4h qu'un ATL en 8h ... néammoins il n'y a pas pas de gros gain entre les deux générations niveau endurance sur zone.

Le plus marrant c'est l'endurance max du P8 ... 20h ... mais avec ravitaillement, alors que le P3 faisait 21h en autonomie. Et encore le P8 a été modifié pour emporter 34t de kero ...

Modifié par g4lly
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Si compte reste une dizaine d'heure sur place tu as intérêt a avoir beaucoup de marge, surtout avec un turbofan...

Un ATL2 c'est seulement 5 à 8h de patrouille a 1000nm ...

Un P8 Poseidon c'est 4h a 1200nm ...

On me répondra qu'un P8 parcourt autant de "surface" en 4h qu'un ATL en 8h ... néammoins il n'y a pas pas de gros gain entre les deux générations niveau endurance sur zone.

Le plus marrant c'est l'endurance max du P8 ... 20h ... mais avec ravitaillement, alors que le P3 faisait 21h en autonomie. Et encore le P8 a été modifié pour emporter 34t de kero ...

En 8h de patrouille tu vas parcourir 2500km en ATL2 (310Km/h * 8).
En 4h de patrouille tu vas parcourir 3200Km en P8 (815 Km/h * 4).

Du coup pour des recherches ou des objectifs précis ce sera mieux d'utiliser un P8. Pour de la permanence sur zone ce sera avantage à l'ATL2.
Bon après le P8 peut embarquer 3 fois plus de charge utile qu'un ATL2.

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Le P8 vole a 815 km/h a 2000 pieds? C'est pas plutot dans les 350km/h la vitesse en patrouille? 800kmh c'est plutot une vitesse éco en altitude.

On trouve pas mal de chiffre sur le P8 mais rien de tres précis. Il peut voler a 190kts pour favoriser l'endurance, voler en croisiere a 490kts - on ne sait pas quel altitude ni quel type de croisiere  - et bien sur les chiffres de croisiere rapide en altitude qui sont semblable aux autre 737 qui devrait etre plus ou moins valable le temps des transit - y a pas mal de modif aéro sur le P8 qui pourrait modifier les valeur de vitesse -.

Modifié par g4lly
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Non, bien sûr que non: Le double équipage ne doit pas poser vraiment problème ... C'est pour dire que la "seule" réelle limite, me semble t il ....c'est le carburant, donc l'absence de possibilité de ravitaillement ... sauf peut-être qq. autres usures excessives ou autres consommables ?

Parfois les moteurs sont limités en nombre d'heures de vol consécutives du fait de l'huile nécessaire, et sur l'ATL2 l'endurance est déjà de 16 à 18 heures (10-12 h pour un Rafale)

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A noter que le P-8 est ( optionnellement ) ravitaillable: "The P-8 cannot use the Navy's typical hose-and-drogue in-flight refueling method, instead featuring a flying boom receptacle on the upper-forward fuselage. For extended endurance, six additional fuel tanks from Marshall Aerospace are housed in the forward and rear cargo compartments."  ( wikipedia english )

Pour la modif que je propose pour 2 ATL2, en vue de ISR + Bombardement d'opportunité à longue distance : il est clair qu'on est plus dans l'épure du projet initial tel que vu par ses concepteurs de Breguet, début 80s ... Dans les faits, le réel : de nouvelles missions s'imposent ... Et le ravitaillement en vol serait une souplesse supplémentaire  pour rejoindre des théatres lointains

Modifié par Bechar06
Optionnellement: non ... toujours équipé de son réceptacle
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