Invité BPCs Posté(e) le 30 décembre 2008 Share Posté(e) le 30 décembre 2008 "La rénovation de 22 avions de patrouille maritime ATL2 avait été inscrite en PLF 2008 mais ne devrait finalement être lancée qu’en 2009, pour un premier retour d’appareils en 2011. Encore ne s’agit-il là que de la première phase du processus de rénovation, destinée à traiter les obsolescences techniques et à assurer la mise aux normes de l’aviation civile ; la seconde phase du programme, qui permettra d’apporter des améliorations fonctionnelles sur 18 appareils, sera lancée dans un second temps (sans précision de date). 23,21 millions d’euros d’AE et 2,24 millions d’euros de CP sont prévus pour cette première phase à la sous-action 75 de l’action 9." http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2009/a1202-tIV.asp ESt ce que cette modernisation s'inspirera du projet Atlantique 3 et de ses hélices hexapales ? "Atlantique 3 Version développée à partir de 1988 et proposée à la RAF pour le remplacement de ses Nimrods en 1995 (retiré de la compétition depuis). Les nouveautés de cet avion sont nombreuses, à commencer par de nouveaux moteurs et hélices à 6 pales. Il est aussi ravitaillable en vol (option), son avionique a été modernisée et son pilotage se fait à deux grâce à un nouveau cockpit munis d'EFIS (infographie ci-dessous). Ses performances aussi ont été améliorées puisqu'il a une consommation spécifique inférieure de 15 % par rapport à l'ATL2 (ce qui lui permet de mener des patrouilles de 10-12 heures à 1 500 km de sa base). Il devrait probablement équiper l'Aéronautique navale à partir de 2007 (rétrofittage de l'ATL2) ainsi que l'Allemagne et l'Italie. L'avion sera reconnaissable à ses hélices à 6 pales." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 31 décembre 2008 Share Posté(e) le 31 décembre 2008 trop ambitieux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 6 mai 2010 Share Posté(e) le 6 mai 2010 http://www.defense.gouv.fr/ema/operations_exterieures/piraterie/atalante/videos/06_05_10_atalante_l_atl_2_en_appui_des_operations_a_la_mer un article et surtout une vidéo intéressante sur un Atl2 de l'opération Atalante (Somalie) (G4lly, help pour l'embed) J'avais jamais vu d'image de l'intérieur de l'avion, ça fait très awacs la dedans ! La modernisation des Atl2 comprend aussi le matériel informatique de bord ? parce que les logiciels qui tournent sur des ordi portables c'est quand même pas tip-top, ne serait-ce que pour le côté pratique (la place dans l'avion prise par des ordi supplémentaires..) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 mai 2010 Share Posté(e) le 6 mai 2010 j'en avait discuté avec un ancien de Garons il y a déjà 15 ans ... la principale attente des équipages était déjà à l'époque de disposer de consoles non pas dédiéeS à une tâche mais susceptibles de basculer de l'une à l'autre au cours de la mission... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 6 mai 2010 Share Posté(e) le 6 mai 2010 des écrans tactiles multi-tâches (un peu comme ceux des cockpit de chasseurs, Rafale au hasard) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 6 mai 2010 Share Posté(e) le 6 mai 2010 des écrans tactiles multi-tâches (un peu comme ceux des cockpit de chasseurs, Rafale au hasard) ? Sans aller jusque là, des écrans tout cour,t ça serait déjà pas mal ^_^ (puis du tactile de cette taille, aieeeeuuuuu) @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 6 juillet 2010 Share Posté(e) le 6 juillet 2010 Il y a d'autres pays qui utilisent l'ATL2 a l'heure actuelle? les Pays bas en avaient, l'Allemagne est un train de les remplacer par des P-3 je crois... il en reste en Italie et au Pakistan? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 juillet 2010 Share Posté(e) le 6 juillet 2010 Il n'y a que la Marine Nationale qui dispose de l'ATL2Tous les autres ont encore ou avaient l'Atlantic ou ATL1 diversement modernisé selon les pays Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 octobre 2010 Share Posté(e) le 14 octobre 2010 Les mises a niveau des ATL 2 repoussées http://lemamouth.blogspot.com/2010/10/les-rigueurs-de-lautomne-budgetaire.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beleg Posté(e) le 14 octobre 2010 Share Posté(e) le 14 octobre 2010 Les mises a niveau des ATL 2 repoussées http://lemamouth.blogspot.com/2010/10/les-rigueurs-de-lautomne-budgetaire.html Je pense qu'on pourrait d'abord supprimer 75% des postes à l'EMA, on aurait alors des crédits. De toutes façons, ils ne servent à rien: y a pas de planification et de vision à long terme au sommet de l'état. :-\ j'exagère mais là je trouve que quand 20% des missions sont remplies car les appareils sont sur utilisés par ailleurs, il faut quand même se poser des questions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 15 octobre 2010 Share Posté(e) le 15 octobre 2010 Les mises a niveau des ATL 2 repoussées http://lemamouth.blogspot.com/2010/10/les-rigueurs-de-lautomne-budgetaire.html Le programme initial etait deja pas très rapide... http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112321 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 15 octobre 2010 Share Posté(e) le 15 octobre 2010 Les mises a niveau des ATL 2 repoussées http://lemamouth.blogspot.com/2010/10/les-rigueurs-de-lautomne-budgetaire.html Autant dire qu'une hypothétique commande française de Falcon 2000MPA (ou d'appareils de l'ambitieux modèle "Atlantic 3" que proposait Dassault avec nouveau radar, hélices à 8 pales, nouveaux moteurs etc ...) ce sera au mieux pour 2030 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 octobre 2010 Share Posté(e) le 15 octobre 2010 Les Italiens remplacent les Atlantic 1 par des ATR72 navalisé, les Allemands par des RQ-4 EuroGlobalHawk. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 15 octobre 2010 Share Posté(e) le 15 octobre 2010 Avec toutes les missions que peut accomplir le ATL2L'investissement serait rentable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 16 octobre 2010 Share Posté(e) le 16 octobre 2010 D'un autre cote, vue la facade maritime de l'Allemagne, les allemands peuvent se contenter de drones, au moins ils sont pragmatiques en adoptant un choix polyvalent, meme si c'est au sacrifice de la specificite ASM qui ne repose desormais que sur les U214 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 octobre 2010 Share Posté(e) le 16 octobre 2010 les allemands ont des P3 C Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 16 octobre 2010 Share Posté(e) le 16 octobre 2010 Certes j'avais oublie ceux la, il est donc errone de dire que les allemands vont remplacer leurs ATL1 par des eurohawk, puisqu'ils ont deja des P3-C Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 octobre 2010 Share Posté(e) le 19 octobre 2010 Les ATL2 patrouille au dessus d'une mer ... de sable http://lemamouth.blogspot.com/2010/10/40-des-atl-2-deployes-au-sahel.html 40% des ATL-2 en état de voler le font au Sahel Le chiffre donne à la fois l'extrême priorité donnée à l'affaire des otages du Sahel par la marine, et le faible niveau de disponibilité de l'ATL-2 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 19 octobre 2010 Share Posté(e) le 19 octobre 2010 Quels sont les sujets de discussion ? « Nous sommes plutôt concentrés sur des sujets comme le groupe aéronaval, la guerre des mines, les avions de patrouilles maritimes. Nous pourrions très bien rénover des Atlantique 2 supplémentaires ; la rénovation actuelle a été faite a minima et nous avons une capacité supérieure d’avions à rénover ce qui permettrait d’offrir plus de capacité aux Britanniques et de les 4 Nimrod). Il y aussi le maintien en condition opérationnelle (MCO) des A400M ou la formation des pilotes A400M ; un sujet important, quand on sait que le coût d’un simulateur coûte une fortune (celui de 5 Rafale), il y a là un intérêt supplémentaire. Et il y a d’autres sujets en cours : le futur drone male, les ravitailleurs aériens, … » http://www.bruxelles2.eu/armees-europeennes/les-sujets-de-discussion-franco-britanniques.html Ils veulent donner des ATL2 pour les Britanniques ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 19 octobre 2010 Share Posté(e) le 19 octobre 2010 j'ai trouvé cela http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112034 seuls 12 MRA-4 devraient finalement voir le jour (contrat signé en 2006), dont les 3 prototypes. Donc 12 ATL2/3 pour les Britanniques ? Ils nous resteraient 15 cela suffirait ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 octobre 2010 Share Posté(e) le 19 octobre 2010 NON car les ATL2 en ont encore pour 20 ansmais ne t'en fait pas nos ATL 2 non modernisés vont rester en France Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 20 octobre 2010 Share Posté(e) le 20 octobre 2010 moi quand je lis l'annonce de Morin j'ai compris cela Bon on verra c'est peut être plus un partage des missions ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 octobre 2010 Share Posté(e) le 20 octobre 2010 Je crois aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 20 octobre 2010 Share Posté(e) le 20 octobre 2010 http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114323 Toujours dans le domaine aérien, on notera que le programme des nouveaux avions de patrouille maritime Nimrod MRA4 (armés par la RAF) est annulé. Devant la chambre des Communes, David Cameron a expliqué que ce programme accusait 8 ans de retard et aurait coûté 3 milliards de Livres. Alors ils font comment ? plus de patrouille maritime ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 octobre 2010 Share Posté(e) le 20 octobre 2010 http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114323 Alors ils font comment ? plus de patrouille maritime ? Bah si ... mais pas avec des patrouilleurs maritime :lol: not bring into service the Nimrod MRA4 maritime patrol aircraft programme. We will depend on other maritime assets to contribute to the tasks previously planned for them; Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant