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Atlantique 2


tom

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Tiens, en parlant des capacités bombardier de l'ATL2, c'est assez étrange mais je trouve des informations contradictoires concernant les capacités de désignation laser de sa boule optronique.

 

Certaines sources (officielles) citent la MX-20D capable de faire de la désignation laser, mais la documentation de la Marine Nationale concernant la rénovation ne parle que de MX-20 aptes à identifier et classifier les menaces, sans jamais parler de désignation laser.

Serait-il possible que les Wescam installées en urgence opérationnelles sur certains appareils soient des MX-20D, mais que les appareils qui n'en sont pas encore dotés se voient équipés uniquement de MX-20 classiques ?

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il y a 21 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Tiens, en parlant des capacités bombardier de l'ATL2, c'est assez étrange mais je trouve des informations contradictoires concernant les capacités de désignation laser de sa boule optronique.

 

Certaines sources (officielles) citent la MX-20D capable de faire de la désignation laser, mais la documentation de la Marine Nationale concernant la rénovation ne parle que de MX-20 aptes à identifier et classifier les menaces, sans jamais parler de désignation laser.

Serait-il possible que les Wescam installées en urgence opérationnelles sur certains appareils soient des MX-20D, mais que les appareils qui n'en sont pas encore dotés se voient équipés uniquement de MX-20 classiques ?

Oui MX 20D tu peux agrandir les photos du lien

http://www.defense.gouv.fr/operations/operations/actualites/chammal-un-atlantique-2-equipe-d-une-capacite-auto-illumination-laser-sur-la-bap

 

 

 

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Oui MX 20D tu peux agrandir les photos du lien

Génial, le châssis MX-20D remplace entièrement le "poivrier" abritant les bouées acoustiques.....

C'est quoi déjà la mission principale de l'Atlantique 2 ? :mechantc:

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il y a 3 minutes, ascromis a dit :

Génial, le châssis MX-20D remplace entièrement le "poivrier" abritant les bouées acoustiques.....

C'est quoi déjà la mission principale de l'Atlantique 2 ? :mechantc:

Oui parce que le MX20D fait partie du lot de modernisation des 15 ATL2. Tester le système en opération permet d'avoir des retex sans faire des essais.   Un autre ATL2 est au sahel dans la même configuration.

Les  tests du Search Master se poursuive à Istres. Le premier avion entièrement équipe sera livré en 2020.

ob_4212b0_cos5363.jpg   

 

A la suite de cette rénovation, les Atlantique II mettront en oeuvre le nouveau système radar Search Master, dont certaines technologies sous issues du Rafale. On y retrouve, selon la Marine Nationale, «un mode d'imagerie, un mode anti-sous-marin innovant, une détection et un pistage automatique, et un IFF (Identification Friend or Foe - Identification Ami ou ennemi) qui permet à l'avion de décoder les IFF des porteurs aériens et de surface». Ce radar est situé sous l'appareil, à l'avant.

Un Sous-système de Traitement Acoustique Numérique (STAN) sera aussi implanté à l'arrière de l'avion, et il permettra de «détecter les cibles sous-marines sur un spectre élargi de fréquences et de contrôler les nouvelles menaces».

Le logiciel LOTI-NG (Logiciel Opérationnel de Traitement de l'Information - Nouvelle Génération) sera utilisé afin «d'élaborer une situation d'ensemble des nouveaux senseurs», tout en mettant en oeuvre les MU-90 et AM-39.

Enfin, la boule électro-optique MX-20 de l'entreprise Wescam sera intégrée sous le ventre de l'appareil et les marins l'utiliseront en opération pour de la détection, de l'identification, et de la classification. Ces trois missions seront assurées grâce aux caméras thermiques, celles de jour en haute définition, et aux senseurs lasers intégrés dans la boule.

L'ensemble de ces technologies seront coordonnées grâce à l'installation d'un cœur tactique à haut débit, qui utilise un réseau local Ethernet, et qui est développé en coopération par Dassault Aviation et DCNS. Enfin, toutes les consoles disposeront d'écrans plats tactiles à haute définition.

 

15 ATL 2 NG seront livrée entre 2020 et 2024.

2 ATL 2  seront transformé en avion de renseignement électromagnétique au profit de la DRM.

 

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il y a 2 minutes, Scarabé a dit :

Oui parce que le MX20D fait partie du lot de modernisation des 15 ATL2. Tester le système en opération permet d'avoir des retex sans faire des essais.

Donc si je te comprends correctement, cette modification est actée et on s’assoie (en dehors des tubes à rechargement manuel) sur la capacité à stocker un nombre conséquent de bouées acoustiques toutes prêtes au largage ?

On ne serait pas en train de transformer un aéronef dédié ASW en plate-forme ISR ?

Pourquoi n'avoir pas viré le FLIR nasal par la MX-20 ? Cela me semblerait plus sensé.

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il y a 4 minutes, ascromis a dit :

Donc si je te comprends correctement, cette modification est actée et on s’assoie (en dehors des tubes à rechargement manuel) sur la capacité à stocker un nombre conséquent de bouées acoustiques toutes prêtes au largage ?

On ne serait pas en train de transformer un aéronef dédié ASW en plate-forme ISR ?

Pourquoi n'avoir pas viré le FLIR nasal par la MX-20 ? Cela me semblerait plus sensé.

D'après ce que j'ai compris les nouvelles Bouée numérique aurons un système de largage depuis la soute .  Ils ont déjà fait des tests.

Un ATL2 à aussi largué la nouvelle torpille MU90  .

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il y a 2 minutes, Scarabé a dit :

D'après ce que j'ai compris les nouvelles Bouée numérique aurons un système de largage depuis la soute .  Ils ont déjà fait des tests.

Si ça n'obère pas la capacité d'emports actuelle (torpilles, chaînes SAR, AM-39), alors oui pourquoi pas.

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Il y a 8 heures, ascromis a dit :

On ne serait pas en train de transformer un aéronef dédié ASW en plate-forme ISR ?

Au contraire, un des objectifs de la modernisation est d'améliorer l'ASW en eaux côtières, afin de contrer les nouveaux "petits" soums diesels / électriques à hautes performances (batteries, anaérobie) susceptibles d'opérer dans ces types d'eaux 

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Le 30/05/2017 à 22:29, Scarabé a dit :

Oui parce que le MX20D fait partie du lot de modernisation des 15 ATL2. Tester le système en opération permet d'avoir des retex sans faire des essais.   Un autre ATL2 est au sahel dans la même configuration.

Les  tests du Search Master se poursuive à Istres. Le premier avion entièrement équipe sera livré en 2020.

ob_4212b0_cos5363.jpg   

 

A la suite de cette rénovation, les Atlantique II mettront en oeuvre le nouveau système radar Search Master, dont certaines technologies sous issues du Rafale. On y retrouve, selon la Marine Nationale, «un mode d'imagerie, un mode anti-sous-marin innovant, une détection et un pistage automatique, et un IFF (Identification Friend or Foe - Identification Ami ou ennemi) qui permet à l'avion de décoder les IFF des porteurs aériens et de surface». Ce radar est situé sous l'appareil, à l'avant.

Un Sous-système de Traitement Acoustique Numérique (STAN) sera aussi implanté à l'arrière de l'avion, et il permettra de «détecter les cibles sous-marines sur un spectre élargi de fréquences et de contrôler les nouvelles menaces».

Le logiciel LOTI-NG (Logiciel Opérationnel de Traitement de l'Information - Nouvelle Génération) sera utilisé afin «d'élaborer une situation d'ensemble des nouveaux senseurs», tout en mettant en oeuvre les MU-90 et AM-39.

Enfin, la boule électro-optique MX-20 de l'entreprise Wescam sera intégrée sous le ventre de l'appareil et les marins l'utiliseront en opération pour de la détection, de l'identification, et de la classification. Ces trois missions seront assurées grâce aux caméras thermiques, celles de jour en haute définition, et aux senseurs lasers intégrés dans la boule.

L'ensemble de ces technologies seront coordonnées grâce à l'installation d'un cœur tactique à haut débit, qui utilise un réseau local Ethernet, et qui est développé en coopération par Dassault Aviation et DCNS. Enfin, toutes les consoles disposeront d'écrans plats tactiles à haute définition.

 

15 ATL 2 NG seront livrée entre 2020 et 2024.

2 ATL 2  seront transformé en avion de renseignement électromagnétique au profit de la DRM.

 

J'avais trouvé les mêmes sources, et j'ai mis en gras ce qui me pose soucis: les avions équipés en urgence opérationnelle ont reçu la MX-20D, mais le programme de rénovation de l'ensemble de la flotte prévoit d'équiper les appareils qui n'ont pas reçu de MX-20D par une MX-20, sans aucune indication de désignation laser pour ces appareils là.
Du coup je me demandais si l'utilisation opérationnelle de la MX-20D avait convaincu la Marine d'en équiper l'ensemble de la flotte, ou est-ce que seule une partie de la flottte sera apte à désigner ?

 

Pour les bouées acoustiques, est-ce que le STAN dont parle l'article et situé derrière la boule MX est chargé de lancer les bouées acoustiques? Ou est-ce qu'il s'agit simplement du système traitant les données acquises auprès des bouées acoustiques larguées depuis la soute ?

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Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

J'avais trouvé les mêmes sources, et j'ai mis en gras ce qui me pose soucis: les avions équipés en urgence opérationnelle ont reçu la MX-20D, mais le programme de rénovation de l'ensemble de la flotte prévoit d'équiper les appareils qui n'ont pas reçu de MX-20D par une MX-20, sans aucune indication de désignation laser pour ces appareils là.
Du coup je me demandais si l'utilisation opérationnelle de la MX-20D avait convaincu la Marine d'en équiper l'ensemble de la flotte, ou est-ce que seule une partie de la flottte sera apte à désigner ?

 

Pour les bouées acoustiques, est-ce que le STAN dont parle l'article et situé derrière la boule MX est chargé de lancer les bouées acoustiques? Ou est-ce qu'il s'agit simplement du système traitant les données acquises auprès des bouées acoustiques larguées depuis la soute ?

MX 20 ou MX20D

C'est la même chose le D c'est pour HD

http://www.wescam.com/products-services/airborne-targeting/mx-20d/

Pour le STAN il sert juste à collecter les données transmises par les bouées de détection ASM. Je ne vois pas comment il peut les larguer  

 

 

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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

MX 20 ou MX20D

C'est la même chose le D c'est pour HD

 

Hum...

Pas d'après le site de Wescam

http://www.wescam.com/products-services/airborne-surveillance-and-reconnaissance/mx-20/

http://www.wescam.com/products-services/airborne-targeting/mx-20d/

C'est bien la capacité de désignation qui distingue les deux (Laser Designator, le paragraphe Targeting n'étant présent que sur le modèle D). Et la documentation de la Marine Nationale montre bien qu'elle distingue MX-20 (Observation et classification de la menace) et MX-20D (observation, classification et désignation de la menace)

Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Pour le STAN il sert juste à collecter les données transmises par les bouées de détection ASM. Je ne vois pas comment il peut les larguer 

Je ne sais pas, les lanceurs de bouées pourraient être intégrés dans le même modules. Du coup les bouées sont toutes larguées de la soute?

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Le 30/05/2017 à 22:29, Scarabé a dit :

2 ATL 2  seront transformé en avion de renseignement électromagnétique au profit de la DRM

Tiens, enfin des nouvelles des autres ATL2, non rénovés patmar : Au profit de la DRM, mais mis en oeuvre par qui ? AdlA ou Aéronavale  ?  sur mer ? ou sur terre ? ou les 2 ?

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Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

Tiens, enfin des nouvelles des autres ATL2, non rénovés patmar : Au profit de la DRM, mais mis en oeuvre par qui ? AdlA ou Aéronavale  ?  sur mer ? ou sur terre ? ou les 2 ?

Ils vont remplacer les Transall Gabriel?

Après logiquement ils devraient être mis en ouevre par la Marine, vu qu'il seront très proches des ATL 2 normaux.

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il y a une heure, hadriel a dit :

Ils vont remplacer les Transall Gabriel?

Après logiquement ils devraient être mis en ouevre par la Marine, vu qu'il seront très proches des ATL 2 normaux.

c'est pas dit

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il y a 22 minutes, The mouse a dit :

J'ai beau chercher dans la Loi de Programmation Militaire actuelle, dans les lois de finances de 2013 à 2017, dans les travaux des commissions de la défense du Sénat et de l'Assemblée National. Je ne trouve pas trace de ceci.

Merci The Mouse pour ce travail systématique de recherche aux sources budgétaires. Perso j'aime bien tous les Breguet ...

Aussi je suis particulièrement attentif sur les ATL2. Et de fait cette nouvelle -positive - de 2 ATL2 spécialisés, en sus de 15 rénovés patmar, me rassure. Mais les ALSR glissent ... Et les 2 Gabriel viennent d'être rénovés !  Alors des spécialistes doivent nous dire ce que veut dire "renseignement électromagnétique" vu d'un ATL2 ?    

N'est ce pas la continuation des approches via MAD ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Détecteur_d'anomalie_magnétique ) ( que sur mers ? )   à distinguer de l' INTELLIGENCE, SURVEILLANCE, and RECONNAISSANCE (ISR)  en tous milieux, mais plutôt terrestre  et du renseignement d'origine électromagnétique (ROEM) ?  

La DRM implique  les 3 armées ( Terre, Air Mer ): donc cet indice, naturel,  reste imprécis. Côté Marine: ces ATL2 MIAREM ( mon appelation ) seraient ils complémentaires du Dupuy-de-Lôme,un bâtiment spécialement conçu pour être le MINREM ( Moyen Interarmées Naval de Recherche ElectroMagnétique) ? ( cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_du_Renseignement_militaire)

Bref des questions !

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Il y a 5 heures, The mouse a dit :

J'ai beau chercher dans la Loi de Programmation Militaire actuelle, dans les lois de finances de 2013 à 2017, dans les travaux des commissions de la défense du Sénat et de l'Assemblée National. Je ne trouve pas trace de ceci. Ni dans les plans de financement 146 et de fonctionnement 178. Pouvez-vous éclairer le coin ou se cache ceci car il y a beaucoup de recoins obscures dans la LPM. Car je désespère depuis votre publication. La DRM et la DGSE vont avoir leurs ALSR à partir de 2018. Ceux-ci seront mis en œuvre par l'Armée de l'Air. Certes ces services utilisent les ATL 2 les jours ou ceux-ci volent notamment en Afrique. Pour l'instant la France loue des avions ALSR.

Je cite 

2. Les aéronefs

a) Les avions de surveillance et de reconnaissance

La location de *** avions légers de surveillance et de reconnaissance apportent une plus-value en opérations, grâce à leur faible empreinte au sol et à leur adaptabilité en termes de capteurs ***.

La DPR prend acte de l'acquisition prochaine de *** ALSR mais souhaite que cet effort soit prolongé.

Source:

http://www.senat.fr/rap/r15-423/r15-423_mono.html#toc306

Je cite:

Général Christophe Gomart, directeur du renseignement militaire le 

Jeudi 26 mai 2016

Séance de 14 heures 30

Compte rendu n°31

Présidence de M. Georges Fenech, Président

Général Christophe Gomart: je dispose de neuf centres d’interception satellitaires, d’un bateau de recueil électromagnétique, le Dupuy de Lôme, de régiments dédiés à la recherche humaine, comme le treizième régiment de dragons parachutistes, de satellites d’observation, ou encore d’avions légers de surveillance et de reconnaissance (ALSR) qui sont aujourd’hui principalement déployés au profit des opérations Chammal et Barkhane et combinent des capacités de recueil d’images et de recueil électromagnétique. Je peux également disposer des moyens mis à disposition des armées, comme les Rafale, les ATL2, les bateaux de la marine nationale et les régiments de transmission.

Source:

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cemoyter/15-16/c1516031.asp

oui bon entre les projets et la réalité ...

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  • 2 months later...

Des nouvelles du programme de rénovation des Atlantique 2:   +3 probables 

"le CEMM compte aussi disposer de davantage d’avions de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL-2) que prévu. En effet, sur les 27 livrés à la Marine nationale, il était question de moderniser 22, puis seulement 15 exemplaires. Là encore, le « tempo opérationel » et l’évolution du contexte stratégique obligent à revoir les plans à la hausse. « Je vise également dix-huit Atlantique 2 rénovés », a en effet déclaré l’amiral Prazuck"

http://www.opex360.com/2017/09/04/le-chef-detat-major-de-la-marine-veut-plus-de-fregates-de-premier-rang/

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