LBP Posté(e) le 26 octobre 2019 Share Posté(e) le 26 octobre 2019 il y a 20 minutes, Fusilier a dit : Oui. Mais, mon préféré c'est l'Alizé, j'ai une grande tendresse pour cet appareil. arrête tu te fais du mal 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 octobre 2019 Share Posté(e) le 26 octobre 2019 il y a 36 minutes, Fusilier a dit : mon préféré c'est l'Alizé Quel avion Breguet aurait dé-mérité une certaine tendresse ? Je me le demande ... Pour moi : aucun ! je ne parle PAS QUE de ceux qui ont servi la MN 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 26 octobre 2019 Share Posté(e) le 26 octobre 2019 il y a 23 minutes, Bechar06 a dit : Quel avion Breguet aurait dé-mérité une certaine tendresse ? Je me le demande ... Pour moi : aucun ! je ne parle PAS QUE de ceux qui ont servi la MN oui dans le même style Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 octobre 2019 Share Posté(e) le 30 octobre 2019 On pouvait apprendre par l'intermédiaire du Député François Cornut-Gentille que la disponibilité DTO de l'ATL2 baisse à nouveau, à 24,5% Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 avril 2020 Share Posté(e) le 9 avril 2020 http://www.opex360.com/2020/04/09/detroit-dormuz-un-avion-de-patrouille-maritime-atlantique-2-engage-dans-loperation-europeenne-agenor/ Atlantique-2 Citation Depuis mars, un Atlantique 2 a été engagé dans une opération extérieure afin d’assurer des missions relevant de son domaine de prédilection. En effet, un de ces appareils, appartenant à la Flottille 23F, a été déployé sur la base aérienne 104 d’al-Dhafra, aux Émirats arabes unis, afin de prendre part à l’opération Agenor, qui est le volet militaire de la mission EMASoH [European-led Maritime Awareness Strait of Hormuz], lancée à l’initiative de la France pour garantir la sécurité du trafic maritime dans le détroit d’Ormuz, théâtre de vives tensions l’an passé. Pour rappel, près de 20% du pétrole français et le tiers du pétrole européen transitent par cette « zone d’intérêt stratégique. » 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 French Navy Receives Third Upgraded ATL2 Maritime Patrol Aircraft The third Atlantique 2 (ATL2) maritime patrol aircraft (MPA) upgraded by Dassault Aviation, Thales and Naval Group was delivered by DGA to the French Navy (Marine Nationale) at the Lann-Bihoué naval air base. ... The “Standard 6” upgrade work includes: A new radar: The Thales Search Master with active antenna, A new acoustic subsystem by Thales: It gathers and processes signals from the latest-generation of sonobuoys for submarine detection, A new navigation console designed by Dassault Aviation, New consoles for the tactical display subsystem, developed by SIAé https://www.navalnews.com/naval-news/2020/04/french-navy-received-3rd-upgraded-atl2-maritime-patrol-aircraft/ 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 27 avril 2020 Share Posté(e) le 27 avril 2020 https://www.meretmarine.com/fr/content/livraison-du-troisieme-atlantique-2-renove Citation La Marine nationale a réceptionné son troisième avion de patrouille maritime Atlantique 2 porté au standard 6 après un important chantier de rénovation mené par Dassault Aviation et Thales. Les deux premiers appareils modernisés avaient été livrés à l’aéronautique navale en 2019. Le troisième vient de les rejoindre sur la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué, près de Lorient, où sont basés tous les Atlantique 2, armés par les flottilles 21F et 23F. La qualification du standard 6 se poursuit, l’objectif de la marine française étant de disposer d’une première capacité opérationnelle d’ici la fin de cette année sur trois avions et cinq équipages qualifiés, puis cinq avions et huit équipages fin 2021. L’ensemble du parc d’ATL 2 rénové, soit 18 appareils en tout, doit être opérationnel début 2025. © Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/livraison-du-troisieme-atlantique-2-renove 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 5 mai 2020 Share Posté(e) le 5 mai 2020 J’ai trouvé plus loin dans le fil la réponse à cette question : mais si la tourelle electro-optique MX20 est désormais sur le ventre derrière les ailes, cekoidonc sous la bulle à l’avant ? Citation Le Flir Tango sera quant à lui démonté et remplacé par un carénage contenant un lest afin d'éliminer de potentiels problèmes de centrage et d'aérodynamique. On distingue sur cette photo (28 rénové apparemment) une fenêtre découpée dans la boule où devrait être le lest: alors, Tango pas (encore) démonté, ou servant désormais de lest, ou les capots sont conservés avec un lest en remplacement à l’intérieur ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 6 mai 2020 Share Posté(e) le 6 mai 2020 Ils auraient du foutre une multitube dillon qui sort par l'ancien hublot pour défourailler un peu au besoin. Même si pas vraiment efficace, ça met toujours un peu d'ambiance pour que les mecs calment le jeu... ça faisait office de lest 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 6 mai 2020 Share Posté(e) le 6 mai 2020 (modifié) Il y a 1 heure, Eau tarie a dit : Ils auraient du foutre une multitube dillon qui sort par l'ancien hublot pour défourailler un peu au besoin. Même si pas vraiment efficace, ça met toujours un peu d'ambiance pour que les mecs calment le jeu... ça faisait office de lest oui moi aussi j'ai eu la même idée Modifié le 6 mai 2020 par LBP 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 7 mai 2020 Share Posté(e) le 7 mai 2020 (modifié) Le 05/05/2020 à 18:19, Hirondelle a dit : J’ai trouvé plus loin dans le fil la réponse à cette question : mais si la tourelle electro-optique MX20 est désormais sur le ventre derrière les ailes, cekoidonc sous la bulle à l’avant ? On distingue sur cette photo (28 rénové apparemment) une fenêtre découpée dans la boule où devrait être le lest: alors, Tango pas (encore) démonté, ou servant désormais de lest, ou les capots sont conservés avec un lest en remplacement à l’intérieur ? Il reste aussi des points d'attache sous les ailes, pour d'autre BGL. https://cyberplasticmodeler.blogspot.com/2018/01/aircraft-walkaround-vol88-breguet.html Modifié le 7 mai 2020 par LBP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 19 juin 2020 Share Posté(e) le 19 juin 2020 Point indirect sur la rénovation http://www.opex360.com/2020/06/18/malgre-le-projet-franco-allemand-maws-laviation-de-patrouille-maritime-berlin-va-remplacer-ses-p3c-orion/ Extrait: Le programme visant à porter 18 avions de patrouille maritime Atlantique 2 [ATL 2] au standard 6 garde le cap. En effet, le 17 juin, la Marine nationale a indiqué que l’évaluation opérationnelle [EVALOPS] de cette nouvelle version, conduite par Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale [CEPA/10S] venait de se conclure par les tirs réussis d’une bombe GBU-12 en auto-illumination et d’un missile anti-navire AM-39 Exocet. Cette évaluation a ainsi permis de valider l’emploi des nouveaux capteurs de l’ATL2 et de former les équipages qui mettront en oeuvre cet appareil ainsi modernisé. Pour rappel, ce dernier doit rester en service jusqu’en 2030 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 décembre 2020 Share Posté(e) le 16 décembre 2020 (modifié) https://www.air-cosmos.com/article/atlantique-2-les-secrets-des-missions-aroterrestres-dvoils-23989 Atlantique 2 : les secrets des missions aéroterrestres dévoilés L’ARDHAN, association pour la recherche de documentation sur l’histoire de l’aéronautique navale frappe un grand coup. La patrouille maritime, souvent très sobre de restitutions sur ses missions est éclairée par un document inédit, dense et illustré de quelques 150 pages et de très nombreuses photos. La Marine dans la BSS : ... les missions de la patmar, avec un volet sur l’ATL1 qui commence en Mauritanie, en 1977. L’ATL1 cherche alors des cibles, oriente les tirs canons des Jaguar, sert de relais radio…L’ATL2, pourtant conçu comme un pur patmar sans vocation aéroterrestre a lui aussi donné, beaucoup donné même. La marine estimait alors que cet avion bien plus complexe n’aurait aucune chance de survie dans un univers sablonneux, chaud. Et pourtant, l’ATL2 a développé ses coopérations avec la DGSE, le commandement des opérations spéciales (COS) et des opérations de l'état-major des armées : Atalante (contre les pirates), Licorne (Côté d'Ivoire), Epervier (contre les rezzous), Harmattan (contre Kadhafi), etc. La recherche des otages au Sahel et la lutte contre le terrorisme a intensifié ses interactions avec les unités particulières, comme lors de l’opération Sahel en 2009-2010, qui mobilisera quatre avions et jusqu’à six équipages basés à Niamey. L’un de ces avions permettra en janvier 2011 de relocaliser le convoi des ravisseurs de deux jeunes Français, enlevés la veille à Niamey, permettant de tenter une opération de libération hardie mais hélas sans succès. Jusqu’à six ATL2 seront mobilisés au début de Serval. L'auteur estime que ce recours à l'ATL2 est la conséquence du retrait de l'armée de l'air de cette mission de reconnaissance tactique endurante et à basse vitesse. Une Plateforme sans Concurrence Pour la première fois fois, le bilan de feu des ATL2 est dévoilé : sept bombes guidées ont été tirées à Serval, trois à Barkhane, mais 39 à Chammal ! Et ce alors que la coalition avait glissé des conditions très strictes pour les ouvertures du feu : les marins Français ont convaincu de leurs capacités dans ce domaine, mais aussi dans celui, plus sensible, de l’ISR...Aujourd’hui, l’appareil dispose d’une très grande diversité de munitions, avec les GBU-12, GBU-51 et GBU-58. Jusqu’à quatre engins peuvent être emportés, soit deux de plus qu’un Mirage 2000D.... Le concept d’équipage permet une utilisation optimale et la capacité à durer : un ATL2 peut voler 14 heures en continu... [ même avec les ALSR ] L’ATL2 au standard 6 offre d’ailleurs des capacités étendues avec une boule ultra-moderne (MX20) et un radar disposant de modes intéressants dans l’aéroterrestre. Aucune chance, donc, qu’il disparaisse de ces théâtres A côté des 18 qui vont être rénovés, les 4 autres disponibles ? Modifié le 20 décembre 2020 par Bechar06 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 16 décembre 2020 Share Posté(e) le 16 décembre 2020 Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : https://www.air-cosmos.com/article/atlantique-2-les-secrets-des-missions-aroterrestres-dvoils-23989 Atlantique 2 : les secrets des missions aéroterrestres dévoilés L’ARDHAN, association pour la recherche de documentation sur l’histoire de l’aéronautique navale frappe un grand coup. La patrouille maritime, souvent très sobre de restitutions sur ses missions est éclairée par un document inédit, dense et illustré de quelques 150 pages et de très nombreuses photos. La Marine dans la BSS : ... les missions de la patmar, avec un volet sur l’ATL1 qui commence en Mauritanie, en 1977. L’ATL1 cherche alors des cibles, oriente les tirs canons des Jaguar, sert de relais radio…L’ATL2, pourtant conçu comme un pur patmar sans vocation aéroterrestre a lui aussi donné, beaucoup donné même. La marine estimait alors que cet avion bien plus complexe n’aurait aucune chance de survie dans un univers sablonneux, chaud. Et pourtant, l’ATL2 a développé ses coopérations avec la DGSE, le commandement des opérations spéciales (COS) et des opérations de l'état-major des armées : Atalante (contre les pirates), Licorne (Côté d'Ivoire), Epervier (contre les rezzous), Harmattan (contre Kadhafi), etc. La recherche des otages au Sahel et la lutte contre le terrorisme a intensifié ses interactions avec les unités particulières, comme lors de l’opération Sahel en 2009-2010, qui mobilisera quatre avions et jusqu’à six équipages basés à Niamey. L’un de ces avions permettra en janvier 2011 de relocaliser le convoi des ravisseurs de deux jeunes Français, enlevés la veille à Niamey, permettant de tenter une opération de libération hardie mais hélas sans succès. Jusqu’à six ATL2 seront mobilisés au début de Serval. L'auteur estime que ce recours à l'ATL2 est la conséquence du retrait de l'armée de l'air de cette mission de reconnaissance tactique endurante et à basse vitesse. Une Plateforme sans Concurrence Pour la première fois fois, le bilan de feu des ATL2 est dévoilé : sept bombes guidées ont été tirées à Serval, trois à Barkhane, mais 39 à Chammal ! Et ce alors que la coalition avait glissé des conditions très strictes pour les ouvertures du feu : les marins Français ont convaincu de leurs capacités dans ce domaine, mais aussi dans celui, plus sensible, de l’ISR...Aujourd’hui, l’appareil dispose d’une très grande diversité de munitions, avec les GBU-12, GBU-51 et GBU-58. Jusqu’à quatre engins peuvent être emportés, soit deux de plus qu’un Mirage 2000D.... Le concept d’équipage permet une utilisation optimale et la capacité à durer : un ATL2 peut voler 14 heures en continu... [ même avec les ALSR ] L’ATL2 au standard 6 offre d’ailleurs des capacités étendues avec une boule ultra-moderne (MX20) et un radar disposant de modes intéressants dans l’aéroterrestre. Aucune chance, donc, qu’il disparaisse de ces théâtres A côté des 18 qui vont être rénovés, les autres disponibles ? On l'oublie parfois, mais l'Atlantique 2 dépasse les capacités d'un B-17 dans bien des domaines et approche sans doute les possibiltés d'un B-29. Atlantique 2 Envergure : 37,50 mètres Longueur : 31,70 mètres Hauteur : 11,10 mètres Poids max au décollage : 46 000 kg Poids à vide : 25 500 kg Vitesse max : 350 nœuds ou 648 km/h Plafond : 9145 m 12 h d'autonomie B 17 : Envergure : 31,62 m Longueur : 22,66 m Hauteur : 5,8 m Masse à vide : 16 390 kg Avec armement : 24 495 kg Maximale : 29 710 kg Vitesse maximale : 510 km/h Plafond : 11 200 m Rayon d'action A/R avec charge max : 1 610 km 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 16 décembre 2020 Share Posté(e) le 16 décembre 2020 Pourquoi cette comparaison ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 17 décembre 2020 Share Posté(e) le 17 décembre 2020 (modifié) Il y a 14 heures, clem200 a dit : Pourquoi cette comparaison ? Pour bien illustrer que l'Atlantique est presque un bombardier à capacité stratégique, avec14 h de vol en continu sans ravitaillement et une soute à armement. L'avion pourrait frapper à quelque chose comme 5000 km sans ravitaillement. Il est dommage qu'il ne vole pas à 900 km/h pour le seul "presque" bombardier stratégique français. Une tradition de l'aéronautique navale d'ailleurs : Le premier bombardement de Berlin durant la seconde guerre mondiale https://omnilogie.fr/O/L'épopée_du_F223-4_Jules_Verne_:_le_premier_bombardement_de_Berlin Modifié le 17 décembre 2020 par Benoitleg 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 20 décembre 2020 Share Posté(e) le 20 décembre 2020 (modifié) Le 16/12/2020 à 14:31, Bechar06 a dit : A côté des 18 qui vont être rénovés, les 4 autres disponibles ? http://www.opex360.com/2020/12/20/la-marine-nationale-prononce-la-premiere-capacite-operationnelle-de-latlantique-2-renove/ pas de réponse à ma question ... Hommage à ce très bon avion Dans un premier temps, 15 exemplaires sur 22 en dotation devaient être concernés. Mais la cible a par la suite été revue à 18 unités, afin de prendre en compte l’intensité opérationnelle ainsi que la hausse de l’activité des sous-marins russes [mais pas seulement…]. le 17 décembre, l’état-major de la Marine nationale a validé la première capacité opérationnelle [PCO] de l’Atlantique 2 au standard 6. Cette dernière est effective depuis le 18 décembre. Le passage au Standard 6 a ainsi permis de traiter les obsolescences, de passer au tout numérique, d’intégrer de nouveaux équipements [capteurs, calculateur tactique, systèmes de renseignement optronique et acoustique, consoles de visualisation des opérateurs, etc]. Sur ce dernier point, l’ATL 2 rénové est doté du radar à antenne active Searchmaster, fourni par Thales. Radar qui lui offrira une capacité de détection encore accrue, tant pour la lutte anti-sous-marine qu’anti-surface. En outre, il dispose d’une nouvelle version du logiciel de mission LOTI [Logiciel Opérationnel de Traitement de l’Information], conçu par Naval Group, d’un sous-système de traitement acoustique numérique de dernière génération [STAN] et de l’interrogateur IFF TSA2542. ... D'ici fin 2021 : développement du simulateur tactique SIMTAC NG, formation des équipages, soutien technique, système de préparation et de restitution de mission, etc. Modifié le 20 décembre 2020 par Bechar06 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 24 décembre 2020 Share Posté(e) le 24 décembre 2020 French Navy’s Upgraded ATL2 MPA Reaches IOC The French Navy (Marine Nationale) Atlantique 2 (ATL2) "Standard 6" maritime patrol aircraft (MPA) reached initial operational capacity on 18 December 2020. The IOC validation comes at the end of an intense period of operational evaluation conducted by the ATL2 detachment of the CEPA/10S Air Test and Evaluation Squadron of the French Navy. This evaluation revealed a significant capability enhancement, particularly in the field of anti-submarine warfare (ASW). ... Moving forward, two more Atlantique 2 “Standard 6” are set to be delivered in 2021 for a total fleet of five operational aircraft by the time the FOC is achieved (end of 2021). https://www.navalnews.com/naval-news/2020/12/french-navys-upgraded-atl2-mpa-reaches-ioc/ 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 28 décembre 2020 Share Posté(e) le 28 décembre 2020 (modifié) Un bouquin sur l'Atlantique 2 est sorti : https://aeronavale.org/produit/46-patrouilleurs-du-desert-avec-les-equipages-des-breguet-atlantic-et-atlantique-2-1977-2020/ Je n'ai jamais acheté un bouquin de l'ARDHAN car leurs thèmes ne m'intéressent généralement pas, mais là ça a l'air d'être de l'opérationnel récent comme on n'en entend habituellement pas trop parler : http://www.opex360.com/2020/12/27/chammal-engages-dans-les-operations-anti-daesh-les-atlantique-2-ont-aussi-fait-la-chasse-aux-sous-marins/ Modifié le 28 décembre 2020 par Rob1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 28 décembre 2020 Share Posté(e) le 28 décembre 2020 Il y a 3 heures, Rob1 a dit : Un bouquin sur l'Atlantique 2 est sorti : https://aeronavale.org/produit/46-patrouilleurs-du-desert-avec-les-equipages-des-breguet-atlantic-et-atlantique-2-1977-2020/ Merci pour l'info je pense le commander Je note cette anecdote dans le sujet d'Opex Citation « En novembre 2016, lors d’un vol maritime d’escorte, un ATL2 détecte un sous-marin à l’intérieur de la zone de sécurité du porte-avions [Charles de Gaulle]. Ce dernier était passé inaperçu des frégates d’escorte », écrit-il en effet. Comme quoi, rien n'est infaillible et la redondance prime 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 29 décembre 2020 Share Posté(e) le 29 décembre 2020 Il y a 19 heures, clem200 a dit : « En novembre 2016, lors d’un vol maritime d’escorte, un ATL2 détecte un sous-marin à l’intérieur de la zone de sécurité du porte-avions [Charles de Gaulle]. Ce dernier était passé inaperçu des frégates d’escorte », écrit-il en effet. Il y avait évidemment une Fremm dans cette escorte ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. clem200 Posté(e) le 29 décembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 décembre 2020 (modifié) il y a 9 minutes, BPCs a dit : Il y avait évidemment une Fremm dans cette escorte ? Non En 2016 le CDG était engagé dans la reprise de la ville de Mossoul, et son escorte était internationale avec les bateaux américains USS Ross (un Arleigh Burke) et allemand Augsburg (classe Brême spécialisée ASM), côté français la FASM Jean de vienne Modifié le 29 décembre 2020 par clem200 1 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 29 décembre 2020 Share Posté(e) le 29 décembre 2020 Il y a 2 heures, BPCs a dit : Il y avait évidemment une Fremm dans cette escorte ? Vu les perfs des FREMM en matière de lutte ASM (cf la FREMM Bretagne qui en 2019 avait gagné le "Hook them award" à la suite d'un exercice ASM de l'OTAN), ça ne se serait sans doute pas passé comme ça s'il y avait eu une FREMM dans l'escorte du CDG. (Sachant qu'en novembre 2016, de mémoire seules 2 FREMM étaient ASA ; la 3ème, D653 Languedoc, devait être en train de faire son DLD préalable à l'ASA) Le soum en question, qui pistait le PA en espionnant les conversations du bord était chinois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 29 décembre 2020 Share Posté(e) le 29 décembre 2020 Un sous-marin chinois en Méditerranée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 décembre 2020 Share Posté(e) le 29 décembre 2020 il y a 30 minutes, Rob1 a dit : Un sous-marin chinois en Méditerranée ? si ça se trouve il était américain ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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