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Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier

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8 hours ago, Eau tarie said:

Il existe déjà une version 55m chez Piriou

4*1340 kW c'est la motorisation des EDAR (MTU 12V2000 M94). J'irais sur un rating moins haut pour un navire qui a plus d'allonge opérationnel. La série 2000 est une des reines du rapport poids puissance. Donc je resterais là dedans, mais en "M72" pour le rating. Soit 12V2000 M72 4*1040 kW. Soit en 16V 2000 M72 ce qui porterait à 4*1440 kW ce qui est déjà très bien, voir trop honéreux pour la fonction selon...

La salle machine avec les 4 moteurs dans le même compartiment, pour un navire de cette taille, ça me titille un peu. Je ferais 2 et 2. Ce qui fait prendre du poids aussi. Mais quand même plus robuste militairement parlant en cas de voie d'eau. Et quand on va plager, c'est quand même dans le domaine du possible.

Oui c'est le même modèle de Piriou à quelques variations pres. Il fait 53/55m hors tout (en fonction du positionnement de l'ancre), et 50.5m à la flottaison.  Dans l'offshore il semble que Cummins soit préféré à MTU... probablement bien moins cher? Les Cummins série 50 sont un peu plus lourds que les MTU 2000 (5,000kg vs 2,500kg) mais peuvent tourner à 1,800 rpm en continu.

En effet 2 compartiments moteurs seraient préférables et certainement faisables, comme sur ce modèle précédent (même motorisation, tonnage et dimensions): https://www.bourbonoffshore.com/sites/default/files/documents-associes/pdf/fsiv_bourbon_express_0.pdf

8 hours ago, Eau tarie said:

Maintenant, il convient de renforcer :

  • Les fonds pour le plageage
  • Le pont pour le rendre compatible de certaines charges de pneus elevés.
  • La rampe (idem) + éventuellement pour du porte à porte en mer avec du roulis si on veut avoir une interopératbilité avec un BPC.

Ce qui revient à prendre pas mal de masse en structure quand même. Il convient aussi d'adapter la carène aux manoeuvres de plageage / déplageage, et ça fait perdre un peu en performance hydro.

Mais fondamentalement, pour un navire de 50m et +de 500t en charge, le plageage par l'arrière est à étudier de près par rapport aux missions etc. Par précaution, et sans un plan d'étude sérieux, je viserais plutôt plageage avant avec visière casque.

Tu as raison mais ma reflexion c'était que la Marine n'aura pas le budget pour un navire de débarquement classique par l'avant, qui sera forcement plus gros pour atteindre le même niveau de performances (notamment vitesse/tenue à la mer/volumes d'aménagement). Donc je cherchais le navire le plus petit, léger et le moins cher possible, ce qui mène au stern landing comme compromis pour rester sur ~600t et ~60m de longueur.

J'estime un tirant d'eau en charge de ~1m a l'arrière et ~2m au centre, ce qui me semble suffisamment faible pour aborder une plage dans de bonnes conditions. Mais peut être que ce mode de débarquement implique trop de compromis. La US Navy a regardé le truc et depuis semble être revenu sur des modèles tres classiques.

8 hours ago, Eau tarie said:

Pour la charge utile, il faudrait plus que 200t sur un navire de cette taille. Faudrait voir avec les "pions tactiques" projetables qui ont un sens. Mais à la grosse autour de 300t me parait un mini

200t ca me semble correspondre au chargement habituel d'un BATRAL (~15 véhicules relativement légers, camions GBC, VLRA etc). Aujourd'hui en mode Scorpion avec des VBMR Serval de 17t ca pourrait rapidement grimper en tonnage mais 12-15 véhicules reste possible avec 200t.

Je me suis basé sur la projection de 2 sections Proterre/Scorpion (3-4 VBMR chacune), plus un groupe commandement (1 VBMR + 1 VBL/VLTP), plus un groupe soutien (1 PVP/VLTP, 2 camions + remorque). Pour passer au cran tactique au dessus, il faudrait probablement transporter un SGTIA complet de ~200 pax (3 sections inf + 1 peleton cavalerie + commandement, appuis, genie etc) , mais là ca suppose du combat de haute intensité qui implique je pense une operation amphibie beaucoup plus large qui dépasserait le cadre des missions outre-mer ou chez les ilots voisins...

Modifié par HK
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@Eau tarie Voici mon Batral NG revisé avec 2 compartiments moteurs (sur le modèle du Bourbon Express, autre FPSV similaire construit par Piriou).

En chargeant à max avec une douzaine de blindés VBMR Serval (17t) j’arrive à une charge de ~225t. Ca reste cohérent avec un CDIC ou un Batral, en plus rapide et avec des capacités un peu intermédiaires (notamment logement pax).

Piriou-FPSV-53-Mod-20px-1m-v-F3.png

Bon si on voulait un vrai Batral on ferait qqch de plus gros, qui ressemblerait peut être au H260 de Birdoin pour les US Marines (~80m et à peu près le double de charge - 400t sur un pont de 750m2)… mais là ça coûterait bien plus que ~€20M.*

* Mon estimation en extrapolant du prix 2015 d’un Damen 5009 ~€9.5M construit en Turquie

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  • 2 weeks later...

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu.

Demain à Toulon pour l'anniversaire du débarquement de Provence, débarquement en début d'aprem sur les plages du mourillon.

https://www.varmatin.com/histoire/80-ans-du-debarquement-de-provence-les-forces-navales-en-repetition-ce-mercredi-dans-la-rade-de-toulon-939091

Citation

La cérémonie organisée à Toulon en présence du chef de l’Etat sera retransmise en direct sur France 2 dans le cadre d’une émission spéciale.

Programmée de 13h50 à 15h05 elle sera présentée par Julien Benedetto accompagné de l’historien Jean Garrigues et du réalisateur Thomas Lemoine.

A priori EDAS et EDAR au programme ainsi que du matériel d'époque d'après ce qu'on a pu lire ça et là.

La météo est a priori très venteuse. Mais la rade de Toulon devrait permettre d'aller jusqu'au débarquement.

Pour ce qui est des festivité aeriennes prévues dans la soirée (la patrouille de France s'est entrainée aujourd'hui), ça sera decidé au dernier moment, mais ça ne sent pas super bon...

Modifié par Eau tarie
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Il y a 12 heures, Eau tarie a dit :

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu.

Demain à Toulon pour l'anniversaire du débarquement de Provence, débarquement en début d'aprem sur les plages du mourillon.

https://www.varmatin.com/histoire/80-ans-du-debarquement-de-provence-les-forces-navales-en-repetition-ce-mercredi-dans-la-rade-de-toulon-939091

A priori EDAS et EDAR au programme ainsi que du matériel d'époque d'après ce qu'on a pu lire ça et là.

La météo est a priori très venteuse. Mais la rade de Toulon devrait permettre d'aller jusqu'au débarquement.

Pour ce qui est des festivité aeriennes prévues dans la soirée (la patrouille de France s'est entrainée aujourd'hui), ça sera decidé au dernier moment, mais ça ne sent pas super bon...

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Rafale à 120 km heure grosse houle 

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Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

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Rafale à 120 km heure grosse houle 

Grosse Houle dans la rade de Toulon ?

 

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

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Rafale à 120 km heure grosse houle 

Le mistral se lève à peine.

On prend clairement pas de risque.

Mais bon ça peut se comprendre. Ça doit rester une fête.

 

Modifié par Eau tarie
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Il y a 7 heures, Eau tarie a dit :

Grosse Houle dans la rade de Toulon ?

 

Le mistral se lève à peine.

On prend clairement pas de risque.

Mais bon ça peut se comprendre. Ça doit rester une fête.

 

Une bascule de vent vers 9H00 vers 8h30 les hélicoptères ne pouvaient même pas se poser sur le Dixmude 

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  • 1 month later...

Un appel d'offres pour les Antilles 

Je copie les details pour  @Eau tarie  A voir si un un chantier aux Antilles construit des trucs en alu ?  En Metropole je vois bien   https://www.littoral.com/ pour remporter la mise :dry:

BALEINIERE DE RECIFS - ACQUISITION D’UNE BALEINIERE MOTORISEE ET DE SON BER DE REPOS - CAHIER DES CHARGES TECHNIQUE

1- PRESENTATION GLOBALE DU BESOIN La marine nationale souhaite disposer d’une baleinière de récifs en aluminium. Le projet de conception/ construction et mise en service d’une baleinière et de son ber est confié au Service soutien de la Flotte Antilles Guyane. La baleinière doit pouvoir être embarquée sur son ber sur différents types de navire dont le BSAOM DUMONT D’URVILLE. La mission principale de cette baleinière de récifs consiste à faire transiter des personnels (jusqu’à 8 personnes) depuis le bâtiment porteur en mer sur des îles dont l’accès peut être rendu difficile en raison d’une barrière de corail et d’une houle potentiellement significative. Le mode opératoire pour franchir des barrières récifales relève d’un savoir-faire nécessitant un long apprentissage et des personnels formés. En annexe du CCTP, à titre d’exemple, se trouve des photos et le plan de la baleinière utilisée en Polynésie française 2 

Norme ISO 11592 Caractéristique de manœuvrabilité

Norme ISO 8666 Longueur de coque LH selon l’ISO 8666 - 2,5 m à 12m

Norme ISO 14946 Capacité de charge maximale

Norme ISO 15084 Ancrage, amarrage et remorquage – Points d’attache

Norme ISO 10087 Identification de la coque Norme ISO12217-1 Stabilité et flottabilité Bateaux non-voiliers de plus de 6 m de longueur de coque

Norme ISO12215 ISO 12215 - 3 : Matériaux : acier, aluminium, bois, autres matériaux ISO 12215 - 6 Détails de conception et de construction ISO 12215 - 2 Matériaux d’âme pour construction sandwich, matériaux enrobées

Norme ISO 15085 Prévention des chutes d’homme à la mer et remontée à bord La liste n’est pas exhaustive ; l’ensemble du référentiel normatif applicable pour la conception, l

 

Profils de vie de la baleinière

La baleinière de récifs en aluminium peut être utilisée pour faire transiter du personnel et ou du matériel depuis le bâtiment porteur de la mer vers la terre dans des passes réputées difficilement franchissables ou franchir une barrière de corail entourant une île exempte de passes. Au regard des risques au franchissement d’une barrière de corail, l’embarcation doit être inbsubmersible et autovideuse. Sa conception doit permettre de conserver la flottabilité de l’embarcation. Une fois la barrière franchie, la baleinière est échouée sur une plage et doit pouvoir être déplacée par son équipage.

La décomposition arborescente du produit est déclinée ci-dessous Niveaux arbo Désignation

1 Baleinière équipée

2 Coque nue

2 Ensemble bancs

3 Bancs amovibles

3 Bancs pilotage

3 Ensemble amarrage

2 Ensemble apparaux de mouillage

3 Ancre grappin Chaine de mouillage

2 Ensemble Accastillage de pont

3 Ensemble trappe & coffres

3 Ensemble listons de coque

2 Ensemble pare battage et défenses

3 Pare battage

2 Aménagement et rangement intérieur bateau

3 Filets de rangement

2 Ensemble motorisation

3 Moteurs HB 115CV à livrer 

3 Ensemble nourrice

4 nourrice 4 Jauge à essence 4 Event nourrice

3 Ensemble batterie 4 batterie 4 Coupe batterie

2 Ensemble équipements de sécurité des personnels embarqués 3 Ensemble équipements de sauvetage 4 Ensemble brassières 4 Ensemble bouées 3 Ensemble cordage 1 Ber de repos baleinière

2 Ensemble de protection embarcation 2 Ensemble roues rétractables 2 Ensemble pitonnage et cadènes 3-2 Exigences fonctionnelles Ce paragraphe défini ci-dessous les différentes exigences liées à l’emploi de l’embarcation, les performances et les caractéristiques fonctionnelles attendues dans l

EX CDC 112 Pouvoir embarquer 8 personnes de 75 kg et 25 kg de bagage/personne

EX CDC 113 Poids attendu avec l’accastillage : 1,6 tonnes environ (sans moteur)

EX CDC 114 Chargement maximum : 2, 5 tonnes environ (avec moteur/passagers/accastillage)

EX CDC 115 Le fond doit être renforcé pour permettre le franchissement de récifs et l’échouage sur une plage

EX CDC 116 Disposer d’un plancher anti-dérapant

EX CDC 117 Disposer d'un tableau arrière permettant de recevoir un hors bord de type YAMAHA de 115CV barre franche 

 

3-3 Environnement Ce paragraphe regroupe les exigences liées à la tenue aux ambiances (climatique, mécanique,…) et aux diverses agressions susceptibles d’être rencontrées.

Environnement à l’arret

EX CDC 211 Un ber est conçu pour accueillir l’embarcation. Le ber peut être poser sur le pont du bateau porteur ou sur un quai. Le ber est équipé de roues rétractables permettant de faciliter son déplacement.

Environnement et charges induites en service normal Ce sous-paragraphe spécifie les efforts généraux, les domaines de températures, les ambiances pour lesquels la baleinière doit être conçue.

EX CDC 221 La baleinière de récifs en aluminium est conçue pour traverser des récifs et se poser sur une plage.

EX CDC 222 Des bandes sacrificielles protègent le fond lors des phases de pose ou de franchissement 

 

X CDC 223 La baleinière est munie de dispositifs (de type poignée, saisine, etc) permettant de faciliter son déplacement manuel par les membres d’équipage une fois posée sur le sable.

EX CDC 224 La baleinière est munie d’anodes de protection anticorrosion boulonnées (pour permettre leur remplacement), adaptées à l’environnement marin et positionnées soit au niveau du tableau AR ou au niveau du moteur.

Environnement et charges induites en situation dégradée Ces contraintes caractérisent une situation dégradée à laquelle le produit doit faire face :

EX CDC 231 L’embarcation est de conception insubmersible et autovideur

EX CDC 232 En situation dégradée (ex panne moteur), un dispositif de secours (dames de nage, …) doit permettre d’assurer le déplacement de l’embarcation par l’équipage. 3-4 Exigences opérationnelles Ces exigences concernent les fonctions attendues pour permettre l’emploi opérationnel du produit.

Disponibilité EX CDC 311 La nourrice du réservoir d’essence a une capacité de 80 litres environ

Maintenabilité EX CDC 321 La coque en aluminium doit être réparable en cas de déchirement d’ampleur limitée au passage d’un récif

Logistique - Contraintes concernant la maintenance - Exigences concernant le transport, la manutention, le stockage

EX CDC 331 L’embarcation doit être transportable sur son ber par un bâtiment de la marine nationale.

EX CDC 332 Le ber et son embarcation doivent pouvoir être gruté séparement. Ils sont donc munis de dispositifs de levage (anneaux ou point de fixation) conformes au réferentiel technique. SSF AG – COORD CS BALEINIERE DE RECIFS le 07/05/2024 10 Baleinière – CDC ind J EX CDC 333 Des sangles de manutention sont fournies avec le ber et avec l’embarcation. La définition des anneaux de tête est communiquée par le client.

EX CDC 334 Le ber constitue le poste de repos de l’embarcation à quai comme à bord du bâtiment porteur. 3-5 Exigences d’interfaces  Interfaces d’environnement et d’assemblage EX CDC 411 L’embarcation peut être configurée au choix pour du transport de passagers ou pour du fret.

EX CDC 412 L’embarcation est dotée d’un système facilement accessible permettant de s’arrimer sur une plage. 3-6 Exigences d’études et solutions imposées  Matériaux - procédés – composants

EX CDC 511 La coque, l’ensemble des superstructures et la visserie sont en alliage d’aluminium

EX CDC 512 L’embarcation est conçue pour être motorisée par un moteur hors bord à essence à 4 temps d’une puissance de 115 CV à barre franche (de marque Yamaha).

 

4- POSTES DU PROJET

Le projet est découpé en 6 postes afin de faciliter le management du projet. Le devis doit mentionner ces différents postes. Les exigences à respecter sont précisées

 Poste 1 - Etude de conception et management global du projet Ce lot comprend l’ensemble des prestations d’études de conception, d’organisation, de management de projet et des livrables documentaires associés . Le titulaire est tenu de présenter les solutions proposées pour chaque exigence du 3 dans un document « recueil des exigences ».

Poste 2 - Achats matières et équipements sauf ensemble motorisation Ce lot comprend l’achat des différentes fournitures nécessaires à la réalisation de l’embarcation, de son ber et des livrables documentaires associés (cf tableau §5).

Poste 3 - Achats ensemble motorisation Ce lot comprend l’ensemble des prestations liés à l’achat de l’ensemble motorisation et des accessoires constitutifs et des livrables documentaires associés 

Poste 4 - Réalisation de l’embarcation Ce lot comprend l’ensemble des prestations de fabrication de l’embarcation, des différents éléments constitutifs de l’embarcation et des livrables documentaires associés.

Poste 5 - Réalisation du ber Ce lot comprend l’ensemble des prestations de fabrication d’un ber de repos de l’embarcation et des livrables documentaires associés.

Poste 6 - Essais - Réception de l’embarcation et du ber associé Ce lot comprend l’ensemble des prestations d’essais, de réception, de livraison et des livrables documentaires associés. L’embarcation positionnée sur son ber de repos doit pouvoir être présentée pour validation par un responsable désigné par le SSFAG. L’embarcation est acheminée par le constructeur vers une zone retenue pour les essais en mer. L’embarcation et le ber sont livrés au client, une fois les essais validés en l’absence de réserves nécessitant un retour en ateliers constructeur.

 

En polynesie la marine nationale utilisent déja des baleneres 

https://reportage.lemarin.fr/ReportageBaleiniers/

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/reportage-en-polynesie-les-baleiniers-volent-au-dessus-du-recif-415be4c0-1466-4063-8f19-8eb86258d067#:~:text=En Polynésie française%2C le métier,génération en génération par compagnonnage.

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  • 3 weeks later...

https://www.opex360.com/2024/10/06/un-blinde-jaguar-sessaie-a-lutte-antidrone-depuis-un-engin-de-debarquement-de-la-marine-nationale/

 

Citation

Justement, à ce sujet, la participation d’un Engin blindé de reconnaissance et de combat [EBRC] Jaguar du 1er Régiment Étranger de Cavalerie [REC] à un exercice « Wildfire » aura été inédite. Ainsi, ce dernier a pris place à bord d’un EDAR… qui n’a aucun moyen de se défendre contre des drones. Aussi, le Jaguar s’en est chargé à sa place, comme le montre une vidéo publiée par la Marine nationale.

 

jaguar-edar-lad-20241006.jpg

Vidéo ou on voit surtout des autres choses (malgré la vignette...)

 

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