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Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier

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il y a 54 minutes, ARMEN56 a dit :

Fermer le radier permet de limiter le hors gel ( > 0°) dans le radier encore que....sachant que par ailleurs l'air neuf de ventilation à -30 devant être ramené à 19/20 soit être réchauffé avec des conséquences lourdes sur le bilan de puissance elec.

Il y a peut-être sur les égyptiens des mesures de cloisonnement entre les garages et le radier, des choses dans ce style. 

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1 hour ago, ARMEN56 said:

Le rajout d’un deuxième propulseur d’étrave fût la conséquence de ne pas pouvoir accoster avec un vent traversier de 20 nds avec un seul propulseur prévu d’origine trop faiblard  , on a donc rajouté un deuxième pour ce faire

Dans le reportage on parle d’un vent qui se lève à 40 nds ……….

Clim BPC au conditions hiver température ext pris en compte dans les bilans thermiques est de -10°c spécifié DGA , pareil pour Fremm .

Il n'y a pas d'échangeur de chaleur double voies? Utilisant l'air extrait comment moyen de chauffage pour l'air entrant ? Trop risqué en cas de dommage ?

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il y a 11 minutes, g4lly a dit :

Il n'y a pas d'échangeur de chaleur double voies? Utilisant l'air extrait comment moyen de chauffage pour l'air entrant ? Trop risqué en cas de dommage ?

Les échangeurs de chaleur c'est ma spécialité. Sachant qu'il existe des échangeurs dit "statique" (aucune pièce en mouvement): juste un empilement de taules fines; je ne vois pas en quoi ca présente un risque en terme de dommage: s'il est détruit ca marchera moins bien mais de toute façon les gaines chargées de la diffusion de l'air l'auraient aussi été donc avec ou sans lui ca ne marcherait plus.

 

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1 minute ago, John92 said:

Les échangeurs de chaleur c'est ma spécialité. Sachant qu'il existe des échangeurs dit "statique" (aucune pièce en mouvement): juste un empilement de taules fines; je ne vois pas en quoi ca présente un risque en terme de dommage: s'il est détruit ca marchera moins bien mais de toute façon les gaines chargées de la diffusion de l'air l'auraient aussi été donc avec ou sans lui ca ne marcherait plus.

 

Je pensais à l'apport en air frais et évacuation des fumées.

Si les flux entrant et sortant se croise il y a risque de contamination de l'un avec l'autre en cas de dommage de combat par exemple.

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il y a 10 minutes, g4lly a dit :

Je pensais à l'apport en air frais et évacuation des fumées.

Si les flux entrant et sortant se croise il y a risque de contamination de l'un avec l'autre en cas de dommage de combat par exemple.

Si la gaine d'air neuf ou celle de soufflage est percée, là aussi il y a risque de contamination ou de fuite (en fonction de la dépression/surpression entre gaine et extérieur.

Donc il faut attendre l'avis d'un marin spécialiste en CVC.

 

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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Il y a peut-être sur les égyptiens des mesures de cloisonnement entre les garages et le radier, des choses dans ce style. 

peut être.

sinon c'est clair qu'avec 2 propulseurs d'étrave on améliore le DP sous conditions de rester dans les clous de la triplette  vent /vague/courant

Il y a 1 heure, John92 a dit :

Donc il faut attendre l'avis d'un marin spécialiste en CVC.

alors attendons .

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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

peut être.

sinon c'est clair qu'avec 2 propulseurs d'étrave on améliore le DP sous conditions de rester dans les clous de la triplette  vent /vague/courant

alors attendons .

Le Tonnerre qui est à sec va recevoir son 2eme prop d'ailleurs (1200 kW)

.https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-pha-tonnerre-va-recevoir-un-second-propulseur-d-etrave

Bon par contre on est un peu HS, tout ça devrait être sur le sujet PHA et pas batellerie :combatc:

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  • 1 month later...
il y a 51 minutes, Henri K. a dit :

Copier quoi exactement ?

Le design hydro ? Les matériaux ? La motorisation ? Quoi exactement ?

Henri K.

Je vois plus ça comme de l'inspiration sur des bonnes idées d'arrangement etc.

Perso en soit ça ne me choque pas de s'inspirer des bonnes idées des autres. De challenger son design avec les autres et voir ce qui marche mieux ou moins bien et pourquoi.

 

https://www.sinodefenceforum.com/t/plan-breaking-news-pics-videos.7079/page-495

Il y a 2 taille, a priori une version 45m et une enradiable plus petite.

spacer.png

spacer.png

 

Ce qui me gène le plus c'est le mélange des carènes à voutes AR  avec des waterjets.

Et c'est assez troublant car dans notre process de développement du LCA on a travaillé sur les 2 en //.

Par contre pour moi je ne vois pas bien l’intérêt de mélanger les 2...(j'irais presque jusqu'à dire que c'est une connerie...mais c'est perso)

@Henri K. si tu arrives à me trouver des infos techniques je suis preneur d'ailleurs (puissance, vitesse, déplacement etc.)

Ya aussi l'arrangement du bloc timonerie surelevée d'un demie niveau qui se prolonge qui est présent presque depuis le début du projet LCA

 

Est ce que le "D" c'est un marquage de propulseur ?

spacer.png

 

Tu crois @Henri K. que le 45m peut enradier dans un LHD chinois ?? (ou un futur ?) Sinon je ne comprends pas bien l'idée de reconduire l'organisation de la timonerie...

spacer.png

 

En tout cas ils se sont moins fait chier que nous avec les reserves de flotabilité, les ventilations,  le référentiel réglementaire doit être bcp plus light !

 

 

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il y a une heure, Eau tarie a dit :

En tout cas ils se sont moins fait chier que nous avec les reserves de flotabilité, les ventilations,  le référentiel réglementaire doit être bcp plus light !

 

T 'inquité pas de ses chinoiseries. :dry: 

Tu peux pas comparer un Hamburger Max Do avec une Côte de Bœuf de l'Aubrac ou un Tournedos du Charolais :bloblaugh:   

Les notres sont surement bien plus capables notamment pour la navigation en pleine mer. Et puis ils ont pleins d'autres avantages, comme par exemple, la rampe arriere plus longue "en ciseaux " qui permet de plager sur un quai. Cet avantage unique au monde fait de tout port de peche un lieu de chargement ou de déchargement potentiel pour une opération amphibie. 

Les gars de la Flottille amphibie sont fiers de leurs EDA R / EDA S  :biggrin:

 Et puis comme on dit chez nous: "Toujours imité jamais égalé" :bloblaugh: 

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Le 12/05/2022 à 16:57, Scarabé a dit :

T 'inquité pas de ses chinoiseries. :dry: 

Tu peux pas comparer un Hamburger Max Do avec une Côte de Bœuf de l'Aubrac ou un Tournedos du Charolais :bloblaugh:   

Les notres sont surement bien plus capables notamment pour la navigation en pleine mer. Et puis ils ont pleins d'autres avantages, comme par exemple, la rampe arriere plus longue "en ciseaux " qui permet de plager sur un quai. Cet avantage unique au monde fait de tout port de peche un lieu de chargement ou de déchargement potentiel pour une opération amphibie. 

Les gars de la Flottille amphibie sont fiers de leurs EDA R / EDA S  :biggrin:

 Et puis comme on dit chez nous: "Toujours imité jamais égalé" :bloblaugh: 

Alors là pour le coup c'est clairement une histoire de moyens.

Il faut quelques mecs un peu "fins" pour bien balancer les + et les - pour arriver à un produit équilibré (vis à vis du besoin utilisateur / profil mission etc.)

Mais avec un bon investissement R&D tu peux aller toujours plus loin !

Et là dessus nos amis Chinois ils ont bien mis le paquet sur pas mal de trucs ces dernières années.

Bon @Henri K., t'es venu grogner sur les mauvaises langues, mais on aimerait un apport un peu plus fourni de notre fin limier sur le matos Chinois ! :sleep: Puissance moteur, vitesses en charge, vitesse à vide, déplacement etc.  

Modifié par Eau tarie
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  • 1 month later...

Bonjour, Mékong, triangle d’or, oui/non?
Un extrait de China’s Security Force Posture in Thailand, Laos, and Cambodia, USIP.org, (P is for “Peace” :mechantc:, un thinktank), dec.2021

 

Les patrouilles du Mékong

Le développement des patrouilles multilatérales sur le Mékong illustre comment l'influence géo-économique peut se transformer en pouvoir géopolitique. En octobre 2011, une équipe spéciale anti-drogue de l'armée royale thaïlandaise a annoncé avoir intercepté pour 6 millions de dollars de méthamphétamine sur deux navires chinois opérant sur le Mékong. Les corps des treize membres d'équipage chinois des navires ont été retrouvés sur des barges et dans le fleuve, leurs liens et leurs blessures indiquant que la plupart avaient été exécutés. Invoquant la nécessité de satisfaire une population nationale enragée, Pékin a exigé une justice rapide, a suspendu temporairement le commerce fluvial et a envoyé des navires armés pour escorter les embarcations chinoises hors des eaux des nations en aval60 .

Les autorités thaïlandaises ont rapidement blâmé Naw Kham, un criminel shan qui avait perdu le contrôle de ses installations de production de drogue au profit des forces armées du Myanmar après avoir prétendument attaqué un patrouilleur chinois en 2006. Après avoir transféré sa base sur une île située entre le Myanmar et le Laos, Naw Kham a dirigé des pirates fluviaux pour extorquer une activité commerciale légitime et illicite en pleine expansion, alimentée par des projets d'infrastructure soutenus par la RPC 61 . Après les meurtres, les dirigeants de la RPC ont peut-être perdu leur tolérance à l'égard des activités chaotiques qui se développaient dans un environnement créé par l'injection d'argent et d'infrastructures dans un espace faiblement gouverné. La crise a certainement été l'occasion de transformer l'influence géoéconomique en pouvoir politique. 

En octobre 2011, le ministre d'état chinois de la sécurité publique, le vice-premier ministre thaïlandais, le vice-premier ministre et ministre de la défense laotien et le ministre de l'intérieur du myanmar se sont rencontrés à pékin, où ils ont annoncé un accord de sécurité conjoint pour lutter contre la criminalité transnationale autour du mekong. Cet ensemble de mesures comprend des projets de renforcement des capacités en matière d'application de la loi, la mise en place de la création d'un centre d'opérations combinées en Chine, doté d'un personnel de police issu des quatre nations, et le lancement de patrouilles sur le Mékong. La première patrouille a été lancée en grande pompe en décembre 2011. L'arrangement peut également avoir inclus des droits extraterritoriaux pour les forces de l'ordre chinoises afin de capturer Naw Kham.62 La police laotienne y est parvenue en 2013, apparemment avec l'aide de la police chinoise sur place. Naw Kham a ensuite été extradé vers la Chine, jugé et exécuté63 .

La posture régionale des forces de l'ordre chinoises a été consacrée par la poursuite des patrouilles sur le Mékong. Chacune d'entre elles est annoncée dans des rapports médiatiques parrainés par le gouvernement chinois qui énumèrent les navires, les agents chargés de l'application de la loi et les jours affectés à l'événement. Les photos montrent les navires paradant en convoi et effectuant des inspections de routine du trafic. Bien que limités en termes de valeur opérationnelle, ces événements ont une valeur symbolique élevée et les représentations contribuent à normaliser la présence des forces de la RPC dans la région comme étant bienvenue et routinière. Les rôles spécifiques et les autorités chargées de l'application de la loi sont flous, mais il semble que beaucoup plus de choses se passent dans les coulisses et que les patrouilles soient plus que de la frime. Alors que la Thaïlande semble avoir tenu bon face aux désirs chinois de droits d'application extraterritoriaux, allant jusqu'à poster des gardes pour s'assurer que les navires du gouvernement chinois ne s'aventurent pas dans les eaux thaïlandaises.

Les rapports chinois mentionnent des activités secondaires telles qu'une semaine d'exercices de combat Chine-Laos, des enquêtes conjointes à terre et des raids menés par des équipes combinées bilatérales, qui suggèrent toutes que des unités chinoises armées ont pris position, au moins par intermittence, en territoire étranger64 . En février 2021, 102 patrouilles avaient été effectuées.65

Les patrouilles du Mékong et les opérations transfrontalières d'application de la loi qui y sont associées reflètent l'influence croissante de la Chine sur la Thaïlande et le Laos. Dans le même temps, elles témoignent d'une coopération mutuellement bénéfique sur de véritables problèmes criminels transfrontaliers. L'anarchie du Triangle d'Or a longtemps représenté à la fois des menaces et des opportunités pour les dirigeants nationaux éloignés, mais la connectivité transnationale croissante a réduit l'isolement de la région et créé davantage de richesses. Il faut donc s'attendre à ce que les gouvernements nationaux étendent leurs pouvoirs de répression dans cette zone. La nature transnationale des activités criminelles exige des réponses multinationales. Bien que cela puisse créer un précédent pour une présence accrue de la RPC dans les régions centrales de l'Asie du Sud-Est, on peut s'attendre à ce que la Thaïlande, le Laos et le Cambodge, et plus particulièrement la Thaïlande, résistent à toute atteinte à leur souveraineté. En outre, la spéculation selon laquelle les patrouilles pourraient s'étendre en aval semble déplacée. Après presque dix ans d'opérations, la portée géographique des patrouilles ne s'est pas encore étendue. Les obstacles qui empêchent une telle expansion sont à la fois l'épine dorsale politique de la position ferme de la Thaïlande et les rapides et chutes géographiques qui empêchent la navigation le long du fleuve au sud du Triangle d'Or et entre le Laos et le Cambodge.

-

60. Jeff Howe, “murder on the mekong,” Atavist Magazine no. 30 (2013), https://magazine.atavist.com/murderonthemekong.
61. Howe, “murder on the mekong.”
62. Howe, “murder on the mekong.”
63. Jane Perlez and bree Feng, “beijing Flaunts Cross-border Clout in Search for Drug Lord,” New York Times, April 4, 2013,
www.nytimes.com/2013/04/05/world/asia/chinas-manhunt-shows-sway-in-southeast-asia.html.
64. PnaYingquiandShiQuang,“ForgingaSecureWaterway,”ChinaReportASEAN(blog),February22,2017,https://chinareportasean
.com/2017/02/22/forging-a-secure-waterway.
65. “102nd mekong River Joint Patrol begins,” Xinhua, February 23, 2021, www.xinhuanet.com/english/asiapacific/2021-02/23/c
_139761708.htm.

https://www.usip.org/publications/2021/12/chinas-security-force-posture-thailand-laos-and-cambodia

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  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
Il y a 12 heures, Scarabé a dit :

Les LCVP indonesiens 

C'est tout neuf, ça vient de sortir.  Ils ont deux LST tout neufs, 2 LCVP sur chaque bord   

https://www.asiapacificdefensejournal.com/2021/03/indonesia-launches-2-new-teluk-bintuni.html?m=0

 

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Il y a 5 heures, Eau tarie a dit :

ça bombarde bien leur LCVP, mais en vrai, vu la quasi "non" capacité de chargement, c'est quoi l’intérêt par rapport à un bon gros semi rigide plus polyvalent ? Si c'est pour envoyer entre 10 et 20 gus en armes...

C'est la drome d'un LST capable de beacher et aussi mettre à l'eau des blindés amphibies.  Le chargement du LCVP n'a pas beaucoup d’intérêt, vs sa vitesse + la capacité de mettre d'emblée sur la plage 80 / 100 pax  

Leurs LPD ont des LCU dans le radier et des LCVP sur bossoir 

NB nos BATRAL avaient aussi des LCVP en bossoir.

 

Modifié par Fusilier
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Il y a 7 heures, Eau tarie a dit :

ça bombarde bien leur LCVP, mais en vrai, vu la quasi "non" capacité de chargement, c'est quoi l’intérêt par rapport à un bon gros semi rigide plus polyvalent ? Si c'est pour envoyer entre 10 et 20 gus en armes...

Nos EDA Léger de nos BSAOM  peuvent débarquer des VT4 voir des fardiers 4 x 4 ou des petits engins de chantier.

Un zodiac ne le fait pas 

Modifié par Scarabé
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13 hours ago, Eau tarie said:

Oui mais là, vu la porte à l'avant le gros plage non ?

Pas forcément dans toutes les conditions et on peut vouloir éviter d'exposer le gros aussi.

Un chaland c'est toujours super pratique il suffit de voir leur usage dans le milieu professionnel.

Les RIB c'est beaucoup moins pratique des que tu as du fret, en plus c'est assez fragile lors de l'embarquement ou du débarquement de palette et autre.

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Il y a 17 heures, Eau tarie a dit :

Oui mais là, vu la porte à l'avant le gros plage non ?

Tu ne fais venir le LST à la plage que si c'est sécurisé, c'est un 3e ou 4e échelon. C'est pourquoi il faut regarder leur manœuvre amphibie dans son ensemble. Par exemple: 1) éléments avancés et reconnaissance sur zod 2) échelon d'assaut AAV7, LCVP, hélicos (LPD + LST) 3) éléments d'appui / exploitation LCU (LPD) 4) LST beache.  

S"il n'y a pas d'opposition évidemment le LST peut beacher plus tôt.  Mais, une force amphibie spécialisée gardera en gros le même séquencement. 

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