Born to sail Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai Il y a 2 heures, Scarabé a dit : C'est pas trop ça Le toit du hangar est déja bien encombré avec l'instalation du Paseo XLR pour y coller un LMP dont les essais ne semble pas prévu avant 2027 (Peut être sur les 3 PHA lors de la RMV post 2030) dans le cadre d'une RMV des FREMM, j'imagine qu'on pourra optimiser le placement du PASEO et pourquoi pas en mettre un second, pour dégager de la place pour LMP, en sachant que les LMP peuvent remplacer ASW DLS. Il y a 2 heures, Scarabé a dit : Les ASTER 15 récupérés doivent ensuite être réviser pour aller sur les Corvette NG en OM . Normalement 16 par corvette. Ce ne sera pas du MICA VL ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai (modifié) il y a une heure, HK a dit : Les drones chasseurs de drones vont probablement se généraliser pour traiter ce genre de menaces... genre le systeme Coyote de Raytheon. C'est assez léger (<10kg) pour installer des lanceurs un peu partout, et capable de traiter des cibles jusqu'a l'horizon (10-20km). On peut meme coller une paire sur chaque tourelle Narwhal (comme ce que Nexter propose avec le MMP). Avec une charge militaire a micro-ondes c'est meme réutilisable. Effectivement c'est une bonne solution pour aller au-delà de la portée du 76 pour pas cher. Par exemple le techno taras ukrainien est un petit drone intercepteur à propulsion électrique qui peut aller à 6km d'altitude et jusqu'à 35km de distance, pour 1600 $ : https://fr.topwar.ru/263372-na-ukraine-razrabotali-dron-tehno-taras-dlja-perehvata-razvedyvatelnyh-bespilotnikov.html https://militarnyi.com/en/articles/exclusive-ukraine-s-techno-taras-budget-interceptor-drone-detailed-to-militarnyi/ Pour faire de la défense de zone face aux drone Houthis c'est typiquement ce qu'il faut, le radar de la frégate permet de détecter les cibles de loin et de guider l'engagement. Modifié le 8 mai par hadriel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai Il y a 2 heures, Scarabé a dit : Nexter à aussi fait une proposition pour passé les Narwal 20 mm en 30 mm mais vu le nombre en service + 40 semble la aussi hors budget pour un gain jugé mineur . le Système anti-drones Skyjacke etant jugé plus utile et va se géneralisé . On peut pas navaliser un ARX30 dont le dev été payé par l'AdT plutôt que remanier le Narwhal? Il faut une stabilisation spécifique marine? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai (modifié) 1 hour ago, hadriel said: On peut pas navaliser un ARX30 dont le dev été payé par l'AdT plutôt que remanier le Narwhal? Il faut une stabilisation spécifique marine? Oui. Il faut "navaliser" le canon. Le CTA 40 justement a pris longtemps pour devenir le "RAPIDfire", je dirais environ 5 à 6 ans de développement (première annonce en 2020) il est en IOC sur le BRF Jacques Chevalier depuis fin 2024 mais sans munition anti-aerienne... peut-être en 2026. https://www.navalnews.com/event-news/idex-navdex-2025/2025/02/knds-outlines-the-next-steps-of-the-rapidfire-program/ Les Narwhal de 20mm ont également souffert d'un long IOC, problèmes de stabilisation et précision. Modifié le 8 mai par Frencho 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 9 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 mai Il y a 2 heures, Born to sail a dit : Mais surtout en retirer les A-70. Il n'est pas impossible de tirer des Aster depuis des Sylver A70 modifié/upgradé/développé avec sérieux... Alors plutôt que de jeter bébé avec l'eau du bain finançons enfin des VLS aussi polyvalent que les Mk41... De toute façon on aura besoin d'un VLS de 6.70m pour envoyer les missiles associé a la BMD autant faire le travail sur les VLS maintenant pour proposer une solution pérenne et polyvalente. On pourrait même en profiter pour repenser la taille des cellules... 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 mai Share Posté(e) le 9 mai Il y a 16 heures, HK a dit : Pour les FLF, qui c'est vrai restent une référence, est-ce que tu sais si tous les blocs ont été intégralement construits a Lorient? Non , une gestion multi sites des programmes FLF/Bravo , transport via la fameuse barge DINO Alors cette capacité de digestion pantagruélique en perspective annoncée en 2004; JMP écrivant un GO de principe nous l’avions tous pensé crédible sur l’aspect indus dont j’avoue , perso de ma vision « sous- sol-esque », de n’avoir pas été informé du management prod macro/micro avant la cure d’amaigrissement via le rabot de Bercy . À l’occasion je poserai questions à ceux qui savent , tous retraités 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 9 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 mai @ARMEN56 @HK Pour les FDI afin d'accélerer la chaine des blocs sont construit à Cherbourg chez CMN et d'autre en Gréce https://www.normandie-maritime.fr/actualite/cherbourg---les-cmn-livrent-des-blocs-de-coque-de-la-future-fregate-de-la-marine-nationale/1567 https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-cargo-eendracht-a-convoye-des-blocs-de-fdi-entre-brest-et-lorient 2 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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