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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67

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c'est exactement ce que çà veux dire, dans ce domaine ce que l'on calcule c'est le poids de métal envoyé à la seconde sur un point donné:

Un Goalkeeper c'est 25 kg de tungstène par seconde, mais c'est très cher très lourd (çà pèse 5.5 tonnes soit la masse du 76mm/120) avec des temps de réaction plus longs

Le Narwahl n'est pas destiné à faire de l'anti missile c'est le rôle des ASTER

Petit résumé ... le 20F2, le 30 des TCD, et le single fast forty, dans les version les plus légere et non pénétrante.

[table=|]canon|projectile|cadence|munition|portée|poids

20F2|120g|800|320|2000m|390kg

30Mauser|380|800|160|3000m|1630kg

40Breda|900g|450|90|loin|4500kg[/table]

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Petit résumé ... le 20F2, le 30 des TCD, et le single fast forty, dans les version les plus légere et non pénétrante.

[table=|]canon|projectile|cadence|munition|portée|poids

20F2|120g|800|320|2000m|390kg

30Mauser|380|800|160|3000m|1630kg

40Breda|900g|450|90|loin|4500kg[/table]

Intéressant ce tableau, on en déduit sur la base de ce qu'a rappelé Pascal, que pour envoyer le même poids de métal à la seconde vers l'objectif  le 20mmF2 devrait avoir une cadence de tir 3 fois plus élevée que le 30mm Breda-Maüser (projectile de 120gr contre 380gr).

Hors, il se trouve que la cadence du Narwhal 20mm proposé (qui utiliserait les même projectiles) serait de 750 à 800 coups/minute, tandis que celle des meilleurs affûts monotubes 30mm du marché est la même, et que celle du "Fast Forty" monotube est de 450 coups/minute.

(cf sur le site d'Oto-Melara) : http://www.otomelara.it/OtoMelara/EN/Business/Sea/Small_Calibres/index.sdo

Par conséquent y a pas photo en matière de masse de la bordée de ferraille par seconde :

Le Narwhal 20mm fera bien mieux que n'importe quel affût de 12.7mm, mais moins bien que la plupart des affûts automatiques de 30 et 40mm ...

Lorsque les rédacteurs de "Meretmarine" prétendent qu'il offrirait une puissance de feu équivalente à un 30 voire 40mm ils doivent sans doute comparer aux modèle Marlin CIWS 30mm (cadence de 250 coups/minute) et au vieil affût Bofors 40mm qui équipe les P400 (cadence de 150 coups/minute) ;)      

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Par conséquent y a pas photo en matière de masse de la bordée de ferraille par seconde

Je pense qu'il y a maldonne. La marine souhaite une artillerie secondaire qui couvre les secteurs que ne couvre pas le 76 et sans besoin de faire de l'anti missile. Si on voulais faire de l'anti missile on raccorderait au moins les puchka au SDC ce qui d'apres l'article n'est pas le cas.

Disposé comme il sont, les deux canon peuvent engager la meme cible au dessus d'eux sur plus de 270°, ou dessous sur 180°, donc avec une cadence virtuel de 1600cps/minutes et 640 cps ce qui commence a n'etre pas ridicule contre un drone ou autre aéronef casse couille, meme si la portée est effectivement réduite les calibre au dessus ne font pas des miracle, faut monter au 76 pour avoir de la précision antimissile a 5500m ... via le Strales.

Contre surface, et en artillerie secondaire le 20mm est bien suffisant, il va servir a tirer des coup de semonce, a démonter la passerelle d'un navire civile ou son safran, ou bien a hacher des petites vedettes rapides, quand on ne voudra pas faire de la purée au 76.

En gros si on ne souhaite pas faire de l'anti missile et qu'on a déjà le 76 pour l'aérien ... pas la peine de s'emmerder a monter autre chose que du 20 en artillerie secondaire.

On aurtait du 127 ce serait probablement une autre histoire.

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C'est quand meme idiot de pas raccorder les narwhal au SDC, surtout qu'ils sont concus pour que ce soit possible, ca permettrait de les utiliser en full-auto, sans qu'un pequin soit indispensable pour effectuer la detection visuelle des cibles, sans compter la possible utilisation des systemes en dernier rideau anti-missile.

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Les détail des pontons duplex moderne qui vont acceuillir les FREMM a Brest ... puis a Toulon

http://fr.dcnsgroup.com/2011/10/04/de-futurs-pontons-innovants-pour-les-fregates-multi-missions-fremm/

Image IPB

Le cahier des charges établi par la Marine nationale laissait une large place à l’innovation, au même titre que la conception des FREMM pour DCNS. C’est un ponton d’un nouveau genre qui va voir le jour pour l’accostage de ces frégates. “Dans cette aventure, chacun des acteurs a apporté sa connaissance et a travaillé à développer des solutions innovantes”, indique Thierry Kalanquin, directeur de la division Services à DCNS.

L’ouvrage permettra de faire cohabiter simultanément et en toute sécurité une circulation piétonne (accès des équipages à bord des navires), une circulation de véhicules lourds (grues mobiles et camions d’avitaillement) ainsi que des réseaux techniques sensibles (alimentation gasoil, électricité haute tension) sur deux niveaux. La séparation de ces flux sur deux ponts superposés indépendants offre un niveau de sécurité et d’ergonomie élevé à l’ensemble des utilisateurs.

Ces nouveaux aménagements conséquents marquent la participation de DCNS aux programmes de modernisation et au maintien en condition opérationnelle des infrastructures de la Marine nationale. “La participation de DCNS à ce programme souligne la volonté de notre Groupe d’accompagner notre client dans toutes les étapes des nouveaux programmes : de la conception à l’entretien des navires et de leurs installation”, souligne Thierry Kalanquin.

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exemple typique d'un produit qui va coûter la peau des couilles pour une utilité toute relative ...

çà rappelle les échelles d'accès aux Mirage IV facturée le prix d'une 4 cv ...

faut voir, seule l'architecture est innovante, les technologies utilisées sont assez commune (ponton flottant) et apparemment le tarif proposé n'a rien d'extraordinaire. certains pontons doivent être remplacés (ils se font vieux et à ce que m'a dit un ami de la marine, commencent à se dégrader fortement et d'autres ne sont tout simplement pas adaptés à l'usage de navires aussi "gros")

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  • 2 weeks later...

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/11-12/c1112006.asp#P4_173

M. Michel Voisin.

Je souhaiterais que vous puissiez, comme l’a fait hier le chef d’état-major de l’armée de l’air, nous apporter des éléments sur les munitions. Compte tenu des obsolescences et de l’utilisation intensive de nos armes en Libye, existe-t-il un risque de rupture de nos stocks ?

M. Gwendal Rouillard.

DCNS a fait le choix de construire une FREMM en dix mois alors qu’elle pourrait mener à bien un tel chantier en seulement sept mois. Est-ce pertinent ? Pouvez-vous faire le point sur l’entrée en service et l’avenir des Ocean Patrol Vessel (OPV) ?

Amiral Bernard Rogel.

La gestion de nos stocks d’armement est un élément essentiel, vu l’utilisation importante de nos armes en Libye. Durant l’opération, la marine n’a pas eu à recompléter ses stocks, à l’exception des munitions de 76 mm. Des bâtiments comme Le Forbin et le Chevalier Paul ont en effet été engagés très tôt et nous n’avions pas forcément anticipé leurs besoins de munitions. Nous avons donc rapidement passé, sous l’autorité de l’EMA, de nouveaux contrats d’approvisionnement. Nous avons également procédé à des transferts entre armées.

La gestion des munitions relève désormais de plusieurs organismes : le service interarmées des munitions (SIMU), la structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du ministère de la défense (SIMMAD), la délégation générale pour l’armement (DGA), chaque armée restant responsable de son propre stock. Aujourd’hui il faut que nous procédions au recomplètement des stocks de façon à pouvoir répondre à toute nouvelle sollicitation.

Comme je l’ai indiqué lors de ma visite à Lorient, l’avenir de la marine se prépare aussi en Bretagne où sont construites les FREMM. Le rythme de construction de ces bâtiments a été arrêté par un accord entre l’industriel et la marine ; il me convient parfaitement.

L’OPV L’Adroit est une sorte de démonstrateur mis au point par DCNS et armé par des équipages de la marine. Il s’agit d’une coopération gagnant-gagnant : nous disposons d’un bâtiment de plus et l’industriel peut expérimenter en situation réelle son prototype. C’est également une vitrine précieuse pour ses clients internationaux.

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Dans sa réponse l'Amiral ne fait absolument pas le point sur l'entrée en service et l'avenir des OPV mais seulement sur le prototype "Adroit" de DCNS et sa MAD de la marine pour 3 ans ; on sent bien que l'acquisition de nouveaux OPV n'est encore seulement qu'un vague projet à l'heure actuelle ...

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Dans sa réponse l'Amiral ne fait absolument pas le point sur l'entrée en service et l'avenir des OPV mais seulement sur le prototype "Adroit" de DCNS et sa MAD de la marine pour 3 ans ; on sent bien que l'acquisition de nouveaux OPV n'est encore seulement qu'un vague projet à l'heure actuelle ...

Réponse ici http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2336.msg563220#msg563220 pour l'Adroit.

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exemple typique d'un produit qui va coûter la peau des couilles pour une utilité toute relative ...

çà rappelle les échelles d'accès aux Mirage IV facturée le prix d'une 4 cv ...

Pour votre information les pontons actuels de Brest ne supportent pas le passage de véhicules lourds. Les corvées de ravitaillement des navires se font encore largement à l'huile de coude, caisse par caisse. Pour des F 67 ou des F70 c’est facile de trouver du personnel pour faire la chaîne.

Avec les Fremm à équipage réduit, l'automatisation de ces tâches devient une nécessité absolue. (Camions et grues sur le quai du haut et gasoil, électricité et eau sur le quai du bas)

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çà montre l'efficacité marginale toute relative d'une baisse du nombre de personnels ... 

Cela montre surtout que quand on opte pour une démarche de réduction de personnels , il faut l'avoir sur toute la filière .

Franchement , le chargement d'une Fremm à l'huile de coude ... M'enfin on n'est pas dans un kebab turc !

Et en plus on sera gagnant avec cette automatisation car on pourra avoir deux équipages par Fremm... Ce qui tombe bien vu leur dispo à la mer supérieure .

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et les épis porte-avions ne supportent pas les véhicules ... ???

"L'épi porte avion" au singulier (on parle de Brest là, pas de Toulon).

C'est le seul à pouvoir accueillir des véhicules et à être doté d'une grue. Avec 142 mètres, c'est le plus long (sic) du port militaire de Brest

Je vous laisse imaginer les autres (et si votre imagination est défaillante, google maps est votre ami)

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"L'épi porte avion" au singulier (on parle de Brest là, pas de Toulon).

C'est le seul à pouvoir accueillir des véhicules et à être doté d'une grue. Avec 142 mètres, c'est le plus long (sic) du port militaire de Brest

Je vous laisse imaginer les autres (et si votre imagination est défaillante, google maps est votre ami)

il n'y en a pas deux?

Image IPB

epi 3 & 4 non?

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Jusqu'en 1966, la France faisait partie du commandement intégré de l'OTAN. En tant que telle, la France se devait de prévoir les infrastructures d'accueil des bâtiments des marines alliées, en particulier les porte-avions américains. À l'intérieur de l'arsenal de Brest, cela devait se caractériser par la création de quatre épis porte-avions.

Ces quatre épis devaient être accolés à la jetée sud du port militaire, parallèles les uns par rapport aux autres, disposés en biais par rapport à la jetée et enracinés tous les 250 m environ, le premier épi étant enraciné à environ 600 m de l'enracinement de la jetée. Leur longueur commune de 270 m et la profondeur disponible à leur droit devait permettre d'accueillir les plus grands bâtiments des marines alliées, en particulier les porte-avions, d'où leur nom.

Les travaux commencèrent en 1964 par l'élargissement de la jetée entre son origine, près de la base sous-marine, et le point où doit s'enraciner l'épi n° 4, afin de permettre la desserte routière des épis. Enfin, en 1969-1970, les travaux des épis proprement dits commencent. Seuls les deux épis les plus à l'est, numérotés 3 et 4, sont en réalité construits. Entre-temps, la France s'est en effet retirée de la structure militaire intégrée de l'OTAN et de sa direction en 1966. Les épis porte-avions ne sont donc plus prévus pour accueillir les navires de la flotte alliée, mais uniquement les navires français. Et dans cette optique, deux épis seuls suffisent.

Aujourd'hui, Brest n'est plus port-base pour un porte-avions français. Leur utilité se limite à l'accueil de grands navires comme le Monge, de bateaux alliés en escale ou de coques en déshérence, comme celle du Clemenceau. Le long de la jetée, les réservations faites pour l'accueil des épis n° 1 et 2 sont encore discernables.

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&sugexp=kjrmc&cp=25&gs_id=2t&xhr=t&q=%20Brest&gs_sm=&gs_upl=&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&biw=1016&bih=598&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=il

bon après on va pas non plus se prendre la tête 100 ans avec ce problème de BTP ...

c'est l'épi de Laninon qui fait semble-t-il 142 m

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