g4lly Posté(e) le 19 février 2014 Share Posté(e) le 19 février 2014 Le problème avec cette approche, c'est qu'on accélère le remplacement de navires qui peuvent tenir jusqu'en 2030-2035... alors même qu'on n'arrête pas de repousser d'autres programmes. Il serait peut être plus intelligent de scinder le programme FTI en 2 phases, pour suivre la logique des priorités de remplacement tout en donnant presque autant de travail aux bureaux d'etudes et aux ateliers production... 1ere phase (2020-2025):Rénovation FLF (capacité ASM + traitement des obsolescences Crotale... par exemple Mica VL)8 a 15 BATSIMAR (pour faire travailler les ateliers de production coque)2eme phase (2026-2035):5 FTI NG (avec reprise d'équipements sur les FLF rénovées)6 BATSIMAR XL (pour remplacer les FLF)La rénovation ASM des FLF risque bien d’être avancé pour bouché le trou capacitaire ASM. Il est fort probablement qu'on récupère que 6 FREMM ASM ... et que le programme s’arrête après les deux autres FREDA.En échange de quoi on aurait des FTI bonne a tout faire, dont le boulot des FLF. Du moins les FLF ASMisé qui serviraient a la protection ASM des abords - en gros la protection Atlantique dont FOST en temps de paix -.Reste a savoir si on envisage des FTI surveillance - genre FLF moderne - et des FTI combat - genre FREMM AVT "light" - ou si on vise juste le bas du spectre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy Posté(e) le 19 février 2014 Share Posté(e) le 19 février 2014 (modifié) A vous lire, on a vraiment l'impression que l'objectif principal c'est la continuité industrielle plutôt qu'une coherence d'ensemble des batiments de la Marine :| (je dis ca surtout pour la réapparition éventuelle d'un fantôme, une FREMM AVT light, alors que le concept AVT initial était déjà peu pertinent à l'époque où il en était encore question, notamment par rapport à un frappeur). Modifié le 19 février 2014 par Rémy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 février 2014 Share Posté(e) le 19 février 2014 A vous lire, on a vraiment l'impression que l'objectif principal c'est la continuité industrielle plutôt qu'une coherence d'ensemble des batiments de la Marine :| (je dis ca surtout pour la réapparition éventuelle d'un fantôme, une FREMM AVT light, alors que le concept AVT initial était déjà peu pertinent à l'époque où il en était encore question, notamment par rapport à un frappeur).Quand je dit "AVT light" je dit "sans moyen ASM conséquent". Et le light c'est surtout pour le déplacement de l'engin. Les frégate AVT n'était pas moins inconséquente que 90% des frégate du monde qui n'en faisait pas vraiment plus qu'elles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 19 février 2014 Share Posté(e) le 19 février 2014 LE problème est que la logique de DCNS serait sans doute de lancer une Frégate NG qui puisse être concurrentielle à l'export, parce que novatrice. Or comme le souligne HK, le problème de la Royale est bien plus le creux dans Batsimar et ensuite les FS que le remplacement des FLF qui sont parmi les plus récent des navires. Et il est difficile de pouvoir proposer du contenu technologique évolué type AdvanSea dans de l'OPV... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 février 2014 Share Posté(e) le 19 février 2014 LE problème est que la logique de DCNS serait sans doute de lancer une Frégate NG qui puisse être concurrentielle à l'export, parce que novatrice. Or comme le souligne HK, le problème de la Royale est bien plus le creux dans Batsimar et ensuite les FS que le remplacement des FLF qui sont parmi les plus récent des navires. Et il est difficile de pouvoir proposer du contenu technologique évolué type AdvanSea dans de l'OPV...Sauf qu'aujourd'hui ce qui se vend a l'export c'est du rustique polyvalent ... et pas trop cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 19 février 2014 Share Posté(e) le 19 février 2014 Sauf qu'aujourd'hui ce qui se vend a l'export c'est du rustique polyvalent ... et pas trop cher. C'est pourquoi les FTI seront à mon avis, plutôt des FM400 "light" avec armements à la carte que des FREMM AVT light, et pour qu'elles soient plus simples que les FREMM elles n'auront pas de TAG c'est sûr et devraient reprendre le système propulsif de base des FREMM avec des moiteurs électriques plus puissants pour atteindre disons 21/22 noeuds. Effectivement comme le dit BPC il s'agira d'abord de replacer les FS "Floréal" qui ont été livrées entre 1991 et 1993, tandis que les FLF ont été mises en service entre 1996 et 2003. Ce qui est sûr c'est que et les FS et les FLF vont devoir être retirées entre 2020 et 2030, et il serait plus malin de les remplacer par une classe unique de navires, avec des caractéristiques plutôt alignées sur celles des FLF, ça combinerait logique industrielle (longue série de navires pour DCNS), financiers (baisse des coûts) et même opérationnelle. Et pour revenir aux FREMM, puisque le sujet du fil n'est pas les FTI : si la MN renonce à une des 9 FREMM ASM pour avoir deux FREMM AA mieux équipées (radar Héraklès hyper boosté ou "SeaFire" + 40 ou 48 missiles Aster au lieu de seulement 32 par ex) ça ne serait pas une mauvaise idée en soi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 février 2014 Share Posté(e) le 19 février 2014 Et pour revenir aux FREMM, puisque le sujet du fil n'est pas les FTI : si la MN renonce à une des 9 FREMM ASM pour avoir deux FREMM AA mieux équipées (radar Héraklès hyper boosté ou "SeaFire" + 40 ou 48 missiles Aster au lieu de seulement 32 par ex) ça ne serait pas une mauvaise idée en soi. C'est probablement sur 3 des 9 FREMM ASM qu'il faudra s'assoir pas sur une seule. Ce qui explique pour pour arriver a 8 frégate ASM il faille ASMisé quelques FLF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 21 février 2014 Share Posté(e) le 21 février 2014 (modifié) C'est probablement sur 3 des 9 FREMM ASM qu'il faudra s'assoir pas sur une seule. Ce qui explique pour pour arriver a 8 frégate ASM il faille ASMisé quelques FLF. Quelques FLF, pourquoi ne pas modernisé toutes les FLF ? Modifié le 21 février 2014 par LBP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 février 2014 Share Posté(e) le 21 février 2014 Quelques FLF, pourquoi ne pas modernisé toutes les FLF ? Je sais pas ... mais j'avais cru comprendre que toute n'auraient pas le droit a la modernisation ASM maxi, en gros que seulement certaine iraient barbotté a Brest au profit de la FOST. D'un coté c'est logique, avec 6 FREMM, il ne manquerait que 2 frégate "ASM sérieuse", et donc on pourrait se permettre de ne mettre a niveau "ASM sérieux" que deux FLF. Vu le tarif des sonar remorqué haut de gamme ... ca pourrait se comprendre. Les autres pourrait etre mise a niveau dans d'autre direction ... elles n'ont pas forcément une nécessité absolu d'avoir un sonar "Captas 4", une simple traine d'alerte torpille genre nano - qui fait surtout de l'alerte torpille mais aussi sonar actif et passif - serait probablement bien suffisante, d'autant qu'il est meme pas sur qu'elles héritent de torpilles... y a pas de TLT, les Panther ne sont pas équipé pour les tirer, et je ne suis pas certain qu'on ait des NH90 a mettre sur les FLF... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 21 février 2014 Share Posté(e) le 21 février 2014 (modifié) Je sais pas ... mais j'avais cru comprendre que toute n'auraient pas le droit a la modernisation ASM maxi, en gros que seulement certaine iraient barbotté a Brest au profit de la FOST. D'un coté c'est logique, avec 6 FREMM, il ne manquerait que 2 frégate "ASM sérieuse", et donc on pourrait se permettre de ne mettre a niveau "ASM sérieux" que deux FLF. Vu le tarif des sonar remorqué haut de gamme ... ca pourrait se comprendre. Les autres pourrait etre mise a niveau dans d'autre direction ... elles n'ont pas forcément une nécessité absolu d'avoir un sonar "Captas 4", une simple traine d'alerte torpille genre nano - qui fait surtout de l'alerte torpille mais aussi sonar actif et passif - serait probablement bien suffisante, d'autant qu'il est meme pas sur qu'elles héritent de torpilles... y a pas de TLT, les Panther ne sont pas équipé pour les tirer, et je ne suis pas certain qu'on ait des NH90 a mettre sur les FLF... 1) Déjà c'est dommage que les FLF ne sont pas modernisées 2) A avoir des vecteurs ASMs pour la FOST autant avoir des "patrouilleurs ASM" ? PS : pour les torpilles des FLF il y a la solution de conteurs lanceur Modifié le 21 février 2014 par LBP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 février 2014 Share Posté(e) le 21 février 2014 1) Déjà c'est dommage que les FLF ne sont pas modernisées2) A avoir des vecteurs ASMs pour la FOST autant avoir des "patrouilleurs ASM" ?PS : pour les torpilles des FLF il y a la solution de conteurs lanceurQuand je dis "pour la FOST", c'est sous entendu que ces engins iront prioritairement aux missions ASM en atlantique, de manière a décharger un peu des 6 FREMM ASM qu'on réservera autant que possible aux les mission chaude OPEX, escorte GAN, escorte groupe amphibie etc.A la base on envisageait 4 frégate ASM a Brest et 4 a Toulon, avec priorité pour Brest vu le bordel des sonar remorqué qui manque aujourd'hui.On peut donc imaginer dans un premier termps 2 FREMM ASM a Brest plus 2 FLF ASMisé, du moins tant que ca reste "cool" dans le secteur atlantique, et 4 FREMM ASM a Toulon d'autant que c'est plutot chaud en Méditerrannée c'est temps ci.On retomberait sur les 8 Frégate "ASM sérieuse", malgré l'absence des FREMM ASM de la "fin de série" qui risque de ne jamais arriver.En "échange" de cet énieme sacrifice, visiblement la MN espère concrétiser l'acquisition "rapide" de FREMM AA sérieusement AA - et pas des FREMM a poil déguisées en croiseur -.Ca plus un lot de nouvelle petite frégate polyvalente ... dont le contenu est assez mystérieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 21 février 2014 Share Posté(e) le 21 février 2014 (modifié) Quand je dis "pour la FOST", c'est sous entendu que ces engins iront prioritairement aux missions ASM en atlantique, de manière a décharger un peu des 6 FREMM ASM qu'on réservera autant que possible aux les mission chaude OPEX, escorte GAN, escorte groupe amphibie etc. A la base on envisageait 4 frégate ASM a Brest et 4 a Toulon, avec priorité pour Brest vu le bordel des sonar remorqué qui manque aujourd'hui. On peut donc imaginer dans un premier termps 2 FREMM ASM a Brest plus 2 FLF ASMisé, du moins tant que ca reste "cool" dans le secteur atlantique, et 4 FREMM ASM a Toulon d'autant que c'est plutot chaud en Méditerrannée c'est temps ci. On retomberait sur les 8 Frégate "ASM sérieuse", malgré l'absence des FREMM ASM de la "fin de série" qui risque de ne jamais arriver. En "échange" de cet énieme sacrifice, visiblement la MN espère concrétiser l'acquisition "rapide" de FREMM AA sérieusement AA - et pas des FREMM a poil déguisées en croiseur -. Ca plus un lot de nouvelle petite frégate polyvalente ... dont le contenu est assez mystérieux. A la rigueur 4 Frégates FTI asm+ pour la FOST ? Bon comme tu dis à voir ? Modifié le 21 février 2014 par LBP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalker Posté(e) le 21 février 2014 Share Posté(e) le 21 février 2014 Fin de l'histoire , la Grèce ne louera pas de Fremm http://www.onalert.gr/stories/oristiko-elliniko-oxi-stin-misthosi-fregaton-fremm Sinon un Député à envoyé un courrier au ministre de la Défense quand à l'inquiétude des 3 dernière Fremm http://www.philippeleray.org/mon-courrier-a-jean-yves-le-drian-concernant-les-fremm/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 21 février 2014 Share Posté(e) le 21 février 2014 Fin de l'histoire , la Grèce ne louera pas de Fremm tant mieux on ne sais trop où ce montage nous aurait entraîné Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 21 février 2014 Share Posté(e) le 21 février 2014 Si c etait au detriment des fremm Fr, alors c'est pas grave. Si c'est au detriment de l'export alors c'est dommage je viens de parcourir l'article, et apparament, c'est un pb d'assurance, en cas d'accident et de conflit. En gros, qui paye et supporte le bardat. Hmmm a voir. Quid des grippen loués? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 12 mars 2014 Share Posté(e) le 12 mars 2014 Oh, des Narwhals O0DCNS takes stock of the first three series of sea trials for the FREMM multi-mission frigate Normandie The FREMM Normandie returned to port on Saturday 8 March on the DCNS site in Lorient, at the end of its third series of sea trials. This frigate is the second of the series ordered by the French DGA (General Directorate for Armament) for the French Navy. OCCAR[1] is the contracting agency for the FREMM program on behalf of France and Italy. http://navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1633 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 mars 2014 Share Posté(e) le 12 mars 2014 C'est de la peinture rouge ou autre chose que l'on aperçoit au niveau du poste de repos de l'ancre d'étrave? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 12 mars 2014 Share Posté(e) le 12 mars 2014 @Armen ce sont des cales Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 mars 2014 Share Posté(e) le 12 mars 2014 (modifié) pour empêcher l'ancre de battre quand l'étrave plonge ? Ce phénomène est connu malgré les saisines en place... Modifié le 12 mars 2014 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 12 mars 2014 Share Posté(e) le 12 mars 2014 il faudrait voir à ce sujet les retex de l'Aquitaine et de M6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 mars 2014 Share Posté(e) le 12 mars 2014 Ce phénomène est connu malgré les saisines en place, sur d'autres navires. Me souviens de cales soudées faisant butée d'immobilisation des pattes, vu aussi des tubes d'écubier élargis pour empêcher la verge de cogner par gros temps . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 12 mars 2014 Share Posté(e) le 12 mars 2014 l’échantillonnage du bordé d'étrave est peut-être aussi calculé au plus juste avec des épaisseurs au cordeau ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 13 mars 2014 Share Posté(e) le 13 mars 2014 Les écubiers sont en principe des pièces massives modelées par formage dont épaisseur , je dirais > = 20 mm . Les épaisseurs du bordé de carène sont données par le règlement de classe BV RINA pour FREMM . Le maillage doit être serré à ce niveau , une épaisseur de 7 à 8 mm ne m'étonnerait pas . Lors des enfournements la pression de pillonnement peut atteindre plusieurs bar à ce niveau , et comme on a toujours du jeu plus ou moins important selon tolérances de fabrication des ancres AC14 , on se trouve avec des cognements inévitables. Si on serre de trop les saisines, l'ancre peut coincer et ne pas affaler lors du mouillage. Les gros navires qui ont des ancres positionnées à 5 m et plus de la flottaison n'ont pas ces soucis . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colonel Sanders Posté(e) le 13 mars 2014 Share Posté(e) le 13 mars 2014 mouais, j'ai rien contre les fremm mais on se tape la honte vis a vis des américains avec leur arleigh burke ( ptet des destroyers mais bon ) proportionelement aux arleigh burke, les fremm devraient avoir 64 cellules vls ( burke= 9000t = 96 mk 41 fremm= 6000t= 32 sylver) sans doute car on a pas assez de thune Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 13 mars 2014 Share Posté(e) le 13 mars 2014 (modifié) mouais, j'ai rien contre les fremm mais on se tape la honte vis a vis des américains avec leur arleigh burke ( ptet des destroyers mais bon ) proportionelement aux arleigh burke, les fremm devraient avoir 64 cellules vls ( burke= 9000t = 96 mk 41 fremm= 6000t= 32 sylver) sans doute car on a pas assez de thune Non camarade, pas de honte à avoir car seuls les russes ont des destroyers de 9000T (et bientôt les chinois) à part que leur électronique est complètement obsolète ... C'est vrai que 32 cellules verticales pour missiles ça paraît modeste au regard du gabarit de la bête, mais il faut voir que l'Aster et plus manoeuvrant que l'ESSM ou le SM2ER, et puis 16 MDCN furtifs par frégate c'est pas mal. Sans faire de chauvinisme les FREMM sont actuellement les meilleures frégates ASM du monde (propulsion silencieuse, torpilles Mu90, sonar remorqué Captas, NH90 Caïman enfin quand il sera enfin au standard complet...) La seule "honte" (franco-française) c'est que le programme FREMM aie été réduit de 17 à 8 unités (+3 dont personne ne sait vraiment aujourd'hui si elles seront bien réalisées) avec pour conséquence une hausse importante du coût unitaire annulant l'économie escomptée par les technocrates de Bercy... Sinon en tant que petit nouveau sur ce forum tu es censé passer par la case présentation, et c'est ici ^-^ : http://www.air-defense.net/forum/forum/30-presentez-vous/ (tu cliques sur "start nex topic" en haut à droite) Modifié le 13 mars 2014 par Bruno 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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