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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67

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Ca a l'air impressionnant dit comme ça... on comprend le prix du bestiaux. A part la portée

il y a 22 minutes, g4lly a dit :

 Ajoute a ca le silence de la frégate au allure auxquelles on bosse l'ASM tu obtients un engin particulierement sexy.

 

Je ne me rends pas compte parce que dans mon imaginaire (films et quelques bouquins^^) où les navires de surface sont toujours bruyants et donc détectables par les soums, mais les critères de silences retenus pour ces navires sont-ils aussi exigeant que pour les soums actuels?

il y a 26 minutes, g4lly a dit :

L'autre atout c'est l'Aster ... a priori contre les antinavire menaces "soviet" - M2 rasant ou M3+ en piqué - c'est ce qui se fait de mieux aussi. Les autres missiles ne semble pas avoir eu d'aussi bon résultat lors des essai contre véhicule cible.

On connait à peu près les portés réelles pour le 15 et le 30? Parce que surtout pour le 30, j'ai l'impression de voir un peu de tout (ça dépend évidemment du type de cible), mais est-ce qu'il peut aller taper une cible, surement peu manoeuvrante à plus de 100km? Quelle portée pour un chasseur etc...

Une personne qui bosse chez MBDA me disait qu'il était impressionnant parce qu'il pouvait aller taper une cible qu'il avait "loupé" en se balançant très rapidement sur une quasi translation latérale.

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On 09/10/2016 at 11:15 PM, KnewEdge said:

On connait à peu près les portés réelles pour le 15 et le 30? Parce que surtout pour le 30, j'ai l'impression de voir un peu de tout (ça dépend évidemment du type de cible), mais est-ce qu'il peut aller taper une cible, surement peu manoeuvrante à plus de 100km? Quelle portée pour un chasseur etc...

Une personne qui bosse chez MBDA me disait qu'il était impressionnant parce qu'il pouvait aller taper une cible qu'il avait "loupé" en se balançant très rapidement sur une quasi translation latérale.

La portée importe peu en fait. L'important c'est la certitude de kill sur des menaces extrêmement dangereuses et multiples. A priori la solution Aster, très spécialisée j'en conviens, est extrêmement efficace contre les pires menaces anti navire actuelles. Un missile léger - le choix de deux étages - capable de manœuvrer sous 50g même a "basse vitesse" en limite de portée utile ... c'est pas courant.

L'avantage de l'Aster c'est qu'a priori toutes les capacités vendues ont été démontré sur engin cible... ça non plus c'est pas si courant. Contre les engins cibles Coyote qui permettent de simuler des missiles anti navire depuis le modèle rasant M2.5 a ceux volant en altitude a M4 puis en piqué a M4/3, y compris dans des scenarios avec plusieurs missiles assaillant simultanément et des amis en l'air a proximité. Pour le volet balistique il a été testé avec succès contre le véhicule cible israélien red arrow - cette capacité n'a pas été acheté par la MN seulement par l'AdlA -.

Depuis des navires de surface dont le radar ne peut voir loin a basse altitude ... encore moins contre les discrètes cibles que sont les missiles.

Les missiles longue portée servent surtout contre les bombardiers ennemis qui bossent a haute altitude. A priori contre ce genre de menace la MN se contente des +100km de l'Aster 30, pour le reste il faudra faire appel aux Rafales.

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il y a 10 minutes, KnewEdge a dit :

Ca a l'air impressionnant dit comme ça... on comprend le prix du bestiaux. A part la portée

Je ne me rends pas compte parce que dans mon imaginaire (films et quelques bouquins^^) où les navires de surface sont toujours bruyants et donc détectables par les soums, mais les critères de silences retenus pour ces navires sont-ils aussi exigeant que pour les soums actuels?

Il doit y avoir des photos des moteurs qui traînent dans le forum;  c'est impressionnant en termes de mesures anti-vibrations / brut..

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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

De fait les équipages en opérations semblent être renforcés, ils étaient dans les 140, voir plus,  lors de la dernière opé dans le Golfe 

Et il y avait des Commandos de Marine parmi ces 140 ?

Sachant qu'au total la FREMM dispose de 145 logements en chambre : 108 pour l'équipage permanent initialement prévu au lancement du programme (94 + l'équipe Avia de 14 personnes dédiées au NH90) + 37 "logements pour passagers" comme il était mentionné il y a quelques années sur le site officiel de DCNS.

Après, je suppose qu'en cas de besoin il y a moyen comme sur d'autres navires de rajouter des lits de camps à certains endroits pas trop passants et relativement spacieux...

@Fenrir : sinon vu l'importance et le coût du programme, toujours sympa d'apprendre que c'est de l'argent bien investit, car les navires assurent et sont aussi silencieux qu'espéré à basse vitesse, que leur système coordonné de sonars s'avère ultra-sensible, etc... J'avais déjà lu que le système de mission (le SETIS) des FREMM françaises est incroyablement évolué, notamment par rapport à celui des cousines italiennes (qui ont une variante de celui des Horizons conçu 10 ans plus tôt).

As-tu un retour sur les perfs réelles de l'Héraklès, notamment sa résistance au brouillage, qui est la qualité sur laquelle Thalès avait le plus communiqué ?? 

L'idéal serait que lors de leur refonte à mi-vie, vers 2030, toutes les FREMM bénéficient de l'Héraklès boosté qui va être installé sur les deux de la variante AA (puisqu'il n'y aura pas de différence de gabarit ni de forme entre les deux versions de l'Héraklès) ; voire d'un Héraklès boosté version AESA ! M'est avis que ce radar au design si typique a encore de belles marges d'évolution 

Modifié par Bruno
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il y a 28 minutes, g4lly a dit :

La portée importe peu en fait. L'important c'est la certitude de kill sur des menaces extrêmement dangereuse et multiple. A priori la solution Aster, très spécialisé j'en conviens, est extrêmement efficace contre les pires menaces anti navire actuelles. Un missile léger -le choix de deux étages - capable de manœuvrer sous 50g même a "basse vitesse" en limite de portée utile ... c'est pas courant.

Et en dernier recours, on a des infos sur les brouilleurs utilisés ? On s'est orienté vers ça plutôt que du hard kill en mode phalanx. Y a des retours, des rapports qui circulent sur ce choix, et des résultats de test?

J'ai cru comprendre que les 20mm Narwhal n'étaient pas du tout faits pour ça; ils décrivent d'ailleurs un mode de fonctionnement totalement automatique pour ce système que j'ai du mal à comprendre. J'ai l'impression qu'il est guidé seulement par du visuel... je ne vois pas comment automatiser ça sans le choix humain pour décider si la cible est ou non à neutraliser.

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Il y a 7 heures, KnewEdge a dit :

Et en dernier recours, on a des infos sur les brouilleurs utilisés ? On s'est orienté vers ça plutôt que du hard kill en mode phalanx.

Je pense que çà on est pas près d'avoir des détails, il en toujours été de même d'ailleurs pour les classe précédentes

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Le Flash du NH90 associé au deux sonar de la frégate sont tout simple ce qui se fait de mieux et visiblement de loin dans le domaine

Mer et Marine avait cité un officier programme qui expliquait en substance que par rapport à la génération précédente (Lynx) le NH 90 ne travaillait plus directement en liaison avec la frégate en dépendant de son central opération et de ses capacités de traitement.

Désormais le NH 90 opère de manière totalement autonome ce serait comme si deux frégates opéraient à distance l'une de l'autre

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Il y a 9 heures, Bruno a dit :

à) Et il y avait des Commandos de Marine parmi ces 140 ?

Sachant qu'au total la FREMM dispose de 145 logements en chambre : 108 pour l'équipage permanent initialement prévu au lancement du programme (94 + l'équipe Avia de 14 personnes dédiées au NH90) + 37 "logements pour passagers" comme il était mentionné il y a quelques années sur le site officiel de DCNS.

Après, je suppose qu'en cas de besoin il y a moyen comme sur d'autres navires de rajouter des lits de camps à certains endroits pas trop passants et relativement spacieux...

Je n'en sais rien. Probable 2 ou 3 personnels de Ponch pour driver l'ECUME (apparemment embarquée pour essais) Mais, des Commandos à demeure pour  la ProDef je ne crois pas; en principe une équipe de renfort Fus (6 pax) comme c'est prévu pour les équipages "optimisés"  Peut-être qu'au passage à Djibouti ils ont embarqué des Co pour des essais, puis débarqués (ou alors une équipe Co embarquée sur le PA

L'équipage permanent, hors Avia, a été renforcé de quelques pax (surtout dans les services, buanderie, cuisine etc..) 

Dans le temps, dans la Marine, ont utilisait des hamacs pour les suppléments (vu de mes yeux dans des soums) C'est beaucoup plus pratique que des lits de camp; si ça bastonne tu vas retrouver tes lits de camp scotchés aux murs...:laugh:

 

 

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Il y a 12 heures, Fenrir a dit :

J'ai eu un petit retour sur les FREMM, ce sont des navires géniaux, des capacités quadruples par rapport aux anciennes fregates. Les US sont impressionnés mais elles ont un défaut :  pas assez d'equipage.

L'automatisation est certes très sympa mais 2 jours d'exercices intenses mettent l'équipage sur les rotules...

Ceci est le même argument utilisé par la marine italienne pour la conception de les FREMM, pendant les opérations l'équipage n'est jamais assez.

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il y a 16 minutes, G55 a dit :

Ceci est le même argument utilisé par la marine italienne pour la conception de les FREMM, pendant les opérations l'équipage n'est jamais assez.

Peut-être faudra-t-il augmenter l'équipage ? mais de combien ?  de 108 marins à 120 ?

Autre chose, j'ai perdu le fil au sujet du nombre de Fremm Marine Nationale ? 6ASM et 2 DA et les deux dernières ?

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Il y a 11 heures, KnewEdge a dit :

je ne me représente pas du tout les capacités de ces frégates,

rapport d'étonnement d'un étudiant embarqué.....déjà évoqué sur AD

https://sciencespodefense.files.wordpress.com/2016/05/journc3a9e-fremm.pdf

Coté bruits rayonnées , on sait le concept CODLAG FREMM , inspiré des Norfolk uk , plus silencieux que les autres avec attaque directe des lignes d'arbres en s'affranchissant des bruits réducteurs

la génération de puissance étant produite par des GEP :

- doublement suspendus dans l'atténuation des chemins acoustiques solidiens

- capotés afin de diminuer les bruits aériens

 

Concernant les retours sur la réduction des équipages ( cheval de bataille de ce programme) , a t on des informations  émanant de l'EM ; çà fuite par ici çà fuite par là , mais les officiels ils en pensent quoi ?

 

Modifié par ARMEN56
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Il y a 2 heures, pascal a dit :

Je pense que çà on est pas près d'avoir des détails, il en toujours été de même d'ailleurs pour les classe précédentes

Mer et Marine avait cité un officier programme qui expliquait en substance que par rapport à la génération précédente (Lynx) le NH 90 ne travaillait plus directement en liaison avec la frégate en dépendant de son central opération et de ses capacités de traitement.

Désormais le NH 90 opère de manière totalement autonome ce serait comme si deux frégates opéraient à distance l'une de l'autre

Tu veux dire que le NH90 a le même unité de traitement informatique d'une frégate?

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il y a 32 minutes, ARMEN56 a dit :

Concernant les retours sur la réduction des équipages ( cheval de bataille de ce programme) , a t on des informations  émanant de l'EM ; çà fuite par ici çà fuite par là , mais les officiels ils en pensent quoi ?

Ben, ce que l'on peut noter c'est que pour aller au feu, ils se sentent obligés de renforcer l'équipage. Même punition pour l'Adroit.

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il y a 22 minutes, kotai a dit :

Tu veux dire que le NH90 a le même unité de traitement informatique d'une frégate

Non mais a priori il peut opérer de manière beaucoup plus autonome que les hélicos des générations précédentes, le NH est un aéronef de dernière génération et je ne serais pas surpris que son système d'arme soit approchant du niveau Rafale en terme de puissance de calcul, détection, capacités de traitement et fusion des infos ...

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il y a 10 minutes, Fusilier a dit :

ils se sentent obligés de renforcer l'équipage

On tape dans le gras ; ADROIT équipage 30 et 29 passagers 

C’est le nombre de bannettes dispos qui compte ainsi que le dimensionnement ;

- des chambres froides

- des capacités eaux grises eau noires

- volume soute eau douce  , quoique les osmoseurs doivent faire le plein

Calculé pour  effectif max

 

 

 

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il y a 20 minutes, ARMEN56 a dit :

On tape dans le gras ; ADROIT équipage 30 et 29 passagers 

C’est le nombre de bannettes dispos qui compte ainsi que le dimensionnement ;

- des chambres froides

- des capacités eaux grises eau noires

- volume soute eau douce  , quoique les osmoseurs doivent faire le plein

Calculé pour  effectif max

Il me semble que lors des différents déploiements en Atalante, Canal du Mozambique et toussa, ils étaient pas loin de 40, dont une équipe renfort Fus de 6 pax (ça c'est certain) 

http://www.colsbleus.fr/articles/8285

http://www.meretmarine.com/fr/content/retour-sur-le-premier-grand-deploiement-de-ladroit-0

"Le bâtiment est, ainsi, vendu pour être mis en œuvre par 32 marins seulement, avec des logements permettant d’embarquer 27 personnes supplémentaires. Toutefois, dans la réalité, il nécessite presque toujours des renforts, dès lors que la complexité des opérations augmente. « A 32, nous faisons des missions simples, comme de la surveillance maritime de base ou de la police des pêches. Mais dès qu’il faut faire plus de choses, nous avons besoin de renforts. En pratique, nous étions toujours 45 lors de notre dernier déploiement ». Pour celui-ci, il a notamment fallu embarquer un médecin, puisque le PHE partait loin et longtemps, mais aussi les 4 membres du détachement drone, chargés de mettre en œuvre le Camcopter S-100. Et puis il y avait la problématique de l’équipe de visite, composée de 6 marins. Dans le cadre par exemple d’une mission de lutte contre la piraterie, avec la possibilité de devoir faire à bord de la rétention d’individus interpellés, l’équipage était numériquement trop juste. L’Adroit a donc embarqué 6 fusiliers-marins."

 

NB Sur Net Marine ils donnent 32 + 27

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Il y a 15 heures, Fenrir a dit :

J'ai eu un petit retour sur les FREMM, ce sont des navires géniaux, des capacités quadruples par rapport aux anciennes fregates. Les US sont impressionnés mais elles ont un défaut :  pas assez d'equipage.

L'automatisation est certes très sympa mais 2 jours d'exercices intenses mettent l'équipage sur les rotules...

Tu dis "les FREMM, ce sont des navires géniaux"... Et l'on a depuis ton mail des indices...   MAIS est-ce que tu inclus, dans cette appréciation, les Fremm italiennes   ? Ou seulement les Françaises ?

Excuses si déjà expliqué ailleurs ( alors références ? ) 

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Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

Tu dis "les FREMM, ce sont des navires géniaux"... Et l'on a depuis ton mail des indices...   MAIS est-ce que tu inclus, dans cette appréciation, les Fremm italiennes   ? Ou seulement les Françaises ?

Excuses si déjà expliqué ailleurs ( alors références ? ) 

Retour uniquement sur les FREMM Française mais je doute pas que les Italiennes le sont tout autant. Pas de comparatif dans ma phrase hormis avec les anciennes frégates ASM Françaises.

Pas plus de détail à vous fournir hélas, surtout le point sur l'équipage qui m'a fait tiquer.

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il y a une heure, KnewEdge a dit :

@ARMEN56 Merci pour le document !  Une chose m'a toutefois effrayé et profondément marqué... Le "Branle-bas" sur du Rihanna !

:laugh: C'est pas tous les jours et pas toujours du Rihanna, évidemment pas question en opérations.  Certains batos font même des journées "tout en anglais", ça fat progresser l'équipage dans la langue de Shakespeare :smile: 

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il y a 10 minutes, true_cricket a dit :
Il y a 21 heures, KnewEdge a dit :

@ARMEN56 Merci pour le document !  Une chose m'a toutefois effrayé et profondément marqué... Le "Branle-bas" sur du Rihanna !

La moyenne d'âge à bord d'un navire est inférieure à 30 ans... il faut s'adapter aux attentes des gens.

et çà ?

J'ai plus de 50 balais yeah !

 

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Le 01/10/2016 à 00:09, Fusilier a dit :

 Tu ne feras jamais le poids, en termes de prix, contre les coréens ,les polonais ou même les espagnols.  

Ah non, même à moitié prix on ne donne pas un contrat à ce pays...

Le 09/10/2016 à 20:23, Fenrir a dit :

J'ai eu un petit retour sur les FREMM, ce sont des navires géniaux, des capacités quadruples par rapport aux anciennes fregates. Les US sont impressionnés mais elles ont un défaut :  pas assez d'equipage.

j'en voudrais plus alors ! où et à qui adresse t'on le chèque ? Trésor Public ?

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Il y a 22 heures, true_cricket a dit :

La moyenne d'âge à bord d'un navire est inférieure à 30 ans... il faut s'adapter aux attentes des gens.

J'en ai 25 ! Je pensais toujours que Rihanna c'était un truc pour les ados jusqu'à 15 ans ! Mais bon j'arrête, je vais éviter de faire dévier le fil de nos superbes frégates vers la musique contemporaine. ^^

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