Bon Plan Posté(e) le 14 avril 2017 Share Posté(e) le 14 avril 2017 Bonjour, Le SCALP naval est intégré et opérationnel sur FREMM aujourd'hui ? Rien vu passer.... C'est ce que laisse entendre Jean Dominique MERCHET : "Comme la France aurait-elle pu procéder ? Soit avec un raid aérien de Rafale équipés de missiles de croisière Scalp. Soit depuis sa frégate en Méditerranée orientale qui est équipée du nouveau Missile de croisière naval." http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/syrie-france-etait-prete-a-participer-a-frappe-trump-124208 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 14 avril 2017 Share Posté(e) le 14 avril 2017 Il y a 1 heure, Bon Plan a dit : Bonjour, Le SCALP naval est intégré et opérationnel sur FREMM aujourd'hui ? Rien vu passer.... C'est ce que laisse entendre Jean Dominique MERCHET : "Comme la France aurait-elle pu procéder ? Soit avec un raid aérien de Rafale équipés de missiles de croisière Scalp. Soit depuis sa frégate en Méditerranée orientale qui est équipée du nouveau Missile de croisière naval." http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/syrie-france-etait-prete-a-participer-a-frappe-trump-124208 Il me semble avoir lu, en effet, que la FREMM en MEDOR embarquait des SCALP 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 14 avril 2017 Share Posté(e) le 14 avril 2017 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 19 avril 2017 Share Posté(e) le 19 avril 2017 Ceci dit vu que seulement 150 MDCN ont été commandés à ce jour (dont 50 en version sous-marine qui seront pas livrés avant 2020, les utiliser pour tirer sur un aéroport, bof... Ou alors, si on veut se la jouer "show of force de luxe " comme les Yankees, en mode "regardez le ch'ti monde mondial, que nous on peut faire un raid de saturation contre un aéroport depuis 1000km de distance, sans envoyer un seul avion, hé hé !" faudrait songer à doubler la dotation, au minimum !... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 20 avril 2017 Share Posté(e) le 20 avril 2017 Le 14/04/2017 à 18:39, ARMEN56 a dit : c'est bien 2x16 silos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 avril 2017 Share Posté(e) le 20 avril 2017 Sur les FREMM les deux cellules avant (2x8) sont au format A43 (4.3 m) et ne peuvent accueillir que des Aster 15 seules les deux cellules arrières (A70) peuvent accueillir des MDCN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 20 avril 2017 Share Posté(e) le 20 avril 2017 aux cas ou on peu est ce qu'on peu y mettre encore des aster 15 ou 30 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 20 avril 2017 Share Posté(e) le 20 avril 2017 On ne peut pas mettre d'Aster 3à sur les FREMM, vu que les A70 ne sont toujours pas compatibles et que les A43 sont trop petits ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 21 avril 2017 Share Posté(e) le 21 avril 2017 Il y a 12 heures, tom a dit : aux cas ou on peu est ce qu'on peu y mettre encore des aster 15 ou 30 ? Pour ce faire il faudrait débarquer les lanceurs A43 pour les remplacer par des A50 ou créer un adaptateur à insérer dans les lanceurs A70, mais il faut le développer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 21 avril 2017 Share Posté(e) le 21 avril 2017 http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-s-offre-cinq-fregates-belh-rra-pour-pres-de-4-milliards-d-euros-693409.html 5FTI actées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 21 avril 2017 Share Posté(e) le 21 avril 2017 800 millions la FTI, pas assez chère..... j'aime les mots de l'article , "fortement armée".....les godwin sont à 1000 tonnes près d'être une FTI....et la conclusion, c'est pour faire vivre DCNS..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 21 avril 2017 Share Posté(e) le 21 avril 2017 Pour enfin avoir 15 navires de premier rang en 2030 d'après la dernière LPM. Soit 15 années ! En sachant que la première Horizon aura déjà 25 années le cul à l'eau. Bref je ne suis pas un spécialiste de la Marine mais j'ai comme un doute sur ce projet de Fti et de tenue dans la durée des 15 navires de premier rang. Si certains plus éclairé que moi pouvaient objectivé, je suis preneur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 21 avril 2017 Share Posté(e) le 21 avril 2017 Il y a 1 heure, Nenel a dit : Pour enfin avoir 15 navires de premier rang actuellement nous disposons de 2 FDA 2 FAA 4 FREMM 4 F70 ASM 5 FLF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 21 avril 2017 Share Posté(e) le 21 avril 2017 il y a 20 minutes, pascal a dit : actuellement nous disposons de 2 FDA 2 FAA 4 FREMM 4 F70 ASM 5 FLF À considérer que les Lafayette soient des navires de premier rang pour certains... Plutôt un jeu d'écriture qu'un véritable rôle de premier rang non? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 22 avril 2017 Share Posté(e) le 22 avril 2017 Il y a 16 heures, Nenel a dit : Plutôt un jeu d'écriture qu'un véritable rôle de premier rang non? çà je l'ignore -1er rang, dernier rang ... what else ?- en tout cas elles tournent avec le GAN à chaque déploiement ... elles doivent bien avoir une utilité; leur SER de caseyeur et leurs moyens de détection et d'écoute doivent y être pour quelque chose 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 22 avril 2017 Share Posté(e) le 22 avril 2017 Il y a 6 heures, pascal a dit : çà je l'ignore -1er rang, dernier rang ... what else ?- en tout cas elles tournent avec le GAN à chaque déploiement ... elles doivent bien avoir une utilité; leur SER de caseyeur et leurs moyens de détection et d'écoute doivent y être pour quelque chose Pour faire le piquet radar contre des menaces à basse altitude, pas besoin d'un radar surpuissant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 1 mai 2017 Share Posté(e) le 1 mai 2017 Extrait conférence DCNS Deux frégates de défense aérienne pour la dernière partie du programme FREMM Le programme des frégates multimissions (FREMM) prévoit la livraison à la Marine nationale de huit unités, dont les deux dernières sont des frégates de défense aérienne (FREDA). Ces dernières présentent les mêmes capacités de lutte anti-sous-marine que les FREMM anti-sous-marines (ASM), auxquelles s’ajoutent des capacités accrues de lutte anti-aérienne. Pierre-Jean Cuisinier, directeur du programme FREDA, et Cyrille Kammerer, architecte d’ensemble, livrent leur éclairage sur les atouts et enjeux de ces bâtiments, dont la construction a démarré l’été dernier sur le site de Lorient. Les FREDA auront pour mission la défense d’un navire « précieux » : porte-avion Charles de Gaulle, dans le cadre d’un groupe aéronaval, ou encore bâtiment de projection et de commandement (BPC), dans le cadre d’un groupe amphibie. Cette spécificité en fera des navires encore plus fortement armés que les FREMM ASM. « Pour leur permettre d’assurer ce rôle de protection maritime, les FREDA recevront des équipements spécifiques qui augmenteront leur polyvalence », explique Cyrille Kammerer. « Leur radar multifonction (MFR) sera doté de capacités accrues. De plus, les FREDA disposeront de 32 missiles anti-aériens Aster 15 ou 30, plus performants que les Aster 15 des FREMM ASM », poursuit-il. « Ensuite, afin d’augmenter les capacités des équipages à conduire la lutte anti-aérienne au Central opérations, les FREDA seront équipées de trois consoles multifonctions supplémentaires par rapport aux 17 consoles présentes sur les FREMM ASM. », complète Cyrille Kammerer. « Notre principal enjeu, pour ces deux dernières unités du programme, sera une fois encore de satisfaire notre client, la Marine nationale », poursuit Pierre-Jean Cuisinier. « La livraison de la FREDA Alsace est prévue pour 2021 et celle de la Lorraine pour 2022. Notre challenge est non seulement de tenir ces délais, avec les contraintes industrielles qu’implique une fin de série, mais aussi de livrer des navires bénéficiant du retour d’expérience des FREMM ASM déjà produites. Nous ambitionnons de faire chaque fois mieux jusqu’à la fin du programme : continuer à améliorer la marge du Groupe et à réduire les non-qualités. Nous nous inscrivons pleinement dans la démarche d’amélioration continue portée par le Groupe. Je rappel que la Bretagne doit être livré en 2018 et la Normandie en 2019. A la livraison de la Normandie à Brest la Provence retournera à Toulon. Nous aurons en 2019: Aquitaine Bretagne et Normandie à Brest et Provence Auvergne et Languedoc à Toulon. Puis en 2022 l'Alsace et la Lorraine . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 1 mai 2017 Share Posté(e) le 1 mai 2017 On les aura alors, l'alsace et la lorraine?? (je sors...) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 1 mai 2017 Share Posté(e) le 1 mai 2017 Ca veut dire que rien ne va changer dans le design ? Seul le radar et les missiles ? pas de CIWS ou "petit" canon supplementaire ? Je la remets: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 1 mai 2017 Share Posté(e) le 1 mai 2017 Ça avait déjà été annoncé il y a des années, un sylver A50 au lieu des A70, et un Héraclès boosté, rien de plus, pour garder un maximum de points commun avec les fremm asm. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 1 mai 2017 Share Posté(e) le 1 mai 2017 (modifié) Pourquoi pas... apres-tout peut être que cette amélioration à minima facilitera la modernisation des FREMM ASM au même standard radar/software/Aster 30. Rêvons un peu... en 2030 on pourrait avoir: - 2 Horizon rénovées avec Seafire et Aster 30 B1NT pour l'ABM - 8 FREMM AA (avec mix Aster 30/15 + MdCN) - 5 FTI Ce serait beau... Modifié le 1 mai 2017 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 1 mai 2017 Share Posté(e) le 1 mai 2017 (modifié) Ce serait pauvre..... mais malheureusement ce serait plus que ce qui est prévu aujourd'hui :/ Modifié le 1 mai 2017 par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 1 mai 2017 Share Posté(e) le 1 mai 2017 20 minutes ago, HK said: Pourquoi pas... apres-tout peut être que cette amélioration à minima facilitera la modernisation des FREMM ASM au même standard radar/software/Aster 30. Rêvons un peu... en 2030 on pourrait avoir: - 2 Horizon rénovées avec Seafire et Aster 30 B1NT pour l'ABM - 8 FREMM AA (avec mix Aster 30/15 + MdCN) - 5 FTI Ce serait beau... Horizon avec Seafire serait peut-être un peu plus compliqué. Par contre, on peut imaginer Horizon avec SMART-L EWC et MFRA (EMPAR AESA rotatif des Bergamini). En plus, ça coûtera probablement moins cher, du coup on pourrait mettre des VLS en plus sur FTI et des brouilleurs avec l'argent économisé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 1 mai 2017 Share Posté(e) le 1 mai 2017 Il y a 5 heures, Scarabé a dit : Je rappel que la Bretagne doit être livré en 2018 et la Normandie en 2019. A la livraison de la Normandie à Brest la Provence retournera à Toulon. Nous aurons en 2019: Aquitaine Bretagne et Normandie à Brest et Provence Auvergne et Languedoc à Toulon. Puis en 2022 l'Alsace et la Lorraine . C'est à l'ASA de la Bretagne que la Provence sera rebasée à Toulon. Et après l'ASA de l'Alsace, l'Auvergne est censée remonter à Brest, ce qui correspond au RSA de la dernière FASM. Il y a 3 heures, Asgard a dit : Ca veut dire que rien ne va changer dans le design ? Seul le radar et les missiles ? pas de CIWS ou "petit" canon supplementaire ? Un canon plus gros? Pour quoi faire, c’est une frégate boostée AA, pas pour de l'appui-feu. Quand à l'adjonction d'un canon sur l'arrière, ce n'est pas compatible avec la forme choisie par la France pour les aménagements arrières (1 hangar central), qui diffèrent des aménagements italiens (2 hangars latéraux). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 1 mai 2017 Share Posté(e) le 1 mai 2017 (modifié) nan plus petit ! J'pensais au 40 RapidFire de nexter ou le 35 d'oerlikon comme sur l'image plus haut (76mm à l'avant, suivi du 35 devant la passerelle et système CIWS sur l'arriere) C'est pour les FTI que j'aurai voulu un lot de 127 ou 155 Modifié le 1 mai 2017 par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant