g4lly Posté(e) le 18 janvier 2018 Share Posté(e) le 18 janvier 2018 1 hour ago, Scarabé said: Leur radar multifonction (MFR) sera doté de capacités accrues. De plus, les FREDA disposeront de 32 missiles anti-aériens Aster 15 ou 30, plus performants que les Aster 15 des FREMM ASM ... Après 2025 la Marine envisage de porter au standard Alsace Lorraine les 6 FREMM ASM. Pour tirer de l'Aster 30 il faut du Sylver A50 ... donc les deux FREMM Alsace et Lorraine devrait avoir deux lanceur A50 à la place des A70 ... et donc être incapable de tirer des MDCN. Porter les autres au standard Alasace Lorraine ... C'est sympathique mais comment elle vont tirer des Aster 30 sans Sylver A50?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 18 janvier 2018 Share Posté(e) le 18 janvier 2018 il y a 9 minutes, g4lly a dit : Pour tirer de l'Aster 30 il faut du Sylver A50 ... donc les deux FREMM Alsace et Lorraine devrait avoir deux lanceur A50 à la place des A70 ... et donc être incapable de tirer des MDCN. Porter les autres au standard Alasace Lorraine ... C'est sympathique mais comment elle vont tirer des Aster 30 sans Sylver A50?! Il n'y a pas de réserve pour d'autres Sylver? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 janvier 2018 Share Posté(e) le 18 janvier 2018 8 minutes ago, Fusilier said: Il n'y a pas de réserve pour d'autres Sylver? Dans la config MN non ... ils ont voulu introduire une cloison en plein milieu de l'espace pour les VLS, donc on ne peut plus les juxtaposer comme les US le font avec les Mk41. Sauf si par l'opération du saint esprit les deux derniere frégate voyaient leur espace VLS reconfiguré pour en recevoir trois rang soit 48 cellules. Mais pour le moment tout le monde y compris DCNS ne parle que d'une config telle que les précédente avec 32 cellules. Pour les ancienne FREMM une des solutions passe par le financement des "entretroises" carré->rond qui permettrait de glisser des conteneur Aster 30 dans les VLS A70 ... alors que c'est dernier on un connecteur rond a la base pour relier les conteneur a la conduite d'échappement. Jusqu'à maintenant la MN s'est refusé a financer cet adaptateur ... même s'il a été question de la possibilité dans quelques audition en commission. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 18 janvier 2018 Share Posté(e) le 18 janvier 2018 (modifié) @g4lly Il y a aussi peut être comme option de permuter un Sylver A43 sur chaque FREMM ASM avec un des Sylver A50 sur les FREDA et FTI. En gros mieux ventiler les Sylver dans toute la flotte pour permettre à tout le monde de panacher les Aster 15/30, sans avoir besoin de développer ou d'acheter de nouveaux modules. Modifié le 18 janvier 2018 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 janvier 2018 Share Posté(e) le 18 janvier 2018 1 minute ago, HK said: @g4lly Il y a aussi peut être comme option de permuter un des deux Sylver A43 sur chaque FREMM ASM avec l’un des 4 Sylver A50 sur les FREDA et FTI. En gros mieux ventiler les Sylver dans toute la flotte pour permettre à tout le monde de panacher les Aster 15/30. Tu voudrais rééquiper les FREMM ASM en A50 en virant un A43 ?! ... pour ca il faudrait que la réserve soit prévu à la construction des FREMM ASM ... et à ma connaissance il n'a jamais été prévu de mettre des sylver A50 au premier rang. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 18 janvier 2018 Share Posté(e) le 18 janvier 2018 il y a 17 minutes, g4lly a dit : Tu voudrais rééquiper les FREMM ASM en A50 en virant un A43 ?! ... pour ca il faudrait que la réserve soit prévu à la construction des FREMM ASM ... et à ma connaissance il n'a jamais été prévu de mettre des sylver A50 au premier rang. C'est aussi mettre des A50 à la place des A 70 si pas besoin de MDCN. Faut aussi voir le nouveau standard des SILVER qui serait modulable et les ASTER 30 qui devrait être plus compact. De toute façon le Forbin est en IPER pour 6 mois après 2 ans d'opérations ininterrompues. Il doit être à nouveau dispo pour la sortie du CDG et faire des essais de tirs du nouveau missile Aster en fin d'année. Et on verra bien si nouveau silo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 18 janvier 2018 Share Posté(e) le 18 janvier 2018 42 minutes ago, Scarabé said: Faut aussi voir le nouveau standard des SILVER qui serait modulable et les ASTER 30 qui devrait être plus compact. Tu parle de l’Aster 30 Block 1NT? A ma connaissance il a les mêmes dimensions, juste la tête chercheuse qui change de bande pour lui donner une capacité ABM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 janvier 2018 Share Posté(e) le 18 janvier 2018 Il y a 2 heures, g4lly a dit : Dans la config MN non ... ils ont voulu introduire une cloison en plein milieu de l'espace pour les VLS, donc on ne peut plus les juxtaposer comme les US le font avec les Mk41. Sauf si par l'opération du saint esprit les deux derniere frégate voyaient leur espace VLS reconfiguré pour en recevoir trois rang soit 48 cellules. Mais pour le moment tout le monde y compris DCNS ne parle que d'une config telle que les précédente avec 32 cellules. C'est surtout que sur les FREMM les modules Sylver sont ceints d'un cofferdam de protection dont l'emprise sous le pont principal est bien supérieure à celle des modules visibles sur ce même pont ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 18 janvier 2018 Share Posté(e) le 18 janvier 2018 @g4lly Il n'y a pas 36 solutions. Si on a des Aster 30 sur les FREMM ASW, ça signifie soit que l'A43 est remplacé soit qu'un adaptateur est conçu pour tirer les Aster depuis les A70 (soit les deux). Cependant, @Scarabé mentionne que toutes les FREMMs seront capables de tirer le MdCN, ce qui inclut les DA. Donc, à moins que la Marine Française ait décidé d'avoir simplement 16 30 Aster sur toutes ses FREMM, on a un adaptateur pour A70. @Fusilier De toute façon, malgré toute la place gâchée entre les deux, il n'y pas assez pour y caser 16 missiles. Si on rajoutait une rangée de missile, il faudrait avancer les A43 et/ou reculer les A70 pour faire de la place (et enlever toutes les cloisons de protection, etc.). Personnellement, l'idée d'avoir 8 FREMM équipées de 32 A50 et 16 A70 m'enchante mais elle est hautement improbable. À mon sens, vous avez plus de chance de voir une FREMM avec un SeaFire 500 qu'une FREMM avec 48 silos. Sinon, Scarabé, est-ce que tu as plus d'infos sur ce nouveau standard SYLVER? Quels sont les changements? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ojs.Fisher Posté(e) le 18 janvier 2018 Share Posté(e) le 18 janvier 2018 C'est quand même une sacrée bonne nouvelle ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 18 janvier 2018 Share Posté(e) le 18 janvier 2018 Avec plus de silos vous allez vous sentir serrés dans les pantalons les gars, au moins psychologiquement, et c’est probablement ça le plus important, non ? Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 18 janvier 2018 Share Posté(e) le 18 janvier 2018 5 hours ago, Scarabé said: Après 2025 la Marine envisage de porter au standard Alsace Lorraine les 6 FREMM ASM. La FREMM emploi général, incroyable!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 18 janvier 2018 Share Posté(e) le 18 janvier 2018 Il y a 5 heures, Scarabé a dit : Leur radar multifonction (MFR) sera doté de capacités accrues. De plus, les FREDA disposeront de 32 missiles anti-aériens Aster 15 ou 30, plus performants que les Aster 15 des FREMM ASM Soit 2025 2026 2027 2028 2029 2030. En 2030 l’ensemble de la flotte FREMM seraient capable de lancer des MDCN et des Aster 15 et 30. Il y a 4 heures, g4lly a dit : Pour tirer de l'Aster 30 il faut du Sylver A50 ... donc les deux FREMM Alsace et Lorraine devrait avoir deux lanceur A50 à la place des A70 ... et donc être incapable de tirer des MDCN. Porter les autres au standard Alasace Lorraine ... C'est sympathique mais comment elle vont tirer des Aster 30 sans Sylver A50?! Si les autres modifications me semblent tout à fait aisées en retrofit, celle concernant les tubes lance-missile n'est pas totalement cohérente : -On peut à mon sens remplacer les A43 par des A50 au pire cela dépassera un peu sur le pont derrière la tourelle) -On peut remplacer les A70 par des A50, c'est à dire troquer du MDCN contre de l'aster. Mais passer en retrofit à 32 aster +16 MDCN, je n'y crois pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CShep Posté(e) le 18 janvier 2018 Share Posté(e) le 18 janvier 2018 (modifié) Entre un A50 et un A43, il doit y avoir 70cm de différence. ça peut peut être passer sur la première rangée. Perso, une config avec 32 CAMM-ER en quadpack + 16 Aster 30 + 8 Mdcn m'irait bien. Si pas possible de loger des A50 sur la première rangée, alors config 32 CAMM + 8 Aster 15 sur la première rangée, 8 Aster 30 + 8 Mdcn sur la seconde. Vous me direz il faut développer tous les adaptateurs, mais quand même. Même sans SEAFIRE, avec un Herakles amélioré, et en conservant les capacité anti-soum bien sûr, on aurait une excellente plateforme à tout faire. Bon on peut rêver un peu... Modifié le 18 janvier 2018 par CShep 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 janvier 2018 Share Posté(e) le 18 janvier 2018 on peut aussi reprendre l'architecture du hangar proposé sur les FREMM grecques en leut temps avec du silo format A 35 sur le flanc bâbord du hangar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CShep Posté(e) le 18 janvier 2018 Share Posté(e) le 18 janvier 2018 J'ai toujours un peu de mal avec les solutions qui prennent de la place sur le hangar arrière. Entre l'hélico, les pièces détachées, l'armement (les MU90 sont stockées dans un local sur le côté droit communicant avec le hangar), les équipement de manutention, la passerelle avia, cela fait déjà pas mal de choses à caser. Sans compter qu'elles seront probablement dotées du futur drone embarqué SDAM, qu'il faudra bien loger quelque part, avec ses pièces de rechange. https://www.meretmarine.com/fr/content/drones-aeriens-pour-la-marine-un-demonstrateur-du-vsr700-va-etre-realise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamato Posté(e) le 18 janvier 2018 Share Posté(e) le 18 janvier 2018 il y a 22 minutes, pascal a dit : on peut aussi reprendre l'architecture du hangar proposé sur les FREMM grecques en leut temps avec du silo format A 35 sur le flanc bâbord du hangar Justement, au départ pour cette idée, je me suis ravisé par la suite en voyant notamment des commentaires sur ce fil mentionnant le fait que cela gênerait les maintenances "lourdes" de l'hélicoptère embarqué. Sinon, il serait évident que les 24 silos du projet grecque augmenteraient fortement les capacités AA et permettraient d'emporter jusqu'à 96 CAMM(-ER) en quad-pack. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CShep Posté(e) le 18 janvier 2018 Share Posté(e) le 18 janvier 2018 (modifié) Pas sûr que des CAMM (3,2m) et encore moins des CAMM-ER (4,0m) puisse rentrer dans des Sylver A35 (3,5m max). Il faut un minimum de place en dessous pour le piston d'extraction. Modifié le 18 janvier 2018 par CShep Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 18 janvier 2018 Share Posté(e) le 18 janvier 2018 6 minutes ago, Yamato said: Sinon, il serait évident que les 24 silos du projet grecque augmenteraient fortement les capacités AA et permettraient d'emporter jusqu'à 96 CAMM(-ER) en quad-pack. Juste les CAMM. Le CAMM-ER demande l'A50, je crois (à cause du piston). De toute façon, ça ne servirait pas à grand chose. Ça renforcerait certes les capacités à courte portée mais ça ne changerait rien aux capacités à longues portées qui demanderaient quand même d'utiliser des A50 ou A70. Bien sûr, c'est mieux que rien et l'usage de CAMM permettrait d'ailleurs de réduire le nombre d'A35 nécessaire (2 ou 3 A35 permettent quand même d'avoir 32 voire 48 missiles à disposition pour la moitié de la place) et restreindrait donc l'influence de ces missiles additionnels sur le hangar. Cependant, je pense que ce ne sont pas des solutions. La fabrication de l'adaptateur, la transformation des A43 en A50 et l'adoption de CAMM-ER me paraissent être de meilleures options. On pourrait ainsi imaginer des configurations AA avec 32 CAMM-ER et 24 Aster 30 (analogue à ce qu'on trouve sur F124), AVT avec 16 MdCN et 64 CAMM-ER (ou 16 MdCN, 8 Aster 30 et 32 CAMM-ER) ou hybrides avec 8 MdCN, 16 Aster 30 et 32 CAMM-ER). Dans tous les cas, ça représente un sacrée amélioration... Idéalement, j'aurais mis 32 A50 et 15 A70 sur les FREMM pour leur donner d'emblée des capacités de défense anti-aérienne correctes sans sacrifier les LACM quitte à en faire moins et faire plus de FTI qui seraient alors complètement orientées vers l'ASW. Mais on est loin d'en avoir la possibilité... 20 minutes ago, CShep said: Pas sûr que des CAMM (3,2m) et encore moins des CAMM-ER (4,0m) puisse rentrer dans des Sylver A35 (3,5m max). Il faut un minimum de place pour le piston d'extraction. Le CAMM-ER, c'est 4.2m. Il y a une erreur sur Wiki. Wiki renseigne ensuite la longueur du cannister (4.4m). Je ne connais pas la source mais ça nous donne un piston de 20cm max pour le CAMM-ER. Il n'y a pas de raison de penser que le piston du CAMM, plus léger soit plus long donc il est raisonnable de penser que le cannister du CAMM fasse 3.4m de long max, ce qui rentre parfaitement dans un A35. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 19 janvier 2018 Share Posté(e) le 19 janvier 2018 Il y a 13 heures, P4 a dit : La FREMM emploi général, incroyable!!! Les voies des choix de l'Etat Major sont parfois impénétrables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 19 janvier 2018 Share Posté(e) le 19 janvier 2018 Il y a 18 heures, mehari a dit : malgré toute la place gâchée entre les deux, il n'y pas assez pour y caser 16 missiles. Si on rajoutait une rangée de missile, il faudrait avancer les A43 et/ou reculer les A70 pour faire de la place (et enlever toutes les cloisons de protection, etc.) Gaché ? sais pas . oui impossible d’intégrer une troisième rangée sans revoir la longueur de la tranche C , longueur entre CPE ( cloison principale étanche ) et sans revoir dans ce cas les aspects longueurs envahissables stabilité toussa … bref réitérer-reboulanger pas mal de chose voire ne plus pouvoir reboucler le navire. Cette tranche C , loge aussi dans les fonds ; un WB en capacité de redressement et un local sondeur …. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 19 janvier 2018 Share Posté(e) le 19 janvier 2018 il y a 23 minutes, ARMEN56 a dit : Gaché ? sais pas . oui impossible d’intégrer une troisième rangée sans revoir la longueur de la tranche C , longueur entre CPE ( cloison principale étanche ) et sans revoir dans ce cas les aspects longueurs envahissables stabilité toussa … bref réitérer-reboulanger pas mal de chose voire ne plus pouvoir reboucler le navire. Cette tranche C , loge aussi dans les fonds ; un WB en capacité de redressement et un local sondeur …. Il n'est pas question d'intègre une 3 em rangée mais de panacher en fonction des missions des Aster 30/15 et des MDCN dans les silos existant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 19 janvier 2018 Share Posté(e) le 19 janvier 2018 il y a 51 minutes, Scarabé a dit : Il n'est pas question d'intègre une 3 em rangée mais de panacher en fonction des missions des Aster 30/15 et des MDCN dans les silos existant. J'ai bien compris et ce bateau ne m'est pas inconnu. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 19 janvier 2018 Share Posté(e) le 19 janvier 2018 5 hours ago, ARMEN56 said: Gaché ? sais pas . oui impossible d’intégrer une troisième rangée sans revoir la longueur de la tranche C , longueur entre CPE ( cloison principale étanche ) et sans revoir dans ce cas les aspects longueurs envahissables stabilité toussa … bref réitérer-reboulanger pas mal de chose voire ne plus pouvoir reboucler le navire. Cette tranche C , loge aussi dans les fonds ; un WB en capacité de redressement et un local sondeur …. Gâché était peut-être un peu fort vu que de l'espace n'est jamais gâché sur un navire mais tu me comprends. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 19 janvier 2018 Share Posté(e) le 19 janvier 2018 Le seul gachis serait de ne pas faire des FREMM des navires d'emploi général avec les capacitées décrites par Scarabé meme s'il faut attendte les IPER des 6 asm. Au final le nombre de vls importe peu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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