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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67

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Je me demandais si nous avions  du retour concept IBEO/PIM des Fremm.

 Extrait directive EMM sur l’organisation des passerelles 

« Les organisations précises, tant humaines que matérielles, de la passerelle des bâtiments futurs dépendent en grande partie du résultat des campagnes d’expérimentation conduites à partir mi 2003 sur l’illustrateur de besoin opérationnel (IBEO) « passerelle intégrée militaire » (PIM)

Dans les grandes options étudiées, la marine nationale, tenant compte du retour d’expérience de la marine marchande, évalue les principes d’une passerelle mise en oeuvre par un nombre limité d’opérateurs: un officier chef du quart, un adjoint de quart (notion pilote / copilote) assurant l’ensemble des fonctions à partir d’un bloc « pupitre central » en forme de W ou de U plus ou moins ouvert et doté de tous les équipements de conduite, de communication et de surveillance associés. Outre une position commandant, un tacticien (phonie, Scott, pavillon) et un ingénieur pourraient, en fonction de la complexité de la situation opérationnelle (manoeuvres de port ou ravitaillement à la mer, conduite des engagements, mise à l’eau de la drome, mise en oeuvre de l’aviation ou des engins sous-marins), venir compléter ce personnel de quart sur les bâtiments de premier rang…………L’ergonomie de la passerelle doit, pour répondre aux impératifs de sécurité nautique, s’appuyer sur le référentiel normatif de la marine de commerce tout en intégrant les dimensions spécifiques du navire de guerre : mise à l’eau d’embarcations et d’engins remorqués, mise en oeuvre d’aéronefs et optimisation de la conduite des engagements pour les systèmes d’armes dont les performances peuvent être limitées par des champs de battage plus ou moins réduits….. »

http://www.ergoia.estia.fr/ergoia2010/documents/pellen_blin_chouvy.pdf

Les futures passerelles Les futures passerelles des bâtiments de la Marine Nationale devront être conçues pour être mises en œuvre par un effectif réduit (de 2 à 5 opérateurs selon les contextes au lieu de 5 à 16 personnes actuellement). L’influence de l’organisation des passerelles civiles intégrées a inspiré cette volonté de changement chez les exploitants et concepteurs. Toutefois, les performances de ce système homme-machine devront être garanties pour les situations spécifiquement militaires afin d’assurer une navigation fiable et sûre et limitant l’appel à de trop nombreux renforts qui ne pourront plus être offerts par l’effectif réduit .L’orientation prise pour aborder ces changements a consisté en une approche par simulation permettant de tester des organisations du travail dans des conditions proches de la réalité

https://croixdeguerre-valeurmilitaire.fr/2012/10/03/libeo-pour-evaluer-les-besoins-humains-des-batiments-futurs/

 « L’illustrateur de besoin d’exploitation opérationnelle (IBEO) prend en compte le facteur humain dans l’évolution des bâtiments dans un contexte de budgets militaires de plus en plus restreints. Ainsi, les frégates multimissions (FREMM) verront leurs effectifs fortement diminuer. Ceux du central opérations passeront de 22 à 25 personnes  aujourd’hui à 11 demain ; ceux de la passerelle de navigation de 5 à 16 actuellement à 3 à 5 à terme ; ceux du PC navire de 4 à 5 aujourd’hui à 3 demain. Il faudra donc repenser l’organisation des tâches et vérifier que les niveaux d’automatisation et d’intégration des fonctions permettent une charge de travail acceptable par les personnels »

 

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@ARMEN56

Cette tendance minimaliste m'alarme. Ces documents très administrativement "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes" semblent anciens 2010/2012, j'ose espérer que la Marine Nationale a tiré les leçons des accidents des DDG 51 en Extrême-Orient avec des personnels certes mal formés mais aussi fatigués soumis au stress ...

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

@ARMEN56

Cette tendance minimaliste m'alarme. Ces documents très administrativement "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes" semblent anciens 2010/2012, j'ose espérer que la Marine Nationale a tiré les leçons des accidents des DDG 51 en Extrême-Orient avec des personnels certes mal formés mais aussi fatigués soumis au stress ...

Comme je signale dans l'autre fil,  l'Amiral a bien déclaré que la MN était allée trop loin dans l'optimisation des équipages des FREMM

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Le 13/02/2019 à 10:43, Fusilier a dit :

Comme je signale dans l'autre fil,  l'Amiral a bien déclaré que la MN était allée trop loin dans l'optimisation des équipages des FREMM

D'ailleurs il me semble que l'équipage de ces bâtiments a été rebu à la hausse de manière non-négligeable et que les équipages ont/vont même être doublé pour augmenter le nombre de jour à la mer des navires, non ?

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D0PaOv5XQAAacGg.jpg

Sortie de la 6ème FREMM la Normandie, du chenalage de Lorient au petit matin.

Quant à la 5ème FREMM Bretagne.

D0PmtplXcAAXw4d.jpg

Le programme FREMM s'achèvera avec deux derniers bâtiments, les futures Alsace et Lorraine. En cours de construction à Lorient, ces unités livrables en 2021 et 2022 (ASA d'ici 2023) auront des capacités de défense aérienne renforcées.

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http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/02/27/la-fremm-normandie-a-debute-ses-essais-en-mer-20065.html

Si je fais un point ça donne 

D640 Georges Leygues  remplacé par  Aquitaine D650

D641 Dupleix  remplacé par  Provence D652

D642 Montcalm remplacé par Langedoc D653

D643 Jean de Vienne remplacé par Auvergne D654

D644 Primauguet remplacé par Bretagne D655

D645 La Motte-Picquet remplacé par Normandie D 651

D646 Latouche-Tréville remplacé par 1 er FTI 

 

Cassard D 614 remplacé  par D656 Alsace  

Jean Bart D615 remplacé par D 657 Lorraine

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Citation

Le programme FREMM s'achèvera avec deux derniers bâtiments, les futures Alsace et Lorraine. En cours de construction à Lorient, ces unités livrables en 2021 et 2022 (ASA d'ici 2023) auront des capacités de défense aérienne renforcées.

Une chance de voir encore une FREMM vendue à l'exportation ? Ou c'est définitivement terminée ? (Je pensais à la Grèce par exemple).

 

Citation

D646 Latouche-Tréville remplacé par 1 er FTI 

J'aurais plutôt dit : "D646 Latouche-Tréville non remplacée"  :)

Mais on risque d'entrer à nouveau dans le débat sur la fonction des FTI : "vont-elles plutôt être utilisées comme des des FLF ou des F70 ou un mix des 2 ??"

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1 hour ago, Scarabé said:

D640 Georges Leygues  remplacé par  Aquitaine D650

D641 Dupleix  remplacé par  Provence D652

D642 Montcalm remplacé par Langedoc D653

D643 Jean de Vienne remplacé par Auvergne D654

D644 Primauguet remplacé par Bretagne D655

D645 La Motte-Picquet remplacé par Normandie D 651

D646 Latouche-Tréville remplacé par 1 er FTI 

Moi je vois ça plutôt comme ça, en prenant le début des essais et formation des équipages:

Tourville (2011) -> Aquitaine (2011)

De Grasse (2013) -> Normandie 1 (2013) puis Languedoc (2015)

Dupleix  (2014) -> Provence (2014)

Montcalm (2017) -> Auvergne (2016)

Jean de Vienne (2018) -> Bretagne (2017)

Primauguet (2019) -> Normandie 2 (2019)

La Motte-Picquet -> FTI 1 (2023)

Latouche-Tréville -> FTI 2 (2025)

FLF non rénovée -> FTI 3 (2027)

FLF non-rénovée -> FTI 4 (2029)

FLF RMV -> FTI 5 (2030)

FLF RMV -> FTI 6 à commander (2032)

FLF RMV -> FTI 7 à commander (2034)

Le Georges Leygues  (2013) est non remplacé, la mission Jeanne d’Arc étant reprise par les FLF.

Bref la Marine tient à son objectif de 17-18 frégates, même si officiellement elle n’en a que 15 de premier rang.

Modifié par HK
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IONIAN SEA, Feb 25, 2018. NATO warships sail in formation while performing Dynamic Manta's Photo exercise. Dynamic Manta is an NATO Maritime Command-led exercise designed to sharpen the anti-submarine warfare and anti-surface ship warfare skills of the participating units. Dynamic Manta 2019 will be conducted in vicinity of Italy from 25 February to 8 March and include participants from 10 NATO Allies . Canada, France, Germany, Greece, Italy, Netherlands, Spain, Turkey, the United Kingdom and the United States provides in total 5 submarines, 9 ASW surface ships, 6 MPAs and 11 Rotary Wing Aircraft (Helicopters) to participate in this exercise. NATO Photo by FRAN WO Christian Valverde.

DYMA19 PHOTEX

 

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D0bqaUUWoAAWLLj.jpg

Depuis lundi, la frégate multimission FREMM Normandie effectue sa 1ère campagne d’essais en mer, au large des côtes bretonnes. Principal objectif poursuivi : tester les performances de la propulsion et du système de navigation

https://analysedefense.fr/blogs/articles/breve-la-6eme-fremm-la-normandie-debute-ses-essais-a-la-mer

 

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Il y a 4 heures, HK a dit :

Le Georges Leygues  (2013) est non remplacé, la mission Jeanne d’Arc étant reprise par les FLF.

La D 640 n'a jamais été rénovée effectivement elle ne rentre pas dans l'équation des forces ASM - un autre n'a jamais été remplacé le Duguay Trouin désarmé prématurément pour non refonte suite à l'incendie qui faillit lui être fatal

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@pascal Les 3 frégates ASM “non remplacées” (Georges Leygues, Duguay Trouin, F65 Aconit) ont bien été remplacées, mais indirectement. Par les FLF.

C’est logique, avec l’évolution de la menace et des missions (sous marins soviétiques —> Moyen Orient). Les FLF ont aussi remplacé les 3 avisos escorteurs a Djibouti.

Vu sous cet angle, le format de la flotte de surface est d’une stabilite remarquable depuis 30ans...

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Le 13/02/2019 à 08:17, ARMEN56 a dit :

https://croixdeguerre-valeurmilitaire.fr/2012/10/03/libeo-pour-evaluer-les-besoins-humains-des-batiments-futurs/

 « L’illustrateur de besoin d’exploitation opérationnelle (IBEO) prend en compte le facteur humain dans l’évolution des bâtiments dans un contexte de budgets militaires de plus en plus restreints. Ainsi, les frégates multimissions (FREMM) verront leurs effectifs fortement diminuer. Ceux du central opérations passeront de 22 à 25 personnes  aujourd’hui à 11 demain ; ceux de la passerelle de navigation de 5 à 16 actuellement à 3 à 5 à terme ; ceux du PC navire de 4 à 5 aujourd’hui à 3 demain. Il faudra donc repenser l’organisation des tâches et vérifier que les niveaux d’automatisation et d’intégration des fonctions permettent une charge de travail acceptable par les personnels »

https://link.springer.com/article/10.1007/s13546-012-0473-x

N Lerolle, J de Saint-Quentin - Réanimation, 2012 - Springer

Une comparaison atypique mais fructueuse unité de reanimation Versus Navire de combat dans le domaine du rapport des fautes médicales Versus du  Retex des erreurs.

Et publié conjointement dans cette revue de médecine et dans "La Hune"

 Avec un signataire reanimateur et l'autre, officier de marine.

Citation

Résumé

Un service de réanimation et un bâtiment de combat de la Marine nationale présentent quelques similitudes : rapport à la mort, service continu, fatigue, stress et univers très technicisé. Ces similitudes incitent à comparer les modalités de prévention et de retour sur l’erreur, pour identifier les problèmes communs et échanger des idées d’amélioration. Malgré des modalités manifestement différentes, le problème central de la culpabilisation est un frein commun à l’établissement d’un système de progrès fondé sur l’analyse des dysfonctionnements.

Une première remarque à chaud : 14 références dans les citations d'articles dont au moins 13 sont d'origine médicale, ce qui illustre la disponibilité d'un corpus de references dans le domaine médical.

A l'opposé des processus de requalification régulière des unités navales plus structurées, qui n'existent pas dans le domaine médical (ou ne sont pas descendu en dessous de la certification d'un hôpital : comme requalifié une escadre ou toute une flotte... )

 

Modifié par BPCs
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Il y a 1 heure, BPCs a dit :

Une comparaison atypique mais fructueuse unité de reanimation Versus Navire de combat dans le domaine du rapport des fautes médicales Versus du  Retex des erreurs.

A rapprocher de cela ; erreur en milieu hospitalier avec une généralisation du cognitif humain cf  domaine maritime en passerelle ; collision de navire sur routes de non collision , on en a déjà parlé…………..

http://www.reseau-chu.org/fileadmin/reseau-chu/docs/XIassises/Christian_MOREL.ppt

Modifié par ARMEN56
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Il y a 3 heures, BPCs a dit :

Une première remarque à chaud : 14 références dans les citations d'articles dont au moins 13 sont d'origine médicale, ce qui illustre la disponibilité d'un corpus de references dans le domaine médical.

Cela s'explique vraisemblablement surtout, dans un premier temps, par la masse de publications scientifiques dans le domaine médical. Il est vrai en revanche qu'il y a un réel intérêt porté à la pratique médicale et ses impacts. Assez peu de disciplines académiques attachées à une pratique vont aussi loin dans l'analyse de leur pratique. Ce qui ne veut d'ailleurs pas dire que l'exercice n'est pas opéré dans le domaine militaire. Mais peu probable que tu vois ces retours d'expériences apparaître dans des revues académiques. Ils sont donc plus difficile d'accès et s'échangent moins.

 

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  • 3 weeks later...
Il y a 22 heures, Scarabé a dit :

Peut être qu' :chirolp_iei: 

Ouais en tout cas GB c'est pas mon truc , sinon  t'as remarqué ce sublissime ciel bleu en approche sud sud-ouest  hein :tongue:

Plus sérieusement , qqun aurait il une vue , un plan des hangars de FREMM It dès fois que

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il y a 43 minutes, ARMEN56 a dit :

Ouais en tout cas GB c'est pas mon truc , sinon  t'as remarqué ce sublissime ciel bleu en approche sud sud-ouest  hein :tongue:

Plus sérieusement , qqun aurait il une vue , un plan des hangars de FREMM It dès fois que

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Lorient + Normandie ! Entre le climat breton et les vaches-rouges-blanches-et-noires, côté météo, ça fait un peu conjonction-désastre ! :biggrin:

Faut pas oublier : Normandie, fort et vert !

114673263.jpg

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il y a 30 minutes, FATac a dit :

Lorient + Normandie ! Entre le climat breton et les vaches-rouges-blanches-et-noires, côté météo, ça fait un peu conjonction-désastre ! :biggrin:

Faut pas oublier : Normandie, fort et vert !

114673263.jpg

Fakenews

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