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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67

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Il y a 5 heures, mehari a dit :

 

Cette frégate a pour rôle autant la défense anti-aérienne que l'anti-sous-marine et est équipé ainsi. Ma question a surtout trait aux demandes en équipage.

 

Déjà est-ce que les deux missions ne sont pas antinomiques? Voir le cas des Suffren et Duquesne à l'époque, puisque la position dans la force n'est pas la même. Mais bon, c'était il y a ... de mon jeune temps :laugh:

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1 minute ago, mudrets said:

Déjà est-ce que les deux missions ne sont pas antinomiques? Voir le cas des Suffren et Duquesne à l'époque, puisque la position dans la force n'est pas la même. Mais bon, c'était il y a ... de mon jeune temps :laugh:

Un peu normalement oui mais les FREMM-AA gardent leur CAPTAS 4 donc je suppose qu'elles doivent pouvoir faire les deux.

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Un peu normalement oui mais les FREMM-AA gardent leur CAPTAS 4 donc je suppose qu'elles doivent pouvoir faire les deux.

Certes, mais à voir aussi par rapport à l'entrainement de l'équipage, la polyvalence des opérateurs est-elle vraiment parfaite sur toutes nos frégates ?? Ou bien un équipage FREMM est-il plus expérimenté/entrainé sur de l'ASM que celui qui opérera sur les futures FREMM-DA par exemple ?

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Just now, Haspen said:

Un peu normalement oui mais les FREMM-AA gardent leur CAPTAS 4 donc je suppose qu'elles doivent pouvoir faire les deux.

Certes, mais à voir aussi par rapport à l'entrainement de l'équipage, la polyvalence des opérateurs est-elle vraiment parfaite sur toutes nos frégates ?? Ou bien un équipage FREMM est-il plus expérimenté/entrainé sur de l'ASM que celui qui opérera sur les futures FREMM-DA par exemple ?

À mon avis, les radaristes et les sonaristes sont différents mais je ne suis pas sûr.

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Just now, Haspen said:

ok merci :)  Je me posais la question justement.

Je dis ça comme ça. Je ne suis pas spécialiste et je n'ai pas d'expérience militaire. Cependant, les compétences nécessaire à l'opération d'un radar et d'un sonar me paraissent assez différentes.

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il y a 42 minutes, mehari a dit :

Je dis ça comme ça. Je ne suis pas spécialiste et je n'ai pas d'expérience militaire. Cependant, les compétences nécessaire à l'opération d'un radar et d'un sonar me paraissent assez différentes.

Les deux spécialités sont totalement différentes. Maintenant, ce qui peut se passer c'est que la dite FREMM mette son sonar à l'eau et dans une position prioritaire anti-aérienne au sein du dispositif , ou l'inverse, afin de transmettre les données recueillies au chef de lutte concerné.

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Il y a 2 heures, Haspen a dit :

Certes, mais à voir aussi par rapport à l'entrainement de l'équipage, la polyvalence des opérateurs est-elle vraiment parfaite sur toutes nos frégates ?? Ou bien un équipage FREMM est-il plus expérimenté/entrainé sur de l'ASM que celui qui opérera sur les futures FREMM-DA par exemple ?

Deux services différentes :  LAS  (lutte au-dessus de la surface" LSM (lutte sous la mer) 

La polyvalence, par exemple cuisinier (rôle principal) et tireur 20 mm (rôle au poste de combat) Commis (rôle principal)  et pompier ,  on peut être de quart passerelle  en plus de son boulot.  En plus des  différents rôles, on peut être membre de la brigade protection et éventuellement de l'équipe de visite. 

Certains rôle dépendent de l'état du navire,   le roulement, par bordées (tribord bâbord ) par tiers : l'équipage est divisé en trois etc,  en fonction de ça tu peux occuper un poste ou un autre. Le fonctionnement d'un navire et ses divisions fonctionnelles est assez complexe vu du dehors mais c'est très logique. 

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3 hours ago, Haspen said:

Certes, mais à voir aussi par rapport à l'entrainement de l'équipage, la polyvalence des opérateurs est-elle vraiment parfaite sur toutes nos frégates ?? Ou bien un équipage FREMM est-il plus expérimenté/entrainé sur de l'ASM que celui qui opérera sur les futures FREMM-DA par exemple ?

Pour cultiver un "minimum" de polyvalence des équipages et des navies on les faits "tourner" ... ainsi dans une année il tiennent différent rôle qui permet de les entrainer à des roles moins habituel.

Par exemple les frégate ASM de Toulon vont forcément participer a un moment ou un autre a l'accompagnement des SNLE au abord de Brest. De manière a ce que leur équipage dispose d'un minimum de compétence pour faire le boulot au cas ou. Même chose dans l'autre sens. Pareil pour les navire typé ASM ou AA ... depuis l'arrivé des FREMM et des HZN tous on de bonne capacité dans les deux jobs ... les HZN on notamment surpris lors des essais de la capacité ASM.

Après toute n'embarque pas systématiquement des personnels particulièrement spécialisé ... genre oreille d'or ... ce qui n’empêche pas d'avoir des opérateurs sonar.

De la même manière ce n'est pas parce que les FREMM ASM ne sont pas équipé pour faire du contrôle aérien de zone étendue ... que les opérateurs radars des FREMM ASM ne savent pas faire du contrôle aérien du tout.

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Il y a 23 heures, mehari a dit :

Un peu normalement oui mais les FREMM-AA gardent leur CAPTAS 4 donc je suppose qu'elles doivent pouvoir faire les deux.

Oui, tout à fait : tous les articles sur les FREMM CADA (7ème et 8ème de la Marine) précisent qu'elles auront les mêmes capacités ASM que les 6 premières. D'ailleurs, si elles ont une trentaine de logements supplémentaires (ainsi que 3 consoles de + pour le CMS : consoles et opérateurs additionnels dédiés à l'AA) que les autres, c'est justement dans cet objectif de pouvoir faire les 2 lors d'un même déploiement.

Objectif qui est repris pour les F.D.I, qui certes n'auront pas une propulsion aussi silencieuse (puisque pas de moteurs électrique) que les FREMM, mais bénéficieront d'une version un peu plus compacte du sonar remorqué CAPTAS-4 (en + d'un sonar de coque), et des TLT ; alors qu'elles seront surtout optimisées pour la veille & lutte AA, grâce au nouveau radar AESA Sea-Fire 500 portant plus loin que l'Héraklès (même boosté).    

Modifié par Bruno
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On peut imaginer notamment en terme de positionnement dans l'escorte du porte avion que telle ou telle fregate sera placée de façon a favoriser plutot telle activité plutot que telle autre, cela dit comme l'a dit @mudrets avec les liaisons 11 (ou 22? je sais plus laquelle fonctionne entre navires) une fremm aa pourra tremper son captas et renseigner la situation sous marine au profit de la fregate en charge de la defense sous marine, de meme qu'une horizon ou fremm aa profite certainement aussi des infos radar de la fremm en role asm placée a l'autre bout du dispositif (notamment pour d'eventuels contacts basse altitude qui arriveraient de ce coté la et qui seraient surement captés en avance par la fregate la plus proche.)

A contrario, j'imagine que le captas deployé, a la difference d'une traine passive, doit impliquer un certain nombre de contraintes en terme de vitesse max ou de maniabilité, et vu que le temps de mise a l'eau ou de remontée ne doit pas etre negligeable, je suppose qu'on ne mettra a l'eau le poisson qui si il y a menace ou risque specifique de ce coté la...

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il y a 51 minutes, Ben a dit :

On peut imaginer notamment en terme de positionnement dans l'escorte du porte avion que telle ou telle fregate sera placée de façon a favoriser plutot telle activité plutot que telle autre, cela dit comme l'a dit @mudrets avec les liaisons 11 (ou 22? je sais plus laquelle fonctionne entre navires)

Pour l'instant il n'y a que la FREMM Normadie qui à la L22 

Les 2 Horizons l'ont recu lors de leur ATM 1 et le CDG en ATM 3 Soit 4 navires en tout dans la MN;  les autres FREMM et les 3 BPC on la L16   

https://www.colsbleus.fr/articles/12016

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Le 28/05/2020 à 15:32, mehari a dit :

e ne sais pas vraiment où caser ça mais questions pour les spécialistes en construction navale (ping @ARMEN56):

Les frégates sont  conçues avec une marge de conception qui correspond à l’écart de déplacement entre le DCC début de vie et le DCC fin de vie,  le DCC étant le déplacement charge complète. De mémoire la marge en question doit avoisiner les  4 à 5 % , si le DCC est de 5000 tonnes la marge d’évolution  approcherait  les 200 /250 tonnes .

Or si un certain nombres d’essais sont effectués au déplacement contractuel , à la demande client il est possible de  corriger/interpoler  au DCC fin de vie pour certaine perfs transverses dont la vitesse max il me semble  ,  pour les critères de stabilité(*) également ainsi que pour la fatigue de poutre.

Ceci dit dans les années 70 la MN et son expert technique STCAN s’étaient payés la refonte ASM des T47 et du celle du CColbert. J'étais trop jeune pour savoir comment elles avaient été gérées en impact technique et plan d’armement.

(*) sous condition de ne pas modifier volume des  tranches entre CPE  impactant critères longueurs envahissables toussa

bon sais pas si je réponds à ta question :smile:

Modifié par ARMEN56
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10 minutes ago, ARMEN56 said:

Les frégates sont  conçues avec une marge de conception qui correspond à l’écart de déplacement entre le DCC début de vie et le DCC fin de vie,  le DCC étant le déplacement charge complète. De mémoire la marge en question doit avoisiner les  4 à 5 % , si le DCC est de 5000 tonnes la marge d’évolution  approcherait  les 200 /250 tonnes .

Or si un certain nombres d’essais sont effectués au déplacement contractuel , à la demande client il est possible de  corriger/interpoler  au DCC fin de vie pour certaine perfs transverses dont la vitesse max il me semble  ,  pour les critères de stabilité(*) également ainsi que pour la fatigue de poutre.

Ceci dit dans les années 70 la MN et son expert technique STCAN s’étaient payés la refonte ASM des T47 et du celle du CColbert. J'étais trop jeune pour savoir comment elles avaient été gérées en impact technique et plan d’armement.

(*) sous condition de ne pas modifier volume des  tranches entre CPE  impactant critères longueurs envahissables toussa

bon sais pas si je réponds à ta question :smile:

Ma question était plutôt de savoir si un ajout de VLS dans des emplacement FFBNW pouvait engendrer un besoin additionnel en personnel et si le faire en allongeant le navire dans une nouvelle série pouvait en engendrer encore plus à cause d'un éventuel besoin de motorisation plus costaude.

En bref, si j'ajoute les 16 VLS restantes sur les Horizon, est-ce que j'aurai besoin d'un équipage plus large pour gérer le matériel additionnel? Et que se passe-t'il si je fais une FREMM allongée à 48 VLS?

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Il y a 20 heures, mehari a dit :

Ma question était plutôt de savoir si un ajout de VLS dans des emplacement FFBNW pouvait engendrer un besoin additionnel en personnel et si le faire en allongeant le navire dans une nouvelle série pouvait en engendrer encore plus à cause d'un éventuel besoin de motorisation plus costaude.

En bref, si j'ajoute les 16 VLS restantes sur les Horizon, est-ce que j'aurai besoin d'un équipage plus large pour gérer le matériel additionnel? Et que se passe-t'il si je fais une FREMM allongée à 48 VLS?

Non. Non plus.

Voilà, de rien. :)

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Il y a 21 heures, mehari a dit :

Ma question était plutôt de savoir si un ajout de VLS dans des emplacement FFBNW pouvait engendrer un besoin additionnel en personnel et si le faire en allongeant le navire dans une nouvelle série pouvait en engendrer encore plus à cause d'un éventuel besoin de motorisation plus costaude.

En bref, si j'ajoute les 16 VLS restantes sur les Horizon, est-ce que j'aurai besoin d'un équipage plus large pour gérer le matériel additionnel? Et que se passe-t'il si je fais une FREMM allongée à 48 VLS?

Le matériel additionnel étant quelques dizaines de mètres de câblages, arrivant à la même console de tir, effectivement non ^^ Pas d'impact sur léquipage

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OPEX360 / La Frégate multi-missions « Normandie » a été admise officiellement au service actif. 

http://www.opex360.com/2020/06/04/la-fregate-multi-missions-normandie-a-ete-admise-officiellement-au-service-actif/

"Par rapport aux cinq précédentes FREMM, la « Normandie » est en mesure de lancer des missiles surface-air Aster 15 et Aster 30 [les seconds ayant une portée plus importante] et dispose surtout de la la nouvelle liaison de données L22 de l’Otan, laquelle a été qualifiée durant son périple « américain ». En outre, ses capacités dans le domaine de la cyberdéfense ont été accrues et elle a été dotée d’un interrogateur / répondeur IFF nouvelle génération. 

En 2021, les FREMM disposeront de la capacité de veille coopérative navale [VCN], qui consiste à mutualiser les données collectées par l’ensemble des capteurs d’une force navale. Ce « sera un véritable atout de supériorité informationnelle pour la Marine nationale, capable en un coup d’œil de prendre conscience de son environnement direct », avait expliqué Florence Parly, la ministre des Armées, en juin 2019."

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  • 2 weeks later...
il y a une heure, Ponto Combo a dit :

Two French Navy FREMM Frigates Won a U.S. Navy Award for ASW Excellence

The French Navy (Marine Nationale) FREMM Frigates FS Auvergne and FS Bretagne won the US Navy's "Hook'em" award. This is the second time U.S. 6th Fleet has provided the award to French ships for their ability to find and track submarines.

https://www.navalnews.com/naval-news/2020/06/two-french-navy-fremm-frigates-won-a-u-s-navy-award-for-asw-excellence/

N'est ce pas une confirmation de l'excellence supposée des français en matière d'ASM

Et si j'étais mauvaise langue je dirais que le vice amiral Franchetti ne verrait pas d'un mauvais œil l'intégration des FREMM chez ses GAN. . .

Me semble avoir entendu ici que les US étaient un peu à la ramasse question ASM. . . ^^

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il y a 13 minutes, elannion a dit :

N'est ce pas une confirmation de l'excellence supposée des français en matière d'ASM

Et si j'étais mauvaise langue je dirais que le vice amiral Franchetti ne verrait pas d'un mauvais œil l'intégration des FREMM chez ses GAN. . .

Me semble avoir entendu ici que les US étaient un peu à la ramasse question ASM. . . ^^

Les sonars remorqués Thales ont toujours eu bonne réputation:

Citation

PEDIGREE

CAPTAS family

The only LFA VDS in service in NATO countries

More than 40 CAPTAS systems already ordered

2 installation variants for CAPTAS 4:

T23 UK frigate

FREMM frigate

 

Selected by:

French Navy (CAPTAS-4 on FREMM)

Italian Navy (CAPTAS-4 on FREMM)

Royal Malaysian Navy (CAPTAS-2 on SGPV LCS)

Royal Moroccan Navy (CAPTAS-4 on FREMM)

Royal Norwegian Navy (CAPTAS-2 on NNF)

Royal Saudi Navy (CAPTAS-2 on F4000)

UAE Navy (CAPTAS-2 on Abu Dhabi)

UK Royal Navy (CAPTAS-4 on T23)

CAPTAS-4 selected by the US Navy for ADM contract on LCS programme.

https://www.thalesgroup.com/en/worldwide/defence/captas-4-variable-depth-sonar

Il manque par ailleurs dans la liste l'Espagne qui a commandé la version compacte pour les cinq nouvelles frégates F110 de la marine espagnole:

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/thales-monte-ses-sonars-a-bord-des-fregates-de-larmada-espagnole-1156403

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il y a 30 minutes, elannion a dit :

Me semble avoir entendu ici que les US étaient un peu à la ramasse question ASM. . .

Ce n'est pas tant qu'ils sont à la ramasse que le fait que chez eux les escorteurs ont depuis le retrait des Spruance et des FFG 7 une forte vocation AA et AVT (même d'ailleurs AVT dans la seconde partie de vie des Spruance) même s'ils disposent de moyens ASM puissants à commencer par deux hélicoptères. C'est donc le cas des Burke. La culture d'un bâtiment son cœur de métier est toujours plus ou moins centré sur une activité, pas facile d'être bon dans tous les domaines, c'est la rançon de l'excellence. Dans la Navy l'ASM est devenu la mission prioritaire des SNA ( mais jusqu'à quand ? ).

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Il y a 5 heures, pascal a dit :

Dans la Navy l'ASM est devenu la mission prioritaire des SNA ( mais jusqu'à quand ? ).

Vu que les Virginia avec leurs nouveaux tubes VPM vont servir à la frappe hypersonique, ils seront peut-être un peu mis de coté pour ce rôle.

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Il y a 5 heures, Hirondelle a dit :

Peux-tu expliquer stp (y compris le « jusqu’à quand? » ?

Avec les Sturgeon et les 688 le rôle de protection ASM a été largement repris par les SNA notamment autour des groupes aéronavals ou amphibies en collaboration avec les Spruance et les Perry. Après la disparition de ces deux composantes surface spécialisées (au moins au départ pour les 963) à peu près concomitante d'ailleurs avec la dégringolade de la soumarinade russe ce sont les SNA qui se retrouvent en 1ere ligne, mais pour combien de temps en effet car comme le dit hadriel les Virginia deviennent des outil de frappe AVT notamment dans la stratégie de frappes mer/sol counter A2D2 que la Navy semble échafauder notamment contre la Chine.

En effet à la différence des GAN les SNA échappent à la plupart des moyens de détection et des systèmes de frappes qui leur sont asservis

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