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Modernisations des La Fayette et Floréal


Vinia

Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

187 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

    • Oui totalement pour
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Messages recommandés

Il y a 4 heures, hadriel a dit :

Le Fauteuil de Cobert a publié cette belle illustration de FLF avec un 155mm, attention ça risque d'en faire baver plus d'un:

Déjà du 127 avec munition a porté étendue ferait notre bonheur. Enfin celui de la MN.  Avec de quoi remplacer en AA le 100mm.

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Il se pourrait que la modernisation soit aussi envisagée pour la Grèce.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/fregates-ce-que-veut-la-grece-ce-que-la-france-propose-875940.html

Citation

Frégates : ce que veut la Grèce, ce que la France propose

La Grèce veut deux frégates d'occasion en attendant la mise en service de frégates neuves fabriquées en grande partie localement. La France songe à lui vendre deux frégates d'occasion La Fayette ainsi que quatre FDI, dont une fabriquée à Lorient.

La Grèce ne relâche pas la pression sur la Turquie en dépit des discussions entamées entre les deux pays pour régler leurs différends en Méditerranée orientale. Après l'achat ultra rapide de 18 Rafale à Dassault Aviation (cinq mois de négociations), la Grèce souhaite tout aussi rapidement boucler le dossier des frégates. "La décision sera prise au cours du premier semestre de cette année à l'issue d'une procédure spécifique", a expliqué la semaine dernière le ministre grec de la Défense, Nikolaos Panagiotopoulos, lors d'une interview accordée à ALPHA TV. Au-delà de l'achat de quatre frégates neuves et de la modernisation des quatre frégates MEKO de fabrication allemande, la Grèce veut aussi rapidement deux navires d'occasion "prêts" et "en bon état, éventuellement mis à niveau". Soit "une solution intermédiaire" en attendant la mise en service des frégates neuves dans sept ou huit ans.

"L'ensemble de ce «paquet» recevra une évaluation très minutieuse de la part des responsables de la marine, qui indiqueront la meilleure suggestion pour aller de l'avant, a indiqué le...

 

 

Modifié par johnsteed
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http://www.opex360.com/2021/02/10/la-france-pourrait-ceder-deux-fregates-legeres-furtives-modernisees-a-la-grece/

La France pourrait céder deux frégates légères furtives modernisées à la Grèce

La décision de moderniser trois des cinq frégates légères furtives [FLF] a été prise afin d’attendre la réalisation complète du programme FDI à l’horizon 2030. Il s’agit d’améliorer leur système de combat, leur armement ainsi que leurs capteurs optroniques, de renforcer leur structure et, surtout, de les doter de capacités de lutte anti-sous-marine en les équipant d’un sonar de coque actif/passif à basse fréquence Kingklip Mk2.

Le premier navire à être modernisé de la sorte sera le Courbet, qui retrouvera la mer en 2021. Suivront ensuite les FLF « La Fayette » et « Aconit ». Pour le moment, le sort des Surcouf et Guépratte est en suspens

Or, souligne OnAlert, la proposition français répond justement « aux critères opérationnels de la marine [ GRECQUE ] , apporte une solution intermédiaire pendant la construction de nouvelles frégates et en même temps donne un souffle de vie aux chantiers navals grecs. »

Quant à la solution « intermédiaire » proposée, il n’est pas difficile de la deviner : elle reposera sur deux frégates légères furtives modernisées. À noter que le site OnAlert parle d’une « acquisition » de ces deux navires, et non d’un prêt. En outre, « sur les quatre nouvelles frégates [ FDI ] de la marine, deux devraient être construites dans les chantiers navals grecs. »

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Il y a 21 heures, Bechar06 a dit :

http://www.opex360.com/2021/02/10/la-france-pourrait-ceder-deux-fregates-legeres-furtives-modernisees-a-la-grece/

La France pourrait céder deux frégates légères furtives modernisées à la Grèce

La décision de moderniser trois des cinq frégates légères furtives [FLF] a été prise afin d’attendre la réalisation complète du programme FDI à l’horizon 2030. Il s’agit d’améliorer leur système de combat, leur armement ainsi que leurs capteurs optroniques, de renforcer leur structure et, surtout, de les doter de capacités de lutte anti-sous-marine en les équipant d’un sonar de coque actif/passif à basse fréquence Kingklip Mk2.

Le premier navire à être modernisé de la sorte sera le Courbet, qui retrouvera la mer en 2021. Suivront ensuite les FLF « La Fayette » et « Aconit ». Pour le moment, le sort des Surcouf et Guépratte est en suspens

Or, souligne OnAlert, la proposition français répond justement « aux critères opérationnels de la marine [ GRECQUE ] , apporte une solution intermédiaire pendant la construction de nouvelles frégates et en même temps donne un souffle de vie aux chantiers navals grecs. »

Quant à la solution « intermédiaire » proposée, il n’est pas difficile de la deviner : elle reposera sur deux frégates légères furtives modernisées. À noter que le site OnAlert parle d’une « acquisition » de ces deux navires, et non d’un prêt. En outre, « sur les quatre nouvelles frégates [ FDI ] de la marine, deux devraient être construites dans les chantiers navals grecs. »

Donc si modernisation des Surcouf et Guépratte sera t elle la même que les l'autres ?

Ou alors avoir une modernisation plus importante ? plus d'armes TLT et ASTER ?

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il y a 6 minutes, Banzinou a dit :

Tentara Nasional Indonesia - Angkatan Laut : 1 à 2 frégates de classe La Fayette ?

https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2021/02/tentara-nasional-indonesia-angkatan.html?m=1

 

On pourrait en vendre 15 si on les avait !)

Citation

Cependant, et au sujet de la cession de toute ou partie des frégates Surcouf (1997 - 2027 ?) et Guépratte (2001 - 2031 ?), il semblerait qu'il ne soit plus question de leur cas dans le cadre des discussions. Elles auront, toutefois, permis de faire avancer les discussions menées par la DGA. Leur retrait des discussions correspond peut être - simple hypothèse soulevée ici - à l'apparition des mêmes frégates dans le cadre des discussions franco-grecques sur une base renouvelée depuis les environs du mois de septembre 2020.

 

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Petit comparatif des sonars de coque Thales (selon brochure)

Bluewatcher (extrapolé du flash des NH90 / Surcouf, futurs POhttps://www.thalesgroup.com/sites/default/files/database/document/2020-10/UWS_BL_Datasheet_BlueWatcher_2020.pdf

- 1,7 T (poids antenne + dome)

- 0.6 x 0.7m (dimension antenne seule)

- jusqu’à 20km (portée)

 

Bluehunter (ex kingklip mk2 / FLF RMV, FDI) https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/database/document/2020-10/UWS_BL_Datasheet_BlueHunter_2020.pdf

- 2.7 T

- 1.1 x 1.2m

- jusqu’à 25km

 

Bluemaster (ex ums 4110 / Fremm, Horizon) https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/database/document/2020-10/UWS_BL_Datasheet_BlueMaster_2020.pdf

- 10T

- 2.2 x 2m

- jusqu’à 35 km

 

Chaque kilomètre de portée revendiquée doit coûter son prix...

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il y a 3 minutes, wielingen1991 a dit :

vds

VDS « Variable Depth Sonars » comme chacun sait !    sonars basse fréquence à immersion variable 

les bâtiments de surface ASM sont de plus en plus souvent équipés d'un couple HMS/VDS qui constitue une combinaison parfaite pour détecter, localiser et classer des sous-marins de plus en plus furtifs et performants dans n'importe quel environnement. La famille CAPTAS de Thales fournit des solutions VDS qui s’associent aisément à chaque élément de la famille HMS de Thales pour constituer des systèmes ASW cohérents et très performants. 

Hull-Mounted Sonar (HMS)

Modifié par Bechar06
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à l’instant, wielingen1991 a dit :

attention, la portée du sonar de coque est très variable, et c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a le vds

C’est pourquoi j’écris « revendiquée». Surd’autres plaquettes Thales revendique 10km pour ses Bluewatcher, ce qui est plus modeste mais tout aussi aléatoire.

Initialement je voulais simplement me faire une idée des différences entre installation du Surcouf et sur les futures RMV: on trouve les dimensions des domes dans les brochures, intéressant.

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il y a 7 minutes, Hirondelle a dit :

C’est pourquoi j’écris « revendiquée».

Oui c'était juste pour préciser, et comme le montre bien le schéma de g4lly, le sous-marin peut être à 500 mètre de la frégate sans être détectable puisque le faisceau du sonar de coque rebondit sur la couche. Et c'est donc à ce moment là que le VDS est très important puisque lui peut descendre sous la couche et ainsi détecter le sous-marin.

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il y a 20 minutes, wielingen1991 a dit :

Oui c'était juste pour préciser, et comme le montre bien le schéma de g4lly, le sous-marin peut être à 500 mètre de la frégate sans être détectable puisque le faisceau du sonar de coque rebondit sur la couche. Et c'est donc à ce moment là que le VDS est très important puisque lui peut descendre sous la couche et ainsi détecter le sous-marin.

Oui.

Mais FLF, PO et EPC n’auront qu’un HMS. Ce qui est mieux que rien, et il suffit de ne pas croiser de thermocline* :chirolp_iei:

Bathythermie India si j’ai compris quelque chose http://zone.sousmarins.free.fr/Technique et sous-marins.htm

Révélation

*Ou de sous-marins, c’est encore plus simple :rolleyes:

 

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il y a une heure, Hirondelle a dit :

Bathythermie India

Quelques prises de notes de mon cours DSM en 73 au CIN de St Mandier , je souviens  des inspections place d’arme avec le CV Chaline comme cdt du centre….

A cette époque là, la bathy November était défavorable  pour les sonars de coque

http://www.air-defense.net/forum/topic/6117-les-frégates-de-la-royale/page/95/?tab=comments#comment-1243159

Ici je racontais encore ma vie d’embarqué  sur un escorteur rapide lors chasse au soum

http://www.air-defense.net/forum/topic/1531-sna-suffren-snle-et-ssgn-capacité-française/page/103/?tab=comments#comment-1362456

ET même avec ses 2 sonars  la frégate n’a pas  forcément gagné ;  planque du soum = cuvette de non détection , on RE- écoute « religieusement » la vidéo à 5’30’’.

https://www.youtube.com/watch?v=cfivh7IvG0M

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Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

Oui.

Mais FLF, PO et EPC n’auront qu’un HMS. Ce qui est mieux que rien, et il suffit de ne pas croiser de thermocline* :chirolp_iei:

Bathythermie India si j’ai compris quelque chose http://zone.sousmarins.free.fr/Technique et sous-marins.htm

  Révéler le texte masqué

*Ou de sous-marins, c’est encore plus simple :rolleyes:

 

Un Nano Captas, c'est l'idéal :biggrin:.

https://www.yumpu.com/en/document/read/5214076/thales-captas-nano-effective-asw-for-the-littorals

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Le 14/02/2021 à 17:08, LBP a dit :

On peut voir les travaux de la FLF le Courbet

https://www.youtube.com/watch?v=lJlWT3Xl5g8

Quelques arrêts sur image et des interprétations

Le sonar Kingklip ;

-  découpe de l’ancienne structure des fonds

-  confection de la nouvelle structure porteuse du dôme et translation de celle-ci via chemins de roulement en longitudinal et transversal puis approche finale par palans pitonnés

 Cette partie des fonds est bien échantillonnée dans des épaisseurs voisine de 20 mm . C’est une partie de la colonne vertébrale du navire qu’on a découpée  là , dont le galbord de quille .  Dans la reconstitution cette intervention « chirurgicale » est menée avec parfaite connaissance pro des impacts matériaux contrôle soudure , ressuage …..etc

A signaler le raccordement courbe où l’on fixe le dôme , ceci pour favoriser les écoulements  et éviter vortex  et nuisance bruit propre. Je trouve cette liaison bcp plus soignée que celle du « blue watcher » qu’on a observé sur le Surcouf

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Sadral

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Ces vues aériennes du dessus illustrent , les parties bâchées du roof hangar censées recevoir les affût SADRAL je crois , sinon quoi ? Bv comprendre que le hangar est en composite et que l’intégration des sous sellettes acier sur le toit requière un montage sandwich particulier à mettre de niveau ;  

-  sur bâbord, la grande bâche recouvre la zone crotale ; lanceur et soute. Fort à penser qu’une fois cette zone « déménagée », recevra un des deux affuts

-   sur tribord , la petite bâche protège une  zone de travail qui doit correspondre à l’emplacement de l’affût tribord

Alors récemment @Scarabénous montrait cet assemblage mécano-soudé d’aspect carlingué . Là dans cette vidéo on le voit très bien positionné sur vis de réglage ( ?) dans le hangar , il fait du reste l’objet de la discussion technique NG/SSF/DGA/MN. A mon avis cet élément  tel que disposé, ne peut être que provisoire car ; en bas il est en plein zone de parking de l’hélico et en haut il doit se trouver dans l’aire de manutention du pont roulant . Je pense qu’il s’agit d’un outil de méthode confectionné sur mesure utile à la  pose , réglage, toussa , des sous sellette SADRAL voire à leur alignement .

210216051655585111.jpg

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210216051607531934.png

J’en ai déduis ces positions ….. avis ?

 210216052649627582.png

Divers .

-  on change du toit du roof plage avant en composite ou on vérifie son accrochage ?

210216051515999969.png

-  une ouverture dans une soute bosco  ?

210216051421816586.png[/URL

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il y a 27 minutes, ARMEN56 a dit :

J’en ai déduis ces positions ….. avis ?

Y'a une raison à ne pas les avoir côte à côte? La config que tu présentes a l'avantage de dégager les axes plein babord et plein tribord pour les deux lanceurs. Par contre ça bloque la vue d'un des lanceurs pour babord arrière et tribord avant. La menace est plus probable sur les côtés?

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