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Modernisations des La Fayette et Floréal


Vinia

Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

187 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

    • Oui totalement pour
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Messages recommandés

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

 

D’origine on avait 3 DA Baudouin 12P15 de 630 Kwm pour du 590 Kwe à 1800 rpm alternateur Alsthom , moteurs fragiles déjà une grosse casse en 1994 sur le DA2 de Prairial . A iso puissance, masse et qualité courant , on les remplace par quoi ; caterpillar , scannia, cummins ?

Si mes souvenirs son bon Dans le Shippmann du CALAO de 2021 avec la tourelle de 100, il y avait des DA Cummins dans un container ( je me suis demandé d'ailleurs pourquoi ?:blink:) Dans une autre boite  plein d'électronique pour installer la L22  avec des consoles neuve pour le CO ainsi qu'un systeme de retransmission des images de la boule otronique du Panther vers la FS .  

Un petit evitage en souvenir  

 

Tiens puisqu'on est à Papeete le nouveau quai POM devrait etre prés pour fin 2024 avec accés camions et grue pour avitaillement. (plus bien sur branchement eau internet etc..  ) 

Ca va leur faire drole de plus pousser les trans palettes à la main sur les pontons pourries. 

Tu me diras pour les avitex EN OM les Bidels font des requisitions de pax au SMA qui envoie des gars pour faire "la chaine" faux bien les occuper ces jeunes :tongue: 

FSsfFoSVIAAfZ57?format=jpg&name=large

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Modifié par Scarabé
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Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Si mes souvenirs son bon Dans le Shippmann du CALAO de 2021 avec la tourelle de 100, il y avait des DA Cummins dans un container ( je me suis demandé d'ailleurs pourquoi ?:blink:) Dans une autre boite  plein d'électronique pour installer la L22  avec des consoles neuve pour le CO ainsi qu'un systeme de retransmission des images de la boule otronique du Panther vers la FS .  

Un petit evitage en souvenir  

 

Tiens puisqu'on est à Papeete le nouveau quai POM devrait etre prés pour fin 2024 avec accés camions et grue pour avitaillement. (plus bien sur branchement eau internet etc..  ) 

Ca va leur faire drole de plus pousser les trans palettes à la main sur les pontons pourries. 

Tu me diras pour les avitex EN OM les Bidels font des requisitions de pax au SMA qui envoie des gars pour faire "la chaine" faux bien les occuper ces jeunes :tongue: 

FSsfFoSVIAAfZ57?format=jpg&name=large

 

 

 

 

Mission  Huahine, ça fait rever ! :)

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Il y a 5 heures, Scarabé a dit :

DA Cummins dans un container

Alors allons y pour du Cummins ; y en a sur  l’Astrolabe en GE il me semble et en propulsion sur les B2M

Tiens celui-ci à 1800 rpm 60 hz ferait l’affaire …:rolleyes:

https://www.cummins.com/sites/default/files/2019-06/QSK19G5.pdf

comprendre  plutôt celui-ci en 1800/60/440 , je préfère

https://www.cumminssale.com/cummins-600kw-marine-generator-set-60hz.html

Il y a 3 heures, Eau tarie a dit :

Mission  Huahine, ça fait rever ! :)

Tu veux une adresse ==> l’hôtel relais Mahana ; j’y suis passé en famille y a quelques années...rêver en effet :smile:

Modifié par ARMEN56
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  • 4 weeks later...

ALPACI - France Pacific Command

jun 27

Dans la nuit du 22 au 23/06, dans le cadre de sa patrouille en direction d’Hawaii, le Prairial a franchi la ligne de l’Equateur, frontière symbolique revêtant une importance particulière pour les marins. L’équipage a aussi basculé en un instant de l’hiver à l’été

 

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FS Prairial et HMNZS Aoteaora poursuivent leur montée en puissance en vue de leur participation à RIMPAC 2022 en procédant à différents types d’entraînement : cross deck, RAM ou encore SURFEX, de quoi contribuer grandement à l’interopérabilité de nos 2 marines.

Ainsi le 22 juin, la journée a commencé par des manœuvres aviation : l’Alouette III du Prairial a apponté sur l'HMNZS Aotearoa, une première pour un hélicoptère militaire français, le pétrolier-ravitailleur néo-zélandais ayant été admis très récemment au service actif.

La journée s’est poursuivie par un ravitaillement à la mer : capacité opérationnelle fondamentale pour durer en mer et cœur de métier du Aotearoa, cette manœuvre délicate, à distance très rapprochée (moins de 50m entre les bâtiments) fut une première pour le pétrolier-ravitailleur néo-zelandais avec une frégate française.

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La frégate de surveillance Prairial comporte un détachement hélicoptère permanent de la flottille 34F basée à Brest et met en œuvre son Alouette III depuis plusieurs décennies.

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Le vendredi 5 août prochain, l’Alouette III effectuera son dernier vol vers Tahiti et dans le Pacifique et sera très prochainement remplacé par un Dauphin N3. Ce nouvel aéronef améliorera significativement les capacités de la FS Prairial par sa polyvalence et son grand rayon d’action.

A noter que les deux Dauphins N3 un pour la FS Vendémiaire et l'autre pour le Prairal ont été livré par le MN TANGARA lors de ça tournée Pacifique il doit faire route actuellement vers Balboa au Panama ou il doit faire escale d'avitaillement. 

Le Nouveau Dauphin N3 devait participer à RIMPAC et tester la L22 du Prairial mais leur militaristion à pris plus de temps que prévu et la tournée du TANGARA  a été reporté en fonction. 

 

 

 

 

 

 

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  • 2 weeks later...

@Armen 56 Ils ont changé des MAN

Après 7 mois au bassin et 2 mois à quai, l’équipage reprend la mer à la date prévue, fier du travail accompli depuis presque un an pour doter le bâtiment de capacités rénovées : un nouveau sonar, deux systèmes SADRAL armés de missile Mistral, un système de combat modernisé, un gain en autonomie et en résilience du bâtiment ainsi que des capacités d’intervention accrues grâce à un nouveau bossoir.

Aprés les essais depart en missions hier 

Armée française - Opérations militaires @EtatMajorFR

La FLF LA FAYETTE et un ATL2

sont déployés dans @EMASOH_AGENOR

. Leur mission : participer à la surveillance aéro-maritime entre le golfe Arabo-Persique et d’Oman et garantir une capacité d’appréciation autonome de situation à la

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Et le Guépprate lui partira en mission debut Aout 

Après une période d’arrêt technique d’avril à début juin qui a notamment permis l’installation de la nouvelle station Syracuse navale légère, assurant en permanence les communications entre le bord et la terre, la frégate type La Fayette Guépratte a repris la mer le 14 juin 2022 au large des côtes toulonnaises.

https://www.colsbleus.fr/fr/node/698

 

En septembre c'est le Courbet qui doit faire Un ATM de 5 mois 

Et en Avril 2023  c'est L'Aconit qui doit renter au bassin FLF pour sa MMV  ( prévue sur prochain budget ) pour une sortie en Novembre et JDC 2024 en Fevrier 

JDC 2023 c'est prévue avec le PHA Tonnerre et la FLF Lafayette.   

 

 

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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Ils ont changé des MAN

Bah non , changer les  Pielstick d'origine serait énorme en terme de cout et de taff

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

un gain en autonomie

C'est sérieux ou on fait de la com ?

La dépose du SA Crotale tout compris c’est 30 tonnes en moins, les SA SIMBAD et mun + renforts c’est sans doute moins mais un sonar en plus , faut faire un bilan des + et des – déjà que les FLF titillaient les 3700 tonnes full

D’origine étaient spécifiés

-       7000 nautiques à 15 noeuds, mer 3.

-       9000 nautiques à la vitesse économique (12 noeuds) pour deux lignes d'arbres, mer 3.

Avec un bilan de puissance élec de 900 kw environ  et un déplacement de 3300/3400 tonnes je crois  sachant que pour tenir les DF , on devait consommer entre 45et 50 Kg/mille lors TLD

Gain en autonomie ( bizarre)  sur quels critères ?

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il y a 27 minutes, Beachcomber a dit :

Osmoseurs plus puissants / compactes, donc conversion de caisses eau douce ?

Oui + 

Les  nouveaux bossoirs qui ont remplacé les anciens systemes. Le CO et le bridge ont été re câblés en numérique avec installation de nouvelles consoles. 

 

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Augmenter l’autonomie en "travaillant" par exemple sur la conso spécifique des moteurs ( refonte de ‘injection ?) serait possiblement pertinent mais là  augmenter le soutage GO qui est déjà à 390 tonnes en convertissant des soutes à eau douce, serait pas très dans l’air du temps si ?

d'autant que possibilité de RAM

 

Modifié par ARMEN56
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Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit :

Augmenter l’autonomie en "travaillant" par exemple sur la conso spécifique des moteurs ( refonte de ‘injection ?) serait possiblement pertinent mais là  augmenter le soutage GO qui est déjà à 390 tonnes en convertissant des soutes à eau douce, serait pas très dans l’air du temps si ?

Je pensais aussi une numérisation de l'injection avec régulateur électronique et abandon des sacro-saintes pompes sur arbres à cames : ça se fait plutôt bien et ça permet quelques économies au dépend d'une certaine rusticité liée à la contrainte de la valise en cas de pépin en utilisation courante.

L'augmentation d'autonomie ne va guère au delà de quelques %
En tous cas la période est pertinente les moteurs ont dus être complètement foutus à poil.

Pour les osmoseurs si tu calques une utilisation eau douce sur celle (délirante) des paquebots, tu arrives à produire une qualité acceptable en "mer polluée" en restreignant cette production au circuit sanitaire et en orientant la production "mer propre" sur le circuit consommation humaine : ça permet de réduire les stocks en différenciant les circuits, du coup éventuellement réaffecter des capacités !?!

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Il y a 6 heures, ARMEN56 a dit :

Augmenter l’autonomie en "travaillant" par exemple sur la conso spécifique des moteurs ( refonte de ‘injection ?) serait possiblement pertinent mais là  augmenter le soutage GO qui est déjà à 390 tonnes en convertissant des soutes à eau douce, serait pas très dans l’air du temps si ?

d'autant que possibilité de RAM

 

Oui des grosses interventions sur les moteurs lors des modernisation

20131119234020_a11.jpg?itok=tKHVYpuX

20131119234012_a10.jpg?itok=XfBntPZJ

 

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@Beachcomber@Scarabé

Oui on va gagner un cheveu sur la courbe de conso spécifique , plus une mèche  sur la peinture silicone mais pas de quoi changer significativement l’autonomie autrement  que par l’augmentation du potentiel soute , à  mon avis . Ces navires sont chargés, on a rajouté une résistance d’appendice en plus ( sonar ) , j’ai du mal à croire qu’à un point de fonctionnement propulsion donné rpmLA/pas on soit meilleur qu’avant en conso. Ou alors c'est la Méditerranée , le sud quoi :tongue:

Une étude silicone sur le sujet

https://mdpi-res.com/d_attachment/jmse/jmse-08-00122/article_deploy/jmse-08-00122.pdf?version=1581758714

En effet  lors des IPER on fait les grosses visites des moteurs   ;

En calendaire des pielstick PA6 /FLF ,je pense qu’on doit faire les déculassages à 12000 heures et une visite totale à 24000 h .

Sur la photo , je dirais machine avant , un bourrin en visite d’au moins 12000 h , l’autre ne semble pas être en entretien programmé lourd

Sinon pour déshabiller le moteur , il faut regarder çà de près en phase d’étude de maintenabilité

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Presque rien à voir avec les FLF

Pour information rapport du BEA MER sur l’avarie moteur du Pont Aven ; une propulsion CODAD , rupture d’un attelage , casse carter , incendie ……etc

http://www.bea-mer.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/beamer-fr_pont-aven_fr-en_2019.pdf

On aussi  connu des ruptures de bielles sur les FLF , C’est rare mais quand a arrive çà fait de gros dégâts

Modifié par ARMEN56
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Souvenir, souvenir !
En 5 ans de maintenance moteurs, j'ai rencontré au moins dix cas de ruptures principalement par négligences des consignes constructeurs ou mauvais entretien.
Le plus spectaculaire un 9 cylindres en ligne coupé littéralement en deux (cylindre en partie rempli de gasoil) lors de son lancement après intervention des mécanos du bord qui ont laissé le circuit réfrigérant en route après avoir déposé et reposé un injecteur et lancé le moteur sans ouvrir les décompresseurs sur chaque cylindre au moment du départ !
Gros boum, début d'incendie maitrisé et carénage pour dépiauter le moteur, découpe du pont machine (RORO) pour évacuation et pose du moteur neuf.  

Pour le coup, vu le pognon en jeu, tout le monde ouvre le parapluie !

Modifié par MIC_A
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Il y a 19 heures, MIC_A a dit :

Souvenir, souvenir !
En 5 ans de maintenance moteurs, j'ai rencontré au moins dix cas de ruptures principalement par négligences des consignes constructeurs ou mauvais entretien.
Le plus spectaculaire un 9 cylindres en ligne coupé littéralement en deux (cylindre en partie rempli de gasoil) lors de son lancement après intervention des mécanos du bord qui ont laissé le circuit réfrigérant en route après avoir déposé et reposé un injecteur et lancé le moteur sans ouvrir les décompresseurs sur chaque cylindre au moment du départ !
Gros boum, début d'incendie maitrisé et carénage pour dépiauter le moteur, découpe du pont machine (RORO) pour évacuation et pose du moteur neuf.  

Pour le coup, vu le pognon en jeu, tout le monde ouvre le parapluie !

A une époque les calendriers  d’entretien des moteurs diesel de la MN étaient  gérés par des circulaires un poil  plus exigeantes que celles recommandés  par les motoristes ; ex si pour un attelage le motoriste donne 10000 h , la circulaire  préconise 9000 h . A cette même époque Les organismes de soutien DCAN AMF BORD suivaient à la lettre  ces calendaires  sur un parc de plusieurs centaines de moteurs en recensant les avaries diverses et variées .

Tous les ans des grandes messes étaient organisées avec tous les acteurs concernés, pour examiner les avaries diverses et variées dont les grosses casses ;  pas tant que çà  d’ailleurs avec toujours une recherche des causes et correctifs parfois motoristes .

Dans son parc la MN avait hérité de moteurs innovants dit chauds sujets à du suivi particulier et parfois à avaries lourdes sans remettre en cause les opérateurs et sans écarter non plus des manques ici ou là .  

Les moteurs sont surveillés en paramètres suralimentation , température d’échappement , analyse d’huile , couple quand c’est possible . Le plus gros risque c’est le surcouple pour x raisons , et le fusible dans ce cas c’est la bielle qui prend,   bielle une des  pièces des plus complexe à concevoir sur un diesel .

Lors des visites totales on les contrôle , jeux , ressuage , toussa au montage gaffe au bon serrage ….etc  et pourtant çà peut casser ( microfissures indécelable , défaut métallurgique ,….fatigue cyclique ) et quand on ne trouve rien on recherche des poux ici ou là ….blablabla

oh ben tiens puisqu’on est sur FLF

cqeyvi.png

 

Une autre avarie du même style ….ailleurs

https://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/marine/2000/m00l0034/m00l0034.html

 

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il y a 40 minutes, ARMEN56 a dit :

 bielle une des  pièces des plus complexe à concevoir sur un diesel .

Y a aussi le vilebrequin !

 

A propos de bielle, j'ai le souvenir du moteur Fiat / PSA "fire 1000" (oui, ca date un peu) :  Les bielles avaient été conçues grâce au calcul par éléments finis, méthode très innovante à l'époque.  Le résultat était une bielle étonnamment légère et "menues".  PSA a refusé de la mettre en service en l'état tant ca changeait des géométries et masses habituelles.  

Modifié par BP2
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RIMPAC

@RimofthePacific

Two critically stable patients were evacuated from the ship by a helicopter from French navy frigate FS Prairial (F731) to USCGC Midgett (WMSL 757), and have since been transferred ashore by U.S. Navy helicopter from USS Abraham Lincoln (CVN 72)

 

Lors de l'exercice RIMPAC l' Alouette III du Prairail a evacué 2 marins péruviens bléssés par une explosion suivie d'un incendie sur le navire peruvien " BAP Guise"

https://www.marina.mil.pe/en/comunicacion/comunicado/marina-de-guerra-del-peru-69/

 

Une  fin glorieuses pour notre Alouette III 

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  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Les FS Vendémiaire et  Prairial Ont bien recu leur Dauphin 

Pour l'instant c'est la version N de Dauphin SPI (Secours Protection Intervention / navalisé en 2020) qui seront utilisé par les FS du pacifique . En 2024 ces Dauphins seront remplacé par une machine plus moderne encore, dotée d’une avionique améliorée et de capacités supplémentaires, notamment le vol de nuit sous jumelles de vision nocturne. (Version location avec boule optro etc.. ) 

La prise en main du Dauphin va alors passer par une séance à quai, d’entraînement au roulage, au saisinage (arrimage aux trous de saisine de la plateforme) et au pliage des pales par les pilotes, mécaniciens et techniciens. Cet entraînement élémentaire sera suivi d’une séance en mer qui permettra aux pilotes de réaliser plusieurs appontages successifs sur la frégate

Ce nouvel aéronef est non seulement plus rapide que son prédécesseur, mais possède également des capacités accrues de détection radar et un domaine d’emploi plus étendu, tel que le treuillage de nuit. Le Dauphin peut par ailleurs embarquer 10 personnes, soit 3 de plus que l’Alouette.

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En l'absance de SAMAHE sur ces 2 FS l'hélico garde une limitation d'emploi à mer  3. 

 

Les autres FS  avec Samahe utilisent la version Panther standard 2 limité à mer 6. Comme les FLF d'ailleurs   

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Sur les 12 Dauphins de location seule la moitie d'entre eux auront une boule optro. La version soutien (sans boule) sera utilisé sur les BRF .    

 

 

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Le 08/09/2022 à 09:35, Scarabé a dit :

En l'absance de SAMAHE sur ces 2 FS l'hélico garde une limitation d'emploi à mer  3. 

C’est pas une absence, ON a supprimé le SAMAHE nuance

Ce qui était demandé en terme de contraintse de posé avia sur FS

-          3° de tangage

-          5° de roulis

-          Vitesse verticale de 2 m/s au point de posé

Et ce pour du mer SST 5 selon critères de hauteurs de vagues

Là sans SAMAHE on voit qu’à quai c’est déjà du sportif à l’huile de coude sinon  comment est apprécié l'état de mer 3 (*)  ? et si un coup de maramu à « gonfler la voilures » + gros grain , on fait quoi pour empêcher « la baille » …. ?

Pour FLF le système est un peu plus complexe puisque la barcasse est stabilisée en STAF pour un posé d’hélico de SST 4 à SST6 selon l’allure navire

 

(*)lors essais navires ( vitesse conso stab ) du Germinal j’étais à bord , et en vue d’apprécier l’état de mer contractuel pour corrections diverses, les chantiers font appel à un Norvégien ( Viking expert des vagues en la matière ), lors de l’essai on lui demande de se pointer sur un des ailerons de passerelle et de d’apprécier l’état de mer au visuel , voilà le gars a fait son job et peut retourner au carré.

https://archimer.ifremer.fr/doc/00324/43514/45291.pdf

 

Modifié par ARMEN56
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il y a 27 minutes, ARMEN56 a dit :

C’est pas une absence, ON a supprimé le SAMAHE nuance

Ce qui était demandé en terme de contraintse de posé avia sur FS

-          3° de tangage

-          5° de roulis

-          Vitesse verticale de 2 m/s au point de posé

Et ce pour du mer SST 5 selon critères de hauteurs de vagues

Là sans SAMAHE on voit qu’à quai c’est déjà du sportif à l’huile de coude sinon  comment est apprécié l'état de mer 3 (*)  ? et si un coup de maramu à « gonfler la voilures » + gros grain , on fait quoi pour empêcher « la baille » …. ?

Pour FLF le système est un peu plus complexe puisque la barcasse est stabilisée en STAF pour un posé d’hélico de SST 4 à SST6 selon l’allure navire

 

(*)lors essais navires ( vitesse conso stab ) du Germinal j’étais à bord , et en vue d’apprécier l’état de mer contractuel pour corrections diverses, les chantiers font appel à un Norvégien ( Viking expert des vagues en la matière ), lors de l’essai on lui demande de se pointer sur un des ailerons de passerelle et de d’apprécier l’état de mer au visuel , voilà le gars a fait son job et peut retourner au carré.

Quand ils ont navalisés les N. ils ont installé un crochet d'appontage et la grille d'appontage sur ces 2 FS est toujours operationnelle. 

Une fois crocheté ils ont juste à le saisir l'hélico . Mais c'est vrai que pour le bouger dans le hangar ? A voir si ils ne vont pas recevoir un petit chariot électrique téléopere ? Comme sur les BAN.  

Ils vont quand même pas leur remonter un samahe ?  vue le peu de vie qui leur reste. Remarque ils ont bien mis la L22 sur le Prairail et le Vendemiaire va suivre. 

Comme les premiere EPC livrés doivent aller dans le pacifique elles ont moins de 10 ans de service à faire.  

 

Modifié par Scarabé
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Oui bien sûr les hélico ont leur harpon qui assure le plaquage sur la grille mais après le mvt vers le hangar est assuré par le SAMAHE qui a une double fonctions ; celle de le plaquer - contrant les vitesses verticales, et celle de translater entrée/sortie .

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