clem200 Posté(e) le 15 mai 2011 Share Posté(e) le 15 mai 2011 Rotor de queue replié aussi ? Car il me semble que le NH90 peut replier son rotor de queue. Je ne sais pas. Je ne connais pas sa longueur rotor replié. Mais c'est un hélicoptère très lourd pour une frégate assez légère. Il fait plus du double du Panther (10 tonnes contre 4,5). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 15 mai 2011 Share Posté(e) le 15 mai 2011 çà rentre Uploaded with ImageShack.us et les FLF sont dimensionnées pour la classe 10 t Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 15 mai 2011 Share Posté(e) le 15 mai 2011 çà rentre Uploaded with ImageShack.us Un Rafale rentre dans le hangar d'une FLF ? :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 15 mai 2011 Share Posté(e) le 15 mai 2011 Cette zone est prévu pour tirer des Aster 15 alors elle doit pouvoir tenir un tir de roquette. Elle est prévu pour accueillir un Silo de tir vertical qui n'offre quasiment aucune contrainte sur la structure en dehors de son poid. Le volume réservé a été depuis utilisé pour des zones de vie. Ce n’est pas conçu pour accueillir un système rotatif de tir exerçant des contraintes latérale et expulsant des gaz brulant sur le pont. Et je ne parlerais même pas des effet que ça aurait sur la furtivité du bâtiment :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 15 mai 2011 Share Posté(e) le 15 mai 2011 çà rentre Uploaded with ImageShack.us et les FLF sont dimensionnées pour la classe 10 t toi toi tu chercher les problèmes :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 15 mai 2011 Share Posté(e) le 15 mai 2011 oh la la le lapsus révélateur ... 8)Le lien que je souhaitais mettre (déf.gouv) reprenait les FLF comme "clientes" du NH 90 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 15 mai 2011 Share Posté(e) le 15 mai 2011 çà rentre Uploaded with ImageShack.us et les FLF sont dimensionnées pour la classe 10 t Oouahou! Quel lapsus... Moi au moins ... Je ne les faisais rentrer que dans un BPC Mais alors une FLF j'ai trouvé mon maître ... Chapeau bas monseigneur ... :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 15 mai 2011 Share Posté(e) le 15 mai 2011 Si le Rafale ne coutait pas plusieurs de dizaines de millions d'Euros, ça pourrait être une idée intéressante, un peu comme avec les Sea Huricane embarqués sur les cargos de la 2ème guerre mondiale. :lol:( ou plus proche de nous (début/millieu de la guerre froide), les expérimentations russes visant à lancer des chasseurs à réaction via des rampes de lancement terrestres, avec récupération des appareils dans des champs) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 15 mai 2011 Share Posté(e) le 15 mai 2011 ( ou plus proche de nous (début/millieu de la guerre froide), les expérimentations russes visant à lancer des chasseurs à réaction via des rampes de lancement terrestres, avec récupération des appareils dans des champs) Les Français ont fait pareil avec le SE-5000 "Baroudeur". Développé dans l'optique d'un bombardement des aérodromes par les forces du pacte de Varsovie. Il décollait d'un chariot et atterrissait dans les champs sur un patin. Par contre de petits drones hélicoptères sont plus que probables à l'avenir sur les Frégates. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 mai 2011 Share Posté(e) le 15 mai 2011 En attendant, en Lybie, ce sont les 100mm... =D C'est le standard calibre actuel sur nos FS Floréal et FLF La Fayette, ainsi que les FASM/FAA. Maintenant, pour les FLF si modernisation devait y avoir, ce serait mieux d'intégrer les MM40 Block III et des Aster ou VL Mica pour la DEFA avec un nouvel radar. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 16 mai 2011 Share Posté(e) le 16 mai 2011 Dans la mesure ou les FLF sont destinees a operer en eclaireur d'un groupe naval, il me semblerait plus pertinent de les equiper de drones helicopteres comme les Schiebel S-100. Cela se justifirait aussi pour les FS pour leur donner un rayon de couverture elargi des ZEE ainsi qu'une capacite d'identification bien plus fine pour les missions d'interception ou d'assistance. Comble du bonheur, le S-100 semble capable d'emporter le futur LMM, ce qui peut toujours servir (neutraliser un bateau-mere pirate, un terroriste dans sa cahute de bord de mer, un skiff trop aventureux, que sais-je encore...), et ce serait typiquement le genre d'equipement facilement recuperable pour servir d'autres batiments quand les FLF et les FS seront a bout de potentiel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 6 octobre 2011 Share Posté(e) le 6 octobre 2011 info -20111006-[article]]http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117358&u=1886&xtor=EPR-56-[newsletter]-20111006-[article] La société américaine Dillon Areo semble bien placée pour équiper les frégates furtives du type La Fayette de mitrailleuses multitubes. L'idée est de doter chaque bâtiment de deux systèmes, afin d'améliorer leur protection contre les attaques asymétriques. Eprouvé dans de nombreuses forces armées terrestres, aériennes et navales (notamment l'US Army et l'US Navy), le système Dillon M134 comprend six affûts couplés de 7.62mm capables de délivrer 3000 coups par minute. Cet équipement, qui n'est pas automatique, nécessite un servant. Il aurait vocation à remplacer l'artillerie légère embarquée actuellement par les bâtiments de la Marine nationale où, en dehors des mitrailleuses lourdes de 12.7mm et les canons de 20mm, les militaires ne disposent que de vieux systèmes, comme l'AN F1, développé dans les années 60. Avec un système comme le Dillon, les frégates de la Marine nationale disposeraient d'une puissance de feu significativement améliorée à très courte portée et pourrait mieux se prémunir contre des attaques asymétriques, comme les assauts d'embarcations rapides. En dehors des cinq La Fayette, dont l'équipement nécessite l'achat de 10 systèmes, le Dillon pourrait aussi embarquer sur d'autres navires, comme les bâtiments de projection et de commandement (BPC), dont l'autodéfense doit être renforcée. Ce projet « est à l'étude », reconnaît-on au ministère de la Défense. Le contrat n'aurait, toutefois, pas encore été notifié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 octobre 2011 Share Posté(e) le 6 octobre 2011 tu as raté le premier métro ;)http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=9607.msg560109#msg560109 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X07 Posté(e) le 20 novembre 2011 Share Posté(e) le 20 novembre 2011 Bonjourdifficile de lire et synthétiser tout ce qui s'est déjà dit auparavant. Je reviens néammoins sur ce post, pour rebondir sur l'info? (si elle est confirmée) de la modernisation des FAA Cassard, visant à les équiper d'un radar Smart S-Mk2.Après réflexion, j'ai bien du mal à comprendre l'utilité d'un tel rétrofit, sur des navires déjà anciens. Leur remplacement prématuré par des Freda me semblerait une option plus logique.Pour ce qui est du sujet initial, et de la modernisation des Floréal, je n'en vois pas l'utilité, ces navires de surveillance opérant comme des OPV ou des avisos. Le retrait des MM38 pourrait même être envisagé, car il est peut probable que ces navires en aient un jour l'usage. Une meilleure protection anti-aérienne locale pourrait être utile, mais il est probable que ces navires embarquent des mistral portatifs, ce qui peut suffire. L'accent peut en revanche être mis sur les moyens aériens embarqués: drones, Panther modernisé.Pour les FLF, c'est un peu différent. Ces navires qui remplacent une partie des avisos-escorteurs, paraissent trop armés pour les missions de présence OM qu'assurent parfaitement les Floréal, et pas assez pour les missions d'escadre. Au vu des derniers évènements face à la Lybie, la modernisation de ces navires est elle souhaitable, utile, et comment?Visiblement, le canon principal de 100 mm s'est avéré fort utile. Faut il simplement le conserver, le remplacer par un 76 mm dans le cadre d'une homogénéisation des calibres, par un 127 mm pour plus de puissance? J'opterai pour son simple maintien.Les missiles MM 40 B3, s'ils sont embarqués, suffisent ils à l'action AS et AVT, faut il en embarquer plus, moins, ou y adjoindre des Scalp si possible structurellement? J'avoue ne pas avoir de réponse claire en l'absence de vérification des performances du MM40 B3 dans son action AVT.Les crotales CN2 sont ils suffisants pour l'autodéfense des navires? Faut-il les remplacer par des Crotales VT1 ou des VL-Mica? Ces derniers ont des performances supérieures, mais les FLF ont-elles tiré ne serait-ce qu'un seul missile AA au cours du conflit?Si les crotales CN2 sont remplacés, il faudra changer de radar. Faut il donc remplacer le DRBV15C par un Smart-S Mk2 ou par un Héraklès, voire un MRR3D? Difficile de répondre...Ici encore, il semble que l'aviation embarquée soit un peu "light", et des drones ainsi qu'un panther modernisé seraient bienvenus.Les FLF ont la particurarité de n'avoir aucune capacité ASM, simplement un système de leurre anti-torpille, ce qui fait que n'importe quel sous-marin peut se repprocher des navires et les shooter en toute impunité... Ne faut il pas leur adjoindre une capacité ASM, aussi réduite soit elle?Les FLF sont assez lentes, mais suffisament rapides pour escorter un BPC. Ne pourrait-on pas en faire leur escorte habituelle, libérant ainsi les futures FREMM pour l'escadre (GAN) et les SNLE?X Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 novembre 2011 Share Posté(e) le 20 novembre 2011 Les FLF sont assez lentes, mais suffisament rapides pour escorter un BPC. Ne pourrait-on pas en faire leur escorte habituelle, libérant ainsi les futures FREMM pour l'escadre (GAN) et les SNLE? Il va etre tres difficile de hisser les FLF au niveau de défense d'un FREMM ASM!!! Les deux navire c'est le jour et la nuit de ce coté. Les aster 15 c'est la creme de l'antimissile, l'équipement sonar ne serait que celui de coque et les leurre anti torpille c'est aussi la creme, idem pour les NFH90 et Mu90 ... A coté de ca les FLF risque d'avoir un peu de mal a intercpeter des missile anti navire en défense locale, elle non aucune capacité anti mine, ASM etc. Ca induirait un upgrade bien trop cher a mon gout. L'upgrade en court pour doper le capacité anti surface semble plus pertinente, brouilleur radar plus panther armé et Exocet a capcité littoral. Je sais pas si on peu revaloriser le petit radier pour y caser un Ecume mais ca pourrait etre un idée aussi - je crois qu'il accepte des embarcation d'un peu plus de 7m pour le moment -. Quelques images récupérer chez le forum d'en face des modélistes http://modelisme-naval-radiocommande.aceboard.fr/5522-1877-41116-0-Photo-fregate-type-Fayette.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 20 novembre 2011 Share Posté(e) le 20 novembre 2011 Il va etre tres difficile de hisser les FLF au niveau de défense d'un FREMM ASM!!! Les deux navire c'est le jour et la nuit de ce coté. Les aster 15 c'est la creme de l'antimissile, l'équipement sonar ne serait que celui de coque et les leurre anti torpille c'est aussi la creme, idem pour les NFH90 et Mu90 ... A coté de ca les FLF risque d'avoir un peu de mal a intercpeter des missile anti navire en défense locale, elle non aucune capacité anti mine, ASM etc. Ca induirait un upgrade bien trop cher a mon gout. L'upgrade en court pour doper le capacité anti surface semble plus pertinente, brouilleur radar plus panther armé et Exocet a capcité littoral. Je sais pas si on peu revaloriser le petit radier pour y caser un Ecume mais ca pourrait etre un idée aussi - je crois qu'il accepte des embarcation d'un peu plus de 7m pour le moment -. C'est le genre de navire qui serait pas mal pour le soutien littoral. Des genre d'AVT light. Avec du Hellfire sur le panther et des missiles/Roquette guidé moyenne portée ( 50km ) pas cher contre objectif terrestre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 20 novembre 2011 Share Posté(e) le 20 novembre 2011 C'est le genre de navire qui serait pas mal pour le soutien littoral. Des genre d'AVT light. Avec du Hellfire sur le panther et des missiles/Roquette guidé moyenne portée ( 50km ) pas cher contre objectif terrestre. oui avec du 127/155 voir autre chose il y a des évolutions techniques ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 20 novembre 2011 Share Posté(e) le 20 novembre 2011 C'est le genre de navire qui serait pas mal pour le soutien littoral. Des genre d'AVT light. Avec du Hellfire sur le panther et des missiles/Roquette guidé moyenne portée ( 50km ) pas cher contre objectif terrestre. Autant intégré des Brimstone naval avec les ANL** puisqu'ils devraient être proposés aux EAU pour les leurs*. @X7, il faudrait disposer de 100M€ pour revaloriser correctement les La Fayette.(nouveau radar+VL Mica ou VT1 Crotale NG...) *Sauf que pour l'instant que ce n'est pas le cas, le 31 mai 2011, la marine nationale a réceptionné le premier hélicoptère PANTHER rénové au standard 2. Le parc total s’élève à 16 appareils. Cette rénovation porte notamment sur l’avionique et les systèmes de communications. Elle a fait l’objet d’un contrat de 61 millions d’euros, notifié en mai 2007 à Eurocopter (88,5 %) et au SIAé (11,5 %). Elle doit s’achever en 2016. **Les premières études se fondent sur un missile tiré depuis un hélicoptère (NH90, Panther ou Sea Lynx) avec une portée de 20 kilomètres pour un poids de 110 kilogrammes et une charge militaire de 30 kilogrammes. La phase d’évaluation du missile par MBDA s’achève à l’automne 2011. L’entrée en service de l’ANL est envisagée pour 2015. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 novembre 2011 Share Posté(e) le 20 novembre 2011 C'est le genre de navire qui serait pas mal pour le soutien littoral. Des genre d'AVT light. Avec du Hellfire sur le panther et des missiles/Roquette guidé moyenne portée ( 50km ) pas cher contre objectif terrestre. Le Panther "revisité" pourra tirer de l'ANL, ANL qui pourrait aussi faire de l'air sol. Il pourra désigner une cible pour un Exocet block 3, c'est déjà pas mal. Accessoirement il pourrait larguer un Mu90 ... sauf qu'étant aveugle sous l'eau ca servirai pas a grand chose dans notre cas :) Le canon de 100mm tant qu'il marche, qu'on peut en assurer la maintenance et qu'on a les munitions qui vont bien pour, pas vraiment de raison d'y toucher. Les Crotale pareil, a par les mise a niveau a la marge du VT1 et du système de guidage, si ont est certain que le truc est capable d’arrêter un ou deux missile de croisière subsonique, ca devrait suffire a l'autodéfense - mais pas vraiment a l'escorte d'un navire de valeur - Pour les brouilleurs de radar, j'ai toujours pas compris si on essayait d'en mettre ou pas, vu que sur des images d'une frégate il y a des antennes qui y ressemble tres beaucoup. Si on en met c'est tres bien, c'est vraiment un truc qu'il manquait. Reste les petite chose qui fache pour en faire un navire a vocation littoral, l'absence de sonar d'évitement de mine et autre imagerie sous marine cotiere - voire alerte torpille -, ca peut sembler un luxe jusqu'au jour on un de nos navire pas équiper se fera couper en deux par ce genre d'engin a 500$. Et le radier qui me semble peu valorisé ... Pour la défense ASM pour le moment ca se résume au masqueur "Prairie", et au bruiteur Nixie, la aussi c'est pas le paradis mais un upgrade avec traine plus mortier lance leurre anti-torpille ça doit douiller. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 20 novembre 2011 Share Posté(e) le 20 novembre 2011 Les Panther ont aussi du Nexter SH20 non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 novembre 2011 Share Posté(e) le 20 novembre 2011 Je sais pas si on peu revaloriser le petit radier pour y caser un Ecume mais ca pourrait etre un idée aussi - je crois qu'il accepte des embarcation d'un peu plus de 7m pour le moment -. Un radier /radoub (c'est à priori mouillé) Un slip plan incliné, permettant de mettre des embarcations à l'eau (et les en sortir). Pour le reste : portique, grue.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 20 novembre 2011 Share Posté(e) le 20 novembre 2011 Les Panther ont aussi du Nexter SH20 non ? Là j'ai un doute pour l'instant, par contre ils sont commandés dans le cadre plan de relance pour les HM Puma & Cougar et les Caracal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 20 novembre 2011 Share Posté(e) le 20 novembre 2011 Reste les petite chose qui fache pour en faire un navire a vocation littoral, l'absence de sonar d'évitement de mine et autre imagerie sous marine cotiere - voire alerte torpille -, ca peut sembler un luxe jusqu'au jour on un de nos navire pas équiper se fera couper en deux par ce genre d'engin a 500$. Et le radier qui me semble peu valorisé ... I'm shocked Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 20 novembre 2011 Share Posté(e) le 20 novembre 2011 Là j'ai un doute pour l'instant, par contre ils sont commandés dans le cadre plan de relance pour les HM Puma & Cougar et les Caracal. En fait une personne de Nexter me l'a appris sur un salon... mais je voulai valider avec les experts du forum (et je ne me souviens plus si c'est sur Panther ou Dauphin) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 novembre 2011 Share Posté(e) le 20 novembre 2011 Un radier /radoub (c'est à priori mouillé) En construction naval le radier est en général immergé ou imergeable, mais dans un sens plus générique notament dans le batiment, c'est un dalle en béton - en générale étanche - qui sert de fondation pour y poser d'autre élément de construction ou d'équipement. Un slip plan incliné, permettant de mettre des embarcations à l'eau (et les en sortir). Ici c'est pas incliné et ca ne fini pas sous l'eau ni meme juste sur les ligne d'eau... Pour le reste : portique, grue... On pourrait définir ca comme une portalone, donnant accès a un entrepont vaguement immergeable, et équipé d'un portique de manutention. Tout ce ne me dit pas quel longueur est disponible dedans moyennant quelques menu travaux de soudure :) Le bossoir tribord ... avec non pas un mais deux canots! Il doivent etre bon a Sokoban dans la MN :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant