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Modernisations des La Fayette et Floréal


Vinia

Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

187 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

    • Oui totalement pour
      93
    • Non aucun intéret
      55


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Le transport de commando avec leurs mini-soums sur les frégates La Fayette fait-il partis des missions qui leurs sont confiées ? Car une personne que je connais très bien et qui à servis longtemps sur une frégate de cette classe ma raconter que cela arriver assez souvent hors je ne savais pas que ces frégates étaient conçues pour. :rolleyes:

Les FLF disposent d'un petit radier sous la plateforme hélico, on peut y caser un semi rigide de 6 ou 7m, ce radier quasi immergé permet de mettre a l'eau discrètement des embarcations aussi bien RHIB que des minisoum s'il sont pas trop lourd.

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Il y a aussi une traine bruiteuse pour aveugler les torpilles sous la plateforme hélico. Elle pourrait avantageusement etre remplacé par une traine active/passif captas nano par exemple.

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question: si on revalorise les Lafayette en ASM, pourquoi est-ce qu'on ne les affecterait pas à Brest ? L'ensemble des FREMM pourrait alors servir pour l'escorte et les actions à longue distance.

J'ai un gros doute la dessus.

On ne transforme pas un ane en cheval de course. Mettre les FLF au niveau des FREMM c'est couteux et probablement inutile. A mon avis il n'y a pas la place pour une solution sonar lourde plus d'hypothétique torpille, je ne suis pas sur qu'il y ait la place pour des NH90 ASM et je doute que le systeme de combat des FLF n'ait pas besoin d'un putain de coup de jeune pour avlaer le volume de donnée que porduise des senseur si moderne.

Plus sérieusement je pense qu'on va fournir au FLF des moyen d'autodéfense ASM minimal, traine sonar légère pour permettre de faire le minimum dans la traque au sous marin, probablement comme moyen complémentaire ou côtier, une fonction d'alerte torpille pour permettre a l'équipage le bon usage de ses contre mesure.

Comme navire d'escorte ASM standard la FLF a un GROS PROBLEME, elle est lente ... et un navire d'escorte ASM a besoin d’être rapide pour pouvoir alerter les phase découte lente et les phase de repositionnement rapide.

A Brest pour la FOST ... je doute qu'une FLF remplace une FREMM, le niveau de detection n'a rien a voir. Au mieux les FLF viendraient en complément comme le faisait les Avisos pour servir de rabatteur mais ce serait plutôt une mission  intermittente...

L’intérêt de doper les FLF coté sonar et probablement auto défense anti aérienne ce serait de pouvoir les laisser opérer seul proche de zone ou les belligérant dispose de missile anti navire et potentiel de sous marin.

Ça éviterait d'avoir a envoyer les renfort rapidement, ou d'avoir a prendre le large parce que la menace et trop importante, ne serait que pour de l'évitement de mine par exemple, ou l'usage de missile anti-navire de contrebande.

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question: si on revalorise les Lafayette en ASM, pourquoi est-ce qu'on ne les affecterait pas à Brest ? L'ensemble des FREMM pourrait alors servir pour l'escorte et les actions à longue distance.

Il y a une grosse différence entre des frégates grées et construites spécifiquement pour la lutte anti-sous-marine avec la panoplie sonars complète c'est à dire une suite sonars complète: sonar de coque 4110 CL basse fréquence actif/passif, un sonar remorqué actif/passif très basse fréquence CAPTAS 4229, 19 torpilles MU90, des armes anti-sous-marine renforcées, un hélicoptère NH90 kit ASM et une frégate grée uniquement au départ pour la lutte antiaérienne type FDA classe Forbin, qui compte sur une solide protection avec des capacités d'autodéfense anti-sous-marine (sonar coque actif, système SLAT, tube lance torpille MU90 à chaque bord, mais donc son domaine de mission est protéger principalement la lutte aérienne.

De toutes les façons, il faut un minimum de 4 FREMM pour la protection FOST au large de Brest, ...Ne pas oublier que dès le départ, l'Amirauté avec le SPN de la DGA avaient prévu ,2 classes pour la flotte de surface de premier rang, 4 frégates AA programme HORIZON et une classe de frégates ASM programme FREMM, lequel était lui scindé entre les FREMM ASM et les FREMM AVT.

Le minimum requis était 8 à 9 frégates à vocation lutte ASM et 4 frégates à vocation lutte AA.

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Les FLF étaient taillées initialement pour du 25/26 nds dans leurs lignes d'eau projet ....elles ont pris du poids  hélas pour des raisons diverses et variées  et  même si oeuvres mortes en composite , là elles doivent etre au taquet à 23/24 nds avec des hélices HPO et travaillées en DA  . Les FS , un ton en dessous qd mme , pointaient à 19.9 nds aux essais suivant prévision bassin . C'est vrai ,çà fait pauvre par rapport aux frégates Delta voire FREMM et HRZ  mais bon faut voir aussi les puissances installées . Sinon question idiote , les BRAVO ( base plateforme FLF) ont un bulbe sonar d'étrave ( SPHERION) En terme d'hydro et perfs inhérentes , les études ont donc déjà été dérisquées de ce coté , sachant que de mémoire ont a du rajouter un wedge au tableau arrière des BRAVO  ,histoire de gagner des 1/10 de nds .......bien à vous tous !

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De toutes les façons, il faut un minimum de 4 FREMM pour la protection FOST au large de Brest...

Non, on a besoin de 4 fregates avec sonar remorque a Brest. Pas du tout la meme chose.

Les perfos anti-aeriennes des FREMM, leur capacite SCALP, et leur systeme de combat dernier cri sont completement "overkill" dans ce role.

Les FLF ont ete taillees a l'origine autour d'une traine sonar et de l'helicoptere NH90. Leur manque de vitesse n'est pas un handicap pour l'ASM de zone (ou il n'y a pas le meme rythme de progression qu'avec un groupe aeronaval). C'est donc logique d'envisager ce genre de modernisation... meme si au final on se rendra peut-etre compte que le cout-benefice n'y est pas, ou que les marges d'evolution ont deja ete bouffees par autre chose.

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Non, on a besoin de 4 fregates avec sonar remorque a Brest. Pas du tout la meme chose.

Les perfos anti-aeriennes des FREMM, leur capacite SCALP, et leur systeme de combat dernier cri sont completement "overkill" dans ce role.

Les FLF ont ete taillees a l'origine autour d'une traine sonar et de l'helicoptere NH90. Leur manque de vitesse n'est pas un handicap pour l'ASM de zone (ou il n'y a pas le meme rythme de progression qu'avec un groupe aeronaval). C'est donc logique d'envisager ce genre de modernisation... meme si au final on se rendra peut-etre compte que le cout-benefice n'y est pas, ou que les marges d'evolution ont deja ete bouffees par autre chose.

Si j'écris FREMM c'est parce que c'est le nom générique, ce sont elles les futures remplaçantes des F70 ASM. Ce programme FREMM et cette classe ont pour but et objectif qu'elles remplaceront les frégates de premier rang actuellement en service, évidemment qu'on ne va pas ensiler 16 SCALP Naval dans les FREMM ASM au large de l'île Longue en mission de protection de la FOST. =(   Le contrat opérationnel est à 4 bâtiments à vocation lutte anti-sous-marine.

Avant, le format définit par le lancement du programme révisé à 11 FREMM au lieu de 17 permettant alors d’atteindre le format de 18 frégates de premier rang en 2023* (2 Horizon, 11 FREMM, 5 La Fayette). Maintenant, le Livre énonce 15 bâtiments.

*les livraisons s’échelonnant jusqu’en 2022. Les deux frégates antiaériennes de type Cassard seraient remplacées vers 2020 par 2 des 11 FREMM dont le système d’armes sera adapté à la mission de défense aérienne et anti-missiles de zone au profit d’un groupe naval.

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  • 1 month later...

Les M 134 sur les Lafayette c'est bien joli mais on est encore loin de ce qui était prévu au départ. En remontant les pages, tout le monde y va de son hypothèse sur la modernisation mais au bout du compte on a 5 belles frégates qui sont et seront loin d'être des navires de premier rang.

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Toujours vigilant le Mat même pendant mon absence  :lol: ...Il n'y a plus qu'à en intégrer sur les HRA Gazelle voire puisque nous sommes dans le fil Marine, sur quelques Panther Mk2

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Les M 134 sur les Lafayette c'est bien joli mais on est encore loin de ce qui était prévu au départ. En remontant les pages, tout le monde y va de son hypothèse sur la modernisation mais au bout du compte on a 5 belles frégates qui sont et seront loin d'être des navires de premier rang.

Elles ont qq capacités missiles (Exocet MM40 Block II, et 8 Crotales NG), de quoi inquiéter tout de même les 3/4 des marines du monde certes, mais elles sont une sorte d'intermédiaire unique entre l'OPV et la vraie frégate de guerre. Les nouvelles corvettes "Holland" de la marine néerlandaise ont le même tonnage et sont dénommées "Ocean Going Patrol Vessel" pour souligner leur grande autonomie, mais n'ont que de l'artillerie comme armement ... (canon de 76mm + 1 de 30mm + 2 mitrailleuses télé-opérées de 12.7mm)
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elles sont une sorte d'intermédiaire unique entre l'OPV et la vraie frégate de guerre.

Des fregates de second rang donc... =)

Une modernisation dans le sens d'en faire des fregates AVT (MLRS,127...) a-t-il été envisagé?

Je n'arrive pas à trouver d'info sur le net

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il faut accorder cela aux flf et aux floreals d'ailleurs, elles sont armées d'exocets, même en petit nombres, qui font qu'un batiment adverse quelle que soit sa puissance ne peut pas juste les ignorer. un ou deux exocets, même pour un porte avion, c'est une menace trop importante pour etre ignorée.

Donc l'adversaire qui voudrai nous chasser de notre outre mer, même avec une simple floreal en face ne pourra pas juste jouer l'intimidation, sous peine de s'exposer et de se faire couler au final, il faudra couler notre batiment et cela donnera le pretexte nécessaire a une replique a base de gan.

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Au fait, si on suivait l'hypothèse de Philippe à savoir revendre les 3 premières La Fayette et construire les 2 FREDA et la 9ième ASM, quelles pourraient être les marines intéressées par ces trois navires ? Pour l'instant je ne vois que le Brésil (Qui voulait je crois acheter des types 23 ex-anglais) ou un pays du Golfe.

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Un pays du golfe qui a les moyens de se payer une frégate neuve et de définir sa propre classe de navire avec le dernier équipement up-to-date ne va pas nous acheter un tromblon de 20 ans - ou alors, qu'ils arrêtent de nous faire lanterner sur les contrats LEX-Sawari, Rafale ou autres. ;)

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