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Modernisations des La Fayette et Floréal


Vinia

Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

187 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

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Messages recommandés

Il y a 6 heures, Scarabé a dit :

C'est bien ce qui me semblé plus de crotale dans la Marine.

Donc les 6 Sardal qui ont été récupère sur les 3 ASM ne vont plus sur les BPC mais sur les LFY. On va se retrouver les LFY avec un drone un sonar de coque des Exocet block 3 et des Sardal 

 

@Scarabé tu es dyslexique ou quoi et ce n'est pas la première fois que je le remarque .

Prendre 6 lanceurs SADRAL=Système d'AutoDéfense  Rapprochée Antiaérien Léger soit

Il y a 5 heures, pascal a dit :

Non parce qu'il sont foutus d'en mettre un seul par FLF :tongue:

2 systèmes installés sur FAA Type Cassard puis ceux des 3 F 70 ASM D641>D644 pour faire des économies de bout de chandelle, avec des effets d'annonce à budget contraint pour dire qu'on va revaloriser la missilerie navale des 5 FLF alors qu'on en éduit la portée AA + le volume d'interception ainsi que le nombre de missiles emportés par bateau.

Dire qu'on ne va pas sur toutes les 5 FLF y installer le SATCP sauf à en voler de ceux du PACDG :blush:

Exit les Crotale CN2 de Thales https://www.thalesgroup.com/en/goalkeeper-close-weapon-system . Pour adjoindre à nos navires SADRAL/SIMBAD/TETRAL à base Mistral de chez MBDA

Intégration système Narwhal 20 mm x 2 par BPC + 2 systèmes de missiles sol-air SIMBAD RC

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 « Two SADRAL launchers with 6x Mistral surface to air missiles each would be fitted on top of the helicopter hangar to replace the existing Crotale laucher (with 8x missiles). »

Quid impact SER ? et ou va-t-on stocker les Mistral ? Quid manipulation entre lieu de stockage et lanceur ? A l’origine sur les FAA on avait des valises de stockage situées à proximité des lanceurs ,

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On va y perdre un peu d'allonge, mais de ce que j'ai compris, le crotale est pas top en cas d'attaque saturante (possibilité de n'en tirer qu'un seul à la fois) alors que le mistral est de type "fire and forget".

Pour de l'auto défense, c'est peut être pas si mal ? (J'avoue que je sais pas trop ce que vaut le "petit" mistral face à de gros missile anti navire...)

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il y a 32 minutes, ARMEN56 a dit :

 « Two SADRAL launchers with 6x Mistral surface to air missiles each would be fitted on top of the helicopter hangar to replace the existing Crotale laucher (with 8x missiles). »

Quid impact SER ? et ou va-t-on stocker les Mistral ? Quid manipulation entre lieu de stockage et lanceur ? A l’origine sur les FAA on avait des valises de stockage situées à proximité des lanceurs ,

Il y a bien une soute pour les Crotale 

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il y a 10 minutes, pascal a dit :

Oui mais si la manutention des Crotale et le rechargement sont automatiques, là pour les SADRAL tout se fait à la main et le hangar de la FLF c'est plat comme la poitrine de J. Birkin y a même pas de filières ...

D'un autre coté, le crotale est annoncé à 85 kg sur wikipédia, contre moins de 20 kg pour le mistral.

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Pas beaucoup d'infos publiques sur les performances du Mistral 3. Voici ce qu'en dit Defensa.com... si vrai ce n'est pas une rénovation mais un missile complètement modernisé. Pas trop mal:

"La portée passe de 5 à 10km, avec un nouveau système de commandes de vol qui augmente la manoeuvrabilité, un nouvel autodirecteur infrarouge, une meilleure résistance aux contre-mesures, et une nouvelle charge militaire capable notamment d'abattre des drones de petite taille."

http://www.defensa.com/frontend/defensa/mbda-espana-estudiara-evolucion-sistema-mistral-version-mistral-vn19355-vst154

 

Vu qu'on a déjà les 10 lanceurs (6 venant des F70 ASM et 4 des F70 AA), c'est certainement la solution la plus abordable pour avoir >10 missiles prêts au tir (plus les recharges).

 

 

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Il y a bien une soute pour les Crotale 

 

il y a une heure, pascal a dit :

à pour les SADRAL tout se fait à la main et le hangar de la FLF c'est plat comme la poitrine de J. Birkin y a même pas de filières ...

 

il y a une heure, Kineto a dit :

contre moins de 20 kg pour le mistral

Oui sous le lanceur CROTALE on a un module de rechargement .

Même si la munition pèse 20 KG  ( plus lourd et encombrant si stockage en conteneur logistique) , çà serait pas trop safety de manutentionner à main d’homme le missile sur le toit du hangar  même si normalement on doit avoir des rail ligne de vie ;  un sabot doit y coulisser sur lequel on attèle de quoi s’harnacher . On comprend 2 SIMBAD à alimenter et donc deux cheminements de munitions à partir de la soute crotale reconfigurée soute mistral ?  avec un monte munition ?  

De toute façon ce refit devrait faire l'objet d'une étude de sécurité complète sous pilotage DGA expert en la matière .

Pour les aspects SER, capotages à adapter ?

Modifié par ARMEN56
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il y a 37 minutes, ARMEN56 a dit :

Oui sous le lanceur CROTALE on a un module de rechargement .

Même si la munition pèse 20 KG  ( plus lourd et encombrant si stockage en conteneur logistique) , çà serait pas trop safety de manutentionner à main d’homme le missile sur le toit du hangar  même si normalement on doit avoir des rail ligne de vie ;  un sabot doit y coulisser sur lequel on attèle de quoi s’harnacher . On comprend 2 SIMBAD à alimenter et donc deux cheminements de munitions à partir de la soute crotale reconfigurée soute mistral ?  avec un monte munition ?  

De toute façon ce refit devrait faire l'objet d'une étude de sécurité complète sous pilotage DGA expert en la matière .

Pour les aspects SER, capotages à adapter ?

J'avais imagine que le "puits" de chargement Crotale pouvait servir de "cheminement" (faisable?)  les SADRAL  positionnés de part et d'autre de cet axe ; du coup tu n'auras que ce rectangle / carré, entre les deux lanceurs à sécuriser ...

le toit est au niveau du pont des survies et du canon de 20, je suppose qu'un chéminement par là est possible 

13263.jpg

Modifié par Fusilier
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Portant le toit du hangar des FLF sert bien a manutentionner les Crotale lors du rechargement ... il me semble que c'est pas complètement automatisé.

Si seulement le Radar pouvait tirer de l'Aster ... il suffirait de virer le chargeur Crotale de foutre un VLS a la place et ce serait plié.

A supposé que changer la défense aérien soit une priorité ...

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4 hours ago, Kineto said:

On va y perdre un peu d'allonge, mais de ce que j'ai compris, le crotale est pas top en cas d'attaque saturante (possibilité de n'en tirer qu'un seul à la fois) alors que le mistral est de type "fire and forget".

Pas du tout ... le Crotale n'est pas un mauvais bougre du tout, il a été conçu ou du moins adapté pour la défense aérienne contre les menaces rasant de nos ancien porte avion. On peut en piloter plusieurs en vol de la même manière que les SM peuvent n’être éclairé qu'une parti du vol.

J'avais posté la propagande du producteur sur la capacité a intercepté 5 missiles entrant en même temps dans la bulle de défense. Et c'était a l'époque ou le missile était moins performant que le dernier modèle.

Le Mistral est beaucoup moins performant, il ne fonctionne qu'en LOBL ce qui contre des missile discret  réduit sévèrement la distance d'engagement alors que les Crotale peuvent être tiré "préventivement" en calculant la trajectoire probable de collision, ce qui permet de les utiliser a portée maxi contre un missile entrant rapidement.

De plus le radar de poursuite des Crotale est assez puissant et donne des infos très fraîches sur la menace - plusieurs centaine de mesure par seconde -. Le système de guidage est peu brouillable ...

La seul chose qui pose peut être probleme c'est d'aller taper des missiles supersonique ... avec un peu de chance de toucher.

On a longuement parlé de ça par ici, on a même un artilleur Crotale sur le forum.

 

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Il y a 6 heures, HK a dit :

Pas beaucoup d'infos publiques sur les performances du Mistral 3. Voici ce qu'en dit Defensa.com... si vrai ce n'est pas une rénovation mais un missile complètement modernisé. Pas trop mal:

"La portée passe de 5 à 10km, avec un nouveau système de commandes de vol qui augmente la manoeuvrabilité, un nouvel autodirecteur infrarouge, une meilleure résistance aux contre-mesures, et une nouvelle charge militaire capable notamment d'abattre des drones de petite taille."

http://www.defensa.com/frontend/defensa/mbda-espana-estudiara-evolucion-sistema-mistral-version-mistral-vn19355-vst154

 

Vu qu'on a déjà les 10 lanceurs (6 venant des F70 ASM et 4 des F70 AA), c'est certainement la solution la plus abordable pour avoir >10 missiles prêts au tir (plus les recharges).

Intéressant ta citation car le site de MBDA se contente d'un " plus de 5 km".

Or comme il s'agit d'une évaluation technique de la Version 3 pour son éventuelle intégration dans l'armée espagnole, les performances sont livrées telles qu'elles.

On a l'impression que le Mistral RMV était un moyen de passer sous le radar ? Mais pourquoi ?

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Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Pas du tout ... le Crotale n'est pas un mauvais bougre du tout, il a été conçu ou du moins adapté pour la défense aérienne contre les menaces rasant de nos ancien porte avion. On peut en piloter plusieurs en vol de la même manière que les SM peuvent n’être éclairé qu'une parti du vol.

Arf désolé, je me basais sur un de tes post précédent comme source en plus

La précision est intéressante vu que j'avais pas compris ça du tout initialement.

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Il y a 9 heures, Fusilier a dit :

'avais imagine que le "puits" de chargement Crotale pouvait servir de "cheminement" (faisable?)  les SADRAL  positionnés de part et d'autre de cet axe ; du coup tu n'auras que ce rectangle / carré, entre les deux lanceurs à sécuriser ...

le toit est au niveau du pont des survies et du canon de 20, je suppose qu'un chéminement par là est possible 

Ouais , de part et d'autre pied mature V15 proche zones RAM  .....les filières sur le toit du hangar ne doivent pas être là à demeure en principe  . On verra :smile:

 

Il y a 10 heures, Gaspardm a dit :

Pourquoi pas un des lanceurs sur la plage avant plutôt que deux sur le hangar?

On essaie de reconduire la conf de situation des FAA avec leurs 2 SADRAL de part et d'autre du hangar ; çà mouille moins à ce niveau :biggrin:

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Bonjour

Sur le sujet des matériels utilisés pour moderniser (OP3A 1995+/-, ASM 2005+/-, AA 2014) les F 70 types Georges-Leygues (ASM)) et Cassard (AA), pour mémoire :
.5x2 Sadral (d'origine sur les Cassard),
.3x2 Simbad,
.6x2 tubes lance-torpille de 324 mm,
.3 sonars de coque 4110 CL
.5 systèmes de veille infra-rouge longue portée (DIBV-2 A VMB/Vigy 105, 25 km de portée),
.2 radars SMART-S-Mk2.

J'ignore si certains de ces matériels partent/vont partir en stock de pièces détachées ou sont réformés pour usure.

C'est un joli "what if", mais l'équipement complet de trois frégates (Sadral, sonars, 324 mm et Vigy 105) apparaît possible, avec une amélioration de l'autodéfense de  deux autres (Sadral et Vigy 105). Quant aux deux SMART-S-Mk2, sauf transfert hypothétique vers les FREMM-AA, une installation sur deux La Fayette (les plus récentes?) ouvrirait une possibilité vers l'équipement en MICA, ces radars ayant la capacité de les guider (--> http://www.meretmarine.com/fr/content/le-radar-smart-s-de-thales-equipera-les-fregates-neo-zelandaises-du-type-anzac).
 
La modernisation des La Fayette pourrait s'effectuer à moindre coût, avec peut-être l'achat de deux sonars supplémentaires si l'on veut une série homogène. En pratiquant du meccano, on installerait un équipement usagé mais encore utile sur des frégates qui peuvent servir une quinzaine d'années (2031/2036 avec 35 ans de service).

On obtiendrait une frégate un peu en dessous des Georges-Leygues (pas de sonar remorqué et de radar longue portée, sauf installation des SMART-S-Mk2), une sorte de "super D'Estiennes d'Orves" solidement équipée. Voilà pour le what if :).

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Il y a 2 heures, Benoitleg a dit :

On obtiendrait une frégate un peu en dessous des Georges-Leygues (pas de sonar remorqué et de radar longue portée, sauf installation des SMART-S-Mk2), une sorte de "super D'Estiennes d'Orves" solidement équipée. Voilà pour le what if :)

Peut être ;  mais coté furtivité ( SER et discrétion acoustiques , bruits rayonnés) les FLF sont , déjà en l'état , un cran au dessus .

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Il y a 19 heures, Fusilier a dit :

J'avais imagine que le "puits" de chargement Crotale

Il faut aussi trouver de la place pour installer la station de control  du drone. Voir aussi un poste alerte torpille. Parce qu'il ne pourront pas pousser les cloison du CO.

Un seule Sadral sur l'arrière je pense va être installer ( auto défense AA au minimum)    

 

Il y a 22 heures, Philippe Top-Force a dit :

@Scarabé tu es dyslexique ou quoi et ce n'est pas la première fois que je le remarque

 Peut être

Mais en tout cas je ne copie pas 5 fois les mêmes infos.

Par contre sur ce fil je te félicite tu as copié le lien de Zav (Normal puisque c'est lui qui donne l'info ) et ça nous a permis de relancer ce débat sans trop sortir du sujet.  

 

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il y a 17 minutes, Scarabé a dit :

Par contre sur ce fil je te félicite tu as copié le lien de Zav (Normal puisque c'est lui qui donne l'info ) et ça nous a permis de relancer ce débat sans trop sortir du sujet.  

 

Normal Michel, la plupart du temps sur Twitter quand Xavier V veut lancer un sujet Navyrecognition, je fais partie de ceux qui sont ses relais. :rolleyes:

 

 

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Il y a 14 heures, Philippe Top-Force a dit :

Normal Michel, la plupart du temps sur Twitter quand Xavier V veut lancer un sujet Navyrecognition, je fais partie de ceux qui sont ses relais. :rolleyes:

 

 

Comme une ancienne corvette, souvenir

photo03.jpg

http://www.netmarine.net/f/bat/aconitf65/photo03.htm

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il y a 45 minutes, LBP a dit :

Comme une ancienne corvette, souvenir

photo03.jpg

http://www.netmarine.net/f/bat/aconitf65/photo03.htm

Une digression un peu HS, qui renvoie à nos échanges sur l'AVT :

L'Aconit était équipée de mortier de 305 mm avant son remplacement par les MM40 :

"je rappelle que le mortier pouvait tirer aussi contre la terre, les projectiles étant alors bien-sûr différents."

http://www.escorteursrapides.net/alsacien20.html

alsacien_mortier_hoche2.JPG

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il y a une heure, LBP a dit :

Comme une ancienne corvette, souvenir

Une époque où les projets de navires spécialisés s’appelaient aussi corvette ;

-          CAA ( corvette antiaérienne pour les futurs Cassard)

-          C70 ASM pour les futurs GL

Ces coques avaient /ont une même densité d’occupation sauf pour les compartiments machines des CAA , pleins comme un œuf ….la coque de l’une ne faisant pas idéalement la coque de l’autre

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