Teenytoon Posté(e) mercredi à 19:40 Share Posté(e) mercredi à 19:40 il y a 15 minutes, g4lly a dit : Ça ne les inquiète pas de risquer d'être tuer ou de ne pas pouvoir défendre un tiers par négligence d'entraînement ? Je n'ai pas compris que c'était une volonté personnelle des ne pas aller au stand. Mais je peux me tromper. Après a partir du moment où tu es sur des grands chiffres tu retrouveras toujours le même pourcentage de gens passionnés par leur métier qui ne s'entraînent jamais assez à leur goût et à l'autre bout du spectre le même pourcentage de gens qui viennent toucher un salaire, quelque soit le métier où la corporation. Ajoute à ça l'usure professionnelle, j'ai tous les cas de figure au boulot, du trentenaire déjà potelé qui s'en tape, jusqu'au mec veille de la retraite qui pousse encore ses 80 kg de fonte à chaque garde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) mercredi à 19:41 Share Posté(e) mercredi à 19:41 il y a 17 minutes, g4lly a dit : Ça ne les inquiète pas de risquer d'être tuer ou de ne pas pouvoir défendre un tiers par négligence d'entraînement ? ça n'arrive qu'aux autres.... doivent ils penser (je tourne, au stand, entre 28 et 30/30, malgré mon statut de reserviste et je fais mes 3 tirs annuels (alors qu'un seul est obligatoire) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) mercredi à 19:42 Share Posté(e) mercredi à 19:42 à l’instant, christophe 38 a dit : ça n'arrive qu'aux autres.... doivent ils penser (je tourne, au stand, entre 28 et 30/30, malgré mon statut de reserviste et je fais mes 3 tirs annuels (alors qu'un seul est obligatoire) 3 tirs = 3 séances de tirs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) mercredi à 19:42 Share Posté(e) mercredi à 19:42 à l’instant, Teenytoon a dit : Je n'ai pas compris que c'était une volonté personnelle des ne pas aller au stand. Mais je peux me tromper. Après a partir du moment où tu es sur des grands chiffres tu retrouveras toujours le même pourcentage de gens passionnés par leur métier qui ne s'entraînent jamais assez à leur goût et à l'autre bout du spectre le même pourcentage de gens qui viennent toucher un salaire, quelque soit le métier où la corporation. Ajoute à ça l'usure professionnelle, j'ai tous les cas de figure au boulot, du trentenaire déjà potelé qui s'en tape, jusqu'au mec veille de la retraite qui pousse encore ses 80 kg de fonte à chaque garde. les deux, mon Général : tu as ceux qui n'aiment pas mais, par contre, si tu leur demandes de venir sur un repos, pour que, pour moins d'une heure au stand, ils marquent 12 h ou le double... ça peut se négocier 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) mercredi à 19:42 Share Posté(e) mercredi à 19:42 (modifié) à l’instant, Teenytoon a dit : 3 tirs = 3 séances de tirs ? correct, 90 coups Modifié mercredi à 19:42 par christophe 38 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) mercredi à 19:44 Share Posté(e) mercredi à 19:44 il y a 1 minute, christophe 38 a dit : les deux, mon Général : tu as ceux qui n'aiment pas mais, par contre, si tu leur demandes de venir sur un repos, pour que, pour moins d'une heure au stand, ils marquent 12 h ou le double... ça peut se négocier Je vois qu'on a les mêmes premières questions, comment on fait pour les heures ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) mercredi à 19:44 Share Posté(e) mercredi à 19:44 il y a 47 minutes, Manuel77 a dit : N'arrive-t-il pas parfois qu'un dysfonctionnement d'un pistolet soit causé par le chargeur ou le ressort qu'il contient ? Dans le cas de ce pistolet, il semble qu'il soit difficile de remédier à un dysfonctionnement du système de suivi des munitions ou du ressort. changement de chargeur.. si tu vas au stand régulierement, tu vois que le ressort du chargeur faiblit... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) mercredi à 19:48 Share Posté(e) mercredi à 19:48 à l’instant, Teenytoon a dit : Je vois qu'on a les mêmes premières questions, comment on fait pour les heures ? ça dépend, chef : imaginons que tu aies un stand de tir sur place ; là, le moniteur de tir vient te chercher, au service, pour faire ton tir (je pense à un stand sous les locaux)... si c'est un stand en exterieur (le notre a eu été en "panne" et il a fallut aller à 40 km de là pour tirer ; donc délai de route, temps de la seance, bref, une demie journée foutue...) dernier cas, un stand de tir militaire ; on nous prete des locaux, parfois 2 fois, 3 fois, 4 fois par mois... (en gros, 5-6 h par jour) ; bref, tu ne passes pas tout le monde... c'est la merde 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) mercredi à 19:50 Share Posté(e) mercredi à 19:50 il y a 45 minutes, Manuel77 a dit : N'arrive-t-il pas parfois qu'un dysfonctionnement d'un pistolet soit causé par le chargeur ou le ressort qu'il contient ? Dans le cas de ce pistolet, il semble qu'il soit difficile de remédier à un dysfonctionnement du système de suivi des munitions ou du ressort. Oui ça peut arriver mais ça arrivera moins avec une solution type chargeur interne, comme c'est le cas par exemple avec les carabines à répétition manuelle. Et surtout parce que c'est directement testable en usine sans avoir à valider que chaque chargeur destiné à l'arme fonctionne avec chaque arme (en théorie). Ainsi avec un rechargement par clip dans un chargeur interne inamovible, l'assurance que les munitions soient toujours présentées de façon optimale devant la chambre garantit presque qu'il y aura (sur le papier) beaucoup moins d'incidents de tir qu'avec un chargeur détachable. Le seul sujet devient alors la durée de vie du ressort poussant la planchette élévatrice vers le haut. Mais ça aussi ça se remplace. D'autre part l'incident de tir le plus fréquent avec les pistolets semi-automatiques c'est quand même la pression involontaire sur le bouton de désengagement du chargeur qui transforme le pistolet en arme à un coup. Ici, vu qu'il n'y a plus de bouton, il n'y a plus ce problème-là. Alors oui ça reste un produit "étrange" mais c'est tout à fait cohérent dans certains types d'usage. Surtout pour les gens qui ne peuvent ou ne veulent pas emporter de chargeur supplémentaire avec eux. Et avec 20+1 coups en interne, il y a quand même de quoi voir venir dans la plupart des scénarios de défense personnelle. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) mercredi à 20:34 Share Posté(e) mercredi à 20:34 il y a 19 minutes, christophe 38 a dit : tant qu en face il n'est pas fait usage de munitions de chasse ou de guerre (parce que la pénétration, là, elle n'est plus symbolique) Le domicile du foyer familial de quand j'étais plus jeune ayant été victime d'une 308 Win à sanglier, je confirme. La balle n'a pas traversé totalement le bas de menuiserie d'une baie vitrée, mais le bois de l'époque c'est pas du PVC hein. La pointe sortait de qq mm à l'intérieur. 10 cm au dessus c'était la vitre puis le canapé à qq mètres plus loin. Mais là, on parle de 3500 joules au canon, et 2000 joules à 500 mètres ( la balle n'a pas été tirée de bien plus loin, car le champ selon l'angle de tir constaté se limite de 100 m à 500 mètres environ ). Hommage à Teeney ( façon de parler ), tout le voisinage savait qu'un voisin pompier avait ses habitudes dans ce champ, mais bon à la campagne, le pompier volontaire alcoolisé 12 heures par jour et éminent membre du club de chasse local, faudrait pas non plus trop causer d'agitation. Il chassait 365 j / 365 mais les nuisibles hein vous comprenez. La gendarmerie locale fut un peu embêtée aussi, et même beaucoup, puisque les 3/4 étaient chasseurs au même cercle de chasse. Aucune suite de rien du tout, de toute façon il fut fortement conseillé de se contenter d'une main courante de base, hein. Les charmes de la campagne. Ils n(ont même pas proposé de prendre en charge un pot de mastic à bois, mais il fut remonté que lors d'une réunion, un sévère rappel des règles de sécurité fut effectué. Quelques années plus tard à un kilomètre, mon grand père a décédé, je suis dans la maison vide ( et le terrain autour, qq hectares "vides" selon radio campagne ). Une belle journée de printemps j'entends un gros bruit de grêle sur les volet de la pièce, et un 2eme. Je sors, je vois un faisan qui détale à 10 mètres de la maison. 2 chasseurs à 50 mètres. Le fameux pompier et un des gendarmes de la visite de la baie vitrée. Fusil du pompier cassé et vide fumant, et le gendarme qui le sermonne un peu. J'ai littéralement savaté le pompier qui a essayé de m'expliquer que la maison devait être vide et le terrain aussi, c'est le gendarme en direct live qui a expliqué au pompier que non, il ne pouvait pas porter plainte et celle ci ne serait pas enregistrée. Bienvenu dans le Mid West des US ....ou presque. Vous noterez mon sang froid, car dans la pièce il y avait un 12 pas hyper déclaré et de la chevrotine ( fusil cassé mais chargé ) comme qq petits millions en France sans doute ( ou rosses centaines de mille ). Mais pour le pompier, j'eu préféré un bon gros slug .............hélas pas disponible sur l'instant. Je suis désolé pour cette aparté, mais visiblement bcp d'utilisateurs ne sont pas trés conscient de la pénétration et de ce qui peut en résulter. Quelques cartouche par an pour les fdo ( ou 95 % d'entre eux ) ça me désole. Je n'en suis pas étonné, mais je remercie @christophe 38 pour sa précision ( de toute façon avec ce prénom, c'est forcément un gars bien .... ) Pour les chasseurs, à une époque j'aurai pu défendre la pratique. Mais faute de nettoyer eux même les écuries d'Augias, je ne serai pas contre une législation renforcée. Tiens par exemple: si tu veux tirer qq chose de plus fort que du calibre 16, je préconise une épreuve pratique supplémentaire: se faire tirer dans le cul à 10 mètre à la 22 LR. Si tu acceptes le test, si tu as la fesse bien charcuté, alors ensuite on te donnes le permis. Soins non couverts par lé sécu, évidemment sinon c'est pas drôle ni assez instructif. L'apprentissage dans la douleur ET la dépense, ça passe mieux, plus fort et plus vite. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) mercredi à 20:56 Share Posté(e) mercredi à 20:56 Citation je maintiens : la 9 para a une portée létale tres importante (surtout quand on l'utilise en ville) et une capacité de perforation plus importante ... D'où les COP 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) mercredi à 20:59 Share Posté(e) mercredi à 20:59 à l’instant, Banzinou a dit : D'où les COP oui, j'ai eu, aussi des gold dot et des hydrashock (partant du principe que, si j'utilisais l'arme et que je tuais l'agresseur, la légitime défense prévaut... donc, le choix des munitions, pour moi, était tres important (ne me demande pas où je trouvais ces munitions.... tu serais déçu) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mercredi à 21:08 Share Posté(e) mercredi à 21:08 il y a 15 minutes, Banzinou a dit : D'où les COP La Police n'utilise plus les COP - des cartouche qui se déforme facilement au premier impact, réduisant les effets ensuite - si ?! les lots acheté au début ont été épuisé d'autre lot ont été acheté ailleurs que chez Speer, chez Ruag ou Humbert qui vend du MFS non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) mercredi à 22:04 Share Posté(e) mercredi à 22:04 1 hour ago, ksimodo said: Mais là, on parle de 3500 joules au canon, et 2000 joules à 500 mètres ( la balle n'a pas été tirée de bien plus loin, car le champ selon l'angle de tir constaté se limite de 100 m à 500 mètres environ ). Tu surestimes très largement l'énergie d'une .308 Win à 500m. Avec une 147gr M80 partant à 850m/s, on tourne plutôt autour des 1200-1300J. Moins si il s'agit d'une balle moins performante que ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) mercredi à 22:15 Share Posté(e) mercredi à 22:15 Citation La Police n'utilise plus les COP Faudra prévenir les 150 000 policiers français alors, ils ne sont pas au courant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mercredi à 22:16 Share Posté(e) mercredi à 22:16 il y a 11 minutes, Banzinou a dit : Faudra prévenir les 150 000 policiers français alors, ils ne sont pas au courant... Pourtant les appels d'offre sont publics ... a moins qu'il reste des stocks encore à écluser. En 2017 66 millions de cartouches 9x19 pour 4 ans ... 2019 45 millions de cartouches 9x19 etc. Et à chaque fois il y a deux lot les balles "ordinaires" et les "optimisées" moitié moitié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) mercredi à 22:24 Share Posté(e) mercredi à 22:24 il y a 3 minutes, g4lly a dit : Pourtant les appels d'offre sont publics ... a moins qu'il reste des stocks encore à écluser. Tout le monde a des COP dans son arme, ce n'est pas celles qui sont tirées en stand de tir, on les change par des munitions économes sans réelles capacité de pénétration (juste pour trouer la cible) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mercredi à 22:32 Share Posté(e) mercredi à 22:32 il y a 7 minutes, Banzinou a dit : Tout le monde a des COP dans son arme, ce n'est pas celles qui sont tirées en stand de tir, on les change par des munitions économes sans réelles capacité de pénétration (juste pour trouer la cible) COP c'est pas une appellation générique pour les hollow point ? les Speer Gold Dot du début ne semble plus en commande depuis un moment il est peu probable qu'elles soient encore en stock si ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) mercredi à 22:43 Share Posté(e) mercredi à 22:43 il y a 10 minutes, g4lly a dit : COP c'est pas une appellation générique pour les hollow point ? les Speer Gold Dot du début ne semble plus en commande depuis un moment il est peu probable qu'elles soient encore en stock si ? Il s'agit d'une appellation générique pour les pointes creuses, on s'est mal compris alors 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) mercredi à 23:04 Share Posté(e) mercredi à 23:04 il y a 50 minutes, mehari a dit : Tu surestimes très largement l'énergie d'une .308 Win à 500m. Avec une 147gr M80 partant à 850m/s, on tourne plutôt autour des 1200-1300J. Moins si il s'agit d'une balle moins performante que ça. Sortie canon à 850 m/s et pour 11 grammes ça donne 850 au carré X 10 grammes X 0.5 = 3600 J Le lien suivant parle de 1800 J à 300 mètres, à 500 en hypothèse maximaliste de 500 m à voir. Mais j'ai pas envie que min tibia en fasse la rencontre de toute façon, même à plus que 500 m. Même la moitié de bien trop, ça reste trop. https://www.chassepassion.net/dossier-chasse/periscope/le-calibre-308-un-calibre-au-top/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) jeudi à 06:53 Share Posté(e) jeudi à 06:53 Il y a 8 heures, g4lly a dit : COP c'est pas une appellation générique pour les hollow point ? les Speer Gold Dot du début ne semble plus en commande depuis un moment il est peu probable qu'elles soient encore en stock si ? je dirai que cela dépend des services : pas certains que, par exemple, le RAID, utilise des COP... en stand de tir, nous permutons nos munitions pour avoir des simples munitions chemisées (comme, je pense, dans les écoles, avec le nombre de coups tirés pendant la formation)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fool Posté(e) jeudi à 10:12 Share Posté(e) jeudi à 10:12 (modifié) Il y a 13 heures, ksimodo a dit : Sortie canon à 850 m/s et pour 11 grammes ça donne 850 au carré X 10 grammes X 0.5 = 3600 J Le lien suivant parle de 1800 J à 300 mètres, à 500 en hypothèse maximaliste de 500 m à voir. Mais j'ai pas envie que min tibia en fasse la rencontre de toute façon, même à plus que 500 m. Même la moitié de bien trop, ça reste trop. https://www.chassepassion.net/dossier-chasse/periscope/le-calibre-308-un-calibre-au-top/ mehari a raison, mon calculateur balistique Strelok me donne 1293 Joules pour 493 mètres par seconde a 500 mètres . paramétré pour mes ogives Sierra Match .308 168 grs , 15°C . C'est des ogives Very Low Drag a densité de section élevé qui conservent mieux l'énergie a longue distance. Après comme tu dis il y en a encore suffisamment de sérieux dégâts. Par curiosité et suite au poste de christophe38 et en utilisant ce site et 0.106 de coef balistique pour une 9mm FMJ de 115 grains on obtient ....21 Joules a 1200 mètres alors certes ça peut piquer mais la létalité est discutable. Ah aussi plus de 27 mètres de flèche, a ce niveau c'est de l'artillerie Modifié jeudi à 12:11 par fool 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) jeudi à 11:38 Share Posté(e) jeudi à 11:38 Il y a 15 heures, christophe 38 a dit : tant qu en face il n'est pas fait usage de munitions de chasse ou de guerre (parce que la pénétration, là, elle n'est plus symbolique) Quelle ne fut pas ma surprise lors de ma première prise en main d'une AKM au stand... sur mon 2e tir, la 7.62 a transpercé l'IPN 300 qui servait de support aux cibles, et les 11 mm d'acier de son ame, avant d'aller se ficher dans le rocher derrière. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fool Posté(e) jeudi à 11:49 Share Posté(e) jeudi à 11:49 (modifié) C'est pour ces raisons que de plus en plus de stand interdisent l'usage de munitions de surplus "apacher" a âme acier. Les tireurs râlent mais les dégats sur les infrastructures coutent cher. C'est le cas dans mon stand, les 7,62 39 , 7,62 54R ,7,62 51 ainsi que les 7,5 55 de surplus rongeaient littéralement les plaques de blindage en acier cémenté des pièges a balles Modifié jeudi à 11:51 par fool Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) jeudi à 12:51 Share Posté(e) jeudi à 12:51 Puisqu'on parle de tout ça, quelqu'un aurait une explication des différents nombres qui sont accolés à toute sorte de calibre ? Parce que autant du 9 mm, j'ai bien compris que c'est le diamètre de la balle métallique, sise au bout de la cartouche contenant la poudre et le percuteur. Le 5,56 mm pour avoir servit avec un FAMAS, je sais que c'est aussi le diamètre de la balle, mais alors les .308, les 7,62 39 , 7,62 54R ,7,62 51, là tout de suite, je ne vois pas bien, surtout qu'a priori, la balle de 7,62, ne fait pas 7,62 mm... Bref, si une bonne âme pédagogue passe par là 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés